forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



chaudière au gaz / entretien négligé

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

max11 a écrit :

(...) J'interviens pour répondre à Dacq, pour dire de ne pas suivre le conseil de Ninifel de se rendre tout de suite à l'IBGE qui pourrait être une catastrophe pour son acp (celle de Dacq, pas celle de Ninifel qui fait ce qu'elle veut) mais, visiblement, cela n'a pas l'air de vous plaire et vous divaguer à nouveau en partant dans vos scénari catastrophes qui n'ont rien à voir avec le fil de cette discussion !
(...)

@max11
Merci pour votre intervention. Vous avez mis le doigt sur la blessure. Je sais maintenant pourquoi il y a un refus systématique à ce que des services externes comme l'IBGE, le service de médiation, la police, ... entrent dans la copropriété.
Une analyse rapide des évènements depuis la construction d’une série d' ACP de grandeur différentes est arrivé à un résultat simple et une solution efficace.
Merci de tout cœur pour votre aide, peut-être involontaire, mais très utile. Vous avez prouvé que ce forum est très utile sur court terme, mais aussi sur moyen et long terme.

La réforme de Geens du Code Napoleon, qui est en train de s'installer, va aider à résoudre le problème de fond (comment conserver l'immeuble en copropriété forcée) d'une façon structurelle, rentable et efficace.

Le contrôle de la qualité de la chaufferie en est un élément.
N'oublions pas que par la cheminée de cette installation, elle a le pontentiel de nuire les voisins, les visiteurs, les résidents-non propriétaire, ... .

Dernière modification par luc (08-12-2017 09:58:28)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

max11 a écrit :
Dacq a écrit :

@GT,
j'ai bien compris tout cela, moi.
mais chez nous RIEN n'est fait selon ces règles.
-/-

Dernier entretien en août 2015 + 3 ans = 2018.... Vous êtes donc en ordre au niveau de l'entretien...

Si l'attestation fournit sur base de l'Art. 27, cité par GT, mentionne un résultat positif (tout est conforme aux règles minimales).

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

Dacq a écrit :

@GT,
j'ai bien compris tout cela, moi.
mais chez nous RIEN n'est fait selon ces règles.
-/-

Dernier entretien en août 2015 + 3 ans = 2018.... Vous êtes donc en ordre au niveau de l'entretien...

Hors ligne

Aime ce post :
Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

@GT,
j'ai bien compris tout cela, moi.
mais chez nous RIEN n'est fait selon ces règles.
-/-

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

En Région bruxelloise, le contrôle périodique des chaudières fait l'objet de notamment de l'article 25 de l'arrêté du 3 juin 2010 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux exigences PEB applicables aux systèmes de chauffage pour le bâtiment lors de leur installation et pendant leur exploitation.

Art. 25. § 1er. Le contrôle périodique est réalisé en respectant le délai maximal entre deux contrôles périodiques consécutifs. Ce délai maximal est déterminé en fonction du type de combustible utilisé conformément au tableau suivant, considérant que le point de départ du délai est la date d'entrée en vigueur du présent chapitre.
 

 
Combustible    Délai maximal
 
gazeux    3 ans
 
liquide    1 an


  § 2. Pour les chaudières existantes avant l'entrée en vigueur du présent chapitre, le premier contrôle périodique précède le diagnostic visé au chapitre V.

  Art. 26. § 1er. Le contrôle périodique comprend :
  1° Le nettoyage de tous les composants de la chaudière et du système d'évacuation des gaz de combustion,
  2° Le réglage du brûleur de la chaudière, le cas échéant,
  3° La vérification de la conformité des exigences visées aux articles 4, 5 et 7 à 10.
  § 2. En dérogation à l'article 24, le nettoyage du système d'évacuation des gaz de combustion peut être effectué par un ramoneur.
  § 3 Le technicien chaudière agréé complète la feuille de route dont le contenu minimal est défini à l'annexe 8. Si aucune feuille de route n'existe, il l'établit pour l'ensemble des chaudières du même système de chauffage.
  § 4 Le technicien chaudière agréé émet des recommandations :
  1° sur la nécessité d'intervenir sur la chaudière en complément des contrôles périodiques et,
  2° sur le respect des exigences visées à l'article 9, § 1er pour les chaudières visées à l'article 9, § 2, en l'absence de prescriptions déterminées par le Ministre.

  Art. 27. A l'issue du contrôle périodique, le technicien chaudière agréé fournit au RIT l'attestation de contrôle périodique dont le contenu minimal est défini à l'annexe 9.

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

Dacq a écrit :

quel est le texte légal qui impose l'entretien d'une chaudière au  gaz ?

à mon avis, ce ne doit pas être un texte légal,
le constructeur de la chaudière recommande un contrat d'entretien, contracté en général au début par l'installateur qui a vendu la chaudière, sinon pas de garantie!
les assureurs incendie recommandent l'entretien sinon, pas d'assurance.
donc pour l'heure nous ne sommes plus assuré en cas d'incendie ou autre dégâts provoqué par la chaudière ou l'installation de chaufferie.
c'est donc sérieux, sans être en infraction d'une quelconque loi.
-/-


Selon ces sites, l'entretien est obligatoire tous les 3 ans : Chauffage info
Energuide
Je ne pense pas que le fabricant de la chaudière impose un entretien tous les ans pour le gaz et ce sont leurs instructions qui comptent pour la garantie.
L'installateur, il propose ce qu'il veut dans son offre.

Et je ne vois pas pourquoi les assurances imposeraient un entretien annuel si c'est contraire aux recommandations du fabricant et de la loi....

C'est en tout cas ce que m'a dit la firme contactée pour faire l'entretien de ma chaudière : un contrôle et un entretien tous les 3 ans sont suffisants (si l'installation est bonne bien entendu...)

Dernière modification par max11 (07-12-2017 18:43:01)

Hors ligne

Aime ce post :
Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

quel est le texte légal qui impose l'entretien d'une chaudière au  gaz ?

à mon avis, ce ne doit pas être un texte légal,
le constructeur de la chaudière recommande un contrat d'entretien, contracté en général au début par l'installateur qui a vendu la chaudière, sinon pas de garantie!
les assureurs incendie recommandent l'entretien sinon, pas d'assurance.
donc pour l'heure nous ne sommes plus assuré en cas d'incendie ou autre dégâts provoqué par la chaudière ou l'installation de chaufferie.
c'est donc sérieux, sans être en infraction d'une quelconque loi.
-/-

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

luc a écrit :
Dacq a écrit :

question:
la chaudière doit-elle, obligatoirement, faire l'objet d'un contrat d'entretien?

Non, mais l’entretien doit être périodique.

Luc, quel est le texte légal qui impose l'entretien d'une chaudière au  gaz (Dacq fait mention d'une chaudière au gaz) ?

A ma connaissance il existe des recommandations des fabricants et des obligations mises à charge de locataires mais aucun texte légal imposant l'entretien de ces chaudières.

J'ai précédemment écrit : "Quel est est le texte légal précis rendant obligatoire en Région bruxelloise un entretien annuel des chaudières au gaz ( à ne pas confondre avec un contrôle périodique tous les 3 ans) ?"

Dernière modification par GT (07-12-2017 18:33:27)

Hors ligne

Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

Bon, je n'avais pas suivi car pas de retour email.
Notre chaudière serait entretenue ce mois. Soeur Anne...
Si j'ai bien compris,
non seulement je dois demander au chauffagiste la preuve que l'entretien est fait,
mais en plus il me faut obtenir un certificat de contrôle?

Comme constaté sur les décomptes de charges, le dernier entretien a été effectué en août 2015, mais le dernier 'contrôle' lui a été effectué en 2012.
Sur le certificat de 'contrôle' il est fait mention que le prochain 'contrôle' devrait être effectue au plus tard en 2013. Ce qui n'a pas été fait.
Donc pour l'heure notre chaudière est sans 'contrôle' depuis 2012 et sans entretien depuis 2015.
Le contrôle doit être demandé par le syndic, il me semble?
-/-

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

luc a écrit :
max11 a écrit :

(...)
Comme souvent : une intervention pour dire de tirer au canon pour tuer une souris....
Dacq ne parle pas d'un immeuble vétuste et délaissé. Juste d'un entretien qui a été fait en 2015 pour la dernière fois !

Il y a beaucoup d'autres choses à faire de plus efficace que d'aller secouer les fonctionnaires de l'IBGE...

Est-il utile de rappeler que toutes les acp ne sont pas les pétaudières sur lesquelles vous revenez systématiquement ?!

Dacq pose une question pour son acp, je ne parle pas de l'acp de Ninifel dont personnellement je ne connais rien...
Pas la peine de toujours ramener tout à vos "difficiles" expériences ou celles de Ninifel et donner des "conseils" extrêmes pouvant être catastrophiques...

Comme souvent une réplique qui veut que je me tait et que je ne dit pas des vérités qui vous gênent.
Je me suis conscient que je prêche parfois dans le désert. Ce désert est créé par un groupe qui a tout intérêt qu'on se taise sur l'état réel de la copropriété. D'où un intérêt énorme à ce que des "whistle blowers" se taisent.

@max11
Réveillez vous.

Mais arrêtez de toujours jouer avec votre victimisation....  Je m'en fous que vous vous taisiez ou pas... Et "vos vérités" ne me gênent pas, elles ne me concernent pas ! 
J'interviens pour répondre à Dacq, pour dire de ne pas suivre le conseil de Ninifel de se rendre tout de suite à l'IBGE qui pourrait être une catastrophe pour son acp (celle de Dacq, pas celle de Ninifel qui fait ce qu'elle veut) mais, visiblement, cela n'a pas l'air de vous plaire et vous divaguer à nouveau en partant dans vos scénari catastrophes qui n'ont rien à voir avec le fil de cette discussion !

Vous faites ce que vous voulez, vous dites ce que vous voulez, vous citez ce que vous voulez !  Je m'en fous et ne suis pas concerné ! Mais laissez moi la même liberté  !!!!  Ce qui vous semble très difficile....

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

Dacq a écrit :

question:
la chaudière doit-elle, obligatoirement, faire l'objet d'un contrat d'entretien?

Non, mais l’entretien doit être périodique. Cela dépend du type de la chaudière et de la région.
Ce entretien doit être vérifiable par un service comme l'IBGE. parfois l'entretien, doit être fait par une firme agréé par l'IBGE (à Bruxelles).
Si non  la responsabilité de l'ACP est engagé (l'assurance risque à refuser d'intervenir en cas de problèmes).

Une ACP qui ne suit pas cette procédure est en fait une pétaudière, au moins potentiel. Tout comme un pomme pourrie il y a différentes gradations.

Dans mon ACP "excellente en 1990" tout à commencé avec un refus en 1995 de faire contrôler la terre de l'installation d’électricité.

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

max11 a écrit :

(...)
Comme souvent : une intervention pour dire de tirer au canon pour tuer une souris....
Dacq ne parle pas d'un immeuble vétuste et délaissé. Juste d'un entretien qui a été fait en 2015 pour la dernière fois !

Il y a beaucoup d'autres choses à faire de plus efficace que d'aller secouer les fonctionnaires de l'IBGE...

Est-il utile de rappeler que toutes les acp ne sont pas les pétaudières sur lesquelles vous revenez systématiquement ?!

Dacq pose une question pour son acp, je ne parle pas de l'acp de Ninifel dont personnellement je ne connais rien...
Pas la peine de toujours ramener tout à vos "difficiles" expériences ou celles de Ninifel et donner des "conseils" extrêmes pouvant être catastrophiques...

Comme souvent une réplique qui veut que je me tait et que je ne dit pas des vérités qui vous gênent.
Je me suis conscient que je prêche parfois dans le désert dessert. Ce désert dessert est créé par un groupe qui a tout intérêt qu'on se taise sur l'état réel de la copropriété. D'où un intérêt énorme à ce que des "whistle blowers" se taisent.
Concernant ces  Lanceurs d'alerte Wikipedia écrit:

Wikipedia a écrit :

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, ayant connaissance d'un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective. (...).

Il s'agit généralement d'une personne ou d'un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu'il considère comme menaçants pour l'homme, la société, l'économie ou l'environnement et qui, de manière désintéressée, décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, parfois contre l'avis de sa hiérarchie.

À la différence du délateur, le lanceur d'alerte est de bonne foi et animé de bonnes intentions : il n'est pas dans une logique d'accusation visant quelqu'un en particulier mais affirme divulguer un état de fait, une menace dommageable pour ce qu'il estime être le bien commun, l'intérêt public ou général. Le (ou la) lanceur(se) d'alerte prend des risques réels au nom de la cause qu'il entend défendre et diffuser : il met souvent en risque sa santé financière ou physique, la tranquillité de son couple ou de sa famille, sa sécurité personnelle, et son image (en cas de médiatisation, son nom et son visage sortent alors de l'anonymat – au sens de non-célébrité). Les lanceurs d'alertes sont régulièrement l'objet de poursuites-bâillons : des procédures judiciaires dont le but réel est de censurer et ruiner un détracteur. (...)

Toute ACP qui n'est pas transparente, tant pour ses copropriétaires, que ses résidents, ses voisins et la communauté locale (bourgmestre, IBGE, ...)  est une pétaudière, mais il n'y peut-être pas encore un lanceur d'alerte qui le dit.

@max11
Réveillez vous.

PS J'ai corrigée une faute de frappe. Je n'étais pas concentré à 100% ce matin.

Dernière modification par luc (07-12-2017 09:16:15)

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

luc a écrit :
panchito a écrit :
MAX11 a écrit :

Toujours se tenir éloigné de l'IBGE et tous ses fonctionnaires

Je suis bien d'accord avec vous, il y vraiment des gens qui donnent n'importe quoi comme conseil aux autres!

Ninifel ne se rends pas compte que l'IBGE pourrait même ne plus permettre l'exploitation de son building, elle se retrouverait à la rue avec tous les autres occupants...

J'ai vu son immeuble. C'est peut-être possible vu l'état de certains parties communes.
Mais ce ne sera pas l'IBGE mais le bourgmestre qui peut mettre les scellés temporairement.

@panchito, max11
Quelle est votre solution:
1. autoriser que votre immeuble explose comme à Liège pour que le rendement comme bailleur reste dans ce qui a été prévu
2. prendre les mesures préventives pour que votre immeuble n'explose pas sous le contrôle d'une autorité indépendante

Mon opinion: toujours se tenir éloigné des propriétaires qui ne font pas d'entretien préventif et préfèrent "réparer" après sinistre les dégats causés. Comment réparer des "dégats" corporels?


Comme souvent : une intervention pour dire de tirer au canon pour tuer une souris....
Dacq ne parle pas d'un immeuble vétuste et délaissé. Juste d'un entretien qui a été fait en 2015 pour la dernière fois !

Il y a beaucoup d'autres choses à faire de plus efficace que d'aller secouer les fonctionnaires de l'IBGE...

Est-il utile de rappeler que toutes les acp ne sont pas les pétaudières sur lesquelles vous revenez systématiquement ?!

Dacq pose une question pour son acp, je ne parle pas de l'acp de Ninifel dont personnellement je ne connais rien...
Pas la peine de toujours ramener tout à vos "difficiles" expériences ou celles de Ninifel et donner des "conseils" extrêmes pouvant être catastrophiques...

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

ninifel a écrit :

Quoi qu'il en soit  je conseille d'aller jusqu'au bureau du service de l'Environnement  pour montrer les documents prouvant que ce syndic de la copropriete refuse de communiquer la preuve de l'entretien annuel ( obligatoire en région bxl-capitale) de ladite chaudière. L'environnement de la commune  demandera au syndic de fournir les attestations des 5 dernières années. Si rien ne bouge durant l'année il y aura signalement de l'adresse cette chaufferie à l'IBGE pour une inspection de controle de la situation en vertu de l'Arrêté chauffage.

Quel est est le texte légal précis rendant obligatoire en Région bruxelloise un entretien annuel des chaudières au gaz ( à ne pas confondre avec un contrôle périodique tous les 3 ans) ?

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

panchito a écrit :
MAX11 a écrit :

Toujours se tenir éloigné de l'IBGE et tous ses fonctionnaires

Je suis bien d'accord avec vous, il y vraiment des gens qui donnent n'importe quoi comme conseil aux autres!

Ninifel ne se rends pas compte que l'IBGE pourrait même ne plus permettre l'exploitation de son building, elle se retrouverait à la rue avec tous les autres occupants...

J'ai vu son immeuble. C'est peut-être possible vu l'état de certains parties communes.
Mais ce ne sera pas l'IBGE mais le bourgmestre qui peut mettre les scellés temporairement.

@panchito, max11
Quelle est votre solution:
1. autoriser que votre immeuble explose comme à Liège pour que le rendement comme bailleur reste dans ce qui a été prévu
2. prendre les mesures préventives pour que votre immeuble n'explose pas sous le contrôle d'une autorité indépendante

Mon opinion: toujours se tenir éloigné des propriétaires qui ne font pas d'entretien préventif et préfèrent "réparer" après sinistre les dégats causés. Comment réparer des "dégats" corporels?

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

MAX11 a écrit :

Toujours se tenir éloigné de l'IBGE et tous ses fonctionnaires

Je suis bien d'accord avec vous, il y vraiment des gens qui donnent n'importe quoi comme conseil aux autres!

Ninifel ne se rends pas compte que l'IBGE pourrait même ne plus permettre l'exploitation de son building, elle se retrouverait à la rue avec tous les autres occupants...

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

panchito a écrit :

En faisant accuser sa copropriété, Ninifel se tirerait une balle dans le pied.

Quelle idée d'aller attaquer sa propre copropriété, où on a choisi d'achter AVEC (= CO) d'AUTRES (PROPRIETAIRES).

Si on n'est pas content de son syndic, on ne renouvelle pas son mandat lors de l'échéance annuelle.

Pourquoi Ninifel irait-elle chercher noise à sa propre copropriété alors qu'elle est co-responsable de tous les problèmes puisque le Syndic ne fait qu'exécuter les décisions qu'elle prend avec les autres CP lors de l'AG.




C'est encore pire que cela... Ninifel donne le conseil à l'intervenant de se jeter dans la gueule du loup....
Ce n'est pas Ninfel et sa copropriété  qui auraient les problèmes mais le pauvre bougre qui suivrait ses "bons conseils"....
Toujours se tenir éloigné de l'IBGE et tous ses fonctionnaires sauf si on n'a pas le choix car imposer par une législation contraignante....
En terme de conséquences dramatiques potentielles, c'est pire que le SPF Finances...

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

En faisant accuser sa copropriété, Ninifel se tirerait une balle dans le pied.

Quelle idée d'aller attaquer sa propre copropriété, où on a choisi d'achter AVEC (= CO) d'AUTRES (PROPRIETAIRES).

Si on n'est pas content de son syndic, on ne renouvelle pas son mandat lors de l'échéance annuelle.

Pourquoi Ninifel irait-elle chercher noise à sa propre copropriété alors qu'elle est co-responsable de tous les problèmes puisque le Syndic ne fait qu'exécuter les décisions qu'elle prend avec les autres CP lors de l'AG.

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

ninifel a écrit :

Bonjour,

je n'ai pas compris si l'ACP a un contrat d'entretien ou pas.

Quoi qu'il en soit  je conseille d'aller jusqu'au bureau du service de l'Environnement  pour montrer les documents prouvant que ce syndic de la copropriete refuse de communiquer la preuve de l'entretien annuel ( obligatoire en région bxl-capitale) de ladite chaudière. L'environnement de la commune  demandera au syndic de fournir les attestations des 5 dernières années. Si rien ne bouge durant l'année il y aura signalement de l'adresse cette chaufferie à l'IBGE pour une inspection de controle de la situation en vertu de l'Arrêté chauffage.

NB: tous les occupants locataires y compris ont le droit d'obtenir copie de l'attestation d'entretien annuelle légalement obligatoire de la chaudière.

Le service de l'Environnement de la commune concernée a le pouvoir d'émettre une amende administrative pour non-entretien de la chaudière. En théorie mais en pratique je n'ai rien entendu sur l'application de la législation en vigueur.......

Avez-vous fait la démarche auprès de cette commune ?
quelle commune svp ?


Mais quelle drôle d'idée de vouloir allez se mettre dans les pattes de l'IBGE....
Vous rendez-vous compte de la galère dans laquelle cette copropriété pourrait se retrouver ?

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : chaudière au gaz / entretien négligé

panchito a écrit :

@GT

Et sur le lien que vous avez fourni, il est écrit en toutes lettres:

Les citoyens bruxellois ont l’obligation de faire contrôler leur chaudière au gaz - de plus de 20 kW - régulièrement. La fréquence du contrôle varie selon les combustibles :tous les 3 ans pour les chaudières au gaz1 fois par an pour les chaudières au mazout

Un contrôle n'est pas un entretien et, inversement, un entretien n'est pas un contrôle.
Le lien communiqué faisait la distinction notamment entre ces 2 notions.

Hors ligne

Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

chaudière au gaz / entretien négligé

bonsoir,
suite à une panne de chauffage ce mois ci, le plombier intervenant signale au syndic le message 'entretien' sur l'écran de la chaudière.
je consulte mes décomptes annuels de charges et constate que le dernier entretien date d'aout 2 0 1 5!

j'interpelle le syndic, qui me dit faire une demande au sv d'entretien, en me citant une firme avec laquelle nous ne travaillons plus depuis 2012.
il refuse de me confirmer que l'entretien annuel n'a plus été fait depuis 2015 soit 28 mois.

le syndic est il redevable, de sa poche, de l'intervention du plombier?
en cas de panne ou d'accident de gaz futur, le syndic est il directement et seul responsable?
puis je exiger que l'on mette la chaudière hs, par mesure de précaution, jusqu'à ce que l'entretien soit fait
et exiger un certificat ?
bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres