forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



vente d'un bien ! par agence sans engagement écrit !

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : vente d'un bien ! par agence sans engagement écrit !

Oui j'ai téléphoné à l'agence et expliqué que j'étais étonné de la façon que cela s'est déroulé ! et mes visites organisées qui étaient presque sabotées !

PIM a écrit :

tototristan a écrit :Question : Je mets une annonce sur immoweb pour vendre un bien à 300.000 €. Excédé suite à des problèmes avec un locataire je dis à une agence vous pouvez la vendre à 300.000 € , ne faites pas de publicité et utilisez votre portefeuille client. Je ne signe aucun contrat avec cette agence. Je leur dit d'éviter le locataire comme voisin ! A mon insus pendant une semaine des tractations se font entre l'agence et le locataire et une offre ferme est faite par le locataire avec une clause suspensive pour obtention de prêt. Je suis averti fin de la semaine passée qu' une offre a été faite au prix demandé par ce locataire.
Je suis surpris car je me sens mis au pied du mur sans possibilité de refuser ! Je n'ai rien signer, ai-je le droit de dire non ? suis-je libre de choisir l'acheteur ? Suis-je encore le décideur de vendre oui ou non ?  Le samedi matin les visites de l'agence sont annulées et l'après-midi mes visites sont bloquées, une fois car le locataire n'est pas là et une deuxième fois car le locataire dit qu'elle est vendue ?...Qui est le décideur ? C'est le Far West ? Le locataire a planté son drapeau ?

* une mission verbale confiée à une agence, c'est une mission valable. Un écrit, c'est évidemment nettement mieux pour définir les droits et obligations des parties.

* l'agence a fait son travail, même si c'est l'un de vos locataires (qu'elle est parvenue à convaincre) que vous ne supportez pas

* ils auraient pu procéder par élection de command....

* si l'offre qui vous est faite ne vous convient pas (notamment parce qu'inférieure au prix demandé et assortie d'une condition suspensive), vous n'êtes évidemment pas obligé de l'accepter

* avez-vous reçu une offre écrite précise ?

* avez-vous téléphoné à ladite agence pour vous étonner du déroulement de l'opération (visites annulées, refus accès par locataire, etc.) ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : vente d'un bien ! par agence sans engagement écrit !

kaplan a écrit :

1000 excuses , j'étais pas au courant de l'annulation de cet article du code de déontologie

D'où la nécessite d'une formation permanente  cool  , même si les 20 heures/an ne sont plus obligatoires (cfr annulation "directives" par le même arrêt du Conseil d'Etat)

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : vente d'un bien ! par agence sans engagement écrit !

PIM a écrit :

kaplan a écrit :

ARTICLE 12 DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L'AGENT IMMOBILIER :

TOUTE MISSION FAIT L'OBJET D'UNE CONVENTION ECRITE POUR UNE DUREE DETERMINEE.

Disposition annulée par Conseil d'Etat en mai 2005...

voir ici (sur site Ipi)

1000 excuses , j'étais pas au courant de l'annulation de cet article du code de déontologiesorry.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : vente d'un bien ! par agence sans engagement écrit !

Francis a écrit :

Une mission verbale valable,  il faut toutefois pouvoir prouver cela...

C'est un autre débat.
Il y a jurisprudence suffisante en la matière.
Mais la question posée par Tototrstan ne porte pas sur le problème (éventuel) des honoraires (éventuels) de l'agence.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : vente d'un bien ! par agence sans engagement écrit !

kaplan a écrit :

ARTICLE 12 DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L'AGENT IMMOBILIER :

TOUTE MISSION FAIT L'OBJET D'UNE CONVENTION ECRITE POUR UNE DUREE DETERMINEE.

Disposition annulée par Conseil d'Etat en mai 2005...

voir ici (sur site Ipi)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : vente d'un bien ! par agence sans engagement écrit !

Une mission verbale valable,  il faut toutefois pouvoir prouver cela...

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : vente d'un bien ! par agence sans engagement écrit !

tototristan a écrit :

Question : Je mets une annonce sur immoweb pour vendre un bien à 300.000 €. Excédé suite à des problèmes avec un locataire je dis à une agence vous pouvez la vendre à 300.000 € , ne faites pas de publicité et utilisez votre portefeuille client. Je ne signe aucun contrat avec cette agence. Je leur dit d'éviter le locataire comme voisin ! A mon insus pendant une semaine des tractations se font entre l'agence et le locataire et une offre ferme est faite par le locataire avec une clause suspensive pour obtention de prêt. Je suis averti fin de la semaine passée qu' une offre a été faite au prix demandé par ce locataire.
Je suis surpris car je me sens mis au pied du mur sans possibilité de refuser ! Je n'ai rien signer, ai-je le droit de dire non ? suis-je libre de choisir l'acheteur ? Suis-je encore le décideur de vendre oui ou non ?  Le samedi matin les visites de l'agence sont annulées et l'après-midi mes visites sont bloquées, une fois car le locataire n'est pas là et une deuxième fois car le locataire dit qu'elle est vendue ?...Qui est le décideur ? C'est le Far West ? Le locataire a planté son drapeau ?


ARTICLE 12 DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L'AGENT IMMOBILIER :

TOUTE MISSION FAIT L'OBJET D'UNE CONVENTION ECRITE POUR UNE DUREE DETERMINEE.bleu.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : vente d'un bien ! par agence sans engagement écrit !

tototristan a écrit :

Question : Je mets une annonce sur immoweb pour vendre un bien à 300.000 €. Excédé suite à des problèmes avec un locataire je dis à une agence vous pouvez la vendre à 300.000 € , ne faites pas de publicité et utilisez votre portefeuille client. Je ne signe aucun contrat avec cette agence. Je leur dit d'éviter le locataire comme voisin ! A mon insus pendant une semaine des tractations se font entre l'agence et le locataire et une offre ferme est faite par le locataire avec une clause suspensive pour obtention de prêt. Je suis averti fin de la semaine passée qu' une offre a été faite au prix demandé par ce locataire.
Je suis surpris car je me sens mis au pied du mur sans possibilité de refuser ! Je n'ai rien signer, ai-je le droit de dire non ? suis-je libre de choisir l'acheteur ? Suis-je encore le décideur de vendre oui ou non ?  Le samedi matin les visites de l'agence sont annulées et l'après-midi mes visites sont bloquées, une fois car le locataire n'est pas là et une deuxième fois car le locataire dit qu'elle est vendue ?...Qui est le décideur ? C'est le Far West ? Le locataire a planté son drapeau ?

* une mission verbale confiée à une agence, c'est une mission valable. Un écrit, c'est évidemment nettement mieux pour définir les droits et obligations des parties.

* l'agence a fait son travail, même si c'est l'un de vos locataires (qu'elle est parvenue à convaincre) que vous ne supportez pas

* ils auraient pu procéder par élection de command....

* si l'offre qui vous est faite ne vous convient pas (notamment parce qu'inférieure au prix demandé et assortie d'une condition suspensive), vous n'êtes évidemment pas obligé de l'accepter

* avez-vous reçu une offre écrite précise ?

* avez-vous téléphoné à ladite agence pour vous étonner du déroulement de l'opération (visites annulées, refus accès par locataire, etc.) ?

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

vente d'un bien ! par agence sans engagement écrit !

Question : Je mets une annonce sur immoweb pour vendre un bien à 300.000 €. Excédé suite à des problèmes avec un locataire je dis à une agence vous pouvez la vendre à 300.000 € , ne faites pas de publicité et utilisez votre portefeuille client. Je ne signe aucun contrat avec cette agence. Je leur dit d'éviter le locataire comme voisin ! A mon insus pendant une semaine des tractations se font entre l'agence et le locataire et une offre ferme est faite par le locataire avec une clause suspensive pour obtention de prêt. Je suis averti fin de la semaine passée qu' une offre a été faite au prix demandé par ce locataire.
Je suis surpris car je me sens mis au pied du mur sans possibilité de refuser ! Je n'ai rien signer, ai-je le droit de dire non ? suis-je libre de choisir l'acheteur ? Suis-je encore le décideur de vendre oui ou non ?  Le samedi matin les visites de l'agence sont annulées et l'après-midi mes visites sont bloquées, une fois car le locataire n'est pas là et une deuxième fois car le locataire dit qu'elle est vendue ?...Qui est le décideur ? C'est le Far West ? Le locataire a planté son drapeau ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres