forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



travail de fin d'étude

immo
Pimonaute
Lieu : Charleroi
Inscription : 22-01-2006
Messages : 3

travail de fin d'étude

Bonjour,

Je suis étudiant en dernière année du graduat en immobilier. Est-ce quelqu'un aurait fait un travail de fin d'études sur un sujet quelconque car je suis à court d'imagination sad

Ou éventuellement, me donner des idées de sujet.

Merci

Hors ligne

oups
Pimonaute
Inscription : 19-01-2006
Messages : 21

Re : travail de fin d'étude

Salut,

Quelles sont les pistes données par le prof? Est-ce sur un bâtiment en particulier comme je l'avais fait lors de mes cours d'expertise? Est-ce sur un type de transaction? ..............................
J'ai une petite idée: le blocage des loyers est-il réellement favorable aux locataires? Il y a je pense de quoi noircir quelques pages  lol

Hors ligne

immo
Pimonaute
Lieu : Charleroi
Inscription : 22-01-2006
Messages : 3

Re : travail de fin d'étude

Non, il ne faut pas spécialement se baser sur un bâtiment. Ca doit avoir un rapport avec l'immobilier, c'est tout.

J'avais eu l'idée de faire un travail de fin d'études sur le leasing immobilier, mais ce n'est pas que ca m'"emballe".

Je vais réfléchir pour le sujet "blocages des loyers".

Si il y a d'autres personnes qui ont plus d'imagination que moi, n'hésitez pas !!!  tongue

Merci

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : travail de fin d'étude

- comparer le marché immobilier d'un pays à l'autre (intéressant si vous voulez évaluer l'opportunité d'investir au maroc, en turquie ..;)

- étudier et comparer l'implantation, ou les stratégies des grands réseaux d'agences (Century 21, ERA, etc), 

- étudier l'impact d'un phénomène NIMBY sur les prix de l'immobilier dans le voisinnage (construction d'une décharge (par ex Mont-Saint-Guibert), parc à conteneurs, construction d'une autoroute, etc

- des choses qui ont trait à la maison elle-même : domotique,  maison écologique, etc

- vous pourriez aussi surement noircir qques pages sur les techniques des agents immo pour trouver de nouveaux biens,

- étude d'un projet immobilier de la conception au marketing, genre "les Terrasses du Globe" ou "l’Espace Rolin"  ...

- la politique "foncière / immo" de la région de bxl capitale

Moi, à votre place, je profiterais de mon mémoire pour aller à la rencontre d'acteurs, professionnels du milileu. Au pire ça vous fera de l'expérience, et au mieux vous vous ferez connaître et en retirerez plein d'idées et de projets.

Mais bon y a une infinité de choses à découvrir.

benoît

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : travail de fin d'étude

Outre les excellentes idées ci-dessous, il existe plein de sujet possible. Le présent forum en est truffé...

Quelques idées:
- le monde particulièrement méconnu des syndics
- la société d'investissement immobilier: avantages et inconvénients
- l'ingénierie fiscale autour de l'investissement immobilier
- l'achat d'usufruit en personne physique et de nue-propriété en société limitée dans le temps: avantages et inconvénients fiscaux. Etude d'un cas réel
- les sicafi et leur montage
- pourquoi le belge est propriétaire de son logement, alors que le néerlandais l'est beaucoup moins
- l'influence de la fiscalité sur le taux de propriétaire dans la population (comparé aux holladais), sur la mobilité territoriale du belge (comparé à l'américain)
- les villes fantômes : le pourquoi de leur developpement . De l'essor minier aux grandes villes mortes en angleterre
- l'influence de la structure de la population sur le besoin de logement pour les 20 prochaines années: vieillissement, chute du nombre d'enfants, augmetation du coût de transport, divorces, familles monoparentales, familles recomposées, pyramides des ages...
- logement social: pourquoi nécessairement une image d'échec? Est-ce vraiment un échec? Est-ce une solution à long terme pour les occupants?

Si vous choisissez un de ces sujets, votre mémoire m'intéresse... une copie serait la bienvenue...

Hors ligne

immo
Pimonaute
Lieu : Charleroi
Inscription : 22-01-2006
Messages : 3

Re : travail de fin d'étude

Merci pour toutes ces idées.
Admettons que je choisis de traiter le sujet "le monde particulièrement méconnu des syndics", comment pourrais-je développer le sujet?

J'ai pensé de traiter, en premier lieu, la co-propriété et en second temps développé le syndic, mais son monde inconnu??! "  yikes je n'ai pas trop d'idée. Car je dois avoir au moins 60 pages hors annexes.

Merci!

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : travail de fin d'étude

héhé, c'est justement cela, votre boulot d'étudiant !!   

Il va vous falloir de l'imagination, des idées, de la documentation, consulter les mémoires qui ont déjà été écrits sur le sujet choisi,  dans votre école, mais aussi d'autres, les ouvrages de références écrits par vos profs, ou d'autres profs, etc

C'est très gai à faire, et vous verrez, quoi que vous choisissiez, il y a forcément au moins une personne qui, au moins une fois, s'y est déjà intéressé !!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : travail de fin d'étude

Non seulement il vous faudra faire tout ce que Ben1980 vous raconte, mais idéalement, il vous faudra aller voir des syndic et les interviewer...

Hors ligne

Poilu_td
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 15-09-2006
Messages : 4

Re : travail de fin d'étude

Bonjour,

Je me permet de reprendre ce sujet car je suis également étudiant en dernière année de bachelier immobilier à Liège (cours du jour).

Je suis aussi à la recherche d'un sujet de TFE dont voici quelques idées :

- la bioconstruction
- l'expertise
- le syndic
- acheter ou louer, que choisir ?

Voici les "+" et les "-" de mes idées :

1) pour la bioconstruction, je pense que c'est une bonne idée car au vu des nombreux problèmes environementaux, de consommations, d'augmentation du coût de la vie, etc. petit à petit, les personnes désirant construire un bien recherche à contrer ses différents problèmes. Mais certaines personnes me disent que c'est un sujet plus pour les architectes...

2) l'expertise, je pense suivre les cours d'expert immobilier aux cours du soir pour "ajouter une corde à mon arc" mais aussi parce que je trouve cette branche très intéressante. Faire un TFE sur ce sujet me permettrait de déjà me plonger là dedans. Le gros point négatifs, c'est la recherche de documents...je n'ai trouvé aucun livre sur le sujet, et sur internet ou la bibliothèque, rare sont les documents "potables"... Je pense peut-être interroger quelques personnes du métier pour éclaircir mes idées.

3) le syndic, alors là...cela me semble tellement vaste... Je viens de voir que quelqu'un parlait du "monde méconnu des syndic" mais qu'entend-il par "monde méconnu" ? Car tout le monde, je pense, sais ce qu'est un syndic. Je pensais, si je prends ce sujet, me diriger sur les roles, les obligations, etc. du syndic. Mais un de mes professeurs m'a conseillé de me diriger vers la copropriété... Cela me parait encore plus vaste... prendre un casus ? oui mais lequel? car je n'ai presque rien vu de la copropriété... Pour la recherche de livre, je n'ai trouvé qu'un seul livre...et je ne sais pas s'il est français ou belge (la législation est surement différente).

4) Pour ce dernier sujet qu'est "louer ou acheter ?", c'est plus philosophique si j'ose dire... mais interessant pour des gens de la tranche d'âge 20-30 ans.

Bon, j'abandonne les sujets tel que les blocages des loyers, le blanchiment d'argent dans le secteur immo, l'interêt des franchisé,...


Puis-je demander votre avis, votre opinion sur les différents sujets ?

Merci à vous

Poilu_td

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : travail de fin d'étude

Poilu_td,

Je crois que vous hésitez entre l'expert et le syndic.

Un sujet pourrait combiner les eux:

"L'amortissement des parties communes de la copropriété forcée - les tâches du syndic"

C'est en fait le syndic qui devrait, comme conseiller fonctionnel des CP, inciter les copropriétaires à faire un planning sur longue terme de la rénovation des parties communes (chauffage, ascenseurs, garages, ...).

Comment le préparer, l'appliquer et suivre ce planning, tenant compte du fait que le syndic ne peut pas exécuter une décision qui dépasse son mandat (je simplifie).

Quel sont les moyens que le syndic doit disposer pour une copropriété type.  Limitez vous à un type.
- la petite (2 à 6 apparts)
- la grande (ou bien plusieurs bâtiments ou bien + 8 étages ou bien +40 apparts)
- la moyenne (les autres)

Vous aurez plus facile avec les grandes, puisque le nombre des documents augmente avec le nombre des lots.

Concentrez vous par exemple sur 3 à 6 ACP d'une même catégorie et âge, mais avec une qualité actuelle très différente. Essayez de déterminer si la manière qu'ils appliquent l'amortissement à influencé la conservation de leur copropriété.

Déduisez en comment le syndic peut conseiller et informer l'ACP à éviter certains pièges dans ce cadre.

Si vous trouvez un étudiant en architecture, qui veut s'orienter vers la rénovation d'appartements et  qui veut faire le coté technique, alors vous ètes sur des roses.

Pas facile, mais votre réseau de contacts connaitra un boom.

Ce n'est qu'une idée ...

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : travail de fin d'étude

Poilu_td a écrit :

Bonjour,

Je me permet de reprendre ce sujet car je suis également étudiant en dernière année de bachelier immobilier à Liège (cours du jour).

Je suis aussi à la recherche d'un sujet de TFE dont voici quelques idées :

- la bioconstruction
- l'expertise
- le syndic
- acheter ou louer, que choisir ?


3) le syndic, ... Car tout le monde, je pense, sais ce qu'est un syndic.
...

Puis-je demander votre avis, votre opinion sur les différents sujets ?

...


Puisque vous demandez l'avis des intervenants sur ce forum (je suis copropriiétaire, pas syndic) voici querlques réflexions.

Le métier de syndic est-il méconnu, et même particulièrement méconnu ?
Si votre professeir l'accepte, vous pouriez esssayer de répondre à cette question (dégager le portrait tel que perçu par l'homme de la rue",  et la présentation d'eux-mêmes par les professionnels) en analysant les interventions sur les forums internet. 
De là il ne tient qu'à vous, respectant les exigences de vos professeurs, de réaliser des rencontres avec des professionnels, d'analyser plus en profondeur le prescrit légal, ce qu'implique la copropriété etc...
---------

Addendum :

Une fois que l'on a choisi son sujet un grand pas est franchi.

Pour réaliser un travail apprécié, il est entre autres nécessaire de tenir compte des 3 ingrédients suivants : vos intérêts, les inntérêts de vos professeurs, l'accessibikité au matériel.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : travail de fin d'étude

3) le syndic, alors là...cela me semble tellement vaste... Je viens de voir que quelqu'un parlait du "monde méconnu des syndic" mais qu'entend-il par "monde méconnu" ? Car tout le monde, je pense, sais ce qu'est un syndic. Je pensais, si je prends ce sujet, me diriger sur les roles, les obligations, etc. du syndic. Mais un de mes professeurs m'a conseillé de me diriger vers la copropriété... Cela me parait encore plus vaste... prendre un casus ? oui mais lequel? car je n'ai presque rien vu de la copropriété... Pour la recherche de livre, je n'ai trouvé qu'un seul livre...et je ne sais pas s'il est français ou belge (la législation est surement différente).

Vous vous trompez en disant que tout le monde sait ce qu'est un syndic... c'est un métier très mal connu.

Pour la copropriété, il faudrait demander à Luc ce qu'il en pense... il a un joli cas à vous soumettre! (Luc: c'est pour rire...)

Lorsque j'ai suivi les heures de cours IPI, alors jeune Syndic stagiaire, mon prof choisi par l'IPI savait à peine ce qu'était un syndic! Avec mon expérience de 6 mois, j'en savais 100x plus que lui. Au bout d'un quart d'heure, il n'osait plus rien affirmer sans me poser la question...

Hors ligne

Poilu_td
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 15-09-2006
Messages : 4

Re : travail de fin d'étude

Bonjour ou bonsoir à tous,


Je voulais vous remercier pour vos réponses intéressantes qui ont pas mal remué mes neurones...

Mais il était grand temps que je prenne ma décision, après plusieurs concertations avec mes professeurs, je vais finalement revenir à ma toute première idée qu'est la bioconstruction.

Car ce sujet m'interresse beaucoup et je pense que de plus en plus de personnes prennent conscience des problèmes environnementaux mais aussi économiques.

Mon professeur est interressé par le sujet (il est ingénieur civil architecte et urbaniste) et il est prêt a me donner un coup de pouce.


Si vous avez certaines suggestions, je suis à votre écoute.

En tout cas, ce forum est très interessant.


Merci à vous

Poilu_td

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres