forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Est-ce que qq peut m'aider svp?

nat
Pimonaute
Inscription : 06-01-2005
Messages : 4

Re : Est-ce que qq peut m'aider svp?

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, j'y vois plus clair.

Suite à vos cris(hihihi), j'me doute que je dois poser des questions qui sans doute on été posées à plusieurs reprises mais c'est la première fois que je viens sur un forum tel que celui-ci!

En tout cas mm s'il s'avère que cette maison ne sera pas la bonne, cela m'aura servi pour une offre ultérieure.

Ce forum et le site en général est vraiment génial et je suis très contente d'y être attérie et j'y reviendrai souvent.

Merci
Nathalie

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Est-ce que qq peut m'aider svp?

Si votre organisme de prêt vous confirme que vous pouvez obtenir le prêt (sous réserve d'expertise de la maison, je présume), je ne vois pas où est le problème. La confirmation est faite par écrit, je suppose?

Si l'organisme ne demande pas d'aval, c'est plutôt très bon signe.

Pour ce qui est du choix du notaire, il est très conseillé (extrêmement très beaucoup conseillé, devrait être obligatoire!!!) que chaque partie prenne son propre notaire.

Utopie? non, les frais de notaires sont IDENTIQUES, que vous ayiez votre propre notaire ou non. Les notaires divisent le travail par deux et leurs honoraires sont partagés entre eux. L'acquéreur n'a donc AUCUN FRAIS supplémentaire en prenant son propre notaire, mais il est BEAUCOUP MIEUX DEFENDU.

Ce n'est pas mon habitude de crier, mais je pense que cela a été rappelé assez de fois sur ce forum: deux parties? deux notaires! trois parties? trois notaires! (etc)

La consultation d'un notaire est gratuite. Son avis est gratuit. L'étude du compromis est gratuite. Chez le notaire, on ne paie que les actes notariés: acte de mariage, de consitution de société, d'achat immobilier, etc. On ne paie pas le conseil. Soumettez donc le compromis et l'offre à réaliser et à signer à votre propre notaire. Demandez lui son avis.

Hors ligne

nat
Pimonaute
Inscription : 06-01-2005
Messages : 4

Re : Est-ce que qq peut m'aider svp?

Re-bonjour,

Plus j'y pense et moins j'oublie...encore quelques petites questions s'il vous plaît!

Mon organisme de crédit me confirme que le prêt me serait accorder, et à la limite comme j'achète seule, si un problème surviendrait j'ai qq qui serait d'accord de se porter aval...alors qu'est ce qui pourrait faire que je ne puisse pas avoir le prêt?(rem.: j'n'ai pas de dettes mais un prêt voiture en cours)

Et aussi, on me dit que je peux prendre de mon côté un autre notaire pour contracter l'achat...est-ce vrai? et dans ce cas qu'adviendrait-il des frais de notaire, est-ce qu'il serait partagé (utopie hihihi) ou est ce qu'il serait doublé?

MERCI wink

Hors ligne

nat
Pimonaute
Inscription : 06-01-2005
Messages : 4

Re : Est-ce que qq peut m'aider svp?

merci beaucoup pour ces renseignements...s'il y a d'autres avis, ils sont les bienvenus

Je ne sais plus quoi faire!
Nathalie

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Est-ce que qq peut m'aider svp?

Grmff a écrit :

(Pourvu que mon cousin notaire ne lise pas cette rubrique...)

Il faudrait, au contraire, qu'il la lise... pour qu'il puisse faire valoir son propre point de vue  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Est-ce que qq peut m'aider svp?

Bonjour

Les notaires sont généralement très durs en affaires (on est sur le site d'un agent immobilier je vous le rappelle... cool )

En effet, il existe ce que l'on appelle une clause suspensive. En insérant celle-ci et en subordonnant la vente à l'obtention du prêt hypothécaire, l'acquéreur a la certitude d'acheter uniquement si la banque le lui permet.

Comme je le disais, les notaires sont durs en affaire et n'acceptent généralement pas cette clause qui semble dommageable pour l'intérêt de leur client: tant que le délai de condition suspensive n'est pas écoulé, la vente n'est pas faite et parfaite, et la partie vendeuse peut être 'refaite'

Dans le cas où vous signez un compromis de vente sans cette clause suspensive, et que vous n'obtenez pas votre prêt, les compromis rédigés par notaire vous font perdre votre acompte au profit de l'acquéreur.

Lors de la signature du compromis, il est courant de déposer un acompte de 10%.

En clair, ce que le notaire vous propose est parfaitement légal, normal et courant: on met 10% sur la table, et on les perd si on ne signe pas l'acte de vente.

Dans le cas des ventes publiques, c'est encore beaucoup plus terrible si on obtient pas son prêt: on est tenu de la différence entre le prix final obtenu et le prix que l'on a proposé en temps que fol enchérisseur. En clair, si Marcel emporte la vente à 150.000 euros, que l'on obtient pas le prêt, que la maison est remise en vente publique et vendue à seulement 100.000 euros, le notaire réclamera 50.000 euros à Marcel! Comme cela se passe devant notaire, cela vaut jugement, et il est inutile de passer devant le juge: les huissiers sont directement à la porte de Marcel.

Ce qui peut sembler un avantage pour le vendeur (sécurité juridique immédiate) est en fait un gros inconvénient: ne dit-on pas que la valeur en vente publique est largement inférieure à la valeur en vente de gré-à-gré?

Pourquoi, me direz-vous? Premièrement, le mécanisme de la vente publique est si difficile pour les acquéreurs que seuls les acquéreurs ayant les reins très solides financièrement parlant peuvent se permettre d'acheter en vente publique. Si la demande est moins importante, l'offrant touchera moins de sous. CQFD.

Deuxièmement, le notaire est un professionnel de la procédure et des actes authentiques. Ce n'est pas un vendeur, ni un commercial. En bon juriste, il établit un acte de vente ou un compromis imparable et juridiquement sûr. Le notaire du vendeur ne sera jamais prêt à faire des concessions pour faciliter la vie de l'acquéreur.

L'agent immobilier, au contraire, regardera l'intérêt global des deux parties: obtenir un acquéreur prêt à s'investir dans une acquisition, avec la sécurité de ne pas se retrouver grosjean comme devant.

Bref, achetez en vente publique o chez votre notaire, c'est plus risqué mais moins cher. Pour vendre par contre, je préfère obtenir 10% de plus, quitte à attendre un mois de plus... question de point de vue, bien sûr.

(Pourvu que mon cousin notaire ne lise pas cette rubrique...)

Hors ligne

nat
Pimonaute
Inscription : 06-01-2005
Messages : 4

Est-ce que qq peut m'aider svp?

Je suis intéressée par une maison dont l'offre de départ était 75000, hier en me rendant chez le notaire cette dernière était surenchérie à 88000.
Ne sachant pas si je pouvais surenchérir aussi, je me suis rendue à mon organisme emprunteur et après simulation, ceux-ci me confirme que je peux aller jusque 90000 voire mm 100000.
Ce qui m'interpelle c'est que chez le notaire, on m'a dit que je devrais verser un acompte pour la promesse de vente de 9000 ou 10000 euros selon le prêt accordé.
Et apparement mon organisme de crédit me dit que je dois avancer cet argent...je n'y comprends plus rien avancer quasiment un demi-million...j'en crois pas mes oreilles!
En plus, chez le notaire toujours, on me dit que si le prêt n'est pas accordé en dernière minute, que je perd cet argent!
Est ce que qq peut me renseigner...parce que je doute fort que chaque nouveau propriétaire verse autant d'argent pour pouvoir acheter.
merci beaucoup

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres