forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fiche candidat locataire

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Fiche candidat locataire

grmff a écrit :

Respecter la loi? Oui. Faire son choix? Aussi...

Faire son choix ds le respect de la loi : la réponse est-elle oui ou non ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Fiche candidat locataire

GT a écrit :
panchito a écrit :

En fait un bailleur prête un bien qui représente souvent plusieurs centaines de milliers d’euros à un parfait inconnu dont il ne sait rien. Après que le candidat locataire ait visité le bien, il se permet juste de récolter une fiche avec quelques informations. Quand vous allez demander un prêt à un bailleur de fonds (une banque) croyez-vous qu’elle va se contenter d’une simple fiche avec 2 à 3 informations? Alors qu’il s’agit souvent d’un capital beaucoup moins important?

Faut-il en conclure que le bailleur est libre de s'affranchir de dispositions qui sont actuellement prévues ds le décret wallon du 15 mars 2018 ou dans l'ordonnance (bruxelloise)  du 7 juillet 2017 ?

Non. On peut en conclure plus simplement qu'un bailleur prend un risque lors du choix de son futur locataire. Il est légitime de tenter de minimiser le risque en récoltant des informations. Il existe des dispositions légales restrictives. Dans le cadre du respect de la loi, chacun reste libre de son choix. Les critères sont multiples et subjectifs. Les sensibilités sont propres à chacun. Par exemple : critères objectifs = solvabilité ou composition du ménage. Critères subjectifs : la politesse, la propreté, le comportement général... en un mot : le feeling.

La diversité des critères tant des bailleurs que des candidats locataires permettent à chacun (aussi valable pour le locataire) de faire le meilleur choix. Ou de limiter les erreurs.

Posté avant d'avoir lu la réponse de Grmff que je plussoie absolument.

Dernière modification par rexou (02-09-2018 13:27:50)

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Fiche candidat locataire

GT a écrit :
panchito a écrit :

En fait un bailleur prête un bien qui représente souvent plusieurs centaines de milliers d’euros à un parfait inconnu dont il ne sait rien. Après que le candidat locataire ait visité le bien, il se permet juste de récolter une fiche avec quelques informations. Quand vous allez demander un prêt à un bailleur de fonds (une banque) croyez-vous qu’elle va se contenter d’une simple fiche avec 2 à 3 informations? Alors qu’il s’agit souvent d’un capital beaucoup moins important?

Faut-il en conclure que le bailleur est libre de s'affranchir de dispositions qui sont actuellement prévues ds le décret wallon du 15 mars 2018 ou dans l'ordonnance (bruxelloise)  du 7 juillet 2017 ?

Non, évidemment.
Cela n'empêchera personne de choisir son locataires. Dans de respect de la loi antidiscrimination ou non. Dans le cadre de la loi qui laisse le choix de la source de la garantie locative (cpas, garantie bancaire ou compte bloqué)... ou non.

La question est de savoir pourquoi les gens discriminent ou passent outre la loi. N'est-ce pas parce que la loi, que ce soit par les textes, par le comportement de certains juges ou par la lenteur de certaines justice de paix et cours d'appel, rend la position du propriétaire de plus en plus risquée.

Quand tous les dégoutés seront partis, ils ne restera plus que les dégoutants, et ce ne sont pas ceux-là qui construisent et rajoute du logement bien-être aux habitants toujours plus nombreux de nos régions.

Respecter la loi? Oui. Faire son choix? Aussi...

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Fiche candidat locataire

panchito a écrit :

En fait un bailleur prête un bien qui représente souvent plusieurs centaines de milliers d’euros à un parfait inconnu dont il ne sait rien. Après que le candidat locataire ait visité le bien, il se permet juste de récolter une fiche avec quelques informations. Quand vous allez demander un prêt à un bailleur de fonds (une banque) croyez-vous qu’elle va se contenter d’une simple fiche avec 2 à 3 informations? Alors qu’il s’agit souvent d’un capital beaucoup moins important?

Faut-il en conclure que le bailleur est libre de s'affranchir de dispositions qui sont actuellement prévues ds le décret wallon du 15 mars 2018 ou dans l'ordonnance (bruxelloise)  du 7 juillet 2017 ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Fiche candidat locataire

@ Christine Rivière :

La largesse d'esprit est aussi le fait de tolérer et d'admettre que d'autres n'agissent/ne pensent pas comme vous. Vous disiez redouter les attaques personnelles, mais chacune de vos phrases ou presque est comme un bâton que vous tendez pour vous faire battre. Chacun ses plaisirs bien sur. Mais dans le cadre d'un forum, dans le cadre d'un partage d'idées et d'expériences, vos propos sont déplacés.

Merci cependant de nous avoir fait partager vos idées.

Espérant que ma syntaxe vous agrée, je vous prie de lire mes circonvolutions éventuelles comme une forme de politesse.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fiche candidat locataire

Christine Rivière a écrit :
Himura a écrit :

Avant de sortir une autre insinuation quelque peu hors propos (pour être gentil), regardez cette "fameuse" fiche.
La première phrase... indique qu'elle est éditée en collaboration avec différents organes, dont des défenseurs acharnés de la vie privée. 

PS : j'avais un vague souvenir de vos dernières interventions, avant votre mise au frigo. Mais là, ça me revient assez vite... Ca ne m'avait pas trop manqué, je vous l'avoue.

Vu votre étroitesse d'esprit, je ne doute guère que votre méthode serve à faire de la discrimination.
Et précisément, le fait que les renseignements demandés soient en nombre limité et "en collaboration avec différents organes"  vous donne bonne conscience...
Mais rien que le nom suffit déjà à discriminer quelqu'un.
Si un de vos candidats locataires porte le nom "Rachid Kouider" est-ce que vous accepteriez de le rencontrer ?
Et vous dites que les bons candidats acceptent toujours votre fiche, mais qui vous dit que les gens avec un nom et des origines que l'on sait peu appréciées ne vont pas refuser, précisément parce qu'il savent que leurs données vont l es éliminer de facto ?

Refuser de faire visiter une personne uniquement d'après une petite fiche de renseignements est de la ségrégation basée sur des données restreintes, car pour faire un bon choix, il faut rencontrer la personne et parler avec elle, pour la connaitre.

Je plains les locataires, avec une forme de sélection aussi basique et radicale, je ne m'étonne plus que des personnes de qualité dorment à la rue.

Des milliers de sans abris, c'est à cause de la sélection sur des pré sentiments non fondés,  telles que vous la pratiquez. Aucune humanité, seul le profit vous intéresse.

Si j'avais eu votre largesse d'esprit, je n'aurais certainement pas limité l'intérêt de cette fiche info au seul nom du candidat.
J'aurais alors pu voir qu'elle renseigne le niveau de revenu, la composition familiale.

Il est vrai que mon étroitesse d'esprit me pousse à ne pas perdre mon temps - et celui des candidats - dans d'inutiles rdv, frustrants pour chacun.
Que j'estime qu'un revenu de 900 €/mois ne permet pas de vivre décemment, lorsqu'il faut déjà assumer un loyer de 600 € et des charges de 150 € / mois. Que ce n'est pas "ça", qui aidera une personne en difficulté.

Il y a bien des choses dont je suis prêt à discuter, mais pas avec vous, dans un cadre où je ne vois pas de discussion honnête derrière vos propos.
Tout à l'inverse des avis donnés par Max11 ou Rexou (ou d'autres), que je respecte.
Etre d'un avis contraire n'est pas une raison d'induire une certaine malhonnêteté.

PS : Pour l'anecdote amusante, le locataire choisi est - sans aucun doute possible - d'origine turque.  J'espère ne pas avoir discriminé un Belgo-Belge... J'hésite. Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Himura (02-09-2018 11:25:00)

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fiche candidat locataire

En fait un bailleur prête un bien qui représente souvent plusieurs centaines de milliers d’euros à un parfait inconnu dont il ne sait rien. Après que le candidat locataire ait visité le bien, il se permet juste de récolter une fiche avec quelques informations. Quand vous allez demander un prêt à un bailleur de fonds (une banque) croyez-vous qu’elle va se contenter d’une simple fiche avec 2 à 3 informations? Alors qu’il s’agit souvent d’un capital beaucoup moins important?

Dernière modification par panchito (02-09-2018 09:00:09)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Fiche candidat locataire

Christine Rivière a écrit :

Vu votre étroitesse d'esprit, je ne doute guère que votre méthode serve à faire de la discrimination.
Et précisément, le fait que les renseignements demandés soient en nombre limité et "en collaboration avec différents organes"  vous donne bonne conscience...
Mais rien que le nom suffit déjà à discriminer quelqu'un.
Si un de vos candidats locataires porte le nom "Rachid Kouider" est-ce que vous accepteriez de le rencontrer ?
Et vous dites que les bons candidats acceptent toujours votre fiche, mais qui vous dit que les gens avec un nom et des origines que l'on sait peu appréciées ne vont pas refuser, précisément parce qu'il savent que leurs données vont l es éliminer de facto ?

Refuser de faire visiter une personne uniquement d'après une petite fiche de renseignements est de la ségrégation basée sur des données restreintes, car pour faire un bon choix, il faut rencontrer la personne et parler avec elle, pour la connaitre.

Je plains les locataires, avec une forme de sélection aussi basique et radicale, je ne m'étonne plus que des personnes de qualité dorment à la rue.

Des milliers de sans abris, c'est à cause de la sélection sur des pré sentiments non fondés,  telles que vous la pratiquez. Aucune humanité, seul le profit vous intéresse.

La barbe.  Vous n'apportez strictement rien à cette discussion si ce n'est de la pollution.

Dernière modification par libra (02-09-2018 00:56:57)

Hors ligne

Aiment ce post :
Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Fiche candidat locataire

Himura a écrit :

Avant de sortir une autre insinuation quelque peu hors propos (pour être gentil), regardez cette "fameuse" fiche.
La première phrase... indique qu'elle est éditée en collaboration avec différents organes, dont des défenseurs acharnés de la vie privée. 

PS : j'avais un vague souvenir de vos dernières interventions, avant votre mise au frigo. Mais là, ça me revient assez vite... Ca ne m'avait pas trop manqué, je vous l'avoue.

Vu votre étroitesse d'esprit, je ne doute guère que votre méthode serve à faire de la discrimination.
Et précisément, le fait que les renseignements demandés soient en nombre limité et "en collaboration avec différents organes"  vous donne bonne conscience...
Mais rien que le nom suffit déjà à discriminer quelqu'un.
Si un de vos candidats locataires porte le nom "Rachid Kouider" est-ce que vous accepteriez de le rencontrer ?
Et vous dites que les bons candidats acceptent toujours votre fiche, mais qui vous dit que les gens avec un nom et des origines que l'on sait peu appréciées ne vont pas refuser, précisément parce qu'il savent que leurs données vont l es éliminer de facto ?

Refuser de faire visiter une personne uniquement d'après une petite fiche de renseignements est de la ségrégation basée sur des données restreintes, car pour faire un bon choix, il faut rencontrer la personne et parler avec elle, pour la connaitre.

Je plains les locataires, avec une forme de sélection aussi basique et radicale, je ne m'étonne plus que des personnes de qualité dorment à la rue.

Des milliers de sans abris, c'est à cause de la sélection sur des pré sentiments non fondés,  telles que vous la pratiquez. Aucune humanité, seul le profit vous intéresse.

Dernière modification par Christine Rivière (02-09-2018 00:48:05)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fiche candidat locataire

Christine Rivière a écrit :
rexou a écrit :

Le bailleur n'impose rien.

Vous avez un gros souci de dialectique et de syntaxe.

Si le bailleur refuse de faire visiter un bien avant d'avoir reçu cette fiche, il l'impose donc puisqu'il ne laisse pas de choix.

En outre, le fait d'agir ainsi pourrait être vu comme de la ségrégation. Qui dit que vous n'allez pas faire une sélection d'après le nom, l'origine, la race ?
Une ségrégation a priori, sans même avoir vu la personne et l'avoir écoutée. Cela procède d'une étroitesse d'esprit que je déplore. Il n'y a rien de tel qu'une rencontre de visu, les yeux dans les yeux, où l'on pourra s'expliquer de vive voix.


Avant de sortir une autre insinuation quelque peu hors propos (pour être gentil), regardez cette "fameuse" fiche.
La première phrase... indique qu'elle est éditée en collaboration avec différents organes, dont des défenseurs acharnés de la vie privée. 

PS : j'avais un vague souvenir de vos dernières interventions, avant votre mise au frigo. Mais là, ça me revient assez vite... Ca ne m'avait pas trop manqué, je vous l'avoue.

Hors ligne

Aime ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Fiche candidat locataire

Christine Rivière a écrit :
rexou a écrit :

Le bailleur n'impose rien.

Vous avez un gros souci de dialectique et de syntaxe.

Si le bailleur refuse de faire visiter un bien avant d'avoir reçu cette fiche, il l'impose donc puisqu'il ne laisse pas de choix.

En outre, le fait d'agir ainsi pourrait être vu comme de la ségrégation. Qui dit que vous n'allez pas faire une sélection d'après le nom, l'origine, la race ?
Une ségrégation a priori, sans même avoir vu la personne et l'avoir écoutée. Cela procède d'une étroitesse d'esprit que je déplore. Il n'y a rien de tel qu'une rencontre de visu, les yeux dans les yeux, où l'on pourra s'expliquer de vive voix.

Qui parle de  ségrégation, un simple formulaire suffit a préparer l'entrevue, et  si la personne qui le reçoit indique son nom et son n° de gsm et sa composition du ménage, je pense que c'est un bon début pour un premier contacte. smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Fiche candidat locataire

Christine Rivière a écrit :
rexou a écrit :

Le bailleur n'impose rien.

Vous avez un gros souci de dialectique et de syntaxe.

Si le bailleur refuse de faire visiter un bien avant d'avoir reçu cette fiche, il l'impose donc puisqu'il ne laisse pas de choix.

En outre, le fait d'agir ainsi pourrait être vu comme de la ségrégation. Qui dit que vous n'allez pas faire une sélection d'après le nom, l'origine, la race ?
Une ségrégation a priori, sans même avoir vu la personne et l'avoir écoutée. Cela procède d'une étroitesse d'esprit que je déplore. Il n'y a rien de tel qu'une rencontre de visu, les yeux dans les yeux, où l'on pourra s'expliquer de vive voix.

Bien Madame. J'ai un souci de dialectique et de syntaxe. Soit.

Le contenu de la fiche est légalement restreint à des questions bien précises. Vous le voyez comme une ségrégation, vous estimez que c'est imposé (alors que je viens de vous expliquer que le candidat locataire est parfaitement libre de s'offusquer et de ne pas répondre).

Finalement, tout qui ne s'adapte pas à votre vision des choses fait preuve de racisme, de ségrégation, d'étroitesse d'esprit. Vous ne raisonnez pas, vous résonnez, comme un tambour. Je le déplore.

Vous disiez avoir gardé le silence parce que vous redoutiez les attaques personnelles ?

En ligne

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Fiche candidat locataire

rexou a écrit :

Le bailleur n'impose rien.

Vous avez un gros souci de dialectique et de syntaxe.

Si le bailleur refuse de faire visiter un bien avant d'avoir reçu cette fiche, il l'impose donc puisqu'il ne laisse pas de choix.

En outre, le fait d'agir ainsi pourrait être vu comme de la ségrégation. Qui dit que vous n'allez pas faire une sélection d'après le nom, l'origine, la race ?
Une ségrégation a priori, sans même avoir vu la personne et l'avoir écoutée. Cela procède d'une étroitesse d'esprit que je déplore. Il n'y a rien de tel qu'une rencontre de visu, les yeux dans les yeux, où l'on pourra s'expliquer de vive voix.

Dernière modification par Christine Rivière (01-09-2018 16:52:49)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Fiche candidat locataire

Christine Rivière a écrit :

En ce qui me concerne, si j'étais locataire, je refuserais d'envoyer des données personnelles à un inconnu.
C'est une question de principe, c'est ennuyeux et cela va à l'encontre du respect de la vie privée. En outre, le bailleur qui imposerait ce genre de technique me semblerait procédurier ou tatillon.

Le bailleur n'impose rien. Il choisit librement la façon dont il agit, dans les limites fixées par la loi. C'est sa liberté. La liberté du candidat locataire est de ne pas répondre s'il ne le souhaite pas.

En tant que bailleuse, vous êtes aussi parfaitement libre d'agir autrement.

En ligne

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Fiche candidat locataire

Himura a écrit :

Comme toujours, les gens un peu impolis ou qui me semblaient bizarre au premier contact, n'ont pas rempli la fiche pour ma la renvoyer.
Comme toujours, certains l'ont fait. Tous correspondaient aux profils que j'apprécie en général..

En ce qui me concerne, si j'étais locataire, je refuserais d'envoyer des données personnelles à un inconnu.
C'est une question de principe, c'est ennuyeux et cela va à l'encontre du respect de la vie privée. En outre, le bailleur qui imposerait ce genre de technique me semblerait procédurier ou tatillon.

Je ne pense pas être impolie ou bizarre pour autant.

En tant que bailleuse, je ne procède pas de la sorte pour les mêmes raisons, ennuyeux et ne laisse pas aux gens la possibilité de s'expliquer et de bénéficier du bénéfice du doute quant à leur bonne foi.
J'accepte tout rendez-vous mais je regroupe sur 1 ou 2 jours (10 à 12 candidats par jour) et je donne une fiche candidat à ceux qui sont intéressés, pour faire un tri par la suite si un choix s'impose

Dernière modification par Christine Rivière (01-09-2018 15:59:43)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fiche candidat locataire

Pour info, je viens de remettre en location un appartement. C'est mon bien situé dans le quartier le plus "populaire" et j'ai tjs un peu peur de qui va me contacter.
Comme toujours, j'ai demandé la réception de cette fiche, avant de fixer tout rendez-vous.
Comme toujours, les gens un peu impolis ou qui me semblaient bizarre au premier contact, n'ont pas rempli la fiche pour ma la renvoyer.
Comme toujours, certains l'ont fait. Tous correspondaient aux profils que j'apprécie en général.

Bien sûr, je n'ai fixé "que" 5 visites pour ce samedi matin (annonce date du mercredi).
Mais la 1ère visite fut la bonne. Il y a une part de chance, évidente, mais tout de même... Les suivants étaient réellement déçus lorsque j'ai annulé.

Moralité : je me félicite, une fois de plus, de l'utilisation de cette fiche info. Et remercie PIM pour sa mise à disposition.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fiche candidat locataire

Si vous êtes le propriétaire (et pas le locataire) vous avez votre réponse!

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Fiche candidat locataire

Finalement, le choix d'user de cette fiche ou non, son contenu et son mode d'utilisation reste propre à chacun. Les sensibilités sont variées et la liberté de chacun reste (presque) totale. Presque parce que contenu légalement restreint. L'utilité dépendra aussi du type de bien proposé à la location. Un studio à Charleroi et une villa à Lasnes ne s'adressent pas au même public.

Liberté liberté... je t'aime !

Posté avant d'avoir lu les deux interventions précédentes, dans le même sens :-)

Dernière modification par rexou (28-08-2018 12:09:05)

En ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Fiche candidat locataire

Je crois que tout se résume suivant votre position :

En tant que propriétaire : je suis pour et le plus tôt possible
En tant que candidat locataire : je suis contre  (en tout cas, avant d'avoir un réel intérêt pour le bien)

A vous de voir comment vous sentez le locataire qui vous dit qu'il ne veut pas remplir la fiche avant d'avoir visité....

Hors ligne

Aime ce post :
De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Fiche candidat locataire

Bon ben....j'ai appuyé sur la touche "sensible"....les avis POUR ou CONTRE sont compréhensibles...
Et monsieur PIM il en pense quoi ?

Help me  yikes

Hors ligne

Aime ce post :
De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Fiche candidat locataire

Bonjour,

J'ai lu qu'il est conseillé d'introduire cette demande auprès du candidat avant la prise de RDV visite afin de filtrer et ne pas perdre du temps. Beaucoup sont réticents de divulguer leurs infos avant la visite. Pourriez-vous me donner des conseils ou me faire part de votre expérience ?.

Merci  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres