forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Requête introduite contre Amendes au ROI .

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

panchito a écrit :

C'est en effet un très beau métier puisqu'il s'agit d'être à la fois ingénieur, juriste et comptable, le tout emballé dans une couche d'aptitude à fournir un service.

Quel métier requiert-il autant de compétences?

C'est pourquoi c'est si difficile de trouver un bon syndic. Mais il en existe!

Je vous trouve fort limitant dans les capacités requises pour être un bon syndic...

Ingénieur n'est pas une nécessité, et n'est pas suffisant au niveau technique. Il faut avoir une bonne connaissance du bâtiment, mais les ingénieurs sont souvent là à la conception, plus rarement à la maintenance... Ce qu'il faut c'est un bon sens technique. Pas besoin d'être ingénieur pour avoir un bon sens technique. Et tous les ingénieurs n'ont pas le bon sens technique nécessaire à la maintenance du bâtiment. Même les ingénieurs en construction...

Idem pour le bon sens juridique.

Mais ce que vous oubliez, c'est la compétence psy bien nécessaire également...

Et la capacité à accepter qu'on n'aura pas nécessairement tous les clients contents. Il faudra toujours trouver le juste milieu entre celui qui trouve qu'on paie trop et celui qui trouve qu'on ne nettoie pas assez, que la peinture des châssis doit être refaite chaque année, que la porte de garage doit être changée etc. Une carapace résistant à se faire traiter régulièrement de voleur, de membre d'une caste, de dictateur, de larbin du conseil, voire de sous-fifre du président du conseil de copropriété. C'est d'ailleurs une des première gentillesse qu'un président m'avait servie au tout début de mon activité de syndic.

Et bien sûr, vous n'avez oublié: l'honnêteté. Parce qu'avec tous ces corps de métier qui commence la discussion par "vous demandez quel pourcentage en black?", on est vachement tenté de finir par répondre par autre chose qu'un jet de fournisseur par la fenêtre.

Pour répondre à la question "quel métier demande autant de compétence?", je dirais aucun. C'est pour cela qu'on a trouvé cette dénominable abonomination de "syndic", unique, pour un métier unique.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

copropriétaire engalère a écrit :
XTof.vl a écrit :
PIM a écrit :
galere a écrit :

je ne sais pas anonymiser le pdf

- soit vous disposez d'un logiciel qui permet de modifier un pdf (cfr les explications techniques à la fin de notre page "modèles de baux")
- soit vous imprimez un exemplaire, vous y biffez au feutre ce qui doit être caché et vous re-scannez

Soit vous utilisez un site du type: https://www.ilovepdf.com/fr et vous éditez en ligne gratuitement.

Je viens de tenter, à l'inscription il me demande ma carte de crédit, n° etc................

"POURQUOI VOTRE CARTE BANCAIRE ?

Nous ne possédons les licences de diffusion de notre contenu que pour certains pays. C'est pourquoi nous devons vérifier votre localisation géographique à l'aide d'une carte bancaire valide. Votre adhésion donnant droit à tous nos contenus est gratuite à moins que vous ne décidiez de passer en mode Premium à l'issue de l'adhésion gratuite de 5-jour."

Le meilleur service online gratuit pour les pdf (sans besoin d'installer un logiciel): https://www.adobe.com/acrobat/online.html

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

C'est en effet un très beau métier puisqu'il s'agit d'être à la fois ingénieur, juriste et comptable, le tout emballé dans une couche d'aptitude à fournir un service.

Quel métier requiert-il autant de compétences?

C'est pourquoi c'est si difficile de trouver un bon syndic. Mais il en existe!

En ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

Je me dis que la vie de syndic ne doit pas toujours etre aisée.

Parfois critique, je le suis car de plusieurs expériences personnelles ou de témoignage (ou en tant que juriste j'ai lu les actes, les PV...), je me dis qu'il faut davantage professionnaliser et responsabiliser le métier. Je reste persuadé mais malheureusement, les lacunes de certains syndics (et comme dirait Mostin d'expertise) et meme de la loi sont trop nombreuses et pas assez contraignantes dans le sstème juridique belge.

Mais c'est un métier qui peut etre tellement intéressant, de gérer, de proposer, de préparer des dossiers, de concilier, de promouvoir aussi le batiment. Cela peut etre un vrai beau métier de service. Je le pense sincèrement.

Dernière modification par Nash0474 (03-04-2021 01:52:28)

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

XTof.vl a écrit :
PIM a écrit :
galere a écrit :

je ne sais pas anonymiser le pdf

- soit vous disposez d'un logiciel qui permet de modifier un pdf (cfr les explications techniques à la fin de notre page "modèles de baux")
- soit vous imprimez un exemplaire, vous y biffez au feutre ce qui doit être caché et vous re-scannez

Soit vous utilisez un site du type: https://www.ilovepdf.com/fr et vous éditez en ligne gratuitement.

Je viens de tenter, à l'inscription il me demande ma carte de crédit, n° etc................

"POURQUOI VOTRE CARTE BANCAIRE ?

Nous ne possédons les licences de diffusion de notre contenu que pour certains pays. C'est pourquoi nous devons vérifier votre localisation géographique à l'aide d'une carte bancaire valide. Votre adhésion donnant droit à tous nos contenus est gratuite à moins que vous ne décidiez de passer en mode Premium à l'issue de l'adhésion gratuite de 5-jour."

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

PIM a écrit :
galere a écrit :

je ne sais pas anonymiser le pdf

- soit vous disposez d'un logiciel qui permet de modifier un pdf (cfr les explications techniques à la fin de notre page "modèles de baux")
- soit vous imprimez un exemplaire, vous y biffez au feutre ce qui doit être caché et vous re-scannez

Soit vous utilisez un site du type: https://www.ilovepdf.com/fr et vous éditez en ligne gratuitement.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

PIM a écrit :
galere a écrit :

je ne sais pas anonymiser le pdf

- soit vous disposez d'un logiciel qui permet de modifier un pdf (cfr les explications techniques à la fin de notre page "modèles de baux")
- soit vous imprimez un exemplaire, vous y biffez au feutre ce qui doit être caché et vous re-scannez

j'ai une personne qui s'est proposé, faut juste un peu de temps! mais avouez que c'est n'importe quoi!!!!! limite le juge termine par "faites vous des poutoux et on en parle plus"........

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

galere a écrit :

je ne sais pas anonymiser le pdf

- soit vous disposez d'un logiciel qui permet de modifier un pdf (cfr les explications techniques à la fin de notre page "modèles de baux")
- soit vous imprimez un exemplaire, vous y biffez au feutre ce qui doit être caché et vous re-scannez

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

grmff a écrit :

Je serais halluciné de voir qu'une AG "à distance" peut être annulée sur le simple fait qu'un propriétaire n'ai pas eu la possibilité de signer le PV d'AG tel que le prévoit l'art 577-6 §10. Cela voudrait dire qu'aucune AG à distance ne pourrait être tenue?

n'importe quoi!!!!
1/ Pour l'AGEX du 8 avril 2020, il a considéré qu'au vu du contexte de la copropriété dont 2 copropriétaires sont contre un autre copropriétaire, les règles légales de fonctionnement des assemblées générales doivent être respectées avec une grande rigueur. L'absence de signature de M. XXXXXXdu PV qui en a suivi ne respecte pas l'article 577-6 §10 du Code civil.  de ce fait, les décisions de cette AGEX sont irrégulières alors que M. XXXXXX a envoyé des e-mails à la suite de cette AGEX sans se plaindre du contenu des décisions.
2/ Concernant l'AGEX du 17 mai 2020 qui a été organisée dans l'urgence à la suite des coups portés sur le syndic du 15 mai 2020. Le juge considère que l'urgence n'est pas justifiée étant donné qu'une AG doit être organisée en vue de prévenir et sauvegarder les intérêts de la copropriété et non, directement du syndic. Le juge craint un manque de neutralité du syndic dans la gestion de la copropriété et des décisions qui ont été prises lors de cette AGEX.

3/Concernant les arriérés des charges communes de M. XXXXXX, le Juge a réservé à statuer sur le décompte des charges et nous pouvons donc solliciter la refixation et demander l'intégralité des montants dus par M.XXXXX jusqu'à maintenant ou encore jusqu'à ce que le Juge sera saisi de la question. Il faudra comptabiliser toutes les charges sans les amendes et ou pénalités au ROI.

je ne sais pas anonymiser le pdf, dommage, il y fait écrits que M.XXXXX n'ayant pas signé le PV, le syndic pouvait y ajouter n'importe quoi! il y  fait aussi écrit que M XXXX ne conteste pas que sa compagne est ingérable, ne conteste pas qu'il a lui même demandé l'AG VISIO, ne conteste pas que ce sont SES ordres du jour qui ont été débattus où il a bien évidemment voté "pour", d'ailleurs ça a été voté à l'unanimité "pour"!

voilà, vous y comprenez quelque chose vous?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

Je serais halluciné de voir qu'une AG "à distance" peut être annulée sur le simple fait qu'un propriétaire n'ai pas eu la possibilité de signer le PV d'AG tel que le prévoit l'art 577-6 §10. Cela voudrait dire qu'aucune AG à distance ne pourrait être tenue?

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

Paul_6 a écrit :

D'accord, je veux bien voir. Manifestement c'est intéressant.

ha oui alors! ce juge de paix est martaboule! ce jugement stipule clairement qu’on peut casser la goule au syndic, qu'on peut utiliser les communs comme dépotoir public, et qu'on peut voter "pour" à une résolution et malgré tout l'annuler!
laissez moi le temps de bien anonymiser le schmilblick!

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

D'accord, je veux bien voir. Manifestement c'est intéressant.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

je vais vous faire un imprim du jugement, ça vaut la peine......aberrant!!!!!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

JUGEMENT!!!!!
1) AG VISIO annulée!!!!!!! le cp n' a pas eu la possibilité de signer son pv comme bien stipulé à l'article 577-6 §10 du Code civil
2) AG EX annulée l'agression (une côte cassée, épaule luxée, griffes sur tout le visage, lunettes cassées, 2 jours interruption travail, 3 semaines avec minerve) du syndic est juste une petite chamaillerie.
3) l'ensemble des faits démontre un  simple conflit de voisinage.

et voilàààààààààààà en clair:
une habitante encombre  tout les communs, si le syndic a l'outrecuidance de faire venir un container pour vider le brol et que l'habitante lui casse la goule! ELLE a raison!

Dernière modification par copropriétaire engalère (02-04-2021 12:19:11)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

jugement dans un mois........... tongue

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

grmff a écrit :

Suspense... big_smile

tic tac tic tac........demain 10h!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

Suspense... big_smile

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

@Plaidoirie prévue ce 02 mars....

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

J'ai  une réponse, elle se met effectivement les deux doigts dans l'oeil.

Les enregistrements vidéos ont été approuvés. visionnage par le juge  prévu le 29 octobre...

voilà, cette fois vous ne pourrez pas dire que je vous laisse sans détails d'infos hein!

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Requête introduite contre Amendes au ROI .

Petite info , pas un scoop, son conseil nous a glissé que les vidéos en preuve de ses manquements au roi ne seront pas acceptés durant le procès, ha bon? dans le pv pour l'installation des caméras il est bien indiqué "aux fins de déterminer les responsables des manquements au roi"
donc, elle se met le doigt dans l'oeil! enfin, j'espère....

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Requête introduite contre Amendes au ROI .

Bonjour, que voici un cas! Madame du deuxième n'en fait qu'à sa tête, laisse ses poubelles traîner dans le corridor pendant des jours et des jours, ne respecte pas le ROI, claque les portes, encombre les communs de brols de toutes sortes, lorsque le syndic a mandé une société pour les faire évacuer, elle a carrément tabassé le syndic et un des gars de la société, (oui une plainte a été déposée mais ça n'est pas le sujet) etc........bien entendu, l'ACP a instauré un système d'amendes pour infractions/manquements au ROI. Je dis toujours "touchez la poche"! , mais voilà, Madame du deuxième (habitante locataire ) conteste toutes les infractions et a via l'appui de son propriétaire  introduit une requête en annulation de ces amendes tout en continuant d'en faire à sa tête et à pourrir la vie de l'immeuble.Dans sa requête il demande aussi l'annulation des points concernant les amendes, des deux derniers PV.
Dans sa requête elle récuse le témoignage du syndic accompagné d'un membre du conseil car selon elle, ils ne sont ni assermentés ni fiables et prétend qu'une cabale serait diligenté à son encontre.Elle ajoute que le syndic ne se déplace jamais pas même pour une fuite d'eau et qu'elle met en doute son déplacement juste pour constater les manquements au ROI dont ils l'accusent. Dans la foulée, son propriétaire récuse aussi toutes les "accusations" portés contre sa locataire qui se prétend victime de harcèlement et racisme. Le propriétaire est celui qui a introduit la requête car selon lui, le syndic et le CDC abusent de leurs prérogatives.
aura t elle raison?
P.S: des caméras ont été installées aux fins de conjurer tout manquement au ROI.

MODIFICATION apportée à ma publication aux fins de compréhension :
-avez vous déjà eut le cas? jurisprudence à l'appui (jusqu'à cassation si possible)?
MERCI

Dernière modification par copropriétaire engalère (05-09-2020 08:13:26)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres