[h1_forum_fluxbb] 2017-03-22T11:29:16+00:00

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Sites internet

ninifel
Pimonaute intarissable

Sites internet

Bonjour, Je m'excuse d'avance si un autre post existe déja à ce sujet ? La question est d'avoir une idée sur le coût des sites internet d'accès à distance des documents d'ACP pour ACP et des références des  principaux prestataires de ce service à BXl. Par pitié ne me dites pas d'interroger mon Syndic qui ne fera pas avancer le sujet pour moi. Ce sujet est de nature à simplifier drastiquement ( pour les copropriétaires...) de nombreux problèmes ! ça en vaut la peine, vraiment.

ImmoAssist
Pimonaute
Site Web

Re : Sites internet

La question n'est pas tant le prix, mais la qualité de ce qui est proposé.

De nombreuses fonctionnalités et facilités proposées, de la transparence pour la gestion complète de(s)/la copropriété(s) en passant un minimum de temps

Certes, notre brochure est plus axée syndic professionnels, mais cela va changer prochainement.
Concernant le tarif, c’est pas une bagarre de tarifs pour savoir celui qui est le moins cher, ou pas, mais notre tarif de portail pour les copropriétaires bénévoles d’une copropriété est de 59€.
Notre but étant que toutes les copropriétés soient gérées le mieux possible et en toute transparence (définition subjective) à tous points de vue, le tarif, est, il me semble moins important.

ninifel
Pimonaute intarissable

...ici en Belgique est-ce que je comprends correctement : Je peux donc proposer au Syndic actuel ( Ixelles) de fournir à ses copropriétés qui le désirent - dont moi- un service d'accès internet pour 599€ par l'intermédiaire d'ImmoAssist ?

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles

ninifel a écrit :

...ici en Belgique est-ce que je comprends correctement : Je peux donc proposer au Syndic actuel ( Ixelles) de fournir à ses copropriétés qui le désirent - dont moi- un service d'accès internet pour 599€ par l'intermédiaire d'ImmoAssist ?

Il faudra surtout convaincre votre gentil syndic avec qui vous semblez avoir des relations si cordiales de CHANGER de LOGICIEL de GESTION  !!!!
Ce n'est pas du tout la même chose que de proposer la solution d'un site internet pour votre acp...

Chaque logiciel de gestion utilisé par un syndic professionnel propose probablement sa propre solution intégrée à leur logiciel. Et ça m'étonnerait beaucoup qu'un syndic change de logiciel pour, uniquement, une question de portail internet demandez par une de ses acp...

Soit vous demandez des infos complémentaires au fournisseur du logiciel de votre syndic, soit vous cherchez une solution développée tout à fait indépendamment d'un logiciel spécifique (ou du sur-mesure), soit vous proposez une solution basique genre dropbox, OneDrive,...

Mais arrêtez de croire que tout se fait  d'un simple claquement de doigts...
Que ce soit en Belgique ou en France, il y a toujours des contraintes à examiner (malgré vos exigences)  !

ninifel
Pimonaute intarissable

Merci Max pour le gentil recadrage grâce auquel .je réalise que si mon Syndic ne propose pas le service d'accès internet aux documents dont il m'est redevable ( exigence légtime de ma part wink  c'est probablement davantage par volonté de refus de transparence que par souci technique puisque il parait qu'il utiliserait BEWAN.

je lis ceci :

http://www.bewan.be/nos-metiers/logicie … an-syndic/

merci max et bonne nuit smile

andre78fr
Pimonaute assidu
Lieu : CHEVREUSE
Site Web

Je suis totalement d'accord avec Max sur le coeur du problème... et l'importance que peut avoir l'outil informatique dans le fonctionnement du syndic.
Celà dit, on a les moyens qu'on se donne et la question de la transparence est le plus souvent un problème d'attitude et de volonté ; la solution du cloud est accessible et économique pour tout un chacun !

Pour Immo Assist, vous êtes visiblement bien meilleur vendeur que moi ;-)
Certes le tarif d'un logiciel n'est pas l'unique élément mais il faut quand même le prendre en considération, surtout pour une petite (voir toute petite copropriété) et je rappelle que Val Compta propose une version belgé, basée sur votre réglementation, pour 199 € TTC seulement smile

Pour information, en France l'extranet est désormais une obligation inscrite dans la loi (art. 18 du 10 juillet 1965) pour les syndics professionnels :

de proposer, à compter du 1er janvier 2015, lorsque le syndic est un syndic professionnel, un accès en ligne sécurisé aux documents dématérialisés relatifs à la gestion de l'immeuble ou des lots gérés, sauf décision contraire de l'assemblée générale prise à la majorité de l'article 25 de la présente loi. Cet accès est différencié selon la nature des documents mis à la disposition des membres du syndicat de copropriétaires ou de ceux du conseil syndical.

Et dans la loi belge, l'accès aux documents non privés est une obligation du syndic (art. 577.8§4) :

11° - de permettre aux copropriétaires d’avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé, de toutes les manières définies dans le règlement de copropriété ou par l’assemblée générale et, par exemple, par un site Internet.

Enfin, en France comme en Belgique, un copropriétaire qui veut avoir accès à tous les documents a une solution très simple à sa disposition : se faire élire au conseil syndical ou au conseil de copropriété !!!

A cet effet, il peut prendre connaissance et copie, après en avoir avisé le syndic, de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété.

Le mieux pour ninifel serait peut être de mettre la question à l'ordre du jour : "Comment notre syndic souhaite répondre à ses obligations en matière d'accès et de diffusion des documents ?"...

Bonne nuit aussi !

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles

ninifel a écrit :

Merci Max pour le gentil recadrage grâce auquel .je réalise que si mon Syndic ne propose pas le service d'accès internet aux documents dont il m'est redevable ( exigence légtime de ma part wink  c'est probablement davantage par volonté de refus de transparence que par souci technique puisque il parait qu'il utiliserait BEWAN.

je lis ceci :

http://www.bewan.be/nos-metiers/logicie … an-syndic/

merci max et bonne nuit smile

Avec plaisir  :-)   Content de vous avoir été utile....

Il ne vous reste plus qu'à le convaincre d'investir dans le module qui permet la création et la gestion du site web et, probablement, à convaincre vos autres copropriétaires à y participer financièrement....

Mais, au final, il n'y mettra que ce qu'il veut bien y mettre.... Donc pas le budget qu'il n'a pas fait par exemple, ni les documents qu'il ne veut pas vous montrer  hmm wink

panchito
Pimonaute non modérable

Mais, au final, il n'y mettra que ce qu'il veut bien y mettre.... Donc pas le budget qu'il n'a pas fait par exemple, ni les documents qu'il ne veut pas vous montrer

Mais le Syndic n'a pas de pouvoir de décision (sauf s'il a des parts dans l'immeuble) ni le droit de vote.

Donc c'est à vous les CP de décider quels documents VOUS voulez publier sur VOTRE site.

Mettez ce point à l'ODJ de votre procahine AG et décidez ensemble des documents que vous voulez pouvoir consulter en ligne.

C'est si simple!

ninifel
Pimonaute intarissable

Panchito faut comprendre ...bonne journée

panchito
Pimonaute non modérable

Panchito faut comprendre ...bonne journée

Faut comprendre quoi?

Moi je comprends que dans votre ACP, vous vous êtes mis tous les CP's et le Syndic à dos.

Je crois même comprendre qu'il y a une procédure judiciaire en cours qui vous oppose à l'ACP.

Ai-je bien compris ce que vous tentez de nous cacher mais qu'on peut lire entre vos lignes?

Dernière modification par panchito (12-10-2015 10:50:55)

Aime ce post :

luc

GT
Pimonaute incurable

L'internet/extranet copropriété n'est obligatoire ni en Belgique ni en France. En France, depuis le 1 janvier 2015, le syndic professionnel doit proposer ce service. L'assemblée générale du syndicat (notre ACP) peut refuser l'offre.

Par ailleurs, cet extranet français n'est actuellement pas la panacée en matière de transparence aussi longtemps que son contenu n'est pas fixé par un texte officiel.

http://argent.boursier.com/immobilier/a … -2557.html

Et en Belgique, quel est le contenu de l'intranet à imposer contractuellement au syndic ?

panchito
Pimonaute non modérable

Nous nous avons une société qui pour +/- 200€ par an (à partager en 38 appartements) nous permet d'héberger notre site internet et de le sécuriser (accès protégé par user_id / password)

Nous avons demandé à notre syndic d'y placer les documents suivants:
- Acte de base
- ROI
- PV's d'AG
- Contrats d'assurance
- Formulaires de demande de plaquettes (boîte-aux-lettres; ascenseurs; etc...) pour les nouveaux occupants

GT
Pimonaute incurable

Quid du grand livre et autres documents comptables ? Quid des factures? quid des extraits de comptes bancaires? Quid de la possibilité de consultation du relevé de la situation du compte de chaque copropriétaire individuellement ? Quid des éventuels cahiers des charges en cas de travaux? Quid des devis ? Quid des dossiers contentieux? Quid de la liste des copropriétaires? Quid des contrats du personnel et/ou des firmes d'entretien ou autres ? Quid de la correspondance entre les copropriétaires et le syndic ? Quid de la correspondance entre le conseil et le syndic? Quid de la correspondance entre le commissaire aux comptes et le syndic ?

Qui est le propriétaire des données de l'internet, l'ACP ou le syndic? Quid du transfert des données au nouveau syndic? Quid en matière de conservation des données ?
Quid du format informatique des données transférées à un nouveau syndic? Quid de la possibilité de télécharger et d'imprimer les documents?
Quid du délai dans lequel le syndic doit alimenter le site en matière comptable notamment .

Dernière modification par GT (14-10-2015 19:04:48)

andre78fr
Pimonaute assidu
Lieu : CHEVREUSE
Site Web

Oui oui je fais tout ça moi :-)
Tous les documents à mettre en ligne au format PDF, accès distinct pour copropriétaires ou membres CDC.
Consultation des comptes, GED avec facture numérisée associée à l'opération comptable.
Consultation du relevé du copropriétaire et de ses documents (accès exclusif), appels, décomptes également en PDF.
Le propriétaire des données c'est l'ACP, conservation et transfert (export) en utilisant les standards PDF et XLS.

En revanche je ne suis pas favorable à la diffusion de tous les courriers, la transparence a des limites.

Seul bémol, je dois encore adapter la version belge et remplacer "conseil syndical" par "conseil de copropriété"... mais ça devrait pas être trop long ;-)
Testez-moi !!!
http://10000.valcompta.com

Et pour le délai, l'AG peut toujours définir les modalités (contenu et délais) souhaités... mais à mon avis une mise à jour trimestrielle c'est déjà très bien.

Dernière modification par andre78fr (14-10-2015 19:16:42)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Retweeted Mon Argent (@monargentbe): Comment déclarer votre crédit-logement pour la première fois bit.ly/2IyzuZG' title='http://bit.ly/2IyzuZG' target="_blank" class='rtw_url_link'>bit.ly/2IyzuZG @PetraDeRouck #immobilier #impôts #GuideImpôts pic.twitter.com/CqB3RCy2ql bit.ly/2IyzuZG' title='http://bit.ly/2IyzuZG' target="_blank" class='rtw_url_link'>bit.ly/2IyzuZG

Il y a 4 jours De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Penthouse 890 000 € UCCLE
  • Maison 1 600 000 € IXELLES
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Villa Sorry : trop tard ! UCCLE
  • Villa 1 480 000 € RHODE ST GENESE
  • Appartement 1 050 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Villa 1 290 000 € RHODE ST GENESE
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Villa 1 550 000 € UCCLE