forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Mon voisin possède une maison qui n'a jamais été entretenue. J'ai dû demander l'intervention des Services Sociaux pour qu'il répare le collecteur de sa gouttière mais malheureusement sa corniche est très abîmée et je reçois l'eau à flots sur ma véranda et sur le mur de la maison. Malgré plusieurs courriers recommandés, il n'a pas l'air de réaliser la nuisance qu'il provoque. Les Services Sociaux me disent que s'il ne veut pas faire les réparations, ils ne peuvent pas l'y obliger. Je serai donc obligée de présenter un dossier au Juge de Paix. Pouvez-vous me recommander un avocat efficace aux tarifs raisonnables pour ce dossier ?
Merci,
Hors ligne
Vous pouvez aussi faire intervenir votre assurance avant de vous engager dans des frais d'avocat, en invoquant par exemple des dégâts dont votre voisin porte la responsabilité. Mais pour cela, il faut un courtier énergique et motivé.
Hors ligne
Pour faciliter la vie à votre voisin négligeant, rien ne vous empêche de demander un devis. Si vous lui envoyez le devis en le sommant de faire faire les travaux qui s'impose, vous aurez fait tout ce qui est possible de faire à l'amiable.
Une autre possibilité (gratuite) est de demander une conciliation. C'est très en vogue, c'est gratuit, il est marqué "Justice de Paix" sur les enveloppes, et cela donne parfois de très bon résultats...
La procédure? Voir la justice de paix de votre coin. Généralement, une lettre expliquant votre problème au greffe du tribunal, et le problème est réglé.
Il est aussi possible d'obtenir que le voisin fasse les travaux sous 15 jours ou un mois faute de quoi la conciliation vous autoriserait à effectuer les travaux et à saisir les loyers pendant une période suffisante que pour couvrir votre dû.
N'oubliez pas de demander que la conciliation ait une force obligatoire et exécutoire, faute de quoi aucun huissier n'acceptera "d'exécuter"
Hors ligne
Après les services sociaux, qui l'ont tout de même forcé à réparer le collecteur de sa goutière, plaignez-vous chez votre courtier jusqu'à ce qu'il organise une visite de constat en présence de votre voisin et lui fixe rdvs à cet effet. Préparez un devis pour les dégâts, en disant à votre courtier : voilà le montant de ma réclamation. Si vous ne bougez pas, j'alerte la compagnie qui assure mon bien, etc. Petite précision : les juges de paix sont submergés, pour peu que le juge de votre canton soit laxiste ou paresseux, vous voilà partie pour des frais élevés pour un résultat aléatoire. Donc, n'y allez qu'en dernier recours.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages