forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



comptes bancaires

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : comptes bancaires

La Galère a écrit :

vous pouvez le voir sur les bilans et si pas, suffit de le demander au CAC

Cela je l'ai déjà dit hier........

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : comptes bancaires

@Clovis a écrit :

Bonjour,

Concernant les comptes bancaires de copropriété pour régulariser, j'ai lu qu'il était obligatoire pour toutes résidences d'avoir des comptes
  bien séparés, c.à.d.
1 compte fonds de roulement,  1 compte fonds de réserve  et  1 compte copropriété ?

Grand merci de votre réponse.

C'est bien 1 compte fonds de roulement et  1 compte fonds de réserve , même si comptes simplifiés.
donc en principe vous pouvez le voir sur les bilans des PV et si pas, suffit de le demander au CAC ou au SYNDIC.
si ni le syndic ni le CAC ne vous réponds endéans au moins les deux semaines, c'est qu'il y a un soucis ou qu'ils ne veulent tout simplement pas vous répondre, ils n'y sont pas obligés parait t il, par contre devant le juge de paix, tout s'étale comme un éventail, et l'acp partage les frais de la procédure sauf celui qui l'a initiée, c'est complètement idiot mais c'est comme ça.
Voilà

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : comptes bancaires

rexou a écrit :

@ la galère : Vous ne m'amusez pas. Vous n'amusez personne. Ce serait bien de suivre quelques leçons de français élémentaire. Orthographe, grammaire... cela vous occuperait et nous ferait des vacances.

ça vous en coûte de ne pouvoir vous en offrir des vacances et de traînez vos guêtres sur le forum, désolée de vous décevoir et vous exacerber votre jalousie primitive. Bien contente que vous changez de joujoux......BON VENT!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : comptes bancaires

@ la galère : Vous ne m'amusez pas. Vous n'amusez personne. Ce serait bien de suivre quelques leçons de français élémentaire. Orthographe, grammaire... cela vous occuperait et nous ferait des vacances.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : comptes bancaires

rexou a écrit :

Et c'est reparti pour un tour de guignol... Pardon... pour un tour de galère (c'est pire!).

voilà ! ^^

exactement ce que je disais..........tant que ça vous amuse, ne vous privez pas, en tout les cas, personne ne prend vos réponses à des questions ici  au sérieux, on a bien compris quel  est votre métier et votre passe temps favoris.

je tente pour ma part de vous mettre aux oubliettes mais c'est plus fort que vous, vous devez tourner autour de ma personne sans vergogne juste pour assouvir votre haine viscérale de l'autre , c'est la raison pour laquelle vous leur donner des réponses à côté de la plaque dans l'espoir qu'ils se cassent la pipe en vous croyant!, .......je plains votre chien!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : comptes bancaires

Et c'est reparti pour un tour de guignol... Pardon... pour un tour de galère (c'est pire!).

voilà ! ^^

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : comptes bancaires

rexou a écrit :

Sauf à chercher des poux au syndic pour le plaisir...

C'est le droit à @Clovis, et peut être que le syndic a des poux plus poux que les vôtres?

rexou a écrit :

Je remonte ce post... ^^ Juste parce que je sens que ce sujet va partir (encore un peu plus) en sucette.

juste avec vos apparitions sans queues ni têtes, ça y est! c'est fait! vous ne pensez pas que vos réponses sont vraiment bancales, pour pas dire incongru proche de la puérilité?
si NON, je ne peux rien pour vous.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : comptes bancaires

rexou a écrit :

... quoi qu'il en soit, il doit être possible, en 20 ans, quand on épluche soigneusement les comptes de déceler des indices qui démontrent l'existence ou non d'un fonds de réserve.

Et l'intérêt du fonds de réserve ou de la répartition des comptes, du règlement de copropriété et autres bricoles me semble très limité pour le seul propriétaire d'un garage. Sauf à chercher des poux au syndic pour le plaisir...

Je remonte ce post... ^^ Juste parce que je sens que ce sujet va partir (encore un peu plus) en sucette.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 988

Re : comptes bancaires

panchito a écrit :
GT a écrit :

l ne faut pas confondre les comptes de passif fonds de roulement et fonds de réserve (classe comptable 10).
El les comptes de l'actif compte bancaire (fonds de roulement) et compte bancaire (classe comptable 55).
Ce fil parle effectivement des comptes bancaires.

Mais étant commissaire aux comptes dans plusieurs copropriétés depuis plus de 30 ans, ET même si on parle de comptes bancaires qui apparaissent effectivement à l'actif, je conseille à Clovis qui a dit éplucher la comptabilité avec le plus grand soin de se pencher sur les bilans où elle doit retrouver les différents fonds au passif.

je lui ai aussi demandé de poser la question au commissaire aux comptes de son ACP pour voir si le Syndic transfère bien l'argent appelé pour le fonds de réserve sur un autre compte bancaire.

Les soldes des comptes bancaires DOIVENT APPARAITRE A L'ACTIF DU BILAN.

Ce que Max11 ne comprend pas apparemment...

Il n'existe aucun lien contractuel entre le copropriétaire individuel et le commissaire aux comptes.
Il est inimaginable qu'un commissaire aux comptes doive répondre aux questions qui lui seraient posées, hors AG, par des copropriétaires.
Les compétences et les obligations du commissaire sont déterminées ds le règlement d'ordre intérieur.
Généralement, le commissaire établit un rapport écrit à destination de l'AG.
Il est présent ou non lors de l'AG qui lui accorde ou non décharge pour sa mission et qui approuve ou non les comptes présentés par le syndic.
Le responsable des comptes, c'est le syndic et non le commissaire aux comptes.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 988

Re : comptes bancaires

max11 a écrit :
panchito a écrit :
GT a écrit :

l ne faut pas confondre les comptes de passif fonds de roulement et fonds de réserve (classe comptable 10).
El les comptes de l'actif compte bancaire (fonds de roulement) et compte bancaire (classe comptable 55).
Ce fil parle effectivement des comptes bancaires.

Les soldes des comptes bancaires DOIVENT APPARAITRE A L'ACTIF DU BILAN.

Ce que Max11 ne comprend pas apparemment...

Il faut vous soigner là madame panchito ! vous perdez la boule et ne savez plus du tout ce que vous délirez !
votre mépris et votre mauvaise foi atteignent des sommets !

C'est comme ça que vous gérez vos business ? en faisant porter vos délires sur le dos des gens qui vous entourent  ?
triste femme

Il ressort d'interventions de Max11 qu'il n'ignore pas que les comptes bancaires apparaissent à l'actif du bilan.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : comptes bancaires

rexou a écrit :

C'est vrai... mais quoi qu'il en soit, il doit être possible, en 20 ans, quand on épluche soigneusement les comptes de déceler des indices qui démontrent l'existence ou non d'un fonds de réserve.

Et l'intérêt du fonds de réserve ou de la répartition des comptes, du règlement de copropriété et autres bricoles me semble très limité pour le seul propriétaire d'un garage. Sauf à chercher des poux au syndic pour le plaisir...

Bien sur.

D'ailleurs elle ne nous a toujours pas dit si les différents fonds et solde des différents comptes figurent bien au bilan...

Les fonds sont au passif et les soldes des comptes bancaires à l'actif.

Bizarre pour quelqu’un qui dit éplucher soigneusement les comptes de la copropriété...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : comptes bancaires

GT a écrit :

Toute copropriété de moins de vingt lots à l'exclusion des caves, des garages et parkings est autorisée à tenir une comptabilité simplifiée et non suivant le plan comptable minimum normalisé établi par le Roi.
Ce qui ne signifie pas qu'une telle copropriété DOIT tenir une comptabilité simplifiée.
Quid dans l'ACP de Clovis ? comptabilité simplifiée ou comptabilité en partie double ?

C'est vrai... mais quoi qu'il en soit, il doit être possible, en 20 ans, quand on épluche soigneusement les comptes de déceler des indices qui démontrent l'existence ou non d'un fonds de réserve.

Et l'intérêt du fonds de réserve ou de la répartition des comptes, du règlement de copropriété et autres bricoles me semble très limité pour le seul propriétaire d'un garage. Sauf à chercher des poux au syndic pour le plaisir...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : comptes bancaires

panchito a écrit :
GT a écrit :

l ne faut pas confondre les comptes de passif fonds de roulement et fonds de réserve (classe comptable 10).
El les comptes de l'actif compte bancaire (fonds de roulement) et compte bancaire (classe comptable 55).
Ce fil parle effectivement des comptes bancaires.

Mais étant commissaire aux comptes dans plusieurs copropriétés depuis plus de 30 ans, ET même si on parle de comptes bancaires qui apparaissent effectivement à l'actif, je conseille à Clovis qui a dit éplucher la comptabilité avec le plus grand soin de se pencher sur les bilans où elle doit retrouver les différents fonds au passif.

je lui ai aussi demandé de poser la question au commissaire aux comptes de son ACP pour voir si le Syndic transfère bien l'argent appelé pour le fonds de réserve sur un autre compte bancaire.

Les soldes des comptes bancaires DOIVENT APPARAITRE A L'ACTIF DU BILAN.

Ce que Max11 ne comprend pas apparemment...

Il faut vous soigner là madame panchito ! vous perdez la boule et ne savez plus du tout ce que vous délirez !
votre mépris et votre mauvaise foi atteignent des sommets !

C'est comme ça que vous gérez vos business ? en faisant porter vos délires sur le dos des gens qui vous entourent  ?
triste femme

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : comptes bancaires

Elle ne m'a pas dit non plus s'ils avaient un commissaire aux comptes et un CdC...

Ce qui me fait penser qu'elle ne va pas aux AG et ne lit pas les PV...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 988

Re : comptes bancaires

rexou a écrit :
GT a écrit :

Il ne faut pas confondre les comptes de passif fonds de roulement et fonds de réserve (classe comptable 10).
El les comptes de l'actif compte bancaire (fonds de roulement) et compte bancaire (classe comptable 55).
Ce fil parle effectivement des comptes bancaires.

Petite copro = compta simplifiée...

Mais en 20 ans, il doit être possible à un cp qui épluche soigneusement les comptes de déceler un indice qui permet de savoir s'il existe un fonds de réserve...

Toute copropriété de moins de vingt lots à l'exclusion des caves, des garages et parkings est autorisée à tenir une comptabilité simplifiée et non suivant le plan comptable minimum normalisé établi par le Roi.
Ce qui ne signifie pas qu'une telle copropriété DOIT tenir une comptabilité simplifiée.
Quid dans l'ACP de Clovis ? comptabilité simplifiée ou comptabilité en partie double ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : comptes bancaires

GT a écrit :

Les comptes sont approuvés ou non par décision de l'AG.
Votre lettre adressée au syndic n'implique pas en soi que la décision de l'AG ne serait pas valide.

Clovis n'a jamais dit:
- que les comptes n'avaient pas été approuvés en AG
- que le Syndic n'avait pas reçu décharge et quitus pour sa gestion

Clovis se trompe compètement quand elle pense que elle seule peut approuver ou rejeter son décompte....

Va-t'elle aux AG?

Donne-t'elle procuration?

Lit-elle les PV?

Ses messages tendent à démontrer que la réponse aux 3 questions est NON, NON, NON

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 988

Re : comptes bancaires

@Clovis a écrit :

Si tout est fait légalement, de toute manière je leur écrit pour approuver oui ou non mon accord sur le décompte et rectifie s'il y a lieu.

Les comptes sont approuvés ou non par décision de l'AG.
Votre lettre adressée au syndic n'implique pas en soi que la décision de l'AG ne serait pas valide.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : comptes bancaires

Quoi qu'il en soit, quiconque épluche les comptes de sa copro avec le plus grand soin peut dire -après avoir été cp pendant 20 ans quand même- si cette copro possède un fonds de réserve.

Et maintenant que vous n'avez plus qu'un simple garage ces questions n'ont plus pour vous aucun intérêt. Sauf à mégoter sur des cacahuètes pour le plaisir... mais quel plaisir exactement ???

Si tout est fait légalement, de toute manière je leur écrit pour approuver oui ou non mon accord sur le décompte et rectifie s'il y a lieu.
J'ai un litige avec eux qui date depuis 2017 pour travaux effectués sur la plate forme du garage alors vous comprenez qu'il se méfie et moi aussi
tout simplement. !

Je vais vous aider : le plaisir d’emmerder le syndic !

Votre accord sur le décompte ? Vous représentez les quotités d'un garage sur 9 appartements et 3 commerces. Vous payez deux fois rien... Et votre accord vaut autant que les quotités que vous possédez... si peu...

Le syndic se méfie de vous ? Je le comprends... Vous critiquez beaucoup mais vos connaissances sont très lacunaires. Et je reste soft !

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : comptes bancaires

Clovis a écrit :

Je pense que vous exagérez,  je garde ce garage et paie ce que je dois payer en fonction de mes quotités à savoir : électricité, eau, assurances, extincteurs et travaux divers concernant le garage que je trouve normal; mais pas une FO qui ne vient rien faire dans ce garage, c'est nous qui entretenons notre parcelle et comme déjà dit je ne possède qu'un ouvre porte automatique du garage et rien à faire dans les communs donc pas de clés.

Mais comme votre acte de base ne stipule aucun détail à part votre quote part globale, vous devez payer au prorata de vos quotités.

Si l'acte de base de l'immeuble ne vous convenait pas, c'est avant d'acheter ce bien qu'il fallait bien réfléchir...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : comptes bancaires

GT a écrit :

l ne faut pas confondre les comptes de passif fonds de roulement et fonds de réserve (classe comptable 10).
El les comptes de l'actif compte bancaire (fonds de roulement) et compte bancaire (classe comptable 55).
Ce fil parle effectivement des comptes bancaires.

Mais étant commissaire aux comptes dans plusieurs copropriétés depuis plus de 30 ans, ET même si on parle de comptes bancaires qui apparaissent effectivement à l'actif, je conseille à Clovis qui a dit éplucher la comptabilité avec le plus grand soin de se pencher sur les bilans où elle doit retrouver les différents fonds au passif.

je lui ai aussi demandé de poser la question au commissaire aux comptes de son ACP pour voir si le Syndic transfère bien l'argent appelé pour le fonds de réserve sur un autre compte bancaire.

Les soldes des comptes bancaires DOIVENT APPARAITRE A L'ACTIF DU BILAN.

Ce que Max11 ne comprend pas apparemment...

Dernière modification par panchito (24-08-2020 21:29:49)

Hors ligne

@Clovis
Pimonaute assidu
Inscription : 24-07-2020
Messages : 35

comptes bancaires

Bonjour,

Concernant les comptes bancaires de copropriété pour régulariser, j'ai lu qu'il était obligatoire pour toutes résidences d'avoir des comptes
  bien séparés, c.à.d.
1 compte fonds de roulement,  1 compte fonds de réserve  et  1 compte copropriété ?

Grand merci de votre réponse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres