Au hasard de nos offres
  • Maison 1 290 000 € ST-GILLES
  • Appartement 595 000 € BRUXELLES 5
  • Villa Sorry : trop tard ! RHODE ST GENESE
  • Maison Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Villa 770 000 € WATERLOO
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Appartement 390 000 € ST-GILLES
  • Appartement 775 000 € FOREST
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Villa 1 990 000 € RHODE ST GENESE
  • Voir toutes les offres »

Pim's newsetter

Informations régulières gratuites : abonnez-vous !
    non ut accumsan luctus suscipit eget

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Demande

ninifel
    Pimonaute intarissable

Demande

Nous aurions souhaité demander aux experts immobilier du forum PIM à propos du régime juridique de la gestion de l'habitat sous le statut juridique de la copropriété forcée en belgique s'il serait possible d'envisager que ses experts par leurs plumes essayent de parler autrement aux pimonautes i.e. en bannissant leurs épithètes usuels du genre "c'est une république bananière, le CP lambda est un mouton-pigeon, la copropriété c'est la cour du Roi Peto, les grives ne vont pas tomber toutes seules, votre ACP est un bocal de cornichons et vous par-dessus tout, vous etes un CP dysfonctionnel, déménagez !!!".

Même si cela traduit effectivement une réalité de terrain en langage imagé.

Les opportunités décennales d'amélioration du régime juridique en vigueur ne devraient pas aboutir à la persistance de ce genre de lamentations de la corporation dont le métier est encore jeune ce qui explique peut-être cet univers langagier sur internet....(forum public).

Peux-etre se demander si ce genre de propos ne va-t-il pas  à contrario de l'intérêt de la professionnalisation du métier ?
    aneCharette_mail.jpg

C'est juste une question  gentiment.

si on peut en parler ?

Nul besoin de vous exciter à m'insulter ou me bannir pour cela j'espère yikes

Dernière modification par ninifel (27-10-2018 08:22:21)

« L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur de ce qu’il donne. »

grmff
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Sibulaga, Onatawani
    Site Web

Re : Demande

Bonjour

Les copropriétés sont régulièrement des pétaudières. C'est normal et c'est humain. La volonté de "mixité sociale" ne va évidemment faire qu'accentuer cela. Inutile de s'en plaindre, c'est l'évolution de la société qui a ses avantages et ces inconvénients.

Pourquoi? Parce que le métier de syndic est de réunir des intérêts forcément divergeants. Les un trouvent que c'est trop sale, et les autres trouvent que c'est trop cher. Trop sale et trop cher sont forcément antagonistes:
    - Si c'est trop sale, c'est qu'il faut plus d'heures de nettoyage... et donc payer plus.
    - Si c'est trop cher, il faut diminuer le nombre d'heure de nettoyage... et ce sera plus sale.

C'est certes un peu résumé, parce qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte (tarif horaire, nombres d'heures que la société de nettoyage compte, éducation des occupants par un affichage régulier de la part du syndic, ambiance entre les occupants améliorée par des actions du conseils et/ou du syndic, etc.)

Sans compter le besoin de pouvoir de certains qui se croient les élus sortis de la cuisse de Jupiter, alors qu'ils feraient bien de retourner dans la cuisine avec leur Jupiler.

Et pour répondre à votre question, je ne vais aps y répondre dans le sens orienté que vous sous-entendez. L'intérêt des copropriétés et copropriétaires n'est pas une professionnalisation du métier de syndic. Je persiste à croire que moins on voit de professionnels dans la gestion, mieux on se porte.

Certes pour les grandes copropriétés, c'est souvent une gestion faite par un syndic professionnel. Mais est-ce un mieux? Pas sûr.

Le soucis avec le mouvement vers la "professionnalisation", c'est aussi une complexification inutile, qui rend la gestion des copropriétés inaccessible au commun des mortels.

Des CP dysfonctionnels, il y en aura toujours, et des "emmerdeurs de service" aussi. La différence entre les deux est subtile mais réelle. Le dysfonctionnel empêche de fonctionner. L'emmerdeur de service a une opinion sur certains sujet, se retrouve isolé, mais n'a pas nécessairement tort. S'il emmerde, c'est peut-être justement parce qu'il a raison et empêche les piranhas de tourner en rond dans le bocal...

Dès lors, le salon "copropriété" est certes caricatural, mais aussi assez bien représentatif de ce que peuvent être les ACP pétaudières. Inutile de croire que cela pourrait réellement s'améliorer, c'est un peu le principe de l'anonymat (relatif) d'internet de pouvoir écrire tout haut ce qu'on pense tout bas.

Grmf!
    ----------------
    Dans une maison à trois briques, on est souvent à découvert.

Aiment ce post :
    luc
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
    Site Web

Etant un pimonaute depuis 2004, avec une certaine expérience comme "préposé du syndic" (comment régler une pétaudière en 1980 - loi de 1924), comme "emmerdeur de service (du syndic)" dans une autre ACP pétaudière depuis 2000 (en essence le contrôle indépendant de la compta) et ayant été administrateur ou trésorier de différents asbl,  je résume le problème des ACP pétaudières en un mot :

Si voulez plusieurs mots:

Si vous voulez plusieurs lignes, je renvoie à ce que Marc Coucke propose pour le foot:

1. règles applicables à tous les utilisateurs
    2. transparence pour tous les décideurs
    3. contrôle indépendant des exécuteurs

Si vous voulez un texte: plus tard dans un sujet séparé dès que l'expertise judiciaire de la comptabilité 2013-2017 de mon ACP a passé le col de la colline.

Cordialement,

Luc

ninifel
    Pimonaute intarissable

Grmfff a davantage compris la question et le fait que syndic ne doit pas vraiment devenir un métier m'interpelle.

Fin des épithètes Luc svp.

Mayeur
    Pimonaute

Grmf a écrit :

Des CP dysfonctionnels, il y en aura toujours, et des "emmerdeurs de service" aussi.

Tout à fait!

Mais cela on le sait avant d'investir dans un bien en copropriété.

Et si ce mode de vie "en commun" ne convient pas, on s'achète une maison et pas un appartement en "co-propriété".

CO venant du latin CUM qui veut dire AVEC....

Aime ce post :
    luc
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
    Site Web

ninifel a écrit :

Grmfff a davantage compris la question et le fait que syndic ne doit pas vraiment devenir un métier m'interpelle.

Je crois que vous n'avez pas compris vers où mon texte va. Un texte structuré a besoin d'épithètes.

Le raisonnement non-juridique mais plein d'expérience de grmfff concernant la professionnalisation des syndics va de pair avec les changements au niveau MinFin (conservateur des hypothèques), .... .

La tendance du 21ème siècle est en professionnalisant de déresponsabiliser des personnes physiques et de responsabiliser des entreprises/organisations.

Sans vouloir approfondir: cela a démarré il y a quelques années avec la responsabilité personnelle d'un bourgmestre, puis celle du secrétaire communal, officier d'état-civil, comptable d'état. Simplifié: tous ne sont plus civilement responsable, mais le restent pénalement. J'ai occupé chacun des deux derniers fonctions pendant plus qu'une dizaine d'années et j'ai subi les conséquences des erreurs de ses subordonnés. Dans le nouveau système j'aurai moins de problèmes à activer la "RC" de mon employeur.

Je réserve mon point de vue "cogérance/CP bénévole" pour mon ACP. Il y un article dans le dernier Cri qui va indirectement dans ce sens.

Cordialement,

Luc

ninifel
    Pimonaute intarissable

Mayeur a écrit :

si ce mode de vie "en commun" ne convient pas, on s'achète une maison et pas un appartement en "co-propriété".

1. Qui fait une enquête sociale sur le niveau "d'empathie" et les finances de tous ces gens avec qui l'on achète en CUM propriété et que l'on ne voit parfois jamais

Des gens on n'a d'ailleurs pas les coordonnées de contact.

Leurs données ne figurent dans aucun acte jurdique ni dans l'acte d'achat, ni dans les PVS ( acte sous seing-privés).

Au nom de leur " liberté", ces gens ne veulent d'ailleurs en général pas qu'on donne leur nom...

2. Et essayez donc de loger à BRUXELLES-CAPITALE tout le monde en maison 4 facades avec pelouse autour et niche du chien, Mayeur ,vous vous foutez de notre gueule ou c'est rigolo de répondre à côté du sujet  ?

3. déresponsabiliser des personnes physiques et de responsabiliser des entreprises/organisations ? Avec un syndic PRO ou sans personne à la tête du bazar  ?

Dernière modification par ninifel (29-10-2018 09:55:48)

Mayeur
    Pimonaute

Ninifel, vous ne connaissez que des appartements en copropriété et les 4 façades?

Mais à Bruxelles-Capitale, ce que l'on voit le plus souvent ce sont des maisons "de rangée", des 2 façades donc....

Pourquoi dès lors faire des enquêtes sociales sur le niveau "d'empathie" de presonnes qui décident librement en toute connaissance de cause d'acheter un bien en CUM propriété?

Je ne comprends rien à votre charabia....

Il y a des gens parfaitement heureux et satisfait d'avoir acquis un ou plusieurs biens dans des copropriétés.

Vous pas?

Vous regrettez votre choix?

Pourquoi?

Quel est votre problème?

NB: pour votre culture générale, je vous informe que les dernières lois sur la copropriété ont toutes eu pour but de responsabiliser les CP pour ne pas qu'ils se reposent sur leur syndic et/ou le CdC qui n'ont d'ailleurs plus aucun pouvoir de décision, pour cette raison.

Dernière modification par Mayeur (29-10-2018 12:30:00)

Aime ce post :
    grmff
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Sibulaga, Onatawani
    Site Web

ninifel a écrit :

Epithète que Luc à raison quand même...

Grmf!
    ----------------
    Dans une maison à trois briques, on est souvent à découvert.

Aime ce post :

PIM

Dupuis
    Pimonaute bavard

Mayeur a écrit :
    Grmf a écrit :

Des CP dysfonctionnels, il y en aura toujours, et des "emmerdeurs de service" aussi.

Tout à fait!

Et si ce mode de vie "en commun" ne convient pas, on s'achète une maison et pas un appartement en "co-propriété".

CO venant du latin CUM qui veut dire AVEC....

Pourquoi toujours dire que ceux qui ne " supportent pas  " les problèmes de le copro n’ont qu’a acheter une maison ?
    Vous semblez oublier qu’un majorité de personnes âgées vendent leur maison et se tournent vers un appartement parce qu’il n’ont plus la force d’assumer l’entretien d’une maison, les enfants étant partis une maison devient trop grande et leur maigre pension ne leur permet pas de faire faire les travaux par d’autres.
    Certains jeunes , certes moins nantis que d’autres qui ont eu la chance d’acheter des apparts et de les louer à prix fort à une population moins riche, n’ont tout simplement pas envie d’une maison , c’est un choix .
    Vous croyez vraiment que les acheteurs savent que la copropriété dans laquelle ils vont investit est une petaudiere ?
    Les jeunes sont tout à la joie d’avoir enfin pu obtenir leur prêt à la banque et d’avoir trouvé le bien de leur rêve et le vendeur se garde bien de les avertir qu’il y a des problèmes mémé si vous leur posez la question .
    Les personnes âgées sont contentes d'être Enfin déchargées des problèmes de gestion d’une maison et beaucoup s’imaginent que le syndic s’occupe de tout .

Aiment ce post :
    GT
    Pimonaute incurable

Mayeur a écrit :

L'achat n'est pas le seul moyen de devenir COpropriétaire.
    Une personne peut aussi devenir copropriétaire dans une copropriété forcée par héritage.

Aime ce post :

PIM

GT
    Pimonaute incurable

Mayeur a écrit :

Il y a des gens parfaitement heureux et satisfait d'avoir acquis un ou plusieurs biens dans des copropriétés.

Vous pas?

Vous regrettez votre choix?

Pourquoi?

Quel est votre problème?

C'est une longue histoire.

GT
    Pimonaute incurable

Mayeur a écrit :

NB: pour votre culture générale, je vous informe que les dernières lois sur la copropriété ont toutes eu pour but de responsabiliser les CP pour ne pas qu'ils se reposent sur leur syndic et/ou le CdC qui n'ont d'ailleurs plus aucun pouvoir de décision, pour cette raison.

C'est ce qui ressort de la lecture des travaux préparatoires à la loi de 2010 et à celle de 2018.

GT
    Pimonaute incurable

ninifel a écrit :

Peux-etre se demander si ce genre de propos ne va-t-il pas  à contrario de l'intérêt de la professionnalisation du métier ?

Je ne comprends pas en quoi les propos tenus sur ce forum ("c'est une république bananière, le CP lambda est un mouton-pigeon, la copropriété c'est la cour du Roi Peto, les grives ne vont pas tomber toutes seules, votre ACP est un bocal de cornichons et vous par-dessus tout, vous etes un CP dysfonctionnel, déménagez !!!".) iraient  à l'encontre , je cite, "de l'intérêt de la professionnalisation du métier".

Le "métier" de forumeur ?

GT
    Pimonaute incurable

ninifel a écrit :

Les opportunités décennales d'amélioration du régime juridique en vigueur ne devraient pas aboutir à la persistance de ce genre de lamentations de la corporation dont le métier est encore jeune ce qui explique peut-être cet univers langagier sur internet....(forum public).

Je ne comprends pas.
    "la persistance de ce genre de lamentations de la corporation" : laquelle ?
    "dont le métier est encore jeune" : le métier de la corporation ?

Aime ce post :
    Mayeur
    Pimonaute

GT a écrit :

Une personne peut aussi devenir copropriétaire dans une copropriété forcée par héritage.

Tout à fait!

Et c'est votre cas Ninifel? Vous avez hérité "contre votre volonté" d'un bien dans une copropriété?

Mais si cela vous déplait autant, pourquoi le gardez-vous donc?
    Votre famille vous a t-elle "forcée" sentimentalement à le garder?
    Vous l'avez mis en location? Ou vous avez décidé d'en faire votre résidence principale malgré les aprioris que vous semblez avoir à l'encontre de la vie en copropriété? 

Quelle est cette longue histoire qui semble vous avoir marquée à tout jamais?

Mayeur
    Pimonaute

NINIFEL a écrit :

la persistance de ce genre de lamentations de la corporation dont le métier est encore jeune

Des lamentations? Lesquelles à part les vôtres?

Une corporation ? Laquelle?

Un jeune métier ? Lequel?

Votre charabia est parfaitement incompréhensible.

Vous dites que vous voulez poser une questions aux experts immobiliers qui animent ce forum.

Mais quelle est votre question?

Le français est-il votre langue maternelle ou vous nous avez servi du Google Translate?

Aime ce post :
    max11
    Pimonaute intarissable
    Lieu : Bruxelles

Mayeur a écrit :
    GT a écrit :

Tout à fait!

Et c'est votre cas Ninifel? Vous avez hérité "contre votre volonté" d'un bien dans une copropriété?

Mais si cela vous déplait autant, pourquoi le gardez-vous donc?
    Votre famille vous a t-elle "forcée" sentimentalement à le garder?
    Vous l'avez mis en location? Ou vous avez décidé d'en faire votre résidence principale malgré les aprioris que vous semblez avoir à l'encontre de la vie en copropriété? 

Quelle est cette longue histoire qui semble vous avoir marquée à tout jamais?

Mais, malheureux Mayeur, cessez donc toutes ces demandes à ninifel ou elle va nous ressortir tous les fils de discussion de ces dernières années... enfin, ceux qu'elle n'a pas effacé ou amputé de ce qui lui déplaisait....

Bienvenu sur ce forum.... il y a la possibilité en cliquant sur le nom de ninifel de voir et revoir toutes ces interventions (celles qu'elle a laissée mais c'est probablement déjà pas mal pour avoir une idée de tous les malheurs de sa vie de copropriétaire).

Bon amusement....   wink  lol  tongue
    Personnellement, c'est comme ça que je le prends.... un vrai divertissement...

PS : vous êtes à deux doigts de recevoir le traditionnel MP de ninifel qui va vous demander de la laisser tranquille et qu'elle va porter plainte contre vous pour diffamation ou je ne sais plus quoi.... ça fait partie du personnage, no stress

Dernière modification par max11 (29-10-2018 15:04:30)

Mayeur
    Pimonaute

Dupuis a écrit :

Les personnes âgées sont contentes d'être Enfin déchargées des problèmes de gestion d’une maison et beaucoup s’imaginent que le syndic s’occupe de tout .

Vous confondez maison de repos et copropriété!

En Flandres, le système de Service Flats prend d'ailleurs de plus en plus d'ampleur pour les personnes âgées.

Une copropriété n'est pas une maison de (tout) repos. Loin de là!

Aime ce post :
    Mayeur
    Pimonaute

MAX11 a écrit :

Mais, malheureux Mayeur, cessez donc toutes ces demandes à ninifel ou elle va nous ressortir tous les fils de discussion de ces dernières années... enfin, ceux qu'elle n'a pas effacé ou amputé de ce qui lui déplaisait....
    Bienvenu sur ce forum.... il y a la possibilité en cliquant sur le nom de ninifel de voir et revoir toutes ces interventions (celles qu'elle a laissée mais c'est probablement déjà pas mal pour avoir une idée de tous les malheurs de sa vie de copropriétaire).
    Bon amusement....       
    Personnellement, c'est comme ça que je le prends.... un vrai divertissement...
    PS : vous êtes à deux doigts de recevoir le traditionnel MP de ninifel qui va vous demander de la laisser tranquille et qu'elle va porter plainte contre vous pour diffamation ou je ne sais plus quoi.... ça fait partie du personnage, no stress

Et les modérateurs la laissent faire?

Dernière modification par Mayeur (29-10-2018 15:07:55)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
    Règlement du forum | Liste des membres