forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



voo

Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

voo

Bonjour,

il y a eu une panne Electricité dans notre immeuble.
panne touchant le circuit d'éclairage des communs, couloirs, escaliers, paliers, local poubelles.

durant cette panne, des occupants m'ont dit ne plus être connecté à internet. Cela ne touchait que les abonnés à VOO.

après enquête,
j'ai constaté que VOO a installé une armoire technique au 1er étage de l'immeuble et que cette armoire est alimentée sur le réseau d'éclairage de ce même étage.
plus précisément, le raccordement est réalisé en amont sur la minuterie d'éclairage de ce couloir.
Ce raccordement est également une source supplémentaire de pannes potentielles.
Je ne croit pas que l'on peut raccorder des appareils quelconque sur le circuit d'éclairage.
En effet la panne de courant ce jour là était due à un disjoncteur du circuit éclairage du tableau général du sous-sol.

Questions:
dois-je informer le syndic de ce raccordement?
puis-je obtenir que VOO réalise un raccordement propre, avec compteur de passage?
est-il normal que les occupants payent le courant consommé par VOO?

bonnes journée / vacances
-/-

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : voo

Dacq a écrit :

(...)
durant cette panne, des occupants m'ont dit ne plus être connecté à internet. Cela ne touchait que les abonnés à VOO.

après enquête,
j'ai constaté que VOO a installé une armoire technique au 1er étage de l'immeuble et que cette armoire est alimentée sur le réseau d'éclairage de ce même étage.
(...)

Est-ce les statuts de votre copropriété imposent une antenne collective sur le toi avec monopole de diffusion? Oui/Non?
Si oui, il est fort probable que VOO/BRUTELE a été choisi pour remplacer cette antenne et a le monopole.
Dans mon immeubel c'est le cas. VOO est le seul avec cablage interne.

Solution suggéré:
Mettre ce point à l'AG suivante.
VOO est devenu un fournisseur permanent et doit donc annuellement être évalué (avantages pour l'ACP, désavantages pour l'ACP, ...).
Est-ce la connection à l'installation électrique commune a été agréé par AIB-VINCOTTE ou un organisme similaire?
Est-ce les frais sont répartie comme imposé par les statuts?

Hors ligne

Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

Re : voo

Est-ce les statuts de votre copropriété imposent une antenne collective sur le toi avec monopole de diffusion? Oui/Non?
l'installation cablée de brutélé ou autre ne figure pas dans l'acte de base.l'installation primaire de brutélé ne prévoyait pas d’alimentation électrique.c'est l’avènement des multi-packs et du numérique qui a nécessité cette armoire VOO alimentée sur le secteur.

Si oui, il est fort probable que VOO/BRUTELE a été choisi pour remplacer cette antenne et a le monopole.
Dans mon immeubel c'est le cas. VOO est le seul avec cablage interne.

Non, évidement VOO n'a pas le monopole de la télé distribution et du téléphone, il y a aussi chez nous, par exemple proximus qui a des prises dans tous les apparts comme VOO.!

Solution suggéré:
Mettre ce point à l'AG suivante.  Je note

VOO est devenu un fournisseur permanent et doit donc annuellement être évalué (avantages pour l'ACP, désavantages pour l'ACP, ...).
Est-ce la connection à l'installation électrique commune a été agréé par AIB-VINCOTTE ou un organisme similaire?
Donc VOO n'est pas le seul, et vincotte ou autre n'a jamais agrée ce raccordement. L'ACP ignore tout de cela.

Est-ce les frais sont répartie comme imposé par les statuts?
les frais d'électricité des communs sont réparti sur tout les occupants, mais il ne figure nulle part sur nos charges que nous payons pour VOO.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : voo

Il me parait évident qu'il est inadmissible que Voo pompe du courant dans une copropriété. C'est n'importe quoi.

Hors ligne

Aime ce post :
Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

Re : voo

Suite...
j'ai signalé le fait au syndic, et lui ai enjoint d'exiger de VOO qu'il débranche son raccordement.

advienne que pourri!
bon WE

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : voo

grmff a écrit :

Il me parait évident qu'il est inadmissible que Voo pompe du courant dans une copropriété. C'est n'importe quoi.

C'est du vol d'énergie.

En ligne

Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

Re : voo

voilà, depuis, le syndic nous dit qu'il a fait une demande à VOO, mais leur installation est toujours connectée au circuit d'éclairage.
rie ne se fait, comme d'hab chez nous!

bonne année 2018
-/-

Dernière modification par Dacq (10-01-2018 15:55:53)

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : voo

Sans mon ACP, proximus vient d'installer la fibre optique avec 3 ou 4 armoires et pas mal d'appareils électriques. j'ai remarqué que des câbles électriques partent de ces installations vers le local des compteurs électriques et y sont branchés( derrière un compteur). Je me suis posé la même question que vous, à savoir quid de la consommation de ces appareils.

J'en ai profité lors d'un passage de l’électricien dans l'ACP pour lui poser la question. on a vérifié ensemble et on a constaté:
1) que les câbles étaient branchés en amont d'un compteur( sibelga)
2) et  que Proximus a installé un compteur de passage de la taille et la forme d'une minuterie encastré dans leur tableau électrique.

Conclusion: c'est une affaire entre Proximus et le fournisseur d’énergie.

Hors ligne

Aime ce post :
Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

Re : voo

oui, mais le raccordement dont tu parles n'est pas connecté aux circuit d'éclairage commun d'un couloir, comme chez nous ☺☺☺

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : voo

Dacq a écrit :

oui, mais le raccordement dont tu parles n'est pas connecté aux circuit d'éclairage commun d'un couloir, comme chez nous

Chez nous NON.
Raccorder cela à un circuit d'éclairage me surprend!!

Hors ligne

Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

Re : voo

comme dit plus haut,
j'ai découvert, par hasard, au détour d'une panne de courant des communs, que l'armoire technique de VOO est connectée en amont du circuit de la minuterie qui commande l'éclairage du couloir du 1er ét de notre immeuble,
c'est rigolo!
conséquences
j'ignore si c'est ma lumière, ou leur armoire qui cause des pannes sur notre circuit.
j'ignore également si cette armoire est protégée contre le feu suite à un court-circuit qui se produirait à l'intérieur
etc. etc.

ce dont je suis certain c'est que jamais l'acp n'a autorisé ce raccordement sauvage voleur.

-/-

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : voo

Chez moi, Proximus a envoyé un courrier, une brochure explicative avec photos etc et a demandé au syndic de mettre le point à l'Ordre du Jour de l'AG pour aprobation

Hors ligne

Aime ce post :
Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

Re : voo

chez nous, VOO va même jusqu’ à essayer d’accéder au toit pour trouver son armoire qui est au 1er ét. Des vrais imbéciles.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : voo

ninifel a écrit :

Moi j'ai découvert que l'armoire de télédistribution est installée dans la petit cabine technique de l'ascenseur à un endroit périlleux  entre une trappe dans le vide et une machinerie sans capot , dans la copropriété. Les techniciens s'énervent lorsqu'ils doivent faire leur travail et c'est ainsi que j'ai découvert le détail ci-dessus

1.
Je m'étais renseigné à l'époque chez VOO : le télédistributeur ne prend pas note de la localisation du boitier à l'adresse. Donc à chaque intervention, le technicien doit suivre le cable et voir là où ça peut le mener , et parfois évidemment il n'a pas accès pour faire son investigation sur place.

2. Ce sujet est tabou car les syndics et les copropriétaires refusent que quoi que ce soit soit acté à ce sujet dans un carnet technique.
C'est un principe , pour eux.

3. Le plan A4 des locaux en mentionnant les communs utiles que je veux afficher au RDC est également refusé par eux.

Point 1: j'ai trouvé le boitier VOO, mais pas (encore) où il cherche l'électricité.   
Point 2: le dossier "électricité" est un dossier obligatoire dans certaines conditions, remplie dans mon immeuble, mais pas dans le votre (si le RGIE est d'application le dossier électricité est obligatoire). J'ai mis le point à l'OJ de ce mois-ci
Point 3: ce plan A4 proposé par vous aurait quel but?

Tout cela se passe mieux dans les immeubles avec un concierge sur place smile .

Sous condition d'avoir à faire avec une/un concierge professionel(le), qui n'est pas propriétaire.

Dernière modification par luc (11-01-2018 16:56:18)

Hors ligne

Aime ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : voo

Dans notre cas: 62

Hors ligne

Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

Re : voo

40 appart + commerce

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : voo

ninifel a écrit :

@Luc
réponse une armoire classique de téélédistribution n'a pas besoin d'électricité en général

SAM_1407b.jpg
L’appareil au niveau -1 de l'entréé 2 est en fait l'amplifier AC1000 de la firme finlandaise TELESTE (20 W et 65/230 VAC).
Les trois cables noirs se connectent au niveau 0 des entréés à des places différentes.
J'ai demandé de pouvoir consulter schéma logique et le plan physique de câblage, avant l'AG suivante  (en prncipe vrers le 312/1 - date pas encore communiqué). Ces deux documents existent selon BTV qui a contrôlé l'installation commune d'électricité.

Questions qui restent:
Quelle type de connexion ? câble optique ou pas ?
Le câble gris derrière la boite n'est en principe pas connecté à la boite. D'où retire-t-il son électricité ?

Hors ligne

Aiment ce post :
Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

Re : voo

@Luc
c'est le même que chez moi, mais qu'en est-il de la consommation et qui doit payer.
je ne suis pas connecté au câble, mais le câble est branche, son ampli, sur notre réseau électrique d'éclairage.
donc cette consommation se trouve dans l'électricité des communs, que je paye.
comment un câblo opérateur ose-t-il connecter son appareil sur notre éclairage sans permission, avis ou autorisation?
même si la note n'est pas élevée, c'est une source de panne ou d'incendie.
-/-

Hors ligne

Aime ce post :

luc

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 988

Re : voo

Dacq a écrit :

@Luc
(...).
comment un câblo opérateur ose-t-il connecter son appareil sur notre éclairage sans permission, avis ou autorisation?
même si la note n'est pas élevée, c'est une source de panne ou d'incendie.
-/-

Vous n'interpelleriez pas personnellement ce cablo opérateur ?

En ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : voo

GT a écrit :
Dacq a écrit :

@Luc
(...).
comment un câblo opérateur ose-t-il connecter son appareil sur notre éclairage sans permission, avis ou autorisation?
même si la note n'est pas élevée, c'est une source de panne ou d'incendie.
-/-

Vous n'interpelleriez pas personnellement ce cablo opérateur ?

Interdiction du syndic de parler avec un fournisseur  (si non, plainte chez un juge d'instruction).
Le syndic a refusé de mettre le point "électricité", proposé par moi, sur l'OJ de l'AGO du 31.01.2018
Le problème sera discuté avant le 15/3 avec "qui de droit" (droit déontologique, administratif, civil et/ou pénal).
Je me concentre d'abord sur l'AGO 2018 et son contexte.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres