[h1_forum_fluxbb] 2017-03-22T11:29:16+00:00

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Vos statistiques de durée de vie d'un syndic

ninifel
Pimonaute intarissable

Vos statistiques de durée de vie d'un syndic

Bonjour,

Ce matin Panchito nous a signalé qu'il est fréquent de changer de Syndic tous les 2 à 3 ans.

j'ai besoin de la source de cette information.

Cordialement

(Titre changé par grmff... soyons plus larges...)

« L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur de ce qu’il donne. »

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Vos statistiques de durée de vie d'un syndic

Panchito, ce n'est pas le pourquoi qui intéresse Ninifel, c'est les expériences des autres internautes.

Personnellement, j'ai pu constater que le syndic de la première copropriété où j'ai eu l'honneur d'acheter est resté.

Il y a eu évidemment des changements de personnels, de direction, d'entité juridique et de mode de fonctionnement. Mais c'est le même "contrat". Depuis plus de 40 ans.

C'est également le cas dans 6 autres copropriétés que je connais.

Par contre, dans le cas de 8 autres, le contrat est passé pendant quelques années chez un autre syndic, mais dont le gérant était identique. En clair, le gérant a fait passer les contrats d'une société à une autre. Il a fini par donner sa démission. Les ACP sont toutes retournées au premier, dont le gérant avait changé.

Je connais aussi une autre copropriété qui a eu un escroc pendant 20 ans, avant de le virer avec pertes et fracas. Et la copropriété voisine qui a gardé l'escroc qui a continué 15 ans de plus sans interruption, malgré une suspension de 6 mois par l'IPI.

L'avant dernière copropriété où j'ai été propriétaire, et syndic, n'est plus une copropriété. J'ai fini par racheter tous les lots.

Et pour ce qui est de la dernière, le syndic s'accroche, soutenu par une majorité large de copropriétaire qui le laisse faire à sa guise. N'importe quoi. Il est syndic depuis plus de 8 ans. Avant ce syndic, cela avait changé 2-3x en 5 ans. Avec détournements de fonds et escroqueries diverses et variées. Avant ceux-là, cela avait été stable pendant des années.

Bref, je ne pense pas qu'on change de syndic comme de chemise. C'est assez compliqué comme démarche pour une copropriété...

Grmf!
----------------
N'envie pas les autres. Tu ne sais pas ce que l'avenir leur réserve...

Aiment ce post :
ninifel
Pimonaute intarissable

Panchito a écrit :

l'IPI ne va publier des statistiques pour informer les copropriétaires que les Syndics se font éjecter en moyenne tous les 2 - 3 ans!

Qui y gagne à ce changement ?

Pendant que l'énergie des gens est consacrée à changer les 5 caisses d'archives (papier) d'un syndic à l'autre, d'un logiciel comptable à un autre logiciel ou comptable , et à tout réapprendre sur le bâtiment et ses occupants on perd du temps inutilement.

Cela empêche l'instauration d'une véritable politique de conservation du bâtiment sur 10, 20, 30 ans !

les Syndics se font éjecter en moyenne tous les 2 - 3 ans ou ils s'éjectent eux-même ?

« L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur de ce qu’il donne. »

luc
Pimonaute incurable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Site Web

ninifel a écrit :
Panchito a écrit :

l'IPI ne va publier des statistiques pour informer les copropriétaires que les Syndics se font éjecter en moyenne tous les 2 - 3 ans!

Ces statistiques doivent répondre à certains critères (échantillon scientifiquement correct, ...).

Les conditions preliminaires à toute statistique fiable sont entre autres:
1. connaitre les ACP (serait pour 99% en ordre)
2. savoir qui est quand syndic (en attente - AR à publier en application de l'Art. 577-8 §2/1 CC)
3. normaliser la comptabilité (OK sur le plan légal - mais appliquè à 10% au maximum)
4. avoir accès aux inventaires comptables des ACP (pas accessible = publication à la BNB comme une SPRL ou dépot à la greffe comme une ASBL)

Conclusion: pas de statistiques utilisables pour déterminer une politique, fondée sur des faits et pas des opinions.

Dernière modification par luc (13-06-2016 19:09:43)

Cordialement,

Luc

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable

Ninifel a écrit :

les Syndics se font éjecter en moyenne tous les 2 - 3 ans ou ils s'éjectent eux-même ?

Les 2...

Soit les ACP's les éjectent soient ils donnent eux-mêmes leur démission car ils se rendent compte que les CP's sont infiniment plus compétents qu'eux et que dès lors leur rôle se limite à une boîte aux-lettres sans aucune valeur ajoutée. Un simple exécutant si vous voulez...au mieux.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Nouveaux baux à Bxl et en RW: tableau comparatif des différences pim.be/blog/nouveaux-…

Il y a 2 jours De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Penthouse 890 000 € UCCLE
  • Maison 1 600 000 € IXELLES
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Maison 800 000 € WOLUWE-SAINT-PIERRE
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Villa 2 700 000 € UCCLE
  • Appartement 390 000 € ST-GILLES
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Maison 529 000 € UCCLE
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

adipiscing libero. commodo tempus quis, Aliquam velit, consequat.