forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

Comme ont dit il y a boire et a manger, comme vous je me serai posé la question, croisez les doigts et espérons  pour vous que votre offre soit acceptée.
Mais comme votre notaire intervient je présume que les notaires sont sérieux entre eux, aussi non a qui faire confiance. smile

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

rexou a écrit :
junior_jef a écrit :
panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Vous avez seulement transmis une offre verbale.

Vous n'avez pas envoyé une offre écrite?

J'ai envoyé une offre écrite dans laquelle il est fait référence aux conditions qui devront être reprises dans le compris et indiquant une date de fin de l'offre. Elle a été relue et corrigée par mon notaire.

La propriétaire m'ayant signalé que je devais faire cette offre à son notaire plutôt qu'à elle. Je me demandais donc la valeur de cette offre. Et ce que ferait son notaire par la suite.

Vous avez donc fait une offre officielle qui vous engage. C'est parfait. Mais à ce stade, le notaire du vendeur ne s'est engagé à rien d'autre que transmettre à son client... et rédiger ensuite s'il échet le compromis sur base de votre offre. Le vendeur sera engagé seulement après avoir signé le compromis rédigé par son notaire.

Merci. C'est bien ce que je me disais.

En fait, ma confusion est due au fait que le vendeur m'avait promis que la 1ère offre (au prix demandé) serait automatiquement acceptée. Et qu'il fallait la faire à son notaire.

je voulais donc avoir confirmation qu'il fallait de toute facon que le vendeur accepte officiellement l'offre.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

junior_jef a écrit :
panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Vous avez seulement transmis une offre verbale.

Vous n'avez pas envoyé une offre écrite?

J'ai envoyé une offre écrite dans laquelle il est fait référence aux conditions qui devront être reprises dans le compris et indiquant une date de fin de l'offre. Elle a été relue et corrigée par mon notaire.

La propriétaire m'ayant signalé que je devais faire cette offre à son notaire plutôt qu'à elle. Je me demandais donc la valeur de cette offre. Et ce que ferait son notaire par la suite.

Vous avez donc fait une offre officielle qui vous engage. C'est parfait. Mais à ce stade, le notaire du vendeur ne s'est engagé à rien d'autre que transmettre à son client... et rédiger ensuite s'il échet le compromis sur base de votre offre. Le vendeur sera engagé seulement après avoir signé le compromis rédigé par son notaire.

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Vous avez seulement transmis une offre verbale.

Vous n'avez pas envoyé une offre écrite?

J'ai envoyé une offre écrite dans laquelle il est fait référence aux conditions qui devront être reprises dans le compris et indiquant une date de fin de l'offre. Elle a été relue et corrigée par mon notaire.

La propriétaire m'ayant signalé que je devais faire cette offre à son notaire plutôt qu'à elle. Je me demandais donc la valeur de cette offre. Et ce que ferait son notaire par la suite.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Vous avez seulement transmis une offre verbale.

Vous n'avez pas envoyé une offre écrite?

Si vous avez envoyé une offre écrite, vous êtes engagé... mais en aucun cas le notaire n'a accepté votre offre. Il la transmet seulement au vendeur.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

Rexou a écrit :

Vous avez seulement transmis une offre verbale.

Vous n'avez pas envoyé une offre écrite?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

junior_jef a écrit :
panchito a écrit :

Il y a beaucoup de notaires qui jouent aux agents immobiliers et prennent effectivement tout en charge.

Comme le ferait un agent immobilier, il va transmettre votre offre au propriétaire qui doit évidemment  la contresigner s'il est d'accord.

C'est bien ce que je me disais.

Juridiquement/techniquement parlant, mon offre n'est donc pas encore acceptée.

Merci!

Le notaire ne vous a jamais dit "oui". Il prend acte de votre offre et la transmet au propriétaire. A ce stade, personne ne s'est encore engagé. Vous avez seulement transmis une offre verbale. Si le proprio accepte votre offre, le notaire rédigera un compromis contenant toutes les clauses nécessaires et/ou demandées par les parties (clause suspensive pour prêt, ou date de mise à disposition, conditions particulières, remarques urbanistiques...)

Le "oui" sera concrétisé par la signature du compromis. Ce document sera rédigé par le notaire, et signé par les parties (acheteur et vendeur), et donnera lieu au paiement d'un acompte (10% en général) remis au notaire.

Demandez conseil à votre propre notaire, différent de celui du vendeur

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

panchito a écrit :

Il y a beaucoup de notaires qui jouent aux agents immobiliers et prennent effectivement tout en charge.

Comme le ferait un agent immobilier, il va transmettre votre offre au propriétaire qui doit évidemment  la contresigner s'il est d'accord.

C'est bien ce que je me disais.

Juridiquement/techniquement parlant, mon offre n'est donc pas encore acceptée.

Merci!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

Il y a beaucoup de notaires qui jouent aux agents immobiliers et prennent effectivement tout en charge.

Comme le ferait un agent immobilier, il va transmettre votre offre au propriétaire qui doit évidemment  la contresigner s'il est d'accord.

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Re : Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

Merci pour votre réponse.

sisi. J'ai moi même un notaire.

Mais la n'est pas la question. Ma question porte sur la réponse à mon offre d'achat.

Je souhaite juste savoir si je dois considérer que l'offre est acceptée (et donc que le propriétaire ne peut se rétracter) ou dois-je attendre une réponse du propriétaire.

Dernière modification par junior_jef (06-11-2017 13:15:40)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

Mais et vous, vous n'avez pas votre propre notaire de famille? Cela ne coûtera pas plus cher, les 2 notaires doivent juste se partager les frais.

Hors ligne

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Un notaire peut-il être mandaté pout accepter une offre d'achat?

Bonjour à tous,



Je souhaite acheter un appartement. La propriétaire ne veut s'occuper de rien. Elle me dit de faire offre à son notaire. Ce que j'ai donc fait.

Celui-ci me répond "Je vais prendre contact avec la propriétaire et rédigerai le compromis en fonction"

Je me pose la question de la légalité de sa réponse? Est-ce officiel? Est-ce considéré comme un "oui"? Ou dois-je recevoir également une réponse claire et précise de la part de la propriétaire?


Un grand merci d'avance!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres