forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Déclaration fiscale : quid 1ère année si deux immeubles

FH519074
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-03-2005
Messages : 4

Déclaration fiscale : quid 1ère année si deux immeubles

Bonjour -
Au 01/09/2004, j'ai acheté (pour moitié avec mon compagnon) une vieille maison avec un emprunt hypothécaire (revenu cadastral très bas) Je possède un appartement (acheté il y a trois ans, avec emprunt hypothécaire) que je loue à un particulier pour usage privé  depuis le 01/10/2004 (revenu cadastral beaucoup plus elevé que la maison). Pour ma déclaration revenus 2004, dois-je obligatoirement indiquer tous les montants (RC, amortissements, ..) réels au prorata du nombre de mois effectifs en 2004 pour les deux immeubles ou puis-je ne mentionner que les chiffres afférents à l'appartement pour 12 mois complets y ne pas du tout mentionner les chiffres concernant la maison (ce qui est plus intéressant pour moi
fiscalement) ? Merci pour vos commentaires - 11 mars 2005

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Déclaration fiscale : quid 1ère année si deux immeubles

Normalement, vous devez effectuer un pro rata temporis.

Je doute que le fait de cacher le nouveau bien soit intéressant. En effet, vous avez la possibilité de mentionner le nouveau bien et les intérêts du nouveau prêt.

A moins que ce nouveau prêt soit très faible et le RC du premier bien énorme, vous devriez être gagnante. Faites-donc une simulation. Perso, je fais mes simulations sur Taxweb (je pense que ce site est assez courru pour que notre Maître Pim ne considère pas ceci comme de la pub...)

De plus, comment justifier l'année suivante la déclaration du RC et des intérêts?

Bref, je connais des gens qui ne déclarent pas le RC des biens dont ils sont propriétaires, et cela depuis des dizaines d'années, mais je n'en connais aucun qui a pu déduire les intérêts des prêts qu'ils auraient du faire dessus...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres