forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vérification des comptes au domicile du vérificateur

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Vérification des comptes au domicile du vérificateur

Je ne vais certainement pas entrer dans un débat de texte avec vous  (GT). J'en serais bien incapable...

Cet article dit que le syndic doit tenir les pièces à disposition en ses bureaux. Soit, c'est le minimum qu'il doit faire pour permettre la diffusion des infos (et respecter le client, ce qui est un des buts d'un code de déontologie).
Il ne dit pas qu'il lui est interdit de les confier au Commissaire aux comptes pour accomplir sa mission...
Comment un code de déontologie pourrait-il imposer des contraintes à des tiers par un non-dit  ?
Quid du syndic qui n'est pas IPI  ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Vérification des comptes au domicile du vérificateur

L'article 83 du code de déontologie est clair en prévoyant notamment que l’agent immobilier syndic tient les pièces justificatives relatives aux décomptes, ainsi qu’un état détaillé du patrimoine, à la disposition en ses bureaux.
Aucune distinction n'est faite entre la mise à disposition d'un copropriétaire ou d'un commissaire aux comptes.
Je connais le cas de professionnels de la comptabilité, commissaires externes, qui se déplacent dans les locaux du syndic, même plusieurs journées pour la vérification qui leur incombe.
Le syndic peut-il se dessaisir même temporairement et contre décharge des pièces comptables qu'il doit conserver en original ? Je n'en suis pas convaincu.
Ceci dit, je comprends que le commissaire aux comptes est plus à l'aise s'il peut travailler à son domicile.

Hors ligne

Aime ce post :

luc

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Vérification des comptes au domicile du vérificateur

LaurImmo a écrit :

Et si le syndic vous dit que c'est contraire à l'article 83 de son code de déontologie?  devil  devil  devil

Article 83 je le comprends vis-à-vis des copropriétaires qui souhaiterait consulter les factures ou autres documents.
Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas confier les pièces au commissaire aux comptes pour qu'ils puissent accomplir sa mission à l'aise.

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Vérification des comptes au domicile du vérificateur

Et si le syndic vous dit que c'est contraire à l'article 83 de son code de déontologie?  devil  devil  devil

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Vérification des comptes au domicile du vérificateur

J'ai toujours vérifié les comptes chez moi, jamais chez le syndic.

Votre syndic veut vous imposer de faire ce travail chez vous ? vous n'en aviez pas parlé au moment de lui proposer votre contrat ?
Le syndic est à votre service et c'est vous qui lui imposez ses méthodes de travail....
Comment pouvez-vous accepter qu'il essaie de vous imposer votre lieu de travail ?
Il faut en parler en AG et le remettre dans le droit chemin ou vous en débarasser !

Non mais, Panchito, je vous ai connue plus vindicative contre le toupet d'un tel syndic !

PS :  désolé, pas pu m'en empêcher  tongue

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Vérification des comptes au domicile du vérificateur

Y a-il une loi qui interdirait au vérificateur d'emprunter les pièces comptables le temps d'un week-end pour procéder à la vérification des comptes?

Même si ce dernier signe une décharge au Syndic?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres