forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

GMRFF,

La personne qui me pose cette question est un employé de la commune (service urbanisme- logement- gestion logement ROMAN PAIS (sociaux)).
la locataire n'a tjs pas trouvé de solution de relogement et me jette la pierre...je suis une propriétaire sans cœur et dans 15 jours à cause de moi elle va se retrouver à la rue devil .
Le CPAS ne peut qd-même pas aller à l'encontre d'une décision de justice ?. Les logements sociaux à TUBIZE sont complets.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

De Potter Sophie a écrit :

Bonjour,

la locataire a été signifiée le 4 mai par l'huissier. L'huissier a été provisionné pour l'expulsion (4 juin).

Entre temps j'ai reçu un mail du service du logement de Tubize me demandant de combien de mois de loyer la locataire m'est redevable.

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi cette question ?

Merci à vous  wink

Quel "service logement"? Celui du Cpas? En cas d'expulsion, le Cpas est prévenu pour porter assistance à l'expulsé, si celui-ci le désire. Peut-être tentent-ils une dernière médiation.

C'est peut-être la société de logement sociaux qui essaie d'éviter de louer à un mauvais payeur... En ce cas, c'est évidemment illégal.

A priori, je ne pense pas que cette question puisse être posée par le Cpas. Et je ne pense pas que la loi vous autorise à divulguer ce genre d'information. Posez leur donc la question de savoir dans quel cadre légal ils sont mandaté pour obtenir ces données privées... Juste pour rire...

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

Je suppose que ceux qui doivent le moins sont prioritaires.....

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

Bonjour,

la locataire a été signifiée le 4 mai par l'huissier. L'huissier a été provisionné pour l'expulsion (4 juin).

Entre temps j'ai reçu un mail du service du logement de Tubize me demandant de combien de mois de loyer la locataire m'est redevable.

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi cette question ?

Merci à vous  wink

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

Oui, oui, j'ai déjà retouché la garantie locative.

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

modification ok.....ouf !

Dernière modification par De Potter Sophie (01-05-2018 15:46:21)

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

GMRFF,

Effectivement la déchéance est floue mais la condition me parait quand-même claire sinon à quoi bon octroyer un délai de grâce à une très mauvaise payeuse sans "clause au contrat" !.

Message de la locataire :   SMS_Locataire.pdf

Donc depuis mercredi l'huissier possède l’expédition du jugement et est approvisionné pour la signification. L'huissier caractérise bien la situation d'URGENTE. Flou artistique quant aux délais pour la signification....de immédiat à 3 semaines voir plus ????. Votre avis ?.

A 480 euros la prestation j'espère que c'est dans les plus brefs délais car à priori j'ai payé plus qu'il ne faut.

Selon mon avocat 1 jour de retard et déchéance du délai de grâce bien entendu 4 à 5 semaines entre signification et expulsion ....incompressible par la juge.

Dernière modification par De Potter Sophie (01-05-2018 15:45:28)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

Il y a un délai de grâce jusqu'au 30 juin. Le jugement n'est pas trop bien torché sur la déchéance, mais il est évident qu'une déchéance d'un délai de grâce tombe AVANT la fin du délai de grâce, sinon, cela n'a aucun sens.

J'espère donc pour vous que le jugement est signifié. De cette manière, le délai d'un mois commence. Vous pouvez ensuite, si vous n'avez pas été payée du premier mois d'indemnité d'occupation pour le mois de mai, commander l'expulsion.

Vu la personne et sa mauvaise foi patente, il semble évident que vous irez au bout, avec expulsion manu militari.

Le jour de l'expulsion, vous pouvez demander à l'huissier de constater des dégradations volontaires éventuelles. Sans espoir de jamais rien retrouver, évidemment.

Vu l'état des peintures à l'entrée, et l'insolvabilité de la locataire, inutile de demander un expert.

Dernier point: je suppose que vous avez envoyé le jugement à Korfine pour recevoir la garantie en direct, histoire d'éviter les frais de perception de l'huissier. Il convient d'informer l'huissier de la somme que vous avez perçue pour qu'il adapte son commandement de payer.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

De Potter Sophie a écrit :

Que se passe t-il alors si (la locataire) joue au chat et à la souris ?

Aucune différence. L'huissier passe, et s'il n'y a personne, dépose le pli qui est considéré comme signifié. Il y a un recommandé en plus qui part de l'huissier vers la locataire.

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

Le problème est du, je suppose, au fait que votre locataire ne s'est pas présentée à l'audience qui a donné lieu à ce jugement, ni son avocat?

Vu l'absence de la partie adverse, vous êtes obligés de signifier.

Mais que votre avocat, que vous payez, doit bien vous dire ce qu'il compte faire si demain le loyer du mois de mai n'est pas payé?

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

En tout cas, je suis au bout de mon latin, je n'ai jamais eu le cas où un juge attribuait un délai de 2 mois pour expulser alors que 18 mois de loyer demeurent impayés et que si votre locataire était de bonne foi, pour les 18 mois pendant lesquels elle ne savait pas à qui elle devait payer son loyer, elle aurait du les placer sur un compte bloqué pour prouver sa bonne foi.



....on en revient donc à la condition du délai de grâce suite à sa mauvaise foi jusqu'à présent....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

De Potter Sophie a écrit :

Ces détails sont dans la requête....

Si vous saviez le nombre de juges qui ne lisent pas les requêtes avant d'entrer au tribunal....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

De Potter Sophie a écrit :

Après la page H, le paragraphe pour l'expertise des lieux.

Comme la clause de déchéance n'est pas dans les "conséquences" , vaut mieux demander à votre avocat; mais à mon avis vous devrez retourner chez le Juge pour faire constater que le loyer de mai (750€) n'est pas payé!

Excusez-moi mais il faut être stupide pour ne pas réagir à une telle proposition du Juge au tribunal alors que vous dites avoir tout fait pour prévenir la locataire au lendemain du décès de la bailleresse originale. Et en plus votre avocat était parfaitement au courant! Et il n'a rien dit??

Et qu'il est sur et certain à 99,99% que quelqu'un qui ne paie plus son loyer depuis 18 mois, ne va évidemment pas commencer à payer mai et juin. Ici aussi votre avocat est resté muet??

Vous étiez au tribunal? Pourquoi vous et/ou votre avocat a laissé faire?

En tout cas, je suis au bout de mon latin, je n'ai jamais eu le cas où un juge attribuait un délai de 2 mois pour expulser alors que 18 mois de loyer demeurent impayés et que si votre locataire était de bonne foi, pour les 18 mois pendant lesquels elle ne savait pas à qui elle devait payer son loyer, elle aurait du les placer sur un compte bloqué pour prouver sa bonne foi.

Je ne comprends pas que votre avocat ait laissé faire. Vous le connaissiez depuis longtemps? Vous avez confiance en lui? Il est sérieux?

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

Ces détails sont dans la requête....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

De Potter Sophie a écrit :

PANCHITO,

La succession est une procédure de LEG en DUO. Je ne suis propriétaire officiellement que depuis le 23 novembre 2017. Le 24 novembre j'ai fait ma tentative auprès de la locataire. Le 5 décembre elle recevait un courrier de l'avocat. Politique de l'autruche jusqu'au jour où dépôt de la requête. Unique loyer payer en février suite à la prise de son avocat. Avant le 23 novembre, je ne disposais d'aucuns pouvoirs sur cet appartement.

Mais c'est tout cela qu'il fallait expliquer au juge!

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

Après la page H, le paragraphe pour l'expertise des lieux.

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

PANCHITO,

La succession est une procédure de LEG en DUO. Je ne suis propriétaire officiellement que depuis le 23 novembre 2017. Le 24 novembre j'ai fait ma tentative auprès de la locataire. Le 5 décembre elle recevait un courrier de l'avocat. Politique de l'autruche jusqu'au jour où dépôt de la requête. Unique loyer payer en février suite à la prise de son avocat. Avant le 23 novembre, je ne disposais d'aucuns pouvoirs sur cet appartement.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

De Potter Sophie a écrit :

Il m'a bien précisé qu'elle pourra occupé les lieux jusqu'au 30 juin à la seule condition de me verser le 1er mai et le 1er juin "le loyer" autrement le titre exécutoire d'expulsion est valide après le 30 avril et non plus le 30 juin. J'ai su retrouvé sur le net témoignage de signification en urgence (en moins de 48 h), évidement tarifiée....ce qui expliquerait les 480 euros (cher payé pour une simple signification ).

Mais je ne vois rien de tout cela dans le dernier paragraphe intitulé "en conséquence". Etes-vous bien sure qu'il n'y a plus rien après la page H?

Il n'y a que cela qui compte: en conséquence et je ne vois nullement de clause de déchéance, nulle part dans ce paragraphe....

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

Ce sont les dires de mon avocat.....
Sinon pourquoi le juge parle de déchéance du délai si non respect ou encore son sms me suppliant de lui accorder un délai au 23 mai pour le mois de mai ???

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

Il m'a bien précisé qu'elle pourra occupé les lieux jusqu'au 30 juin à la seule condition de me verser le 1er mai et le 1er juin "le loyer" autrement le titre exécutoire d'expulsion est valide après le 30 avril et non plus le 30 juin. J'ai su retrouvé sur le net témoignage de signification en urgence (en moins de 48 h), évidement tarifiée....ce qui expliquerait les 480 euros (cher payé pour une simple signification ).

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Non paiement des loyers ( + d'1 an ) suite au décès bailleur

Bonjour,

J'ai hérité d'un appartement suite à un leg en duo. L'ancienne propriétaire était déjà en procédure judiciaire avec les locataires pour non paiement de 4 mois de loyer + charges, résiliation du bail au tort du preneur. L'audience avait lieu le 18 octobre, la propriétaire est décédée le 16 octobre. la procédure de succession a duré quasi 1 an. une fois la délivrance du leg, le notaire me conseille de me rendre au plus vite auprès des locataires afin de leur faire part de mon identité et leur fournir les changements de coordonnées. J'ai été reçue comme une malpropre, locataire des plus irrespect-able, arrogante m'avouant qu'elle n'avait plus jamais payé de loyers, qu'elle ne m'en paiera pas non plus, qu'elle était enceinte et qu'on se reverrait devant la juge !. J'ai informé par recommandé cette locataire vu son attitude et ses antécédents que j'entamais une procédure d'expulsion en justice de paix. Lundi j'ai RDV avec l'avocat qui suivait le dossier du temps de l'ancienne propriétaire, j'ai avertit le notaire qui s'occupait de la succession et été voir le greffe pour les démarches à suivre pour ma requête.

Je cherche des témoignages , conseils.

Merci de votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres