forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Oui mais les notaires ne disent pas tout 

Un article du Cri de février 2026 cite l'échec d'une action en garantie des vices cachés intentée par une ACP contre un promoteur qui avait vendu, lot par lot, les appartements d'un IMMEUBLE NEUF.
L'article de Maître Gilles Rigotti explique qu'en théorie en droit et selon les juges de l'arrêt belge du C.24.0179.F du 12 décembre 2025, il aurait fallu vingt actions séparées sur le fondement des vices cachés contre le même promoteur...
L'ACP ne pouvait se substituer aux droits nés des ventes individuelles.
L'action en garantie pour vices cachés n'appartient pas à l'ACP même lorsque les vices concernent les parties communes.
En revanche l'ACP avec son syndic et ses avocats auraient probablement pu invoquer la garantie décennale du promoteur Tiger Group, peut-être.
Il n'y a donc pas que les notaires mais aussi les avocats qui ne disent pas tout à leurs clients. 

Un article du Cri de février 2026 cite l'échec d'une action en garantie des vices cachés intentée par une ACP contre un promoteur qui avait vendu, lot par lot, les appartements d'un IMMEUBLE NEUF.
L'article de Maître Gilles Rigotti explique qu'en théorie en droit et selon les juges de l'arrêt belge du C.24.0179.F du 12 décembre 2025, il aurait fallu vingt actions séparées sur le fondement des vices cachés contre le même promoteur...
L'action en garantie pour vices cachés n'appartient pas à l'ACP même lorsque les vices concernent les parties communes.
En revanche l'ACP avec son syndic et ses avocats auraient probablement pu invoquer la garantie décennale du promoteur Tiger Group, peut-être.
Il n'y a donc pas que les notaires mais aussi les avocats qui ne disent pas tout à leurs clients.
Je ne me suis pas limité à lire l’article du SNPC.
Dans Juportal, la base de données publique de la jurisprudence belge, j’ai pris connaissance non seulement de l’arrêt de cassation du 12 décembre 2025 (C.24.0179.F) mais aussi de la requête en cassation.
Je n’ai lu ni dans l’arrêt, ni dans la requête qu’il s’agissait d’un immeuble de vingt appartements de sorte qu’ill aurait fallu vingt actions séparées sur le fondement des vices cachés contre le même promoteur.
Dans l’article du SNPC le chiffre 20 est donné à titre exemplatif.
Je conseille à chacun :
1. de ne pas se limiter à l’intervention de G.B.
2. de ne pas se limiter à l’article du SNPC
3. de prendre connaissance de l’arrêt de cassation et de la requête
(mais que diable G.B. vient-elle greffer son intervention dans le post ouvert par Pim au lieu d’ouvrir un nouveau post!)
Il s’agit d’une jurisprudence récente de la cour de cassation.
G.B. tire la conclusion abrupte que les avocats ne disent pas tout à leurs clients .
Il faut supposer qu’il a connaissance (lui et ses « inputs ») de cas récents d’avocats qui ont conseillé leurs clients sans prendre en compte l’arrêt du 12 décembre 2025 dont ils ont préalablement pris connaissance.

G.B. a écrit :Un article du Cri de février 2026 cite l'échec d'une action en garantie des vices cachés intentée par une ACP contre un promoteur qui avait vendu, lot par lot, les appartements d'un IMMEUBLE NEUF.
Dans Juportal, la base de données publique de la jurisprudence belge, j’ai pris connaissance non seulement de l’arrêt de cassation du 12 décembre 2025 (C.24.0179.F) mais aussi de la requête en cassation.
Je n’ai lu ni dans l’arrêt, ni dans la requête qu’il s’agissait d’un immeuble de vingt appartements de sorte qu’ill aurait fallu vingt actions séparées sur le fondement des vices cachés contre le même promoteur.
Je conseille à chacun :
(mais que diable G.B. vient-elle greffer son intervention dans le post ouvert par Pim au lieu d’ouvrir un nouveau post!)
G.B. tire la conclusion abrupte que les avocats ne disent pas tout à leurs clients .
Il faut supposer qu’il a connaissance (lui et ses « inputs ») de cas récents d’avocats qui ont conseillé leurs clients sans prendre en compte l’arrêt du 12 décembre 2025 dont ils ont préalablement pris connaissance.
abrupte? je dirais et je maintiens "LOUFOQUE" il est dans son flan !!!!
j'ai fais aussi la lecture de la cassation et il ne dit absolument pas ce que raconte le GB à 2 balles!!!
"Le moyen est fondé.
Par ces motifs,
La Cour
Casse l’arrêt attaqué en tant qu’il statue sur la recevabilité et le fondement
de la demande de la première défenderesse contre la demanderesse, sur les dépens
des deux instances entre ces parties et sur les dépens d’appel ;
Ordonne que mention du présent arrêt sera faite en marge de l’arrêt
partiellement cassé ;
Réserve les dépens pour qu’il soit statué sur ceux-ci par le juge du fond ;
Renvoie la cause, ainsi limitée, devant la cour d’appel de Mons."

Depuis un moment déjà, je ne lis plus G.B, c'est fatigant hélas...

GT a écrit :G.B. a écrit :Un article du Cri de février 2026 cite l'échec d'une action en garantie des vices cachés intentée par une ACP contre un promoteur qui avait vendu, lot par lot, les appartements d'un IMMEUBLE NEUF.
Je conseille à chacun :
Il faut supposer qu’il a connaissance (lui et ses « inputs ») de cas récents d’avocats qui ont conseillé leurs clients sans prendre en compte l’arrêt du 12 décembre 2025 dont ils ont préalablement pris connaissance.abrupte? je dirais et je maintiens "LOUFOQUE" il est dans son flan !!!!
j'ai fais aussi la lecture de la cassation et il ne dit absolument pas ce que raconte le GB à 2 balles!!!
"Le moyen est fondé.
Par ces motifs,
La Cour
Casse l’arrêt attaqué en tant qu’il statue sur la recevabilité et le fondement
de la demande de la première défenderesse contre la demanderesse, sur les dépens
des deux instances entre ces parties et sur les dépens d’appel ;
Ordonne que mention du présent arrêt sera faite en marge de l’arrêt
partiellement cassé ;
Réserve les dépens pour qu’il soit statué sur ceux-ci par le juge du fond ;
Renvoie la cause, ainsi limitée, devant la cour d’appel de Mons."
L’arrêt attaqué en cassation par la SPRL TIGER GROUP (la demanderesse) est celui rendu le 7 décembre 2023 par la cour d’appel de Bruxelles.
Les juges d’appel avaient déclaré non seulement que la demande de l’association des copropriétaires dirigée contre TIGER GROUP sur le fondement des VICES CACHES était recevable mais ensuite qu’elle était fondée pour différents motifs.
La cour de cassation casse l’arrêt du 7 décembre 2023 en tant qu’il statue sur la recevabilité et le fondement de la demande de l’association des copropriétaires.
L’article 3.92 du code civil prévoit, au paragraphe 1er, que l’association des copropriétaires a qualité pour agir en justice, tant en demandant qu’en défendant, et, au paragraphe 3, qu’elle a le droit d’agir en justice, tant en demandant qu’en défendant, conjointement ou non avec un ou plusieurs copropriétaires, en vue de la sauvegarde de tous les droits relatifs à l’exercice, à la reconnaissance ou à la négation de droits réels ou personnels sur les parties communes, ou relatifs à la gestion de celles-ci, ainsi qu’en vue de la modification des quotes-parts dans les parties communes ou de la modification de la répartition des charges, et qu’elle est réputée avoir la qualité et l’intérêt requis pour la défense de ces droits.
Pour la cour de cassation, l’’action en garantie des VICES CACHES attachée à la vente de chaque lot d’une copropriété forcée d’immeuble, qui se résout principalement par la restitution de tout ou partie du prix, ne constitue pas une action exercée en vue de la sauvegarde de droits relatifs à l’exercice, à la reconnaissance ou à la négation de droits réels ou personnels sur les parties communes de l’immeuble, ou relatifs à la gestion de celles-ci.
Dernière modification par GT (12-02-2026 12:22:31)

@Pim, GT avec LaGalère aux chipolatas, son mascara, ses lol , ses rires de hyène sardonique qui transpirent sur internet, son flan à 2 balles et ses loufoqueries (logorrhéique) dont elle s'enorgueillit vous êtes H24 sur ce forum ou êtes-vous des humains sympathiques, positifs, sérieux, constructifs avec une vie à vous aussi ? pour info sur le plan médical, j'ai connu autrefois un CP aussi logorrhéique qui me téléphonait X15/jour c'était lassant mais que faire. Cette personne est ensuite devenue "sans filtre", puis aphasique et finalement dcd après une maladie foudroyante en qq années. C'était une PSP (progressive supranuclear paralysie). C'est du flan à 2 balles évidemment mais vous pourriez consulter préventivement peux-être, par précaution.
Merci de supprimer cette info après lecture svp.

@Pim, GT avec LaGalère aux chipolatas, son mascara, ses lol , ses rires de hyène sardonique qui transpirent sur internet, son flan à 2 balles et ses loufoqueries (logorrhéique) dont elle s'enorgueillit vous êtes H24 sur ce forum ou êtes-vous des humains sympathiques, positifs, sérieux, constructifs avec une vie à vous aussi ? pour info sur le plan médical, j'ai connu autrefois un CP aussi logorrhéique qui me téléphonait X15/jour c'était lassant mais que faire. Cette personne est ensuite devenue "sans filtre", puis aphasique et finalement dcd après une maladie foudroyante en qq années. C'était une PSP (progressive supranuclear paralysie). C'est du flan à 2 balles évidemment mais vous pourriez consulter préventivement peux-être, par précaution.
Personnellement, il ne me viendrait pas, en ma qualité de copropriétaire, l'idée de vous téléphoner x fois par jour. Quelle était votre "qualité" par rapport à ce copropriétaire ?
Personnellement, je vois une contradiction entre "maladie foudroyante" et "quelques années".
Par ailleurs, je ne suis pas médecin. Et vous ? Vous avez eu accès au dossier médical de ce copropriétaire ?
Malgré votre demande, je n'ai pas l'intention de supprimer votre aimable conseil que je pourrais vous suggérer de vous appliquer à vous-même..

Ho mais vous avez mis vos faux cils à l'envers ..........ts ts, pas beau , pas bien......et puis? on en peut rien si vous lisez sans comprendre, vos publications n'ont ni queues ni têtes, vous ne répondez à rien, et il faudrait que je vous fasse grâce de mes flans/chipolatas?
un cp vous appelait 15X par jour? et au final? il s'est suicidé? vous pensez vraiment qu'on est des avaleurs de couleuvres?
Vous êtes le pire sardonique du monde virtuel, j'ai encore de la route, baffez vous un coup, ça va peut être, possiblement vous remettre au moins un neurone en place!
une question reste pendante: "mais que diable G.B. vient-elle greffer son intervention dans le post ouvert par Pim au lieu d’ouvrir un nouveau post!".......mystère!

finalement dcd après une maladie foudroyante en qq années
Je suis fort aise de savoir qu'on peut décéder d'une maladie foudroyante en quelques années.
loufoqueries (logorrhéique)
Pourquoi j'ai tout de suite pensé que c'était l'hôpital qui se foutait de la charité? Pourquoi? Mon Dieu, oui, pourquoi...
Désolé, il y a trop d'info inutile à supprimer si on doit supprimer toutes vos infos inutiles après lecture. Merci de faire votre part, et de ne plus poster d'infos inutiles.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages