forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Je recherche pour un ami tout renseignement relatif aux causes d'effondrement d'un mur de jardin en briques et en particulier l'action des racines d'arbre important sur les terrains argileux (asséchement et gonflement ?).
d'avance merci.
Hors ligne
Joint à la chaux, ou joints au ciment?
Quid des fondations: suffisantes? Matériaux? Profondeur? Largeur? Epaisseur?
Quid du terrain?
Hors ligne
longueur environ 20/25 mètres
épaisseur: 1 brique et demi soit environ 32 cm
hauteur 2 mètres
joint apparement en ciment mais ???
fondations: ? en principe briquaillons divers avec un peu de mortier
Terrain argileux assez compact
merci pour toute info ou idée.
Hors ligne
Causes possibles (cas qui m'est presque arrivé)
Le sommet du mur est couvert par un "toit" en brique, qui n'a jamais été entretenu. Avec le temps va, tout s'en va, y compris les joints les plus exposés: entre les briques du toit.
L'eau s'infiltre donc dans le mur. Comme c'est un mûr extérieur, tout le monde s'en fiche. Mais comme l'eau s'infiltre, les joints sont littéralement érodé par l'eau qui doit sortir du mur. Majoritairement à la base. Le mûr est donc sapé par la base et à une moindre mesure sur toute la hauteur. Il s'affaisse imperceptiblement sur lui-même.
Pour améliorer le look, un des copropriétaires du mûr le rejointoie très correctement. Il enlève le mortier à la chaux sur 3cm et le remplace par du bon ciment bien solide et plus joli.
L'eau continue à s'infiltrer avec d'autant plus de facilité qu'elle a trouvé son chemin pendant toutes ces années. Et avec deux fois plus de force, puisqu'elle ne peut sortir du côté recimenté.
Moralité, le mûr continue à s'affaisser, mais seulement d'un côté. Quand c'était symétrique, c'était pas grave, et c'était invisible. Maintenant que ce n'est que d'un côté, le mûr se plie de ce côté, et finit, emporté dans le mouvement, par tomber de ce côté.
L'enterrement du mûr a eu lieu dans la plus stricte intimité. La famille a hurlé en vain à l'erreur médicale. Elle avait pourtant raison: on ne soigne pas un mur de cette façon...
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages