forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente, ou arnaque?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vente, ou arnaque?

Non, mais si je n'en ai pas, ilse proposent une machine pour contrôler les billets...

Sérieusement, je ne sais toujours pas où est l'arnaque. Ils proposent 10% en cash, et la signature par un tiers, belge, présenté comme prête nom ou homme de paille.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Vente, ou arnaque?

grmff a écrit :

On a beaucoup parlé de comment quand avec quoi et avec quel billet ils allaient payer. Billets de 200€ ou 500€? En Belgique ou en France?

Et pas tellement des briques vendues...

Et aussi de la marque de la photocopieuse (couleurs) ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vente, ou arnaque?

Coucou... toujours vivant...
On a beaucoup parlé de comment quand avec quoi et avec quel billet ils allaient payer. Billets de 200€ ou 500€? En Belgique ou en France?

Et pas tellement des briques vendues...

Je ne sais toujours pas où est l'arnaque...

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Vente, ou arnaque?

Kidnappé  ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Vente, ou arnaque?

Et alors?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vente, ou arnaque?

Ce midi dans un resto à Bruxelles...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Vente, ou arnaque?

Grmff! a écrit :

Demain, je rencontre une connaissance de l'intermédiaire qui vient faire un saut à Bruxelles "pour une course".

Dns un hôtel chic de Bruxelles?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vente, ou arnaque?

C'est peut-être cela. Mais il "suffit" de ne pas amener de cash pour ne pas se faire avoir, en ce cas.

Et puis, c'est tellement connu qu'ils doivent se faire arrêter au moins une fois sur deux, non? Avec un tel risque, est-ce qu'ils essaient encore?

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Vente, ou arnaque?

Et vous allez leur préparer un reçu? Avec quoi dessus?

Vous avez googlé le noms des personnes avec qui vous êtes rentrés en contact?

Le "moins pire": ils sont dans l'horeca belge et doivent écouler une caisse noire...

Mais dans tous les cas cela sent l'arnaque à plein nez...un Rîp Deal peut-être:

La quatrième : Le Rip Deal, une arnaque immobilière internationale. Propriétaire, vous annoncez la vente d’un bien immobilier. Un individu vous contacte avec un n° de téléphone mobile venant de l’étranger. Généralement, il vous demande par SMS ou par mail de le rappeler. L’arnaque commence. Il prétendra alors que son patron, qui a vu les photos sur le net, est très intéressé par votre maison et est prêt à l’acheter sans négocier le prix. Votre interlocuteur vous demande d’abord si vous êtes d’accord de faire une partie « au noir ». Sachez qu’ils n’ont aucune intention d’acheter quoique ce soit, mais seulement de vous inviter à venir les rencontrer pour discuter dans un hôtel de standing, parfois en France, mais le plus souvent à l’étranger. Là, ils vous jettent de la poudre aux yeux pour vous mettre en confiance, et vous proposent de les revoir quelques jours plus tard pour conclure la vente. En fait, ils insistent surtout pour que vous les aidiez à échanger de l’argent étranger contre des euro, prétextant qu’ils souhaitent défiscaliser quelques revenus non déclarés. Et c’est là que se trouve le piège. Si vous acceptez, le jour où vous ouvrirez votre serviette avec des euro, ils vous refileront une serviette avec des vulgaires copies de billets suisses. Vous aurez beau protester, ils sont en réalité à plusieurs, costaux et dangereux. Un avocat a même avancé 200.000€ à un de ses clients… Quand il s’est rendu compte du piège, il était trop tard. Même Julien LEPERS, célèbre animateur, s’est fait voler pas moins de 450.000€. (C’est un journaliste qui aurait découvert par hasard sa plainte à la Police en enquêtant sur les victimes de ces pratiques. Contacté à ce sujet, l’animateur a fait savoir par son attaché de presse qu’il ne souhaitait pas communiquer sur le sujet…)


Certaines victimes du « rip deal » n’hésitent pas à prévenir les forces de l’ordre. Un geste qui dans la foulée contribue à l’arrestation des escrocs. Dans le cas d’une vente de maison située à Libramont, la propriétaire/vendeuse âgée d’une trentaine d’années a été approchée par un individu se disant être un intermédiaire pour un acquéreur potentiel. D’emblée, la personne a proposé de payer cash une partie du prix et en parallèle, d’échanger la somme de 50 000 euros en petites coupures contre la même somme en grosses coupures avec en sus une commission de 5 000 euros pour la vendeuse. Pour effectuer l’échange, l’escroc a demandé à cette dernière de se présenter devant un hôtel avec les 50 000 euros pour l’échange. Soupçonnant l'arnaque, la vendeuse n’est pas venue seule sur le lieu de rendez-vous, mais en compagnie d’un policier en civil. Arrivée sur place, le soupçon de la vendeuse s’est confirmé et l’escroc en pleine action a été arrêté par l’agent de police. Du fait du contexte actuel et de la difficulté des vendeurs à trouver acquéreur pour leur bien immobilier, le nombre d'escroquerie de ce type peut être amené à croître.

Le ‘rip deal’ vous laisse les mains vides
Les escrocs feront semblant d’être des investisseurs internationaux qui veulent acheter votre maison avec du cash. Ils veulent vous faire croire que vous pourriez vendre plus cher en participant à une affaire de blanchissement de fonds. Mais en réalité, ils visent de vous rencontrer quelquepart en Milan, Londres ou Amsterdam et faire un échange de fonds en cash. Il vous sera demandé d’apporter une somme en liquide en échange d’une plus grande somme en devises étrangères. A la fin, les escrocs prennent votre argent et vous vous retrouverez les mains vides. Enfin il suffit de dire de ne pas entrer dans ce genre de transactions.

Dernière modification par panchito (07-08-2016 08:23:34)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Vente, ou arnaque?

J'ai mis en vente les appartements que je possédais dans une copropriété. Trop casse pied. Gérée trop n'importe comment. Mauvais pour mon hypertension. Bref, marre de ce panier de crabes, mais pas au point de vouloir y perdre des sous. Je mets donc en vente au prix fort, sans être pressé: c'est loué.

Un intermédiaire me contacte. Il me dit travailler pour une personne investisseuse. Il me pose quelques questions, mais finalement assez peu sur les biens en question. Il m'indique que son "patron" est investisseur à Paris, Côte d'Azur, Bruxelles, etc.

L'intermédiaire m'a téléphoné deux trois fois. Puis l'investisseur, deux trois fois étalée sur quelques semaines. Une visite a été programmée, puis décommandée. Les vacances sont arrivées. Il m'a appelé de l'étranger (et moi aussi à l'étranger...) Clairement, lors des entretiens, l'investisseur m'a indiqué vouloir payer une partie "sous le manteau". J'ai trouvé cela louche, de s'intéresser si peu au bien, et autant à la manière de payer, mais cela a piqué ma curiosité. Je n'ai donc pas envoyé sur les roses.

Demain, je rencontre une connaissance de l'intermédiaire qui vient faire un saut à Bruxelles "pour une course".

Il me propose du cash à l'avance, avant de passer chez le notaire pour le compromis. Je flaire l'arnaque à plein nez. Cela pourrait être du simple blanchiment. Mais je ne comprends pas comment cela pourrait marcher, parce que visiblement ils ne sont pas intéressés par les briques. Mais cela pourrait être aussi pour une vente "normale". Et comme j'ai trop envie de vendre... je vais au rendez-vous demain.

L'un d'entre vous a déjà eu ce genre de chose?

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres