forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les offres --> conseils

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Les offres --> conseils

Je n'ai personnellement jamais vu ce genre de procédé, du moins de manière officielle, avec un agent immobilier. C'est un procédé de notaire...

Quelqu'un a-t-il eu cela avec un agent immobilier?
Qu'en pense l'IPI?

Ceci dit, une fois que le procédé est clair et écrit au départ, pourquoi pas? Ce n'est pas mieux que de s'entendre: "signez ici tout de suite, le suivant à rendez-vous dans 10 minutes (et de voir effectivement un suivant qui attends dans sa bagnole dehors de la maison)

Evidemment, cela rallonge le stress... mais tout achat de cette ampleur amène du stress (et pas de paillettes...) courage, on est plein à être passés par ce genre de situation inhabituelle...  quand sera-ce d'ailleurs habituel d'acheter en hypothécant 20 ans de sa vie?

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : Les offres --> conseils

Pascal56 a écrit :

En effet, il s'agit bien du genre "faire offre à pratir de..."
N'est-ce pas le procédé utilisé pour toutes ventes immobilières ?

Non...



J'ai également demandé au notaire de l'acquéreur

Je suppose que vous avez voulu écrire "notaire du vendeur"

En résumé, tout doit passer par l'intermédiaire de l'étude du notaire.

Il vaut mieux que cela se passe chez le notaire.
Demandez tout de même à votre propre notaire d'intervenir (cela ne coûte rien de plus)

En ligne

Pascal56
Pimonaute
Lieu : Tournai
Inscription : 01-06-2004
Messages : 2

Re : Les offres --> conseils

PIM a écrit :

Curieuse affaire et procédé pour le moins particulier   

Il y a un prix demandé ou pas ?
Ou est-ce un gadget du genre "faire offre à partir de..."

En effet, il s'agit bien du genre "faire offre à pratir de..."
N'est-ce pas le procédé utilisé pour toutes ventes immobilières ?



J'ai également demandé au notaire de l'acquéreur si il n'était pas possible de discuter d'un montant définitif avec le propriétaire et ainsi passer directement au compromis. Cela permettrait de stopper les enchères et garder un prix acceptable pour les banques comme pour le vendeur. Le notaire m'a signalé que le propriétaire s'était engagé à attendre le délais de 7 jours afin de permettre à d'autres amateurs de surenchérir et qu'aucune promesse de vente ne peut être faite entre le vendeur et un éventuelle amateur et ceci pour n'importe quel prix. En résumé, tout doit passer par l'intermédiaire de l'étude du notaire.

Est-ce normal ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : Les offres --> conseils

Pascal56 a écrit :

Avant de commencer, je précise que les montants cités dans ce message sont cités à titre d'exemple   

Etablissons le contexte.
Je souhaite acheté une maison dans les 4 prochains mois. Après plusieurs visites, une maison en particulier attire mon attention et je souhaite faire le maximum pour l'acquérir. Le prix initial de cette maison est raisonable (100.000 €). Après une brève discussion avec le vendeur lors de la visite du bâtiment, celui-ci me précise qu'il souhaiterait en obtenir 115.000 € étant donné le nombre de travaux déjà effectués pour rénover l'habitation.

D'après une première étude en collaboration avec mon organisme banquaire, j'ai la possibilité d'emprunter un montant maximum de 135.000 €.

Un acheteur potentiel a déjà fait une offre à 100.000 € qui a été refusée par le vendeur et un autre à 103.000 €. A mon tour, j'ai fait une offre à 104.000 €.

Les offres sont fixées comme suit:
Une surenchère doit être réalisée dans les 7 jours suivants la dernière offre et si l'offre est acceptée par le propriétaire, un compromis de vente sera rédigé dans les 15 jours.




Mes questions sont:
- Etant donné que je souhaite acheté la maison au meilleur prix et dans les meilleurs délais, quelle stratégie devrais-je appliquer pour avoir le plus de chance d'acquérir cette maison?

- Dois-je continuer à surenchérir par tranche de 1000 € ? Dans ce cas, cela pourrait prendre plusieurs mois avant d'obtenir le compromis de vente et nous restons toujours sans certidude d'acquérir le bien.

- Dois-je surenchérir avec de plus gros montants pour décourager les autres amateurs ? Dans cette condition, cela pourrait accélérer la vente mais le propriétaire pourrait patienter en voyant la flambée de l'offre ?

- En imaginant une maison à 100.000 €, jusqu'où vont en moyenne les surenchères? (125.000 € ??), cela me semble énorme de rajouter un million d'ancien francs, juste en surenchère....

Qu'elle est votre avis sur ces  4 questions ???

merci d'avance pour vos réponses.

Curieuse affaire et procédé pour le moins particulier  glasses

Il y a un prix demandé ou pas ?
Ou est-ce un gadget du genre "faire offre à partir de..."

De toute façon, votre banque vous a donné un montant de "135.000 €" qui correspond à votre capacité de remboursement, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle sera d'accord de vous prêter ce montant-là sur cet immeuble-là : elle fera procéder à une expertise du bien donné en garantie. Soyez donc prudent dans vos enchères : il faudra que la banque suive...

Il conviendrait peut-être tout d'abord de faire procéder à une expertise pour voir "jusqu'où vous pouvez aller".

Cela étant dit, cette curieuse mise en vente où on annonce 100.000 € et puis, le pas de la porte étant à peine franchi, cela devient 115.000 €, c'est déjà "mauvais genre"...

Essayez de savoir qui est son notaire et puis demandez au vôtre de prendre contact avec son confrère pour voir s'il s'agit d'un vendeur sérieux...

En ligne

Pascal56
Pimonaute
Lieu : Tournai
Inscription : 01-06-2004
Messages : 2

Les offres --> conseils

Avant de commencer, je précise que les montants cités dans ce message sont cités à titre d'exemple  wink

Etablissons le contexte.
Je souhaite acheté une maison dans les 4 prochains mois. Après plusieurs visites, une maison en particulier attire mon attention et je souhaite faire le maximum pour l'acquérir. Le prix initial de cette maison est raisonable (100.000 €). Après une brève discussion avec le vendeur lors de la visite du bâtiment, celui-ci me précise qu'il souhaiterait en obtenir 115.000 € étant donné le nombre de travaux déjà effectués pour rénover l'habitation.

D'après une première étude en collaboration avec mon organisme banquaire, j'ai la possibilité d'emprunter un montant maximum de 135.000 €.

Un acheteur potentiel a déjà fait une offre à 100.000 € qui a été refusée par le vendeur et un autre à 103.000 €. A mon tour, j'ai fait une offre à 104.000 €.

Les offres sont fixées comme suit:
Une surenchère doit être réalisée dans les 7 jours suivants la dernière offre et si l'offre est acceptée par le propriétaire, un compromis de vente sera rédigé dans les 15 jours.




Mes questions sont:
- Etant donné que je souhaite acheté la maison au meilleur prix et dans les meilleurs délais, quelle stratégie devrais-je appliquer pour avoir le plus de chance d'acquérir cette maison?

- Dois-je continuer à surenchérir par tranche de 1000 € ? Dans ce cas, cela pourrait prendre plusieurs mois avant d'obtenir le compromis de vente et nous restons toujours sans certidude d'acquérir le bien.

- Dois-je surenchérir avec de plus gros montants pour décourager les autres amateurs ? Dans cette condition, cela pourrait accélérer la vente mais le propriétaire pourrait patienter en voyant la flambée de l'offre ?

- En imaginant une maison à 100.000 €, jusqu'où vont en moyenne les surenchères? (125.000 € ??), cela me semble énorme de rajouter un million d'ancien francs, juste en surenchère....

Qu'elle est votre avis sur ces  4 questions ???

merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres