forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



notaire?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : notaire?

Ce n'est pas plus cher, si chacun prend le sien.
Ce n'est pas moins cher, s'il n'y en a qu'un qui intervient pour les 2.

Hors ligne

nashbridges
Pimonaute
Inscription : 11-03-2011
Messages : 26

Re : notaire?

Ooops, j'aurai dû plutôt poser ma question ici, une partie de la réponse se trouve ici.
-Sachant que les frais sont partagés entre notaires, si on choisit le même notaire que le vendeur, ce n'est pas moins cher ?
De toute manière, vu qu'il est conseillé d'avoir deux notaires différents, je pense que je ferais donc mieux d'avoir le mien.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : notaire?

freddy a écrit :

Bonjour,

je viens de recevoir une convocation pour la signature du compromis chez le notaire suite à l'acceptation par le vendeur de mon offre.

mais je me pose des questions au sujet du fait que le notaire a été choisit par le vendeur et que quelque part en cas de "pépin" il sera donc plus logique qu'il défende son client.

d'un autre côté je me dit que l'"arnaque" n'est possible que lors de la signature des documents ; pcqu'il est évidemment facile pour un novice comme moi de passer outre une clause qui semblant anodine se révèlerai trés importante.

Donc en fait je me suis renseigné chez un autre notaire et il m'a demandé de lui faire parvenir le compromis afin qu'il puisse l'analyser et me donner le "feu vert".

ais-je bien fait?? il paraît que le nouveau notaire que j'ai mis dans la transaction a droit à 50 % des frais. Par conséquent je me demande si le notaire du vendeur ne sera pas vexé??

Bref est-ce que j'ai eu raison ou je me suis inquiété pour rien??

merci

Il est très fréquent - et même recommandé - d'avoir chacun son propre notaire. Cela ne génère aucun frais supplémentaire.
Donc, il faut non seulement que vous preniez avis auprès de votre propre notaire, mais en outre, il convient de préciser au compromis que celui-ci intervient pour votre part.

Sachez enfin que, sauf quelques exceptions, c'est le notaire de l'acquéreur qui "tient la plume" et qui donc travaille le plus.
Le notaire du vendeur percevra effectivement une partie des honoraires versés (ce sont des accords entre notaires), mais il n'aura pas grand-chose à faire... (toutes proportions gardées...)

Moralité : vous avez bien fait.

Hors ligne

freddy
Pimonaute
Inscription : 26-05-2004
Messages : 18

notaire?

Bonjour,

je viens de recevoir une convocation pour la signature du compromis chez le notaire suite à l'acceptation par le vendeur de mon offre.

mais je me pose des questions au sujet du fait que le notaire a été choisit par le vendeur et que quelque part en cas de "pépin" il sera donc plus logique qu'il défende son client.

d'un autre côté je me dit que l'"arnaque" n'est possible que lors de la signature des documents ; pcqu'il est évidemment facile pour un novice comme moi de passer outre une clause qui semblant anodine se révèlerai trés importante.

Donc en fait je me suis renseigné chez un autre notaire et il m'a demandé de lui faire parvenir le compromis afin qu'il puisse l'analyser et me donner le "feu vert".

ais-je bien fait?? il paraît que le nouveau notaire que j'ai mis dans la transaction a droit à 50 % des frais. Par conséquent je me demande si le notaire du vendeur ne sera pas vexé??

Bref est-ce que j'ai eu raison ou je me suis inquiété pour rien??

merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres