[h1_forum_fluxbb] 2017-03-22T11:29:16+00:00

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

voo

Dacq
Pimonaute assidu

voo

Bonjour,

il y a eu une panne Electricité dans notre immeuble.
panne touchant le circuit d'éclairage des communs, couloirs, escaliers, paliers, local poubelles.

durant cette panne, des occupants m'ont dit ne plus être connecté à internet. Cela ne touchait que les abonnés à VOO.

après enquête,
j'ai constaté que VOO a installé une armoire technique au 1er étage de l'immeuble et que cette armoire est alimentée sur le réseau d'éclairage de ce même étage.
plus précisément, le raccordement est réalisé en amont sur la minuterie d'éclairage de ce couloir.
Ce raccordement est également une source supplémentaire de pannes potentielles.
Je ne croit pas que l'on peut raccorder des appareils quelconque sur le circuit d'éclairage.
En effet la panne de courant ce jour là était due à un disjoncteur du circuit éclairage du tableau général du sous-sol.

Questions:
dois-je informer le syndic de ce raccordement?
puis-je obtenir que VOO réalise un raccordement propre, avec compteur de passage?
est-il normal que les occupants payent le courant consommé par VOO?

bonnes journée / vacances
-/-

Aime ce post :
luc
Pimonaute incurable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : voo

grmff a écrit :

@luc: il me semble que les installations communes doivent être contrôlées tous les 5 ans, même si personne ne le sait et personne ne le fait.
Ceci dit, je m'étonne du montant mentionné pour une mise en conformité d'une installation commune. Qu'est-ce qui peut justifier un tel coût?

Le montant est estimé, mais probablement sous-estimé. On parle d'un immeuble de 1975 construit en 1976-1980 sur un terrain de 1,8 Ha et assuré pour 30 millions EUR avec 7 à 14 tableaux électriques, selon le SECT. J'espère de tout cœur que le coût est moins grave.

Le syndic vient de refuser de mettre mon point à l'OJ du 31/1 "désignation d'un bureau d'études", mais il propose un architecte anonyme, sans budget, ni mission, ni offre de contrat, ni déclaration de "mélange d'intérêts ou pas".

En fait peut-il changer comme cela un point? Je ne crois pas, mais il se peut que je me trompe.

Cordialement,

Luc

ninifel
Pimonaute intarissable

Luc a écrit :

sécurité de réseau d'électricité.... L’ensemble n'est pas agréé.

Comment peux-on  identifier si une installation d'électricité est agrée ?

Une plaquette  peux-être ???

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

La conformité d'une installation est constatée à un moment par un inspecteur agréé dans un rapport. Pas d'étiquette ou de plaquette.

Grmf!
----------------
Si vous pensez avoir tout compris de l'immobilier,
c'est qu'on vous l'a mal expliqué.

Aime ce post :

luc

ninifel
Pimonaute intarissable

grmff a écrit :

La conformité d'une installation est constatée à un moment par un inspecteur agréé dans un rapport. Pas d'étiquette ou de plaquette.

Pourquoi pas d'etiquette ou de plaquette comme c'est le cas pour le controle ascenseur et citerne mazout.............

Qui sont les inspecteurs agrées ?
Qui donne l'agrément à un inspecteur ?
Le SPF éco peux-être mais tous les liens internet donnent "page non trouvée"

je connais aucune copropriété qui fait controler ses installations électriques...j'ai signalé un court-circuit avec une electricité des parties communes imbibée d'eau par des infiltrations non-stoppée ( toiture garage non étanche) . J'ai effectivement  un rapport pompier au Bourgmestre , établi à ma demande, avec ma présence mais concrètement Tous les syndics IPI et l'IPI rigolent ça se passe comme ça. Alors q'uon me dise qui est le gendarme concrètement pour protéger l'incurie de propriétaires qui n'ont pas l'ame d'investisseurs immobiliers amoureux de leurs biens.

ninifel
Pimonaute intarissable

Voici qq photos, ça se passe actuellement dans une copropriété depuis des années avec aux manettes notamment le cabinet conseillé par Panchito. Vous pouvez qualifier la situation électrique avec du superlatif mais c'est con comme la lune, banal, quotidien ça se produit à des milliers d'endroits simultanément dans un batiment certes d'habitations mais qui relève du régime juridique du " droit privé" et de ce fait fonctionne en "HUIS CLOS".

Avec une loi qui n'est pas d'Ordre Public qui peut exiger "les règles de l'art" et sur quel fondement juridique/judiciaire ?

C'est la "liberté" comme dit Panchito et on sait tous que c'est l'écume des choses  illustrant la gestion même avec des syndics judiciaires aux manettes. Bien sur que des gens n'ont pas l'ame d'investisseurs, mais c'est leur "droit" disent les avocats et notamment le juge que Luc a bien connu et dont la famille est liée au cabinet : "Il faut faire confiance à la majorité" et la loi ne prévoit nullement l'abus de majorité. Donc pour trancher le conflit de gestion ,  Le syndic judiciaire IPI mandate un "architecte" professionnel et ce dernier pour 345 euros  fait un rapport d'ARCHITECTE renommé disant officiellement aux copropriétaires et AU JUGE DE PAIX qu'il n'y a pas d'infiltration, ni même de trace d'infiltration :

20180103_G5_(0)small.jpg
20180103_G5_(1)small.jpg
20180123_G4_(4)small.jpg
20180123_G4_(1)small.jpg
20180123_G4_(3)small.jpg
20180123_G4_(2)small.jpg
20180123_G4_(6)small.jpg

L'electricité des garages est celle du circuit des parties communes du batiment, comme dans toutes les ACPs pour les caves et les garages (à vérifier). Lorsque ce circuit électrique est bieen imbibé d'eau, l'alimentation de l'ascenseur disjoncte mais le SPF economie qui controle les ascenseurs a cloturé le dossier administratif estimant que tout va bien.

Les pompiers ont fait rapport au Bourgmestre disant qu'il faut vérifier l'électricité comme dit Grmff mais tous les 25 ans je crois, cela ne change rien. C'est du droit privé et cela convient aux traffics d'herbe, aux garages clandestins, aux mauvais propriétaires qui préfèrent appliquer la loi de l'extreme  pourissement jusqu'à la panne ou l'effondrement, ce n'est nullement interdit. Cela convient également aux locataires de ces endroits.....Le JUGE DE PAIX du canton n'y met pas l'orteil. Il faut avoir de la chance pour qu'il vienne voir qqchose en copropriété pour un propriétaire.

Alors je pense sérieusement que pour  l'ampli de Voo le travail d'électricité est fait correctement  et avec un boitier IPI 67 c'est du sérieux en comparaison , avouez  smile

Dernière modification par ninifel (23-01-2018 13:22:24)

blanchard
Pimonaute

c'est un peu compliqué à mon avis

ninifel
Pimonaute intarissable

Pour simplifier, je dis que l'équipement IP 67 installé par VOO ne provoquera pas de court-circuit et le travail de l'électricien VOO est visuellement correct sur le plan technique.  Une qualification de "vol d'electricité et danger d'incendie" pour cet ampli de Voo m'apparait décalée. Ce superlatif est exagéré si l'on compare aux situations de danger et  vol d'électricité que l'on connait effectivement dans de noombreuses caves, cours et garages et chambres de bonnes avec des privés qui soutirent sans limite l'électricité des communs. C'est ici que git un vrai problème à traiter.

Dacq
Pimonaute assidu

@ninifel,
voici le dernier épisode,
nous venons de commencer un chantier sur la toiture.
j'interdit aux ouvriers de se brancher sur le circuit de notre ascenseur, argumentant qu'en cas de panne une personne pourrait s'y trouver bloquée.
malgré cela, les ouvriers se branchent tout de même sur l'ascenseur (il y a une prise de service)

seulement voilà qu'arrive la panne (provoquée par les machines du chantier évidement)
donc, l'éclairage des communs, les sonnettes et parlophones et ouvre porte HS
mais aussi, les occupants signalent à VOO que la tv et l'internet ne marchent plus
(les occupants ignorent que quand la lumière ne marche plus, VOO non plus!)
VOO s'est donc déplacé pour remettre son systeme en route.

cela pour dire que;
s'il n'y a pas de danger de feu ou si la conso est négligeable, le branchement sauvage de VOO est une nuisance pour les occupants abonnés et pour VOO!
car s'est en effet aberrant que VOO intervienne parce qu’il n'y a plus de lumière dans les communs, c'est rigolo!

en été, nous rénovons tout les communs, couloirs escaliers halls d'entrée et forcément il y aura un nouvel éclairage et donc des interruptions de courant durant ce chantier. c'est R i g o l o !
-/-

ninifel
Pimonaute intarissable

vu Dacq, moi je pense que les situations où les syndics successifs  commandent des inter à un ballet d'électriciens est contraire à l'intérêt général de l'ACP. Nos récits du terrain confirment l'existence d'une impérieuse nécessité sur le plan règlementaire de désigner UN ELECTRICIEN REFERENT (responsable) pour toutes les interventions sur l'electicité des communs d'une copropriété.

Cela se fait peux-être correctement dans 40% des ACPS où un électricien référent est désigné par l'AG et son nom est affiché dans la liste des fournisseurs officiels de la copropriété.

Si VOO doit intervenir, la firme ne demande pas mieux que d'appeler un électricien référent pour controler ou superviser ou faire toute inter nécessaire sur le circuit d'electricité des communs.

Cette marche à suivre par le syndic/AG/ACP/Cdc/Cac/Cps m'apparait comme pure évidence.
Je ne comprends même pas que les modifs d'electricité des communs d'un batiment soient  effectuées par n'importe qui.

Par n'importe qui et  de surcroit sans mise à jour du carnet DIU.
Bref.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Retweeted Mon Argent (@monargentbe): Comment déclarer votre crédit-logement pour la première fois bit.ly/2IyzuZG' title='http://bit.ly/2IyzuZG' target="_blank" class='rtw_url_link'>bit.ly/2IyzuZG @PetraDeRouck #immobilier #impôts #GuideImpôts pic.twitter.com/CqB3RCy2ql bit.ly/2IyzuZG' title='http://bit.ly/2IyzuZG' target="_blank" class='rtw_url_link'>bit.ly/2IyzuZG

Il y a 2 jours De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Villa 1 550 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Maison Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Maison 1 600 000 € IXELLES
  • Villa 1 295 000 € UCCLE
  • Villa Sorry : trop tard ! UCCLE
  • Maison 1 450 000 € IXELLES
  • Penthouse 585 000 € UCCLE
  • Villa 1 480 000 € RHODE ST GENESE
  • Appartement 435 000 € ST-GILLES