forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Certification de qualité pour les syndics

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Certification de qualité pour les syndics

Bonjour Mr PIM

Je déterre ce tout vieux post car je me rends compte que cette excellente initiative semble avoir avorté...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Certification de qualité pour les syndics

LE SNPC vient d'adresser à ses membres un mail d'information avec l'objet suivant :

"LE SNPC RELANCE UN LABEL SNPC POUR LES SYNDICS - AMELIORER LES RELATIONS ENTRE D'UNE PART LES COPROPRIETES ET LES COPROPRIETAIRES ET D'AUTRE PART LES SYNDICS PROFESSIONNELS AGREES IPI"

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Certification de qualité pour les syndics

ninifel a écrit :

je mesure le chemin parcouru depuis 10 ans...

"Le chemin parcouru"... Il est court ce chemin (s'il existe), mais il va dans quelle direction ???

Perso, je ne m'exprime pas au sujet de l'IPÏ, mais vous pouvez m'écouter penser...

Les récents articles parus dans "LE CRI" édité par le SNPC reflètent la triste réalité de la situation actuelle...

Il y a 10 ans, on rêvait encore de "certification de qualité pour syndic"... qui oserait encore le faire aujourd'hui ?

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Certification de qualité pour les syndics

Effectivement, ce n’est pas parce qu’un syndic va « s’engager » à respecter une charte de « bonne conduite » qu’on aura la garantie qu’il va la respecter !
Le code de déontologie de l’IPI et les sanctions prévues en cas de manquement devraient offrir une garantie plus sérieuse, si tout ça fonctionne bien…
C’est bien pour ces raisons que je ne comprend toujours pas pourquoi l’IPI s’est fait l’écho de cette initiative qui en fait dévalorise l’institut (Qui n’avait pas besoin de ça !)
lol

Hors ligne

Aime ce post :
Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Certification de qualité pour les syndics

immorp a écrit :

Je confirme ma position sur ce sujet : Demander aux agents immobilier une contribution financière pour être inscrit au « Guide Michelin des syndics » me semble absurde.
Que l’IPI le veuille ou non, ce genre de pratique risque en effet d’instaurer une classification des syndics qui ne dépendra pas de leurs qualités réelles, mais de leur volonté de participer ou non à une opération de marketing…
Personnellement, je déplore que l’IPI se fasse l’écho de cette initiative dans son bulletin, , ce qui risque d’instaurer la confusion.

Cher Immorp,

vous ne pouviez faire meilleure allusion à la certification des syndics qu'en la comparant au "Guide Michelin".

Le quotidien LE SOIR de ce jeudi publie un article concernant des étoiles attribuées par Michelin à un restaurant avant même l'ouverture de celui-ci !!!

Ces étoiles (fourchettes) avaient été attribuées sur base de la simple demande du patron de ce restaurant.

Que ce dernier soit une tête "etoilée" de notre pays n'enlève rien à l'irrégularité de la méthode utilisée par Michelin qui retire de toutes les librairies de Belgique son fameux Guide.

http://www.lesoir.be/rubriques/belg/pag … 5767.shtml

Exemple à suivre !

Comme l'a dit un intervenant sur ce forum, c'est aux consommateurx (les copropriétaires) à "goûter aux plats" pour attribuer la certification.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Certification de qualité pour les syndics

Grmff a écrit :

Et le syndic va vous donner les adresses privées de chaque propriétaire? N'y a-t-il pas là contre-indication par rapport au respect de la vie privée?

Pour info, j'ai reçu de la par de la commission de surveillance du respect de la vie privée une lettre confirmant qu'il était interdit au syndic de divulguer les adresses des copropriétaires...

Correct. C'est la règle générale. 

Mais j'ai eu de la même commission la semaine passé l'info qu'un copropriétaire a le droit de recevoir cette liste, s'il veut réunir les signatures de 20% des copropriétaires pour provoquer la convocation d'une assemblée générale extra-ordinaire.  Il y a déja eu différentes décisions dans ce sens.

En plus ils m'ont confirmé que le syndic ne peut pas demander dans la fiche de renseignements les coordonnées des assurances RC du copropriétaire ET du locataire. Ce qui est le cas chez nous (décision AG contestée chez le Juge). Le gérant du syndic est aussi le gérant du courtier, sans que cette situation est communiqué aux CP.

Le syndic accepte d'envoyer ma lettre ouverte à tous les CP lui-même, contre paiement pas bon-marché. Qui me garantit qu'il les envoie à tout le monde ?

Mais il est un fait que je ne peux pas utiliser cette liste à d'autres fins et m'engager à faire cela par écrit, à la réceptuion de cette liste.

J'ai d'ailleurs reçu, sur ma réquisition dans les conclusions du procès de 2001, cette liste du syndic sans aucune discussion, avant le jugement. Vu les 10% de mouvements par an elle n'est plus à jour.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Certification de qualité pour les syndics

En revenant sur ce forum après une période d'abstinence obligé (préparation avec mon avocat des débats pour ma demande d'annulation de TOUS les décisions de l'AG 2004), je constate que ce sujet est devenu très longue.

En aout dernier j'ai été acosté, lors d'une réception (on est en Belgique ou non ?) concernant des bâtiments dans ma commune par le président et le sécrétaire du conseil de gérance d'une nouvelle copropriété de 2002 dans mon voisinage.

Ils me demandaient de l'info pour la constitution d'un fonds de réserve. En discutant avec eux je voyais qu'ils avaient eu leurs problèmes de départ (cas du syndic nommé par le promoteur), mais leur nouveau syndic était ce qu'il faillait. Ils se concentraient sur la reprise définitive des parties communs et le maintien de la copropriété à longue terme.

Tout cela pour vous dire que je suis très conscient que les bons syndics ET conseils de gérance existent.

Mais le contraire est aussi le cas, comme d'ailleurs admis par pratiquement tous dans ce forum.

Sans avoir lu tous les interventions, je peux dire que suis partisan d'une élection à la majorité simple des membres du conseil, jusque tous les mandats sont honorés, avec autant de votes qu'il y a des places.

Donc, s'il y a 10 places prévues (le cas chez moi):
- tous les candidats élus automatiquement s'il y a  10 candidats ou moins
- les 10 qui ont obtenu le plus de voix sont élus, s'il y a plus que dix candidats

En plus le CG devait être obligatoire s'il y a plus que 72 (6x 12) lots habitables. Et être composé d'au moins un membre par 25 lots et au maximum 12 membres. Si une entrée (ou groupe d'asenseurs) n'a pas d'élus, alors le premier non-élu de cette entrée aurait un droit de présence au CG sans droit de vote.

Le conseil ne peut se réunir que si 50% des membres sont présents. Cela élimine les candidats fantômes (ils existent dans ma copropriété).

Cela peut donner un résultat difficile les deux premières années, mais cela se stabilisera rapidement, si on prévoit par exemple que le mandat ne peut pas dépasser deux ans et n'est renouvable trois fois. Il est nécessaire que le mandat du syndic ait dans ce cas au moins trois ans, pour mettre un frein à une non-élection impulsive du syndic.

PS Chez nous la rumeur ET le président de l'AG disent qu'il faut 75% des voix pour être élu au CG ET que le CG décide le nombre des mandats à honorer. Je sais que c'est pas exact, mais il me faut maintenant demander à mes frais au Juge de constater ce fait. C'est là que l'IPI devait jouer son rôle d'information.

PS2 Le mensuel "Tu bâtis Je rénove" à publié dans son numéro de février 2005 un article intéressant "La copropriété en 15 questions". Je ne suis pas d'accord à 100% avec le journaliste, mais c'est en tout cas un apport positif. Ce sont des articles dans ce genre qui devraient être publié un peu partout. Ils informent d'une manière constructive et réaliste, en tirant l'attention aux points dangéreux, sans être négatif.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Certification de qualité pour les syndics

Cher Zitoun?
Je crois que ni Grmff ni moi ne voulons couvrir les syndics malhonnêtes mais simplement dire qu'il ne faut pas généraliser : l'arbre ne doit pas cacher la forêt.

Quant à l'IPI, examinez les interventions de Grmff, Pim et les miennes, je crois que nous avons le même point de vue général que vous.
Il y a beaucoup d'espoir dans le changement de majorité, et je ne suis pas partie prenante bien que travaillant dans le "domaine immobilier".

Pour ce qui est la représentativité des minorités au conseil de gérance, je doute qu'une loi puisse régler le sujet quant on sait la difficulté d'avoir des candidatures au conseil de gérance dans la pluspart des copropriétés. Il ne faudrait pas non plus en venir à un système qui rendrait toute gestion impossible.

Encore une fois, je suis avec quiconque veut assainir une copropriété mal gérée que ce soit par le syndic, le conseil de gérance ou un groupe de copropriétaires.

Ne vous trompez pas de cible!!!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Certification de qualité pour les syndics

Zitoun a écrit :

Lorsque vous parlez de boulets rouges qui seraient tirés contre tous les syndics par (seulement) des copropriétaires « qui ont de gros problèmes dans leurs copropriétés », je me permets de vous rappeler que c’est au sein même de l’IPI que des boulets rouges ont été tirés…entre confrères durant plusieurs années. Ces faits ont été largement relatés sur internet.

Cela n’a pas contribué à rassurer le copropriétaire que je suis qui lisait dans la presse le 08/01/2002  http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=87&art_id=48578, que l’IPI avait enfin mis de l’ordre dans ses rangs alors qu’au même moment « Réflexions Immobilières » (R.I.) dénonçait sur son site internet les vives tensions au sein de l’IPI.

R.I. dénonçait encore, preuves à l’appui, à la veille des élections de décembre 2004 que l’on achetait le vote des agents en leur offrant un dîner champêtre de qualité dans un haut lieu de Flandre http://www.reflexions-immobilieres.be/newsletter4.html.


C'est ce qui explique sans doute (notamment) le succès électoral de  Réflexions Immobilières.
Ce qui montre aussi, indirectement, que la pus grande majorité des agents immobiliers agréés souhaite que l'IPI fasse son travail correctement.

L'ancienne majorité CIB est encore au pouvoir de l'IPI jusqu'au 8 février prochain.

Je suis bien placé pour savoir qu'il y a vraiment beaucoup de pain sur la planche pour rectifier le cap du paquebot IPI.
Soyez patient. On y travaille bientôt....

En ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Certification de qualité pour les syndics

Si Francis a ressenti la relation de faits graves dans le chef de certains syndics comme des tirs à boulets rouges contre tous les syndics, je pourrais dire, au nom de tous ceux qui voudraient participer à la gestion de leur patrimoine et en sont systématiquement exclus, que j’ai ressenti comme une gifle la conclusion faite par certains sur ce site que la responsabilité du mal-être dans les copropriétés incombait en partie aussi aux copropriétaires qui ne s’investissaient pas assez !!

Pourquoi les exclut-on systématiquement ?

Comme le suggère le SNP, il faudrait assurer, voire imposer, la représentativité des minorités au sein des conseils de gérance.

A plusieurs reprises, chers Francis et Grmff, vous avez rappelé, à très juste titre, qu’il incombait à l’IPI d’écarter les brebis galeuses pour le plus grand bien des brebis saines. Je me permets d’y ajouter : pour le plus grand bien des copropriétaires aussi.

Vous avez suivi mes interventions sur ce site. Ne devrait-on pas alors s’interroger sur la raison pour laquelle les « brebis galeuses », dont il est fait allusion, n’ont pas encore été éliminées malgré plusieurs plaintes déposées par diverses ACP auprès de l’IPI depuis plus de huit ans !

Lorsque vous parlez de boulets rouges qui seraient tirés contre tous les syndics par (seulement) des copropriétaires « qui ont de gros problèmes dans leurs copropriétés », je me permets de vous rappeler que c’est au sein même de l’IPI que des boulets rouges ont été tirés…entre confrères durant plusieurs années. Ces faits ont été largement relatés sur internet.

Cela n’a pas contribué à rassurer le copropriétaire que je suis qui lisait dans la presse le 08/01/2002  http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … t_id=48578, que l’IPI avait enfin mis de l’ordre dans ses rangs alors qu’au même moment « Réflexions Immobilières » (R.I.) dénonçait sur son site internet les vives tensions au sein de l’IPI.

R.I. dénonçait encore, preuves à l’appui, à la veille des élections de décembre 2004 que l’on achetait le vote des agents en leur offrant un dîner champêtre de qualité dans un haut lieu de Flandre http://www.reflexions-immobilieres.be/newsletter4.html.

Pas étonnant dans ces conditions que des syndics « achètent » les voix de certains copropriétaires lors des AG en leur donnant des avantages notamment par le biais des assurances.

Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner davantage que le conseil de gérance suive les pratiques d’un pro (le syndic) en favorisant certains copropriétaires.

La lecture de tous les forums de copropriété dénonce malheureusement de telles pratiques.

Oui il y a de très sérieux problèmes au sein des copropriétés et mes amis et moi sommes parties prenantes à la recherche de solutions.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Certification de qualité pour les syndics

Merci merci...

On pourra bientôt mettre des félicitations à ce présent message qui prend des allures de marathon....

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Certification de qualité pour les syndics

Cher Grmff,
Je ne prends pas la défence de tous les syndics, pros ou non, mais des syndics honnêtes qui essaient de faire correctement leur job.
Mon message était qu'il ne faut pas seulement voir uniquement les cas négatifs mais aussi les nombreux cas positifs.
Certains intervenants, copropriétaires, ont de gros problèmes dans leurs immeubles et viennent sur ce forum chercher l'information et l'aide qu'ils ne semblent pas toujours trouver autre part. Cela est très naturel et nous sommes nombreux à vouloir les aider mais critiquer systématiquement les syndics ou les conseils de gérance c'est autre chose. Des syndics malhonnêtes et des conseils de gérance uniquement soucieux de leurs intérets, il y en a, et il faut les dénoncer.

Je suis d'accord dans les grandes lignes avec votre intervention précédente.

yikes à propos, membre non modérable,  quelle promotion et quel pouvoir notre cher Pim vous octroi.   Felicitations.musik1.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Certification de qualité pour les syndics

Cher Francis,

Merci de prendre la défense des syndics professionnels. Je n'ai néanmoins pas l'impression qu'on me tire dessus à boulet rouge... J'ai même un certain sentiment que mes remarques sont généralement acceptées.

Perso, je suis bien d'accord que les syndics malhonnêtes doivent être virés. Mais Delapalisse en aurait dit autant. Le tout est de savoir ce que "syndic malhonnête" veut dire...

Pour certains,
- quand un syndic ne marche pas à la baguette de l'intervenant, c'est un syndic malhonnête.

-quand un syndic marche à la baguette de qu'elqu'un d'autre, c'est un syndic "aux ordres"

- quand un conseil de gérance est d'accord avec le syndic, c'est la preuve que le syndic est un dictateur avec un parlement-conseil de gérance croupion

- quand un syndic refuse l'application stricte de l'acte de base malgré un modus vivendi, accepté, logique et vieux depuis 20 ans, c'est un syndic incapable.

- quand un syndic présente ses comptes d'un manière qui ne lui convient pas, il doit être dénoncé à l'IPI

- quand un syndic gagne sa vie, c'est un voleur

- et bientôt quand un syndic n'adhère pas à une "Charte Etoilée des Bon Syndics" inapplicable dans bien des cas, c'est un branquignol.


Bref, je terminerai en disant qu'il est difficile pour un syndic de mettre tout le monde d'accord, qu'il est difficile pour les nouveaux propriétaires d'accpeter les méthodes de travail des autres, qu'il est extrêmement difficile pour un propriétaire d'avoir raison le premier (en disant que le syndic vole dans la caisse)

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Certification de qualité pour les syndics

oui, et on paie combien par adresse !!!

Et tout le monde sait qu'en Belgique le cadastre est un outil fiscal.

Je ne comprends pas très bien la copropriété de Luc.
250 appartements
450 personnes ( copropriétaires ?)
60 personnes en réunion ( AG ?) qui votent …
Je suppose qu’il y a un paquet de procuration.
Si j ‘essaie de rassembler toutes les informations distillées par Luc sur ce site, et sur d’autres, cette copropriété doit être un sacré foutoir


A part cela , voilà ma réflexion du jour.

Tout le monde sait, et certainement les intervenants professionnels de ce forum, qu’il y a de sérieux problèmes dans certaines copropriétés de par le fait de certains syndics. Il ne faut toutefois pas mettre tous les syndics dans le même sac car ils sont nombreux à faire leur travail sérieusement. Cela ne veut pas dire qu’il faut accepter les mauvaises gestions, il convient d’examiner avec attention ce qui entraîne cette mauvaise gestion et y remédier. Si le syndic est incapable ou malhonnête, il faut tout mettre en œuvre pour l’écarter et là, l’IPI devrai être plus rigoureux et les exclurent

A coté de ces copropriétés à problèmes, il y a des tas de copropriétés qui vivent des jours heureux..  Mais dans ces copropriétés, les cp n’interviennent pas dans les forums.  Pour vivre heureux, vivons cachés.

Arrêtons de tirer à boulets rouges contre les syndics, en général,

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Certification de qualité pour les syndics

Grmff a écrit :

Et le syndic va vous donner les adresses privées de chaque propriétaire? N'y a-t-il pas là contre-indication par rapport au respect de la vie privée?

Pour info, j'ai reçu de la par de la commission de surveillance du respect de la vie privée une lettre confirmant qu'il était interdit au syndic de divulguer les adresses des copropriétaires...

Le cadastre est pourtant ouvert à la consultation du public ???

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Certification de qualité pour les syndics

Et le syndic va vous donner les adresses privées de chaque propriétaire? N'y a-t-il pas là contre-indication par rapport au respect de la vie privée?

Pour info, j'ai reçu de la par de la commission de surveillance du respect de la vie privée une lettre confirmant qu'il était interdit au syndic de divulguer les adresses des copropriétaires...

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Certification de qualité pour les syndics

immorp a écrit :

LOI DU 30 JUIN 1994
Art. 577-8. § 6. L'assemblée générale peut toujours révoquer le syndic. Elle peut de même, si elle le juge opportun, lui adjoindre un syndic provisoire pour une durée ou à des fins déterminées.
N’est-ce pas là la meilleure garantie dont disposent les copropriétaires ???

Garantie théorique oui, mais en pratique il y a aussi les lois de la psychologie de masse.

Je suis en train d'écrire une lettre ouverte à a peu près 450 personnes, formant une groupe très hétérogène qui sont, dues les hasards de la vie, seul ou avec plusieurs copropriétaire d'un ou plusieurs lots dans un complexe de 250 appartements avec 6 entrées différentes. Avec chacun leurs désirs, leurs dégouts, leurs rèves et leurs réalités.  De ce groupe environs 100 personnes, dont seulement une soixantaine ont le droit de vote, se réunissent annuellement pour décider sans s'en rendre compte du sort le sort de ce complexe à cour, moyen et longue terme.

Ces mêmes personnes qui vont âprement chercher à dépenser un Euro de moins à l'achat de par exemple un paquet de cannettes.

Un groupe qui peut effectivement mieux se représenter la valeur d'un Euro que celui de 33 millions d'Euro (la valeur assurée de notre complexe).

Mais aussi un groupe qui parfois, au moment crucial, sait se dépasser et sait faire le bon choix. C'est ainsi que la démocratie fonctionne. Il faut en accepter les deux cotés de la médaille.

J'ai en 2001 fait confiance au Juge qu'il rejeterait dans l'intérêt de la copropriété ma demande d'annuler un PV irrégulier d'une AG, pour que cette preuve continuait à exister.

Maintenant, 4 années plus tard, je fais confiance sans aucune hésitation à ce groupe de copropriétaires. Je sais qu'ils feront cette année, au moment opportun, le choix qu'il faut pour maintenir en état notre copropriété comme prévue par la loi, mais surtout par le bon sens d'un bon père de famille.

Peut importe qui le syndic est, il faut d'abord que l'assemblée générale des copropriétraires puisse disposer d'un conseil de gérance qui connait sa place. Comme une commission parlementaire sait qu'elle ne peut pas décider en lieu et place ni du gouvernement (le syndic) ni du parlement (l'AG).

Une certification du syndic n'aidera pas à résoudre ce problème fondamental, dans le sein de l'ACP où le syndic doit rester neutre, comme son statut le prévoit. Mais par contre cette certification du syndic rendra ce problème encore plus difficile à résoudre.

Par contre  des initiatives, comme celui du CNIC avec la journée du copropriétaire consacré au conseil de gérance, contribuent à éclaircir lentement la situation et d'informer les copropriétaires de leur droits réelles. Cette journée ne résoudra certainement pas tout, mais il sera un pas concret vers une solution pratique.

Maintenant je replonge dans l'écriture de ma lettre ouverte. Pas évident d'expliquer sur une feuille A4 recto/verso en deux langues la situation et de convaincre une majorité décisive pour sortir de la routine de plus que 25 ans. Pourquoi changer ce qui fonctionne à la merveille avec un minium de charges selon les organes en place ?

Et espérons que le syndic aura finalement compris et me donnera (frais réels à ma charge) lundi les étiquettes d'adresses des 322 copropriétaires que je lui ait déja demandé verbalement trois fois depuis quinze jours. L'espoir fait vivre ...  Sinon c'est de nouveau le cercle infernal d'un recommandé, une mise en demeure et une citation devant le Juge.

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Certification de qualité pour les syndics

immorp a écrit :

Zitoun a écrit :
YAQUA, YAQUA

Entre la date de ma requête et la désignation du syndic provisoire, il s'est écoulé exactement 366 jours.

Ne trouvez-vous pas que cette garantie est toute relative ?

D’accord, mais s’il y a eu requête devant la Justice de Paix, c’est qu’il n’y avait pas de majorité pour révoquer le syndic ???

C'est l'évidence même ! Mais ce qu'il faut c'est donner plus de moyens aux minorités pour contrer l'abus de pouvoir.

Montesquieu disait:

"C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser: Il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites".
"Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que , par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir".

Je ne pense pas que la certification donnera plus de moyens aux minorités, mais ce qui est certain c'est qu'elle augmentera le pouvoir du syndic qui sera reconnu par le syndicat des (co)propriétaires.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Certification de qualité pour les syndics

Zitoun a écrit :

YAQUA, YAQUA

Entre la date de ma requête et la désignation du syndic provisoire, il s'est écoulé exactement 366 jours.

Ne trouvez-vous pas que cette garantie est toute relative ?

D’accord, mais s’il y a eu requête devant la Justice de Paix, c’est qu’il n’y avait pas de majorité pour révoquer le syndic ???

Hors ligne

ben
Pimonaute
Inscription : 31-12-2004
Messages : 26

Re : Certification de qualité pour les syndics

Tout à fait d’accord avec vous, Zitoun.

1) Un "guide  Michelin des syndics” -  ici, pour y figurer, les syndics achetent leurs etoiles. Au contraire, il faut gouter aux plats ! Qui d’autre que le consommateur est habilite a le faire ?

2) On a le syndic qu’on merite. Le Macdo. c'est pas mal, si on aime ca.

Mais attention : il y a des coproprietaires qui s’arretent au tarif de base. Ce service minimum n’a pas l’air cher alors ils sont d’accord, sans penser que le syndic se rattrape sur la quantite (beaucoup d’immeubles dont il delegue la gestion aux conseils de gerance ou bien brille par son indisponibilite), sur les prestations particulieres, peut–etre sur les commissions.

3) Plutot que de se fatiguer a recueillir de l’argent aupres de syndics desireux de faire de la pub, il me semble aussi qu'il faut se concentrer - d'abord - sur les brebis vraiment galeuses, même au risque que leur troupeau depasse en nombre les pro. etoiles.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Certification de qualité pour les syndics

Vous n'êtes pas sans savoir que la gestion d'immeubles à appartements par des syndics professionnels laisse souvent à désirer, ce qui occasionne des préjudices sérieux aux copropriétaires. Ce problème qui est identifié depuis longtemps a pris de l'ampleur depuis l'entrée en vigueur de la loi du 30 juin 1994 sur la copropriété et le phénomène n'a été que partiellement enrayé par la création de l'Institut Professionnel Immobilier (I.P.I), dont la gestion a été jusqu'à présent pour le moins sujette à critiques (mais cela va changer, avec le résultat tout frais des élections à l'IPI).

D'où l'initiative prise par le Syndicat National des Propriétaires, ensemble avec la Fédération Nationale des Administrateurs de Biens et la Koninklijk Algemeen Eigenaars Verbond de Gand, de créer une certification de qualité pour les syndics. Cette certification vient d'entrer en vigueur et le site Internet  www.kc-cq-syndic.be est d'ores et déjà accessible.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres