forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Je viens de prendre un appartement en location. L'équipement électrique se réduit à une taque électrique deux feux et un frigo.
J'ai installé un four , à ma charge. Ce four fait systématiquement sauter les plombs.
Le propriétaire prétend qu'il m'appartient de faire venir à mes frais les services compétents pour augmenter la puissance électrique.
Je me demande toutefois si le propriétaire ne devrait pas assurer la mise à disposition d'electricité à un niveau au moins suffisant pour permettre un usage normal des lieux.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Hors ligne
Je viens de prendre un appartement en location. L'équipement électrique se réduit à une taque électrique deux feux et un frigo.
J'ai installé un four , à ma charge. Ce four fait systématiquement sauter les plombs.
Le propriétaire prétend qu'il m'appartient de faire venir à mes frais les services compétents pour augmenter la puissance électrique.Je me demande toutefois si le propriétaire ne devrait pas assurer la mise à disposition d'electricité à un niveau au moins suffisant pour permettre un usage normal des lieux.
Qu'en pensez vous ?
Merci
L'installation électrique est-elle conforme ? (réceptionnée par organisme type AIB-Vinçotte) ?
Hors ligne
Le nouveau code du logement (www.code-logement.be : Quelles ont ces normes ?) précise que la cuisine doit prévoir une prise normale et une prise supplémentaire pour un appareil électro-ménager lourd. Ni plus ni moins, donc faites vérifier votre installation et au besoin augmenter la puissance électrique, car les taques sont déjà considérer comme appareil électro-ménager dit lourd, je suppose que vous avez également une prise pour un frigo.
Cordialement.
Hors ligne
Combien y a t il d'installations électriques conformes (AIB Vincotte) dans les immeubles de plus de 30 ans?
Je pensai qu'un immeuble + ancien ne devai pas être rigoureusement conforme à cette règlementation.
D'autre part quant on signe un bail, n'accepte t'on pas les lieux dans l'état dans lequel il se trouve?
Hors ligne
Merci de vos réponses !
Je vais vérifier auprès du propriétaire s'il a fait contrôler la conformité par Vinçotte. Je vais également consulter code-logement.be.
Ceci étant, pour répondre à la dernière intervention, je suis d'accord qu'on prend les lieux en l'état, mais l'état, il me semble que c'est celui qu'on peut voir.
Je ne vois pas comment je pourrais vérifier, lors de la signature du bail, si mes quelques appareils électro-ménagers vont faire sauter les plombs et si la puissance est suffisante ou non ?
En tout cas, merci à tous.
Hors ligne
Ouvrir le portillon du tableau de répartition électrique et lire l'étiquette du disjoncteur ou du fusible.
Autrefois (30 ans) on considérait qu'un appartement moyen était bien équipé lorsqu'il disposait d'une prise électrique et d'un point lumineux par pièce.
30 ans en immobilier c'est avant hier.
Hors ligne
Il est étonnant qu'un simple four fasse sauter les plombs. Pour rappel, une installation électrique conforme lors de sa réception initiale reste conforme, à une exception: il faut rajouter les différentiels général et pour salle de bain (merci clo-clo)
Donc, si votre installation comporte ces différentiels (marqué dessus 30mA pour sdb et 300mA pour général), elle est conforme (sauf chipotage et rajoutes sauvages de circuit complet ce qui ne semble pas être votre cas)
Pour ce qui est de la puissance, il faudrait vérifier la puissance de votre compteur. C'est marqué sur le différentiel général placé AVANT compteur. S'il est noté 2A, c'est que électrabel a oublié de le changer et que le précédent est un mauvais payeur. Les taques en ce cas devrait faire sauter les plombs aussi (2A = 440W. Une taque = 500 à 2000W)
Ensuite vérifiez la puissance de votre installation dans le tableau de plomb, qui est notée sur le général.
Si les plombs sautent (sauf si c'est le général), vous pouvez identifier quel est le plomb qui saute, et sa puissance: 5-10-15-16-20-25A? Multipliez par 220 pour obtenir la puissance admissible en W
Une fois cette puissance connue, vérifiez la puissance de votre four: 2000W? 3500W? Et vous saurez si votre four peut être mis sur ce circuit.
S'il ne peut pas, ne le mettez pas. S'il peut, changez les disjoncteurs qui sont peut-être usés (sisi, ça arrive plus souvent que l'n croit.)
Dernière question: êtes vous sûr de votre four? Essayez le ailleurs, vous le saurez tout de suite...
Tous les conseils ci-dessus sont gratuits (pas besoin d'appeler un électricien) et nécessaires pour effectuer un diagnostic correct. Cela vous prendra 5 minutes.
Et revenez nous dire quoi! A bientôt donc
Hors ligne
Alors, là, je suis épatée ! Merci mille fois de tous ces conseils, Gmrf !
Je vais vérifier tout cela ! J'ajoute que le four est neuf, fraîchement sorti de son carton, ce qui ne signifie pas, bien sûr, qu'il n'a pas un problème. A voir !
Je viendrai vous dire.
Merci encore.
Hors ligne
Aurions nous tous dormi au cours de phYsique???
Hors ligne
Désolé si je me suis fait un peu fort magistral... promis je ne suis pourtant pas prof...
N'oubliez pas de demander à Cerise la fin de l'histoire. J' les histoires qui se termine bien, j'aime aussi les fins dramatiques, mais je les cassettes vidéo qui se coupent avant la fin...
Hors ligne
Pourquoi désolé ?
Non, j'ai trouvé ta réponse épatante, sans arrière-pensée ! J'ai dit que je reviendrai raconter la suite !
Donc, à plus !
Hors ligne
Désolé si je me suis fait un peu fort magistral... promis je ne suis pourtant pas prof...
Voilà qu'il nous fait un petit coup de parano !
De toute façon, on ne sait pas s'il est prof... ou autre chose. Ce qui compte, c'est qu'il donne des infos pertinentes. Ce qui est le cas (en l'espèce).
Hors ligne
mon commentaire était simplement un coup de chapeau à Grmf dont j'apprécie l'humour et les connaissances. Attention à ne pas croire qu'aprèe Pim et Grmf je vais lancer des fleurs à tous. non mais ...
aussi je compatis aux malheurs de Cerise.
Hors ligne
changez la puissance d'un fusible dans un tableau électrique si on ne connait pas le diametre des fils (qui permettent de calculer l'amperage) est du suicide !!!!!
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages