forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Belgique: Règlement Général sur les Installations électriques (RGIE)

mogo
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2007
Messages : 35

Re : Belgique: Règlement Général sur les Installations électriques (RGIE)

Bonsoir,

Désolée du déterrage mais j'ai une question concernant les installations électriques et je crois que c'est dans le sujet.

Je me pose la question de savoir si l'installation électrique de mon appartement est conforme avec la loi et, surtout, si elle est dangereuse ou non.

Je loue un appartement ou l'installation électrique n'est pas unifrome dans sa qualité je m'explique:

Dans la cuisine, j'ai un boitier électrique séparé dans une des armoires qui est tout neuf et à qui sont reliées toutes les prises qui sont neuves également et équipées de connexion à la terre etc.

Dans la salle de bain, il n'y a qu'une seule prise "neuve" et reliée à la terre mais cette prise est alimentée par un autre coffret "général" qui se trouve dans mon hall d'entrée et qui est lui beaucoup plus ancien.

Le reste des pièces de l'appartement est équipé de "vieilles" prises electriques n'ayant aucun racordement à la terre (prises à deux trous seulement, y'a pas la "tute" dessus quoi) dont certaines sont en mauvais état (l'une des prises du salon "pend" et est à moitier sortie du mur et ce depuis avant mon entrée dans les lieux).

De plus, ces "vieilles" prises sont peu nombreuses et très mal réparties ce qui fait que je suis obligée de racorder pas mal d'appareils à une seule et même prise en usant de "multiprises" et j'ai peur que ce soit dangereux. (dangereux pour moi mais aussi pour l'installation, j'ai pas envie d'habimer ce que je loue).

A titre d'exemple, dans mon salon j'ai que deux prises (et une troisième qui pend du mur mais j'y touche pas) pour raccorder tout ce qui peut avoir besoin de courant dans le salon.

Mon pc, son écran, mon imprimente, ma lampe de bureau, ma télé, mon vidéo et une lampe de salon sont connectées sur la même prise de courant  car je n'ai pas le choix et je trouille parce que, parfois, j'ai des "baisses de tention" et, par exemple, le pc plante tandis que la lumière varie brêvement en intensité donc c'est pas top.

Comment savoir si mon installation est "réglo" (déjà les prises de terre c'est pas obligatoire?) sans pour autant faire appel à un électricien qui, à tous les coups, va me sortir qu'il faut toucher changer sous peine que ça crâme pour gagner un chantier?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Belgique: Règlement Général sur les Installations électriques (RGIE)

big_smile Waw... j'en suis baba: mon nom sur pim.be!  smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Belgique: Règlement Général sur les Installations électriques (RGIE)

Merci pour cette info utile.
Elle a été ajoutée à la Faq Immo - rubrique lois régionales et règlements divers (cliquez ici)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Belgique: Règlement Général sur les Installations électriques (RGIE)

Quelle est la règlementation en matière d'électicité en Belgique? Mon installation est-elle conforme? Que dois-je faire pour la mettre en conformité?

En règle générale, on peut retenir que les installations mises en service depuis 1981 sont conforme au RGIE, qui date de 1981...

Pour ce qui est des installations d'avant 1981, le RGIE s'applique également, avec des dérogations extrêmement larges... Le législateur a bien compris qu'il était insensé de demander que toutes les installations de Belgiques soient remises en conformité. Insensé et impossible.

J'ai trouvé un joli article de Fedelec qui reprend les modifications à faire sur une très vieille installations pour la rendre conforme. C'est pas grand chose, mais il est vrai que c'est un minimum pour garantir la sécurité!

Indispensable, en résumé:
•  Remplaçant le tableau de distribution ouvert par un coffret fermé satisfaisant aux exigences de sécurité. (fini les plaques de marbre de 1935, fini les leviers apparents pour couper le courant!)
•  Plaçant obligatoirement un disjoncteur différentiel de 300mA sur l'ensemble de l'installation et un disjoncteur différentiel de 30mA pour les locaux humides (buanderie, salle de bains).
•  Installant une prise de terre de qualité et en remplaçant les prises de courant sans broche de terre pour les appareils fixes tels que réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle, etc. par des prises avec broche de terre, bien entendu reliée aux circuits de terre par un conducteur de protection jaune/vert.
•  Remplaçant les fils électriques de moins de 1mm² par de nouveaux fils d'une section d'au moins 2,5mm² pour les circuits de prises et d'au moins 1,5mm² pour les circuits d'éclairage, en vérifiant l'ensemble des contacts et des bornes de raccordement et en réparant ou en remplaçant les parties abîmées (par exemple prises de courant).
•  Vérifiant les fusibles et disjoncteurs automatiques pour la section des fils. (Pas de fusible de 20A pour 2,5mm²!)

Tout le reste peut attendre...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres