forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



comptes bancaires

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : comptes bancaires

@Clovis a écrit :

Je pense que vous exagérez,  je garde ce garage et paie ce que je dois payer en fonction de mes quotités à savoir : électricité, eau, assurances, extincteurs et travaux divers concernant le garage que je trouve normal; mais pas une FO qui ne vient rien faire dans ce garage, c'est nous qui entretenons notre parcelle et comme déjà dit je ne possède qu'un ouvre porte automatique du garage et rien à faire dans les communs donc pas de clés.

Mais vous avez été propriétaire d'un appartement durant 20 ans. Et vous aviez alors toujours trouvé normal que les garages paient leur part pour votre FO ???

Votre raisonnement est incohérent et de plus, vous mégotez pour des broutilles... Nous parlons de combien d'euros de frais annuels ? Et il existe sans doute des compensations liées à ce mode de calcul...

En ligne

@Clovis
Pimonaute assidu
Inscription : 24-07-2020
Messages : 35

Re : comptes bancaires

Je pense que vous exagérez,  je garde ce garage et paie ce que je dois payer en fonction de mes quotités à savoir : électricité, eau, assurances, extincteurs et travaux divers concernant le garage que je trouve normal; mais pas une FO qui ne vient rien faire dans ce garage, c'est nous qui entretenons notre parcelle et comme déjà dit je ne possède qu'un ouvre porte automatique du garage et rien à faire dans les communs donc pas de clés.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : comptes bancaires

GT a écrit :

Il ne faut pas confondre les comptes de passif fonds de roulement et fonds de réserve (classe comptable 10).
El les comptes de l'actif compte bancaire (fonds de roulement) et compte bancaire (classe comptable 55).
Ce fil parle effectivement des comptes bancaires.

Petite copro = compta simplifiée...

Mais en 20 ans, il doit être possible à un cp qui épluche soigneusement les comptes de déceler un indice qui permet de savoir s'il existe un fonds de réserve...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : comptes bancaires

@Clovis a écrit :

C'est  le 4me syndic et comme toujours lors de l' AG c'est toujours la majorité qui l'emporte;  pendant 20 ans j'ai payé pour les gros appartements les quotités n'étant pas respectées, de ce fait, je suis allée au tribunal d'où j'ai gagné haut la main et aux réunions vous n'aviez quasi rien à dire. Il n'y a aucune incohérence de ma part seulement que je paie ce que je dois payer et pas un sou de plus. L'on ne m'a jamais fait de cadeau tout simplement alors je ne vois pas je devrais en faire pour les autres.
Quand j'avais l'appartement + garage il était normal que je paie pour les communs des apparts mais n'ayant plus qu'un garage les dépenses doivent être limites.

C'est la majorité qui l'emporte... ben oui.

Vous dites que vous avez payé pendant 20 ans pour les gros appartements... Si les quotités n'étaient pas respectées, vous deviez réagir plus vite.

Maintenant vous ne possédez plus qu'un garage et vous estimez injuste que les garages participent aux frais de l'immeuble.Je ne sais pas si c'est justifié ou pas. Voir acte de base et décisions d'ag ultérieures. Mais je constate que durant 20 ans vous n'avez pas été contrariée que les garages participent aux frais quand cela vous était favorable.

Vous ne voyez pas d'incohérence de votre part ?

Et pour faire simple, si vous vendiez ce garage ? Si l'acheteur de votre appartement ne le voulait pas, proposez-le à la vente séparément.

Vous ne devrez plus rien payer. Vous ne devrez plus chercher combien de comptes a la copropriété. Vous ne devrez plus savoir comment obliger le syndic à adapter l'acte de base... Bref, vous aurez la paix.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 946

Re : comptes bancaires

max11 a écrit :
panchito a écrit :
Rexou a écrit :

le syndic peut très bien transférer une partie de ce que vous payez sur un compte fonds de réserve.

Bien entendu!

Et comme vous épluchez vos décomptes, vous lisez aussi le bilan. Et au passif vous voyez les fonds de réserve et les autres fonds.


Ma chère panchito, je crois qu'il est urgent de demander un rendez-vous à votre fille qui n'est plus comptable mais réviseur ou fiscaliste (en fait, comment se fait-il que vous ne sachiez pas ?) :  ce fil parle de comptes bancaires  !!!!

Vous voyez le problème dans votre affirmation tout à fait à côté de la plaque par rapport au sujet de ce fil de discussions  ?

En effet.
Il ne faut pas confondre les comptes de passif fonds de roulement et fonds de réserve (classe comptable 10).
El les comptes de l'actif compte bancaire (fonds de roulement) et compte bancaire (classe comptable 55).
Ce fil parle effectivement des comptes bancaires.

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : comptes bancaires

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

le syndic peut très bien transférer une partie de ce que vous payez sur un compte fonds de réserve.

Bien entendu!

Et comme vous épluchez vos décomptes, vous lisez aussi le bilan. Et au passif vous voyez les fonds de réserve et les autres fonds.


Ma chère panchito, je crois qu'il est urgent de demander un rendez-vous à votre fille qui n'est plus comptable mais réviseur ou fiscaliste (en fait, comment se fait-il que vous ne sachiez pas ?) :  ce fil parle de comptes bancaires  !!!!

Vous voyez le problème dans votre affirmation tout à fait à côté de la plaque par rapport au sujet de ce fil de discussions  ?

Dernière modification par max11 (24-08-2020 18:00:26)

Hors ligne

@Clovis
Pimonaute assidu
Inscription : 24-07-2020
Messages : 35

Re : comptes bancaires

C'est  le 4me syndic et comme toujours lors de l' AG c'est toujours la majorité qui l'emporte;  pendant 20 ans j'ai payé pour les gros appartements les quotités n'étant pas respectées, de ce fait, je suis allée au tribunal d'où j'ai gagné haut la main et aux réunions vous n'aviez quasi rien à dire. Il n'y a aucune incohérence de ma part seulement que je paie ce que je dois payer et pas un sou de plus. L'on ne m'a jamais fait de cadeau tout simplement alors je ne vois pas je devrais en faire pour les autres.
Quand j'avais l'appartement + garage il était normal que je paie pour les communs des apparts mais n'ayant plus qu'un garage les dépenses doivent être limites.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : comptes bancaires

Rexou a écrit :

le syndic peut très bien transférer une partie de ce que vous payez sur un compte fonds de réserve.

Bien entendu!

Et comme vous épluchez vos décomptes, vous lisez aussi le bilan. Et au passif vous voyez les fonds de réserve et les autres fonds.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : comptes bancaires

@Clovis a écrit :

Oui pcq c'est toujours sur le mm n° de compte que l'on doit payer et c'est là que je fais l'allusion.
L'entente n'est pas des plus parfaite avec ce syndic.
  J'ai eu un appart depuis  1997 et vendu en 2017, seule chose que j'ai gardé c'est mon garage d'autant plus que le nouvel acquéreur n'était
  pas preneur dans un premier temps.
  Il y a 9 appart + 3 commerces au rez, pro je pense que OUI mais toujours à l'affût d'argent.
  Vous savez quand je reçois mon décompte tout est épluché et comme je ne possède plus qu'un garage c'est le pourquoi de toutes ces
  questions car j'estime que je n'ai plus lieu de payer une FO qui ne nettoie que dans les communs des appartements.
  Voilà la (les) réponses à votre demande.

Comme dit Max11, le syndic peut très bien transférer une partie de ce que vous payez sur un compte fonds de réserve.

L'entente n'est pas parfaite avec le syndic, mais vous dites avoir possédé un appart de 1997 à 2017. Et pendant 20 ans vous ne savez pas si la copro avait un fonds de réserve? C'est... surprenant ! Surtout si vous dites que vous épluchez vos décomptes.

Notez que lorsque vous avez vendu, le fonds de réserve, s'il existait, à été transféré (pour les quotités de votre appartement sans le garage) à l'acheteur.

Quand vous possédiez un appartement, vous ne vous êtes jamais opposé à ce que les garages participent aux frais que vous mentionnez et dénoncez maintenant ? En d'autres termes, lorsque le mode de répartition est à votre avantage vous l'acceptez, mais quand cela vous est un tant soit peu défavorable -du fait de votre vente séparée- vous n'êtes plus d'accord ?  J'ignore si la répartition se justifie ou non, mais votre raisonnement ne me semble pas très cohérent. Surtout pour quelques centimes, probablement compensés par ailleurs...

En ligne

Aime ce post :
@Clovis
Pimonaute assidu
Inscription : 24-07-2020
Messages : 35

Re : comptes bancaires

Si tout est fait légalement, de toute manière je leur écrit pour approuver oui ou non mon accord sur le décompte et rectifie s'il y a lieu.
J'ai un litige avec eux qui date depuis 2017 pour travaux effectués sur la plate forme du garage alors vous comprenez qu'il se méfie et moi aussi 
tout simplement. !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : comptes bancaires

Il n'y a ni Conseil de Copropriété, ni Commissaire aux comptes?

Et avant d'approuver les comptes lors de l'AG, vous avez posé toutes ces questions?
Sinon, quand vous les posez à votre syndic, que vous répond-il?

Pourquoi gardez-vous ce syndic si la majorité ne s'entend plus avec lui?

Hors ligne

@Clovis
Pimonaute assidu
Inscription : 24-07-2020
Messages : 35

Re : comptes bancaires

Oui pcq c'est toujours sur le mm n° de compte que l'on doit payer et c'est là que je fais l'allusion.
L'entente n'est pas des plus parfaite avec ce syndic.
  J'ai eu un appart depuis  1997 et vendu en 2017, seule chose que j'ai gardé c'est mon garage d'autant plus que le nouvel acquéreur n'était
  pas preneur dans un premier temps.
  Il y a 9 appart + 3 commerces au rez, pro je pense que OUI mais toujours à l'affût d'argent.
  Vous savez quand je reçois mon décompte tout est épluché et comme je ne possède plus qu'un garage c'est le pourquoi de toutes ces
  questions car j'estime que je n'ai plus lieu de payer une FO qui ne nettoie que dans les communs des appartements.
  Voilà la (les) réponses à votre demande.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : comptes bancaires

GT a écrit :

Des appels de fonds ont-ils déjà été adressés à Clovis pour alimenter un fonds de réserve conformément à une décision d'AG ?


Sauf erreur de ma part (GT ?), le syndic peut très bien demander que l'appel de fonds de réserve soit payé sur le compte "fonds de roulement" et faire un transfert régulier vers le compte "Fonds de réserve".
On parle bien entendu de "comptes bancaires", pas de "comptes comptables" qui doivent être directement bien imputés !

Dans ce cas, le CP ne connait qu'un seul compte pour son ACP qui en possède peut-être 2, 3, 4...
Si le bilan est bien conforme, il indiquera les différents comptes bancaires séparément, ce qui permettra de savoir s'il existe bien plusieurs comptes....

Dernière modification par max11 (24-08-2020 17:16:53)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 946

Re : comptes bancaires

Des appels de fonds ont-ils déjà été adressés à Clovis pour alimenter un fonds de réserve conformément à une décision d'AG ?

Dernière modification par GT (24-08-2020 17:03:58)

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : comptes bancaires

GT a écrit :
@Clovis a écrit :

OK merci j'ai compris, après réflexion le compte fonds de roulement sert à payer les frais de l'immeuble et l'autre compte en cas de travaux à
  prévoir. Il n'y a donc pas de troisième compte.
  Je vous ai demandé cela c'est p.c.q  apparemment  il n'y aurait qu'un seul compte, à moins qu'il ne fasse un transfert de compte, je ne sais.

  Grand merci.

Que comptez-vous faire ?

Vous dites que "apparemment" il n'y aurait qu'un seul compte.

Une suggestion : et si vous posiez la question à votre syndic ?

Vous être copro de puis combien de temps dans cette acp ? Avez-vous bien regardé vos derniers décomptes ? Cest un syndic pro ? Combien d'appartements dans la copropriété ?...

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 946

Re : comptes bancaires

@Clovis a écrit :

OK merci j'ai compris, après réflexion le compte fonds de roulement sert à payer les frais de l'immeuble et l'autre compte en cas de travaux à
  prévoir. Il n'y a donc pas de troisième compte.
  Je vous ai demandé cela c'est p.c.q  apparemment  il n'y aurait qu'un seul compte, à moins qu'il ne fasse un transfert de compte, je ne sais.

  Grand merci.

Que comptez-vous faire ?

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 946

Re : comptes bancaires

@Clovis a écrit :

OK merci j'ai compris, après réflexion le compte fonds de roulement sert à payer les frais de l'immeuble et l'autre compte en cas de travaux à
  prévoir. Il n'y a donc pas de troisième compte.
  Je vous ai demandé cela c'est p.c.q  apparemment  il n'y aurait qu'un seul compte, à moins qu'il ne fasse un transfert de compte, je ne sais.

  Grand merci.

L'art. 577-5, § 3 prévoit aussi que les fonds doivent être placés sur divers comptes, dont obligatoirement un compte distinct pour le fonds de roulement et un compte distinct pour le fonds de réserve; tous ces comptes doivent être ouverts au nom de l'association des copropriétaires.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 946

Re : comptes bancaires

Tous les comptes bancaires doivent être ouverts au nom de l'association des copropriétaires, qu'ils concernent le fonds de roulement ou le fonds de réserve.

Ma lecture l'art. 577-5, § 3, C. civil

Extrait

" L'association des copropriétaires ne peut avoir d'autre patrimoine que les meubles nécessaires à l'accomplissement de son objet, qui consiste exclusivement dans la conservation et l'administration de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis. Le patrimoine de l'association des copropriétaires est composé, au minimum, d'un fonds de roulement et d'un fonds de réserve.
   On entend par "fonds de roulement", la somme des avances faites par les copropriétaires, à titre de provision, pour couvrir les dépenses périodiques telles que les frais de chauffage et d'éclairage des parties communes, les frais de gérance et de conciergerie.
   On entend par "fonds de réserve", la somme des apports de fonds périodiques destinés à faire face à des dépenses non périodiques, telles que celles occasionnées par le renouvellement du système de chauffage, la réparation ou le renouvellement d'un ascenseur ou la pose d'une nouvelle chape de toiture".

Dernière modification par GT (24-08-2020 16:40:33)

En ligne

@Clovis
Pimonaute assidu
Inscription : 24-07-2020
Messages : 35

Re : comptes bancaires

OK merci j'ai compris, après réflexion le compte fonds de roulement sert à payer les frais de l'immeuble et l'autre compte en cas de travaux à
  prévoir. Il n'y a donc pas de troisième compte.
  Je vous ai demandé cela c'est p.c.q  apparemment  il n'y aurait qu'un seul compte, à moins qu'il ne fasse un transfert de compte, je ne sais.

  Grand merci.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : comptes bancaires

grmff a écrit :

Le compte "fonds de roulement" est généralement un compte à vue.
Le compte "fonds de réserve" est généralement un compte épargne, gratuit.

Et tous deux sont des comptes de la copropriété. ^^

Mais quelle est la question exacte ?

En ligne

@Clovis
Pimonaute assidu
Inscription : 24-07-2020
Messages : 35

comptes bancaires

Bonjour,

Concernant les comptes bancaires de copropriété pour régulariser, j'ai lu qu'il était obligatoire pour toutes résidences d'avoir des comptes
  bien séparés, c.à.d.
1 compte fonds de roulement,  1 compte fonds de réserve  et  1 compte copropriété ?

Grand merci de votre réponse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres