forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Estimation de sa maison

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Estimation de sa maison

crapaud-galant a écrit :

Hello, merci à tous pour vos réponses et désolée du temps de réponse (1 mois  roll ). J'ai eu des soucis de santé puis les vacances se sont enchainées... Du coup la vente e ma maison en est au point mort car je n'ai pas pu m'en occuper.. J'y ai tout de même réfléchi et j'en ai parlé avec des gens autour de mois et avec un notaire. Plusieurs personnes m'ont parlées de passer par un promoteur. Vous pensez que c'est une bonne idée ?

Un promoteur ? Quelle drôle d'idée. Cela n'aurait de sens que si le bien concerné peut être valorisé (par exemple: démolition et reconstruction avec un gabarit plus important).

Hors ligne

crapaud-galant
Pimonaute
Inscription : 16-06-2020
Messages : 22

Re : Estimation de sa maison

Hello, merci à tous pour vos réponses et désolée du temps de réponse (1 mois  roll ). J'ai eu des soucis de santé puis les vacances se sont enchainées... Du coup la vente e ma maison en est au point mort car je n'ai pas pu m'en occuper.. J'y ai tout de même réfléchi et j'en ai parlé avec des gens autour de mois et avec un notaire. Plusieurs personnes m'ont parlées de passer par un promoteur. Vous pensez que c'est une bonne idée ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Estimation de sa maison

Personnellement, j'ai fait venir 3 agents immobiliers. C'est celui du coin qui m'a donné l'explication la plus convaincante.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Estimation de sa maison

Je suis bien d'accord avec cela. Il est cependant des régions où c'est une pratique si courante que c'en est devenu la norme.

L'IPI a pensé un temps interdire cette pratique. Ils se sont vite faits retoquée par les agents des régions en question...

Hors ligne

Pilou611
Pimonaute assidu
Inscription : 15-04-2020
Messages : 56

Re : Estimation de sa maison

PIM a écrit :

Le « faire offre à partir de » est une pratique détestable

Je suis d'accord avec vous sur ce point. Je n'aime pas cette pratique et je trouve qu'elle manque complètement de transparence vis à vis des intéressés.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Estimation de sa maison

Le « faire offre à partir de » est une pratique détestable (cfr ce que j’en pense dans un article de Pim’s Blog).
Et si c’est utilisé, il faut expliquer clairement les règles du « jeu ».

Pour ce qui est de l’évaluation d’un bien : se méfier des sur-estimations.

Et d’une manière générale, lire
https://www.pim.be/conseils/quel-prix-de-vente-fixer/

Hors ligne

Aiment ce post :
Pilou611
Pimonaute assidu
Inscription : 15-04-2020
Messages : 56

Re : Estimation de sa maison

Bonjour,

Pour estimer la valeur de revente de votre bien, je vous conseille de prendre quelques avis d'agent immobilier (c'est gratuit), de comparer les bien similaires sur Immoweb (c'est gratuit également) et éventuellement un expert (payant lui) bien que je ne pense pas vraiment que cela soit nécéssaire pour une maison simple.

Vous aurez ainsi quelques chiffres et pourrez trouver un juste milieu qui vous conviendra.

Si vous souhaitez vendre rapidement, vous pouvez fixer un prix de vente légèrement plus bas. Attention également à ne pas fixer un prix trop haut et ne pas arriver à vendre votre maison.

Vous pouvez également partir d'une tranche basse et mentionner dans votre annonce la formule suivante: "Faire offre àpd. de XXXXXXX euros". Cela vous permettra de voir ce que les personnes sont prête à offrir.

Il peut aussi y avoir le "coup de coeur" comme on dit et certaines personnes peuvent vous offrir plus que ce que vous souhaiteriez.

Je vous souhaite le meilleur pour la vente de votre bien.

Cordialement,
Pilou.

Dernière modification par Pilou611 (24-06-2020 11:09:12)

Hors ligne

crapaud-galant
Pimonaute
Inscription : 16-06-2020
Messages : 22

Estimation de sa maison

Bonjour, je compte vendre ma maison d'ici à la fin de l'année. Je prépare donc un peu toutes les démarches. Je voulais savoir si, pour les personnes qui ont déjà vendu un bien immobilier, vous passiez par une personne externe pour faire une estimation de votre bien ou si vous vous contentez de l'avis de l'agent immobilier ? Est-ce que c'est vraiment intéressant de faire venir une autre personne ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres