forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



S.O.S: Je suis nouvelle proprio et j'ai un problème avec Sigelgaz!

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : S.O.S: Je suis nouvelle proprio et j'ai un problème avec Sigelgaz!

Je dirais même plus, le montant de charge peut être réactualisé selon les dispositions mentionnées dans le bail.

En règle générale, le mieux, c'est de diviser les charges annuelles réelles de l'exercice précédent, et de les diviser par 12.

Pour un immeuble, cela se fait une fois par an, en même temps pour tous les locataires, et donc pas en même temps que l'indexation des loyers qui se fait à la date anniversaire du contrat de bail de chaque locataire. Et les locataires n'ont pas leur anniversaire en même temps...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : S.O.S: Je suis nouvelle proprio et j'ai un problème avec Sigelgaz!

L'indexation des loyers et le réajustement des charges sont 2 points bien distincts.
Il faut controler ce qui est prévu dans les baux.
Si l'indexation des loyers est prévue au bail, elle peut être effectuée même à une date différente de l'anniversaire du contrat mais postérieure à celle ci.
On peut même revendiquer cette augmentation pour les 3 mois précédents.
exemple:
bail débutant le 1/5/01
jamais indexé.
indexation au 1/11/04 et récupération de l'augmentation des mois de aout, septembre et octobre 2004.
Il faut admettre que c'est assez mal vu des locataires et une mauvaise manière d'entamer une relation, même de proprio à locataire.
Je conseille d'attendre la date anniversaire du bail mais de les prévenir à l'avance.
Pour les charges, si elles sont inclues dans le loyer, elles peuvent être indexées avec le loyer mais pour un autre réajustement il faut soit un accord du locataire, soit un jugement.
si le bail prévoit une provision de charges, un décompte et un réajustement peuvent être fait chaque année.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 102
Site Web

Re : S.O.S: Je suis nouvelle proprio et j'ai un problème avec Sigelgaz!

sophievtk a écrit :

Bonjour et avant tout, un tout grand merci pour vos réponses!

J'ai contactez "Sibelga" et je me suis renseigner!
En effet... il y a une facture de chauffage pour tout l'immeuble, une facture commun (exemple: couloir) et une facture d'un des appartements qui n'est pas encore meublé pour le moment!

J'ai constater par la meme occasion que l'ancien propriétaire demandais des charges trop bas car en effet, les charges des locataires ne sont pas assez élevé pour payé toute la totalité des charges.

Je compte maintenant, augmenter leur charges mais je pense que je dois attendre la première année d'anniversaire de la date d'entrée du locataire avant d'intexer?

En tout cas, votre forum est super car il m'aide à mieux comprendre un tas de chose dans ce monde de propriétaire - locataire!

Et donc... mille fois merci à tous pour vos conseil et à bientot!

On n'indexe pas les charges, mais les loyers !!!

Les charges (pour autant que ce soit prévu ainsi dans les baux) sont des provisions à régulariser sur base de décomptes établis, par exemple, une fois par an.

Si les provisions sont insuffisantes, le locataire reçoit subitement un décompte assez lourd, ce qui fait rarement plaisir. Donc, il vaut mieux que la provision mensuelle soit suffisante pour couvrir les charges réelles.

En ligne

sophievtk
Pimonaute assidu
Lieu : Etterbeek, bruxelles, belgique
Inscription : 13-08-2004
Messages : 36
Site Web

Re : S.O.S: Je suis nouvelle proprio et j'ai un problème avec Sigelgaz!

Bonjour et avant tout, un tout grand merci pour vos réponses!

J'ai contactez "Sibelga" et je me suis renseigner!
En effet... il y a une facture de chauffage pour tout l'immeuble, une facture commun (exemple: couloir) et une facture d'un des appartements qui n'est pas encore meublé pour le moment!

J'ai constater par la meme occasion que l'ancien propriétaire demandais des charges trop bas car en effet, les charges des locataires ne sont pas assez élevé pour payé toute la totalité des charges.

Je compte maintenant, augmenter leur charges mais je pense que je dois attendre la première année d'anniversaire de la date d'entrée du locataire avant d'intexer?

En tout cas, votre forum est super car il m'aide à mieux comprendre un tas de chose dans ce monde de propriétaire - locataire!

Et donc... mille fois merci à tous pour vos conseil et à bientot!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : S.O.S: Je suis nouvelle proprio et j'ai un problème avec Sigelgaz!

on n'est jamais trop aidé dans la vie.


à dire à haute voix sans visualiser le texte

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : S.O.S: Je suis nouvelle proprio et j'ai un problème avec Sigelgaz!

Ya des mecs qui ne restent pas insensible à ton charme Francis. C'est sûr... lol

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : S.O.S: Je suis nouvelle proprio et j'ai un problème avec Sigelgaz!

Pas d'accord, Grmff, ou alors cela dépend très fort d'un bureau à l'autre.
J'ai eu un problème semblable , il y a +-7/8 mois et electrabel - Sibelga m'a fourni tous les éléments qui me manquaient par téléphone et en moins d'un quart d'heure.
a moins que ma chance proverbiale, ou mon charme ravageur, hum, m.... c'était un mec au tél...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : S.O.S: Je suis nouvelle proprio et j'ai un problème avec Sigelgaz!

Je suis moins optimiste que nos deux autres excellents commentateurs.

Tout d'abord, une règle générale, Electrabel ne connaît pas votre immeuble aussi bien que vous.

Ensuite, règle numéro deux, sur chaque compteur, il y a un numéro de compteur. C'est seulement ce numéro qui fait foi aux yeux de Electrabel, même s'ils ont souvent du mal à le retrouver.

Il y a sûrement un compteur électrique pour les communs et ascenseurs. Parfois deux, mais c'est rare (très gros immeubles avec entrées sur plusieurs rues)

Il y a sûrement un compteur gaz pour le commun si vous avez une chaudière commune.

Le troisième compteur? Plein de possibilités:
1. un des locataires a transféré le compteur (gaz ou électricité) sous votre nom
2. un des anciens locataires avait tranféré son compteur sous le nom de l'ancien propriétaire
3. le propriétaire avait transféré les compteurs à son nom, mais oublié de retransférer au nouveau locataire. (fréquent si plusieurs compteurs: gaz + électricité)
4. votre ancien proprio payait l'électricité d'un des locataires contre de menus services (genre concierge)

Conseils et action:
1. ne pas paniquer.
2. notez le numéro des compteurs que vous pensez être les vôtres.
3. téléphonez à Electrabel pour avoir le numéro des compteurs relatifs à votre facture
4. retournez voir les compteurs, et vérifier à qui devrait être attribué le compteur en déserrance.
5. tranférez le s'il doit l'être
6. revenez nous dire la solution de votre problème.

La règle numéro un est applicable dans tous les cas de figure...
La règle numéro six nous fait toujours plaisir...

Bienvenue dans le monde des propriétaires... vous verrez, c'est pas difficile, et cela en vaut la peine.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : S.O.S: Je suis nouvelle proprio et j'ai un problème avec Sigelgaz!

Il faut regarder attentivement vos factures pour discerner à quels compteurs elles font référence.
Dans un immeuble il y a souvent un compteur électrique pour les communs ( éclairage de la cage d'escalier, des parties communes( caves, cours, etc... ainsi que pour l'ascenseur, s'il existe) , un compteur électrique pour la chaufferie et un compteur de gaz pour le chauffage.
De toute façon, un petit appel téléphonique à sibelgaz, ou au propriétaire précédent, devrait vous renseigner.
a +

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 102
Site Web

Re : S.O.S: Je suis nouvelle proprio et j'ai un problème avec Sigelgaz!

sophievtk a écrit :

Tout d’abord, bonjour à vous tous,

Je suis nouvelle proprio d’un immeuble à 3 étages. J’ai 23 ans et donc, je ne connais pas encore tout mes droits !

Je ne comprends pas très bien les factures de Sibelga
Je reçois plusieurs factures pour l’immeuble, pouvez vous me dire se qu’ils entents par :

- appartement chauffage
et
- appartement commun.

Pour le mois d’octobre, j’ai reçu 2 factures. Sur l’adresse de consommation, il est indiqué mon nom et prénom ainsi que l’adresse. C’est là que je ne comprends pas très bien.
Car, sur l’une des deux factures, il est marqué (1) et sur la deuxième, il est marqué (chauf).

J’ai payé sans trop me demander de questions.

Pour ce mois de novembre, je reçois 3 factures.
La première, il est marqué à côté de l’adresse : (Chauf)
La deuxième, il est marqué à côté de l’adresse : (01)
La troisième, il est marqué à côté de l’adresse : Comm.

Pourriez vous m’éclairer sur la différence entre (chauff) qui est le chauffage, le commun qui doit être le commun mais le commun en électricité ou le chauffage ? Et (01), la je ne comprends pas du tout se que veut dire (01).

J’espère que vous auriez compris mon S.O.S…
En tout cas, un tout grand merci de m’aider car je suis vraiment une débutante en la matière ! Mille merci et bonne journée !

Sans visualiser le document concerné, il me paraît difficile de vous répondre.

Le plus simple, c'est de téléphoner au fournisseur (ses coordonnées sont mentionnées sur la facture) pour lui demander de vous expliquer les détails.

Vous pouvez aussi consulter les explications données online sur le site d'electrabel :
site electrabel: "reading bills" (cliquez ici)

En ligne

sophievtk
Pimonaute assidu
Lieu : Etterbeek, bruxelles, belgique
Inscription : 13-08-2004
Messages : 36
Site Web

S.O.S: Je suis nouvelle proprio et j'ai un problème avec Sigelgaz!

Tout d’abord, bonjour à vous tous,

Je suis nouvelle proprio d’un immeuble à 3 étages. J’ai 23 ans et donc, je ne connais pas encore tout mes droits !

Je ne comprends pas très bien les factures de Sibelga
Je reçois plusieurs factures pour l’immeuble, pouvez vous me dire se qu’ils entents par :

- appartement chauffage
et
- appartement commun.

Pour le mois d’octobre, j’ai reçu 2 factures. Sur l’adresse de consommation, il est indiqué mon nom et prénom ainsi que l’adresse. C’est là que je ne comprends pas très bien.
Car, sur l’une des deux factures, il est marqué (1) et sur la deuxième, il est marqué (chauf).

J’ai payé sans trop me demander de questions.

Pour ce mois de novembre, je reçois 3 factures.
La première, il est marqué à côté de l’adresse : (Chauf)
La deuxième, il est marqué à côté de l’adresse : (01)
La troisième, il est marqué à côté de l’adresse : Comm.

Pourriez vous m’éclairer sur la différence entre (chauff) qui est le chauffage, le commun qui doit être le commun mais le commun en électricité ou le chauffage ? Et (01), la je ne comprends pas du tout se que veut dire (01).

J’espère que vous auriez compris mon S.O.S…
En tout cas, un tout grand merci de m’aider car je suis vraiment une débutante en la matière ! Mille merci et bonne journée !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres