forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Voici mon cas : Je viens de signer un compromis de vente concernant un garage (box en brique fermé dans une enceinte) pour un montant de € 13.000,00. Mon entourage me conseille de prendre un emprunt hypotécaire mais ma banque me conseille un financement normal : "Vu le petit montant de cette transaction, il est préférable d'opter pour un financement par rapport à un emprunt hyp. vu le nombre de frais occasioné par l'E. hyp (expertise, ...)" Dixit ma banque.
Pourriez-vous me conseiller ?
Vous remerciant,
D. VDW
Hors ligne
Il y a plusieurs éléments de réponses à donner:
1/ le coût chez le notaire pour un emprunt peut être calculé sur pim.be Dans le cas d'un emprunt de 13500 euros, il s'élève à plus de 1000 euros. Ce n'est pas à négliger.
2/ cout d'expertise et de dossier pour la banque: en général, 150 à 350 euros
3/ solde restant du: la banque, même pour un petit montant, demandera une assurance solde restant du, qui sera fonction de votre age. Compter au moins 50 euros (les couriter ne font pas moins...)
4/ le gain fiscal: si vous êtes propriétaire d'autres biens immobiliers, les intérêts du prêt défiscaliseront votre revenu immobilier théorique fiscal. Je ne rentre pas dans les détails, mais si vous avez un revenu immobilier non nul sur votre avertissement extrait de rôle, les intérêts seront payés à moitié par l'état.
5/ la paperasserie: un prêt hypothécaire, c'est beaucoup de paperasse. Pour un petit montant, il y en a autant que pour un gros montant.
6/ la mainlevée: à la fin de votre PH, il faudra obtenir la mainlevée. Cela coute aussi.
Perso, pour un petit montant pareil, pas la peine de prendre un PH...
Si vous êtes candidat acquéreur d'autres garages par la suite, rien n'empêche de faire un PH sur plusieurs garages à la foi, lors d'un prochaine opération. Pour info, le PH sur 2 garages de cet acabit sera de 1347 euros seulement.
Hors ligne
Un tout tout grand merci !
Ce qui me rassure, j'avais des doutes quant aux propos de mon banquier ...
D. VDW
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages