[h1_forum_fluxbb] 2017-03-22T11:29:16+00:00

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Douche qui déborde et leçon de bricolage de syndic IPI : à ne PAS refaire

ninifel
Pimonaute intarissable

Douche qui déborde et leçon de bricolage de syndic IPI : à ne PAS refaire

Le bain et la douche que personne n'utilise s'est remplit et le niveau de l'eau grise s'écoule en débordant dans un appartement ( = dégats des eaux) via le bac de douche mais pourquoi ?
visuel20180301_1erDoucheDebordeS.jpg

Cette jolie canalisation verticale orange/blanc-noir est l'oeuvre du syndic qui part du principe qu'il a "mandat" pour bricoler ce genre de surprises pour décharger les copropriétaires qui à l'instar de ceux "experts du forum" s'intéressent peu ou prou aux choses techniques du batiment à gérer "en copropriété " :
20180301_1GelCanaltravauxCoppinS.jpg

Il va s'avérer que ce tuyau orange n'est pas un joli cache de la vieille canalisation pour l'esthétique :
20180301_2GelCanaltravauxCoppinS.jpg . Ce tuyau orange "recoit" la canalisation de récolte des eaux grises qui est "ouverte" à l'air libre et il va s'avérer que cette dernière a visiblement été sciée l'été dernier.  Alors Voilà le résultat et la cause.  il y a dégats des eaux dans un appartement avec un reflux de toutes les eaux grises provenant des étages supérieurs qui ne descendent pas via la canalisation verticale de rejet des eaux grises de plusieurs étages gelée  sur 3 mètres. Voici la photo de la situation hier on y voit la canalisation sciée ( l'étét dernier) à l'air libre et la chandelle de glace qui bouche l'évacuation des eaux sur 3 mètres de hauteur :
20180301_3GelCanaltravauxCoppinS.jpg
Publication pour partage de l'expérience ( pas de question).
Ah que les mystères des syndics maîtres d'ouvrages sont grands pour les copropriétaires novices et disons que ça va s'arranger avec le réchauffement climatique hein smile

Dernière modification par ninifel (03-03-2018 23:06:09)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Douche qui déborde et leçon de bricolage de syndic IPI : à ne PAS refaire

Merci pour ce message photodocumenté.

C'est peut-être moi, et je m'en excuse d'avance, mais je n'y ai pas vu de question, et n'ai rien compris à la problématique sans doute dénoncée.

Pourriez vous être plus explicite et pédagogique pour que mon ignorance recule? Ou est-ce un message purement défoulatoire à usage interne et personnel?

Grmf!
----------------
N'envie pas les autres. Tu ne sais pas ce que l'avenir leur réserve...

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Après les leçons pour le législateur, voici les leçons de bricolage pour syndics...
Ninifel votre prof universel !

Qui sommes-nous pour prétendre comprendre ?
Grmff... taisez-vous et admirez.

rexou

panchito
Pimonaute non modérable

De quoi s'agit-il?

Un syndic qui bricole? Je n'en connaît pas!

Dans les copropriétés où j'ai des biens on choisit des têtes bien faites: de préférence un ingénieur civil qui a de très grandes connaissances juridiques et comptables.

Mais jamais un plombier!!!

Chacun son job.

Mais quel est le problème que vous voulez soumettre aux experts de PIM? Quelle est votre question?

Vous n'aviez rien à faire hier soir?

ninifel
Pimonaute intarissable

Voir commentaire des photos pour passionnés et curieux  de la vie en copropriété  smile
Pas de question.

D1791
Pimonaute intarissable

panchito a écrit :

Dans les copropriétés où j'ai des biens on choisit des têtes bien faites: de préférence un ingénieur civil qui a de très grandes connaissances juridiques et comptables.

Mais jamais un plombier!!!

Au vu des photos, j'ai du mal à penser que ce syndic là soit plombier...
Par contre, vu le bricolage, qu'il soit juriste ou comptable, ce n'est pas impossible ! devil  devil  devil

Modeste propriétaire bailleur de maisons unifamiliales en province de Luxembourg

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable

Temps anormalement froid ---> possibilité de gel d'une évacuation d'eau. Si c'est (une partie de) la cause du problème, c'est en effet très temporaire.
Le syndic est obligé de bricoler ?
Et si les copropriétaires (y compris l'auteur de ce post) prenaient les mesures nécessaires pour entretenir/réparer leur bien, ce pauvre syndic ne serait probablement pas obligé de bricoler.
Vous le critiquez, vous prenez des photos...
Qu'avez-vous fait de constructif pour améliorer la situation ???

rexou

panchito
Pimonaute non modérable

C'est votre douche? Vous ne savez pas appeler votre propre plombier? Vous n'avez pas d'argent? Pourquoi demander à votre syndic qui n'est évidemment pas plombier et probablement pas bricoleur (d'habitude se sont des forts en math et en droit) de résoudre ce type de problème?

ninifel
Pimonaute intarissable

Au vu des photos, j'ai du mal à penser que ce syndic là soit plombier...
Par contre, vu le bricolage, qu'il soit juriste ou comptable, ce n'est pas impossible ! devil  devil  devil

Exactement.

Je retiens que ce syndic qui a "vendu" ses prestations en qualité de "mandataire" et "maitre d'ouvrage" manque d'experience et d'humilité ou de formation IPI en matière technique.

Panchito n'a décidémment rien compris au scénario de gestion des eaux grises avec les canalisations collectives horizontales et verticales et je me demande si ce pseudo est celui d'un vrai humain ou un robot qui répond avec des phrases standard car l'analyse lexicographique de ses messages ainsi que celle de Rexou fait apparaître une réflexion réduite et toujours les mêmes réponses "type" même en l'absence de question  monkey

Dernière modification par ninifel (02-03-2018 13:55:30)

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Merci pour votre mdification du message et pour le rajout des explications. C'est plus clair.

Grmf!
----------------

panchito
Pimonaute non modérable

Ninifel, vous le faites expres ou vous êtes vraiment mal embouchée à ce point?

Un maître d'ouvrage n'est évidemment pas un plombier....

Donc pour que les experts que nous sommes puissent répondre à votre question (mais qu'elle est-elle au juste??) pourriez-vous d'abord décrire exactement votre situation.

1/ C'est votre douche?
2/ Vous ne savez pas appeler votre propre plombier?  càd celui de la copropriété évidemment s'il s'agit d'une décharge verticale
3/ Vous (votre copropriété) n'avez pas d'argent? Pourquoi demander à votre syndic qui n'est évidemment pas plombier et probablement pas bricoleur (d'habitude se sont des forts en math et en droit) de résoudre ce type de problème?
4/ Pourquoi laissez-vous (vous les CP's) faire ce type de bêtise à votre Syndic qui n'est évidemment pas plombier?

Vous oubliez encore une fois, que votre Syndic n'a aucun pouvoir de décision, c'est vous les CP qui décidez ce que voulez lors de l'AG.

Ou vous avez décidé d'engager votre Syndic comme plombier de la copropriété pour rénover vos décharges d'eau sanitaires?

Vous n'avez pas toutes vos frites dans le même sachet??

Je pense que dans votre ACP, il n'y a pas que vous Ninifel qui devez aller cher le PSY.

Où votre ACP c'est justement un asile psychiatrique?

La qualité de la douche, et du carrelage, ferait plutôt penser à une prison...

Dernière modification par panchito (02-03-2018 14:18:06)

rexou
Pimonaute non modérable

ninifel a écrit :

Panchito n'a décidémment rien compris au scénario de gestion des eaux grises avec les canalisations collectives horizontales et verticales et je me demande si ce pseudo est celui d'un vrai humain ou un robot qui répond avec des phrases standard car l'analyse lexicographique de ses messages ainsi que celle de Rexou fait apparaître une réflexion réduite et toujours les mêmes réponses "type" même en l'absence de question  monkey

Je suis heureux de partager votre analyse "lexicographique". Et qu'en pense votre psy ???

rexou

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable

Ninifel a écrit :

Je retiens que ce syndic qui a "vendu" ses prestations en qualité de "mandataire" et "maître d'ouvrage" manque d’expérience et d'humilité ou de formation IPI en matière technique.

Mais oui mais le Maître d'ouvrage engage les corps de métier, ce n'est évidemment pas le maître qui réalise les travaux!!

Et pourquoi donc vous et les autres fous de votre ACP avez accepté?

Maintenant vu la laideur de votre douche et des carrelages, si tout les autres CP sont équipés de la sorte, cela ne doit pas voler très haut dans votre ACP.

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Je pense que les attaques personnelles dépasse l'ironie dure.

Même si certains le cherchent, d'autres feraient bien de s'abstenir de réagir...

Grmf!
----------------

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

@rexou & panchito & ninifel: à défaut de vous fatiguer entre vous, vous fatiguez vos lecteurs.

Je vous invite à vous ignorer à titre curatif.

Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Ne pourrait-on rajouter un règle dans ce forum?
Je suggère que les messages qui contiennent plus de points d'exclamation et de points d'interrogations que de phrases dans les réponses soient systématiquement effacés...

Grmf!
----------------

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

J'ai été syndic professionnel.

J'ai le souvenir d'avoir expliqué à mon plombier la vanne à couper et le sens des circuits, alors qu'il connaissait le batiment depuis longtemps.

J'ai aussi le souvenir d'un plombier qui avait annoncé son impuissance face à un débouchage et suggérait d'arracher 1pm de tuyau en chappe et les douches qui étaient dessus. En 2h j'avais débouché l'affaire avec des méthodes différentes.

Mais c'est vrai qu'un syndic ne doit avoir aucune connaissance technique...

Grmf!
----------------

ninifel
Pimonaute intarissable

Grmfff a écrit :

un syndic ne doit avoir aucune connaissance technique...

Voilà une réflexion intéressante. A ma connaissance lorsque des travaux sont déterminés, choisis et commandés qu'il s'agisse d'une prestation intellectuelle ( d'avocat) ou matériel( plombier) celui qui commande ces travaux est le "maitre d'ouvrage" qui devient juridiquement LE  responsable à l'égard des tiers quant au résultat et conséquences du bon ou mauvais travail de l'entrepreneur qu'il a mandaté/commandé.

Donc si l'éducation du syndic IPI ne comprend pas de formation technique en immobilier alors pourquoi fréquemment des syndics décident d'initiative de faire réaliser des travaux de bricolage nuls.

Dernière modification par ninifel (03-03-2018 21:52:28)

Aime ce post :
luc
Pimonaute incurable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Site Web

ninifel a écrit :
Grmfff a écrit :

un syndic ne doit avoir aucune connaissance technique...

Correct. Le syndic est un mandataire, qui a reçu un mandat de l'ACP. Lire:
- Mandant (NL)
- Mandataire
- Contrat de mandat

ninifel a écrit :

Donc si l'éducation du syndic IPI ne comprend pas de formation technique en immobilier alors pourquoi fréquemment le syndic décide d'initiative de faire des travaux de bricolage immobilier à son idée.Je ne comprends pas..

Le syndic peut décider à ses risques tout travail urgent. Il doit donner rapport à l'AG suivante.

Actuellement je vois de ma fenêtre un travail qui est exécuté lamentablement sous la direction du syndic. Tout ce que je peux faire est de mettre un point à l'OJ. C'est à l'AG de prendre des mesures (refus de réception, ...) . Et si vous n'êtes pas encore d’accord vous pouvez aller chez le JP.

C'est tout, mais c'est beaucoup. Puisque si vous obtenez raisin le syndic risque que les frais des travaux sont à sa charge.

Est-ce vous l'avez fait quelque chose semblable ?.

Cordialement,

Luc

ninifel
Pimonaute intarissable

@Luc il vaut mieux faire reculer l'ignorance en évoquant sur ce forum les bricolages qui sont réussis ou absurdes et un copropriétaire absent doit en retirer la leçon qu'à son retour il peut retrouver son logement sinistré sans rien comprendre à ce qui est arrivé.

Il faut parler il faut dire les choses" nous a enseigné Stéphane Hessel survivant de camp de concentration en conférence à l'ULB le janson était plein.

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Comment l'immobilier s'adapte à l'économie de partage trends.levif.be/economie/immo…

Il y a 14 heures De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Maison 1 600 000 € IXELLES
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Maison 800 000 € WOLUWE-SAINT-PIERRE
  • Villa Sorry : trop tard ! RHODE ST GENESE
  • Appartement À partir de 775 000 € UCCLE
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Maison Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Maison 2 100 000 € IXELLES
  • Villa 1 290 000 € RHODE ST GENESE
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO