forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acte de base + syndic

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : Acte de base + syndic

Misteri a écrit :

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et je souhaiterais vous demander l'un ou l'autre renseignement:
J'ai acheté un appartement dans un immeuble qui en comporte 4 + un rez commercial. Etant donné que c'est la première fois que l'immeuble est divisé, et donc mis en copropriété,  un acte de base a été établi avec la répartition des millièmes etc. (aucun des copropriétaires n'a encore signé l'acte)

Ma question est la suivante:
- Sommes-nous obligés de former un syndic ? Le cas échéant, sachant qu'il n'y a pas de charges "communes" autres que l'électricité des communs, doit-on, nécessairement rémunérer ce syndic et à quel prix?


Bonsoir!

Il est imprudent de croire que les seules charges communes seront celles de l'électricité des parties communes.

En effet, l'immeuble devra quand même être assuré, donc il y aura une prime d'assurance à payer et à répartir.

L'immeuble doit bien avoir une toiture, des corniches, des tuyaux de descente, un réseau d'égouts qui peuvent se détériorer et qu'il faudra entretenir.

Il y à aussi une porte d'entrée, probablement avec un ferme-porte, une serrure (qui peut être forcée), etc...

Les parties communes (façade, entrée, hall) doivent aussi être entretenues (nettoyées, repeintes ou réparées).

Avec 5 propiétaires en tout, vous aurez du bol si vous trouvez un syndic pro.

L'un d'entre vous (ou vous même) ne pourrait-il pas s'occuper d'ouvrir un compte bancaire au nom de la copropriété sur lequel chacun va verser sa quote part pour payer l'assurance et l'électricité?

En cas de problème, venez l'exposer sur ce site, il sera résolu immédiatement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Acte de base + syndic

Le syndic est indispensable. Il peut être professionnel, mais peut aussi être un des propriétaires de l'immeuble.

Un syndic pro coûte cher pour un petit immeuble. Cela peut être nécessaire si les propriétaires ne s'entendent pas. C'est outjours cher de ne pas s'entendre...

Si vous vous sentez l'âme de prendre la "gestion" en main, n'hésitez pas. Ce n'est pas si difficile, pour autant que vous mettiez les limites à votre mandat. Surtout ne pas mélanger rôle de syndic et rôle de police...

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Acte de base + syndic

Misteri a écrit :

C'est justement la question que je me pose. a quoi nous sert un syndic dans un si petit immeuble d'une part, et est-ce que l'on a l'obligation légale d'en avoir un?

La loi est la même pour toutes les copropriétés, petites ou grandes...
Une copropriété étant une entité juridique, elle doit obligatoirement avoir un organe légal: Le syndic
Mais, effectivement, un des copropriétaires peut endosser cette responsabilité

Hors ligne

Misteri
Pimonaute
Inscription : 24-01-2006
Messages : 6

Re : Acte de base + syndic

oups a écrit :

Bonjour,

Dans si petite copropriété, il est difficile de trouver un syndic qui fera cela pour un prix raisonnable. En effet qui prendra en charge une responsabilité pour +/- 100€ par mois, pas évident. Le plus courant est que l'un des copropriétaires se charge de la gestion de l'immeuble, ce qui peut se faire très facilement pour un petit immeuble. De toutes façons, la première assemblée générale devra prendre position sur le sujet. En attendant, le vendeur doit se charger de la gestion.

Merci,
C'est justement la question que je me pose. a quoi nous sert un syndic dans un si petit immeuble d'une part, et est-ce que l'on a l'obligation légale d'en avoir un?

Hors ligne

oups
Pimonaute
Inscription : 19-01-2006
Messages : 21

Re : Acte de base + syndic

Bonjour,

Dans si petite copropriété, il est difficile de trouver un syndic qui fera cela pour un prix raisonnable. En effet qui prendra en charge une responsabilité pour +/- 100€ par mois, pas évident. Le plus courant est que l'un des copropriétaires se charge de la gestion de l'immeuble, ce qui peut se faire très facilement pour un petit immeuble. De toutes façons, la première assemblée générale devra prendre position sur le sujet. En attendant, le vendeur doit se charger de la gestion.

Hors ligne

Misteri
Pimonaute
Inscription : 24-01-2006
Messages : 6

Acte de base + syndic

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et je souhaiterais vous demander l'un ou l'autre renseignement:
J'ai acheté un appartement dans un immeuble qui en comporte 4 + un rez commercial. Etant donné que c'est la première fois que l'immeuble est divisé, et donc mis en copropriété,  un acte de base a été établi avec la répartition des millièmes etc. (aucun des copropriétaires n'a encore signé l'acte)

Ma question est la suivante:
- Sommes-nous obligés de former un syndic ? Le cas échéant, sachant qu'il n'y a pas de charges "communes" autres que l'électricité des communs, doit-on, nécessairement rémunérer ce syndic et à quel prix?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres