[h1_forum_fluxbb] 2017-03-22T11:29:16+00:00

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Le syndic envoie un électricien...pour changer l'ampoule du plafonnier du Cac

ninifel
Pimonaute intarissable

Le syndic envoie un électricien...pour changer l'ampoule du plafonnier du Cac

Dans une petite copropriété où les habitants changent l'ampoule du plafonnier du palier, comme ils le font tout naturellement dans leur logement, le syndic envoie un électricien juste  pour changer l'ampoule de la lumière du plafonnier du palier à l'étage du Cac, et facture en frais communs. Pour connaitre les usages en vigueur, je voudrais savoir si, comme je l'imagine,  ce sujet est  traité par l'instauration d'une règle ( en équité) par ses autres confrères de la profession ou pas ? Un point banal, mais on connait l'adage à propos des petits détails.

Dernière modification par ninifel (29-05-2018 15:03:49)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Le syndic envoie un électricien...pour changer l'ampoule du plafonnier du Cac

Le mieux est de demander au syndic de commander suffisamment d'ampoules LED, et de les placer. Vous n'aurez plus de problèmes d'ampoule avant 10 ans et cela vous fera des économie immédiatement en électricité.

Grmf!
----------------
Si vous pensez avoir tout compris de l'immobilier,
c'est qu'on vous l'a mal expliqué.

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Le syndic envoie un électricien...pour changer l'ampoule du plafonnier du Cac

grmff a écrit :

Le mieux est de demander au syndic de commander suffisamment d'ampoules LED, et de les placer. Vous n'aurez plus de problèmes d'ampoule avant 10 ans et cela vous fera des économie immédiatement en électricité.

Tout à fait d'accord. Le problème c'est que certains propriétaires téléphonent pour changer quelques ampoules dans les communs "de toute urgence" .... Ils ne doivent pas s'étonner alors de trouver la facture de l'intervention dans les charges.
Un jour peut-être on ne confondra plus syndic et concierge ???

www.immorp.com

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable

Dans toutes les copropriétés où j’ai des biens tant à Bruxelles qu’en province, c’est la société en charge du nettoyage qui remplace les ampoules dans les communs et rajoute cette ligne spécifique sur la facture qu’ils envoient au Syndic, Facture qui est repartir en Millièmes. Et tout le monde est content car on ne paie que le prix des ampoules. Pourquoi ne demandez vous pas à votre Syndic d’en faire autant!

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Quand j'étais syndic, j'achetais des ampoules que le personnel de nettoyage remplaçait.

Aujourd'hui, cela a beaucoup moins de sens. J'ai remplacé toutes mes ampoules de communs par ds Led, et plus aucune depuis (sauf celles qu'on m'a volées...)

Grmf!
----------------

GT
Pimonaute incurable

immorp a écrit :

(...)Le problème c'est que certains propriétaires téléphonent pour changer quelques ampoules dans les communs "de toute urgence" .... Ils ne doivent pas s'étonner alors de trouver la facture de l'intervention dans les charges.
Un jour peut-être on ne confondra plus syndic et concierge ???

Il est évident que les interventions manuelles dans les parties communes ne font en principe pas partie des missions d'un syndic. Le remplacement des ampoules peut être prévu comme prestation accessoire dans un contrat conclu avec une société de nettoyage.

Par ailleurs le syndic estime en fonction de circonstances concrètes s'il existe ou  non une urgence dans le remplacement d'une ampoule et si cette responsabilité et/ou celle de l'association peut être engagée si un accident survient et que la lampe n'a pas été remplacée "de toute urgence" après qu'il aie été informé de la situation.

Ceci dit, il convient de conserver à l'esprit que sur le syndic pèse généralement une obligation de moyen et non pas de résultat.

Aiment ce post :
ninifel
Pimonaute intarissable

panchito a écrit :

c’est la société en charge du nettoyage qui remplace les ampoules dans les communs ... on ne paie que le prix des ampoules. Pourquoi ne demandez vous pas à votre Syndic d’en faire autant!

Il parait que le nettoyeur ( brésilienne) ne doit pas monter sur un escabeau...a dit le syndic.

oui depuis 4 ans, j'ai proposé LED notamment avec allumage automatique sur détecteur mais je constate la résistance au changement et/ou le fait que c'est considéré comme un détail.

Donc je peux conclure que les professionnels ne se posent pas de question quand ils prennent l'immeuble et leur mode de fonctionnent est "réactif" dans le quotidien au jour le jour.

panchito
Pimonaute non modérable

Tout dépend des décisions prises à ce sujet par les copropriétaires en AG.

Pourquoi Ninifel ne demandez-vous pas de mettre à l’ordre du jour de votre prochaine AG le choix d’une société de nettoyage professionnelle en mettant le remplacement des ampoules dans son contrat ?

ninifel
Pimonaute intarissable

Réponse à mon interpellation par Panchito : je l'ai fait mais en vain.

La bêtise provient de l'état d'esprit groupe de gens résidents et propriétaires indivis estimant statistiquement que ce sujet de l'ampoule des communs ne les concerne pas davantage qu'une ampoule dans un hall d'hotel où ils ont loué une chambre pour une nuit.

Les syndics successifs ne proposent d'ailleurs rien à leur client.

Alors que s'il prenait l'initiative d'oser mettre 1 ligne à l'Ordre du Jour pour régler ce point formellement selon que l'immeuble a (ou pas) un concierge,  un véritable nettoyeur ou seulement une brésilienne qui sort les poubelles et laisse les toiles d'araignées, un escabeau sur place....ou pas !!!! on pourrait gérer mieux l'électricité et toutes les lumières y compris la petite lumière de sécurité souvent morte.

Le LED, j'ai essayé aussi mais si la proposition arrive à l'Ordre du Jour proposé par un copropriétaire la réponse de l'assemblée générale n'est pas positive comme elle l'est systématiquement lorsqu'une résolution à prendre est inscrite par le syndic lui-même.

Ceux qui sont syndics dans ce forum confirmeront que les clients aiment dire "oui"...à leur syndic. smile

Dupuis
Pimonaute assidu

ninifel a écrit :

Ceux qui sont syndics dans ce forum confirmeront que les clients aiment dire "oui"...à leur syndic. smile

Je confirme,  et je n’admet pas que lorsque c’est un copropriétaire qui demande de mettre un point à l’ordre du jour son nom est indiqué mais si c’est un point mis à l’ordre du jour par le syndic et / ou un copropriétaire membre de CdC le nom n’est pas indiqué .

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable

Dupuis a écrit :

Je confirme,  et je n’admet pas que lorsque c’est un copropriétaire qui demande de mettre un point à l’ordre du jour son nom est indiqué mais si c’est un point mis à l’ordre du jour par le syndic et / ou un copropriétaire membre de CdC le nom n’est pas indiqué .

C'est à vous de décider avec les autres CP de comment est conçu vos ODJ. Le Syndic n'est que le bras qui exécute vos décisions.

Je demande toujours bcp de points à mettre à l'odj et cela ne me gêne nullement de voir mon nom affiché à côté de mes points.

Cela permet de démontrer qui se mouille pour l'intérêt commun!

Dernière modification par panchito (04-06-2018 12:32:07)

Aime ce post :
luc
Pimonaute incurable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Site Web

panchito a écrit :
Dupuis a écrit :

C'est à vous de décider avec les autres CP de comment est conçu vos ODJ. Le Syndic n'est que le bras qui exécute vos décisions.

Je demande toujours bcp de points à mettre à l'odj et cela ne me gêne nullement de voir mon nom affiché à côté de mes points.

Il est pour moi évident que le nom de celui qui a proposé le point soit mentionné.

Tout autre point est un projet, proposé par le syndic, s'il en a le pouvoir.

Celui qui a proposé la point devra informer l'AG de ses motivations, ..., par voie de proposition de résolution. Cette résolution sera délibéré et puis votée pour arriver à une décision.

Cordialement,

Luc

Dupuis
Pimonaute assidu

luc a écrit :
panchito a écrit :
Dupuis a écrit :

Il est pour moi évident que le nom de celui qui a proposé le point soit mentionné.

Tout autre point est un projet, proposé par le syndic, s'il en a le pouvoir.

Celui qui a proposé la point devra informer l'AG de ses motivations, ..., par voie de proposition de résolution. Cette résolution sera délibéré et puis votée pour arriver à une décision.

Pourquoi n’indique t’on pas quand c’est le CdC qui propose de mettre un point à l’ordre du jour.
Je prends l’exemple il y a quelques années :
Changement de syndic : pas le nom de celui qui a demandé ça
Proposition de X comme nouveau syndic , pas le nom de celui qui propose
Je propose  Y ou  Z comme nouveau syndic , mon nom est indiqué
Que mon nom soit indiqué , pas de problème mais pourquoi ne pas indiquer qui a fait les autres propositions ?
En ce qui concerne la proposition de changement de syndic, plusieurs copropriétaires ont cru qu’elle venait de moi l’ancien syndic l’a cru également ce qui a donné lieu à une discussion très houleuse en pleine AG .

GT
Pimonaute incurable

Dupuis a écrit :

En ce qui concerne la proposition de changement de syndic, plusieurs copropriétaires ont cru qu’elle venait de moi l’ancien syndic l’a cru également ce qui a donné lieu à une discussion très houleuse en pleine AG .

En ce qui concerne la proposition de changement de syndic, comment se fait-il que le syndic en fonction ignore qui a demandé la mise à l'ordre du jour de ce point.
C'est bien le syndic qui adresse les convocations contenant l'ordre du jour des AG.

Dernière modification par GT (04-06-2018 15:11:09)

Aime ce post :
Dupuis
Pimonaute assidu

GT a écrit :
Dupuis a écrit :

En ce qui concerne la proposition de changement de syndic, comment se fait-il que le syndic en fonction ignore qui a demandé la mise à l'ordre du jour de ce point.
C'est bien le syndic qui adresse les convocations contenant l'ordre du jour des AG.

Je résume ce qui s’est passé :
Peu avant l’AG je vois dans ma boîte à lettres une feuille volante provenant d’un syndic , c’est une proposition de service avec prix ( pas cher ) etc.... je regarde sur internet et je vois des avis négatifs , je regarde sur le site IPI et je vois que le siège social est en flandre .  Voyant cela je me suis mise à la recherche d’un ou deux syndics valables.
La concierge me dit que c’est le président du CdC qui a mis ça dans les boîtes à lettres  ce qui s’est vérifié lors delors de l’AG .

Je me suis posé la question " qui a demandé le changement de syndic " après coup , je n’ai hélas pas eu la présence d’esprit de poser la question lors de l’AG.
P.S. C’est heureusement un des syndics que j’ai proposé qui a été choisi .

libra
Pimonaute intarissable

grmff a écrit :

J'ai remplacé toutes mes ampoules de communs par ds Led, et plus aucune depuis (sauf celles qu'on m'a volées...)

J'étais confronté au même problème jusqu'au jour où j'ai remplacé les ampoules à visser par des ampoules à  baïonnette que j'achète en Angleterre où je vais régulièrement.

Puis un beau jour, quelqu'un m'a demandé des précisions sur ces ampoules. Comment peut-il savoir que ce sont des ampoules à  baïonnette  si ce n'est avait les avoir enlever.

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

On ne me vole plus les ampoules depuis que j'ai également remplacé les ampoules des studios par des LED également...

Et honnêtement, si on m'en a volé 3, c'est beaucoup...

Grmf!
----------------

GT
Pimonaute incurable

Et quelle est la réponse à la question initiale portant sur le droit du syndic de recourir à un  électricien pour changer une ampoule sur le palier d'un copropriétaire ?

Est-ce le rôle du syndic de changer lui-même les ampoules ? Ne doit-il pas veiller à faire changer les ampoules ?

Dans l'association concernée quelle ont été les mesures décidées en ce qui concerne  le changement des ampoules ?

Dernière modification par GT (17-06-2018 08:50:58)

panchito
Pimonaute non modérable

Cela j'y avais répondu au tout début de la discussion.

C'est évidemment à l'ACP à décider qui doit changer les ampoules.

Dans toutes les copropriétés où j'ai un bien, les copropriétaires ont décidé que c'est à la société de nettoyage à se charger de cette mission. Elle achète les ampoules (LED) qu'elle ajoute à ses factures mensuelles. Le remplacement est fait gratuitement.

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Pareil pour celles que je gérais. J'achetais les ampoules au nom de la copropriété.

Si je devais gérer aujourd'hui, ce serais le technicien de l'agence qui en serais responsable. Avec 2 changements par an, pas besoin de faire autrement...

Grmf!
----------------

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Au hasard de nos offres
  • Villa 1 295 000 € UCCLE
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Appartement 435 000 € ST-GILLES
  • Maison 2 100 000 € IXELLES
  • Maison Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Maison 549 000 € UCCLE
  • Appartement À partir de 350 000 € BRUXELLES