forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Présence d'extincteurs

riri
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2006
Messages : 93

Re : Présence d'extincteurs

Merci de vos bons conseils
L'immeuble datant des années 50, je vais consulter les plans etc .. mais je ne pense pas qu'à cette époque, on parlait déjà de placements d'extincteurs. Bref pour cela je vais me débrouiller merci
L'entretien des deux extincteurs coûte par an 180 €
Je tairai le nom de la firme qui l'effectue.
Si GRmff sait m'aider avec un fournisseur moins cher ce serait le pied.
Je m'absnete jusqu'à lundi et je verrai comment plus discrètement je pourrais avoir une bonne adresse
Merci et à titre de revanche
Riri

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : Présence d'extincteurs

Et oui Mr ImmoRP, j'ai déjà eu le cas d'extincteurs mentionnés au plan et/ou à l'acte de base.

Et effectivement, mon assureur m'a également imposé de mettre des extincteurs.

Par ailleurs, j'ai également eu un rapport de pompiers qui imposait la présence d'extincteur. Je l'ai appris par hasard en ayant un contact avec les pompiers. Il faut leur demander s'ils ont eu une visite, ou une demande de mise en conformité de l'immeuble.

Pour ce qui est de l'entretien, le controle annuel est obligatoire pour les extincteurs.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Présence d'extincteurs

La présence d’extincteurs (et leur entretien) peut effectivement avoir été demandée par les services d’incendie lors de la délivrance du permis d’urbanisme.
Il peut aussi s’agir d’une condition imposée par la compagnie d’assurance de l’immeuble.

Il serait étonnant qu’ils figurent sur les plans de l’immeuble : Je n’ai jamais eu le cas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : Présence d'extincteurs

Pour savoir si il existe une obligation de pose d'extincteur, le mieux est de consulter le plan original de l'immeuble.

Les plans d'immeubles doivent être approuvés par les pompiers. Souvent, ils imposent des moyens d'évacuation des fumées et des gens, des moyens d'extinctions, demande un meilleur accès, un meilleur cloisonnement entre les unités de logement pour éviter que les fumées ne se propagent.

Regardez au plan, et vous verrez si les extincteurs ont été imposés à la construction.

Ceci dit, l'entretien d'un extincteur ne doit pas couter des fortunes. Une dizaine d'euro par appareil, tout au plus. (+ frais de déplacement) En location long terme, ce sera une vingtaine d'euro, tout au plus. Par an.

Hors ligne

riri
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2006
Messages : 93

Re : Présence d'extincteurs

Merci Luc vous êtes aussi génial que rapide
Définition de la technicienne de surface : je viens de l'apprendre....
C'est notre ex-concierge (donc elle n'habite plus notre immeuble) (donc nouveau contrat) et elle travaille en effectuant les mêmes travaux mais est extérieure.
A la lecture de son nouveau contrat, j'ai lu que le syndic avait libellé " technicienne de surface " comme il est plus compétent que moi j'utilise donc ce terme pour définir la profession de notre ex concierge.

luc a écrit :

riri a écrit : Bonjour Luc,
J'allais poser la question concernant les extincteurs et voit que vous y avez déjà répondu
Mais désolée n'ai pas trouvé sur Règlement général pour la protection du travail. Donc je viens vous déranger.
Dans mon immeuble 2 gros extincteurs sont placés dans cage d'escalier depuis des lunes et chaque année l'entretien est effectué par la même firme à un prix scandaleux je trouve.
Si il y a un incendie dans l'immeuble le plus grand risque est chez un occupant (dans sa cuisine par exemple) et c'est à l'occupant à prévoir une couverture anti feu par exemple car les crasses de poudre d'extincteurs c'est la cata.
Il n'y a pas de concierge à demeure dans l'immeuble  mais une technicienne de surface
Donc est ce obligatoire d'avoir deux extincteurs (14 appartements) et faut il vraiment entrer dans cette spirale de coût d'entretien.
Si je suis obligée d'avoir un ou deux extincteurs, suis je obligée de souscrire un contrat d'entretien (à prix usurier).
Merci

Mon ACP vient d'être contrôlé ce mois-ci par les pompiers. J'aurai leur réponse dès que j'ai une copie de l'attestation des pompiers, par la voie du syndic ou l'IBGE. En principe début février, mais le dossier à déjà été reporté deux fois ... .

J'en donnerai une synthèse dans le sujet "Permis d'environnement", et probablement ici pour ce qui concerne les extincteurs.

PS C'est quoi, une technicienne de surface???

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Présence d'extincteurs

riri a écrit :

Bonjour Luc,
J'allais poser la question concernant les extincteurs et voit que vous y avez déjà répondu
Mais désolée n'ai pas trouvé sur Règlement général pour la protection du travail. Donc je viens vous déranger.
Dans mon immeuble 2 gros extincteurs sont placés dans cage d'escalier depuis des lunes et chaque année l'entretien est effectué par la même firme à un prix scandaleux je trouve.
Si il y a un incendie dans l'immeuble le plus grand risque est chez un occupant (dans sa cuisine par exemple) et c'est à l'occupant à prévoir une couverture anti feu par exemple car les crasses de poudre d'extincteurs c'est la cata.
Il n'y a pas de concierge à demeure dans l'immeuble  mais une technicienne de surface
Donc est ce obligatoire d'avoir deux extincteurs (14 appartements) et faut il vraiment entrer dans cette spirale de coût d'entretien.
Si je suis obligée d'avoir un ou deux extincteurs, suis je obligée de souscrire un contrat d'entretien (à prix usurier).
Merci

Mon ACP vient d'être contrôlé ce mois-ci par les pompiers. J'aurai leur réponse dès que j'ai une copie de l'attestation des pompiers, par la voie du syndic ou l'IBGE. En principe début février, mais le dossier à déjà été reporté deux fois ... .

J'en donnerai une synthèse dans le sujet "Permis d'environnement", et probablement ici pour ce qui concerne les extincteurs.

PS C'est quoi, une technicienne de surface???

Hors ligne

riri
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2006
Messages : 93

Re : Présence d'extincteurs

Bonjour Luc,
J'allais poser la question concernant les extincteurs et voit que vous y avez déjà répondu
Mais désolée n'ai pas trouvé sur Règlement général pour la protection du travail. Donc je viens vous déranger.
Dans mon immeuble 2 gros extincteurs sont placés dans cage d'escalier depuis des lunes et chaque année l'entretien est effectué par la même firme à un prix scandaleux je trouve.
Si il y a un incendie dans l'immeuble le plus grand risque est chez un occupant (dans sa cuisine par exemple) et c'est à l'occupant à prévoir une couverture anti feu par exemple car les crasses de poudre d'extincteurs c'est la cata.[
Il n'y a pas de concierge à demeure dans l'immeuble  mais une technicienne de surface
Donc est ce obligatoire d'avoir deux extincteurs (14 appartements) et faut il vraiment entrer dans cette spirale de coût d'entretien.
Si je suis obligée d'avoir un ou deux extincteurs, suis je obligée de souscrire un contrat d'entretien (à prix usurier).
Merci
..quote=luc] Selon moi requise par le dans les parties communes d'un complexe dès qu'on met du personnel au travail (concierge, ..).

Voir le "Règlement général pour la protection du travail". [/quote]

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Présence d'extincteurs

Selon moi requise par le dans les parties communes d'un complexe dès qu'on met du personnel au travail (concierge, ..).

Voir le "Règlement général pour la protection du travail".

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : Présence d'extincteurs

Pas d'obligation d'extincteur générale définie par un code quelconque, à ma connaissance.

Il n'est néanmoins pas impossible que cela ait été un jour imposé par les pompiers dans l'acte de base, ou dans des permis d'urbanisme ultérieurs, ou par la compagnie d'assurance.

Hors ligne

KarimJguirim
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 15-03-2006
Messages : 8

Présence d'extincteurs

Bonjour à tous,

La présence d'extincteurs est-elle requise dans des logements ? Y aurait-il un texte, des recommandations ou un projet de texte à ce sujet ?


Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres