forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



achat 2eme maison

mdu
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 29-09-2004
Messages : 1

achat 2eme maison

j'ai achete une maison en 1992 il reste 6ans a rembourser +- 250€ par mois .celibataire je deduit cap et interets pour mes impots
si j'achete une 2eme maison mais cette fois avec ma compagne pui s je encore deduire de mes impots la 1ere maison et aussi la 2eme

Hors ligne

Paul70
Pimonaute
Lieu : Ardennes
Inscription : 30-09-2004
Messages : 7

Re : achat 2eme maison

mdu a écrit :

j'ai achete une maison en 1992 il reste 6ans a rembourser +- 250€ par mois .celibataire je deduit cap et interets pour mes impots
si j'achete une 2eme maison mais cette fois avec ma compagne pui s je encore deduire de mes impots la 1ere maison et aussi la 2eme

Hélas, une des deux maisons va être considérée comme résidence secondaire.  La déduction des intérêts de s'appliquant que pour la seule habitation du ménage, attendez-vous à voir vos impôts augmenter.  Un conseil, faites une simulation sur http://www.taxuppro.be/taxcalculator/2004/taxup/belasting_fr.html
avec la copie de votre dernière déclaration pour entrer les bons codes.  Une fois ceux-ci rentrés, ajoutez une seconde maison et un second prêt hypothécaire et regardez la différence.

Une solution éventuellement si votre compagne n'a pas de maison, c'est de mettre la maison à son nom...A vous de voir...

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : achat 2eme maison

Paul70 a écrit :

.  La déduction des intérêts de s'appliquant que pour la seule habitation du ménage, attendez-vous à voir vos impôts augmenter.  ..

Sauf erreur de ma part , la déduction ordinaire des intérêts d'un emprunt en vue d'acquérir des biens immobiliers sont déductibles du revenu de ces biens d'où si vous avez 2 emprunts hypothécaires pour 2 biens vous pouvez à mon avis déduire les intérêts de ces 2 emprunts des revenus de ces biens .Donc à mon avis la déduction des intérêts d'un emprunt hypothécaire n'est pas pas limitée à la seule habitation du ménage.
Seule la déduction ordinaire pour habitation ( +-4000 euros ) est applicable à une seule maison.
Bien à vous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : achat 2eme maison

Je confirme les vues de Kaplan. Les intérêts de chaque prêt hypothécaire payés sur l'année sont soustrait de l'ensemble de vos revenus immobiliers, après déduction pour habitation à concurrence du rc indexé pour votre habitation.

C'est tellement vrai, que c'est parfois fiscalement intéressant de placer ses sous à du 3% (non taxé) pour emprunter à du 4%, détaxé pour la moitié, ce qui fait du 2% réel!

Ah, la fiscalité immobilière, quelle belle matière.

Hors ligne

Paul70
Pimonaute
Lieu : Ardennes
Inscription : 30-09-2004
Messages : 7

Re : achat 2eme maison

Grmff a écrit :

Je confirme les vues de Kaplan. Les intérêts de chaque prêt hypothécaire payés sur l'année sont soustrait de l'ensemble de vos revenus immobiliers, après déduction pour habitation à concurrence du rc indexé pour votre habitation.

C'est tellement vrai, que c'est parfois fiscalement intéressant de placer ses sous à du 3% (non taxé) pour emprunter à du 4%, détaxé pour la moitié, ce qui fait du 2% réel!

Ah, la fiscalité immobilière, quelle belle matière.

C'est vrai pour la déduction simple des intérêts mais pas pour la déduction complémentaire or c'est cette déduction complémentaire qui offre le plus d'avantages.

D'autre part, les intérêts, avec la déduction simple, ne sont déductibles qu'à concurence du RC indexé.  A part à Bxl et dans le Brabant Wallon et à moins d'habiter dans un château, le RC indexé dépasse rarement les 750 €.

Or, pour un prêt de 100 000 €, les intérêts se montent pratiquement à 5000 € en début de prêt.  Il restera 4250 € (=la majeure partie) que vous ne pourrez pas déduire avec la déduction simple.

Si vous n'avez qu'un seul bien, que vous l'habitez et qu'il est neuf ou acheté sous régime de TVA, vous pouvez encore récupérer une bonne partie de ces 4250 € d'intérêts restant.  C'est bien plus intéressant que la déduction simple  lol

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : achat 2eme maison

La déduction complémentaire des intérêts n'est applicable que lors de l'acquisition d'un immeuble NEUF ou RENOVATION d'un bien dont la première occupation remonte à 15 ans minimum CE QUI NE SEMBLE PAS ETRE LE CAS DE MDU.
De plus , comme MDU possédera 2 biens , la déduction complémentaire des intérêts ne sera de toute façon pas applicable.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres