forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

Vous avez un article explicatif ICI

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

Moins de 400€ pour une maison 4 chambres, votre notaire est un âne. Le risque est évident.
Le RC de certains studios de 15m2 dont je suis propriétaire est de 600€...

En ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

panchito a écrit :

Le retour en arrière n'est pas possible.

Tout est possible si les parties sont d'accord. Qui plus est on est au stade de la conclusion d'un compromis de vente. Il n'y aurait donc aucun engagement quant aux conditions de la vente.

Hors ligne

JulieBS
Pimonaute assidu
Inscription : 23-05-2017
Messages : 30

Re : Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

J'ai effectivement mon propre notaire, c'est lui qui parle d'annuler la vente, ou d'insérer une clause suspensive dans le compromis. C'est lui qui a rédigé mon offre d'achat, il n'y avait effectivement pas de clause relative au RC.

- quand ont-ils fait ces transformations? durant ces 6 dernières année, de façon progressive (ils finissent seulement...)
- quand les ont-ils declarés au cadastre? Jamais je pense
- qui a demandé cette révision du RC? L’administration (selon mon notaire)
- Pourquoi 3 jours avant le compromis? Je n'en ai aucune idée...

Il ne s'agit pas d'une villa, mais d'un maison de rangée de 150m2, avec effectivement 4 chambres et deux salles de bains, sans garage ni grenier, avec un petit jardin. Le RC était effectivement assez bas, mais aucun notaire n'a semblé trouver ça inquiétant, et nous n'avons pas nous même été assez vigilants, surtout après avoir vu la clause dans le projet de compromis stipulant qu'aucune révision n'était en cours.


Je peux en effet téléphoner au cadastre, je ne savais pas que cela était possible, merci du conseil!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

Le retour en arrière n'est pas possible. Vous n'avez pas prévu d'insérer une clause suspensive à ce sujet dans votre offre alors que vous aviez la possibilité d'aller voir à la commune / urbanisme / cadastre si le bien connu par eux correspondait encore au bien actuel (nbre de chambres, nbre de salles de bains etc...).

Donc à part une négociation avec les vendeurs sur base des réponses aux questions suivantes
- quand ont-ils fait ces transformations?
- quand les ont-ils declarés au cadastre?
- qui a demandé cette révision du RC?
- Pourquoi 3 jours avant le compromis?

Et éventuellement les attaquer pour vice caché...maintenant avec un RC de 364€, il est évidemment impossible qu'il s'agisse d'une villa 5 chambres avec 2 salles de bains. Vous aviez comparé avec les RC des biens semblables mis en vente dans le quartier?

- Avez-vous téléphonné au cadastre pour connaître les délais de fixation?

Et que vous n'y connaissiez rien, ni en immobilier, ni en législation, n'a évidemment aucune incidence.

C'est pour cela que les acheteurs prennent d'habitude leur propre notaire de famille et évidemment pas le même notaire que les vendeurs. Cela ne côute pas plus cher puisque les 2 notaires ont l'obligation de se répartir les coûts.

Dernière modification par panchito (10-09-2019 12:13:16)

Hors ligne

JulieBS
Pimonaute assidu
Inscription : 23-05-2017
Messages : 30

Re : Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

Je peux effectivement en parler, mais leur position semblerait plutôt d'annuler la vente si nous ne souhaitons acheter dans ces conditions.

Vous n'avez aucune idée des délais (je ne sais pas si nous parlons de jours, de semaines ou de mois...) pour connaitre la réévaluation?

Merci pour vos réponses...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

Tentez d’obtenir l’accord des vendeurs pour qu’ils supportent (éventuellement partiellement) l’augmentation des droits d’enregistrement qui résulterait d’une majoration du revenu cadastral au-delà de 745 euros

Hors ligne

JulieBS
Pimonaute assidu
Inscription : 23-05-2017
Messages : 30

Re : Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

panchito a écrit :

Vous n'aviez pas été voir au préalable à la commune pour voir comment ce bien était décrit? C'est un MUST pourtant AVANT de faire offre.

De toute évidence, non, sinon je ne serai pas ici à vous poser ces questions... smile  Je suis prête à entendre que je n'ai pas été suffisamment précautionneuse/intelligente/attentive, mais à nouveau ce n'est pas mon domaine et je ne connais effectivement rien à la législation sur le cadastre. Le vendeur des notaire qui a déjà géré leur propre achat il y a 7 ans n'a rien relevé de problématique, je ne me suis effectivement pas inquiétée.

D’où mes questions actuelles sur le délai de notification, et la façon dont gérer cela au mieux, tout en sachant que retourner en arrière n'est pas possible...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

Mais dès que vous rajoutez la moindre pièce, vous devez en informer le cadastre.


Voir ICI

Vous n'aviez pas été voir au préalable à la commune pour voir comment ce bien était décrit? C'est un MUST pourtant AVANT de faire offre.

Hors ligne

JulieBS
Pimonaute assidu
Inscription : 23-05-2017
Messages : 30

Re : Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

Oui, nous avons bien reçu le DIU, tous les travaux ont été fait correctement par des professionnels. Il n'ont pas effectué de modification de structure, donc je n'imaginais pas que quelque chose puisse être "illégal". Et nous n'avions évidemment pas toutes ces informations au moment ou nous avons fait l'offre.

Je ne suis pas du tout dans le domaine, le projet de compromis reçu la semaine passée indiquait qu'aucune révision du RC n'était en cours, je ne me suis pas posé plus de questions je l'avoue...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

Vous deviez tout de même bien vous douter qu'un jour ou l'autre, vous auriez de toute façon eu cette révision de RC.
Une rénovation complète de la maison, ajout d'une deuxième salle de bains, transformation du grenier en deux chambres...c'est un tout autre bien que celui d'origine!
Maintenant quand vous avez vu tout cela, pourquoi vous ou votre notaire ne vous êtes pas demandé si tout était bien légal? Vous n'avez pas reçu le dossier DIU du bien avec tous les travux effectués (+ factures etc...)?

Hors ligne

JulieBS
Pimonaute assidu
Inscription : 23-05-2017
Messages : 30

Réévaluation du RC entre le compromis et la vente

Bonjour à tous,

Nous signons ce vendredi le compromis d'achat pour une maison dont le revenu cadastral s'élève à 364€.

Nous avons appris ce matin qu'une demande de révision du RC venait d'être introduite, les vendeurs ont du renvoyer ce début de semaine un formulaire décrivant le bien actuel. Ils ont en effet effectué des travaux (rénovation complète de la maison, ajout d'une deuxième salle de bains, transformation du grenier en deux chambres...) et n'avaient pas fait réévaluer leur logement.

Personne ne sait me dire que est le délai dans lequel nous serons informés du nouveau RC... Cela implique évidement un risque de ne plus bénéficier de la réduction des droits d'enregistrements si le nouveau RC dépassait 745€. Mon notaire me dit que cela pourrait être un motif de rupture de notre offre d'achat, mais sans connaitre le délai de réponse, nous ne comprenons pas comment nous pourrions nous positionner...

J'ai donc deux question...
- Savez vous quel est le délai moyen de notification une fois les documents remplis par le vendeur?
- Pensez-vous qu'une augmentation de plus de 100% est possible...?

J'avoue qu'à 3 jours du compromis, cela est une fameuse mauvaise nouvelles sad

Merci d'avance!


Julie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres