forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



rachat d'emprunt hypothécaire et fiscalité

FH519074
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-03-2005
Messages : 4

Re : rachat d'emprunt hypothécaire et fiscalité

oui oui oui
encore merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : rachat d'emprunt hypothécaire et fiscalité

Me voici après mes vacances. Il a fait beau par ici?

En consultant mon guide fiscal du contribuable 2005 édité par l'UNSP-NUOD, il reprennent ce que je vous ai mis comme un article complet, et non plus comme jurisprudence.

Voici une autre source sur le site officiel belgium.be

Assez rassuré? smile

En ligne

FH519074
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-03-2005
Messages : 4

Re : rachat d'emprunt hypothécaire et fiscalité

Merci pour vos réponses, entretemps, j'ai également posé la question à plusieurs autres organismes bancaires qui confirment aussi qu'il s'agit bien de la continuation de l'emprunt de départ donc je n'y perds pas au niveau fiscal. Chouette.
P.S. Grmff vous devez être content, les grosses chaleurs sont momentanément finies
        comme souvent quand arrive le mois de juillet ici en Belgique, c'est plutôt la pluie
        qui est au rendez-vous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : rachat d'emprunt hypothécaire et fiscalité

J'ai remis la main sur mon guide des impots et placements de 2002. J'y trouve des informations qui vont vous enchanter:
"Alors qu'auparavant, les avantages fiscaux étaient presque toujours perdus pour les emprunts de refinancements, surtout en ce qui concerne la déduction complémentaire d'intérêts, la fiscalité de ce type d'emprunt a été neutralisée."

Bref, les avantages de l'emprunt de refiancement sont les mêmes que les avantages précédents.

Refinancez donc avec bonheur!

Je cherche les sources légales sur le net, et vous en mets le lien dès qu'il fait moins lourd et moins chaud...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : rachat d'emprunt hypothécaire et fiscalité

Il semble que le mémento fiscal ne mentionne rien à ce sujet.

Qu'en pense votre contrôleur fiscal? N'oubliez pas que vous pouvez toujours l'interroger...

En ligne

FH519074
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-03-2005
Messages : 4

rachat d'emprunt hypothécaire et fiscalité

Bonjour, En 2002 j'ai fait un emprunt hypothécaire pour l'achat de mon 1er appartement en ayant 2 enfants à charge. En 2004, j'ai fait un deuxième emprunt pour l'achat d'une maison (deuxième "habitation" - et zero enfant à charge) - et j'ai mis l'appartement en location . En 2005, j'ai renégocié pour un taux plus bas, auprès de la même banque, mon prêt hypothécaire de 2002 pour l'appartement (rachat d'emprunt). Ma question est : pour ma déclaration fiscale des revenus 2005, puis je continuer à déclarer le prêt de 2002 pour mon appartement comme précédemment c-a-d : "seule habitation et 2 enfants à charge au moment de l'emprunt" ou s'agit-il d'un nouvel emprunt fait en 2005 et donc il ne s'agirait plus de ma "seule habitation" au moment de l'emprunt, ce qui me serait défavorable fiscalement et serait une conséquence négative du rachat de mon emprunt ???? - Ma banque me dit qu'il s'agit d'une continuation de mon emprunt d'origine donc pas de changement au niveau fiscal. Pouvez-vous confirmer ? Merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres