forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



besoin d'aide urgente svp!

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : besoin d'aide urgente svp!

Je suis curieux mais comment s'est terminée votre mésaventure?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : besoin d'aide urgente svp!

Si vous avez signé un document, il n'engage que vous. Seul le document de la banque à une quelconque valeur...

Si la banque s'est engagée sur un taux non assorti de condition, ils ne peuvent pas se manger leur parole...

Hors ligne

Allya
Pimonaute
Inscription : 26-03-2006
Messages : 4

Re : besoin d'aide urgente svp!

Mais dans ce que j'ai signé, il est question d'un taux à x % (donc celui promis). Point barre. Aucune indication d'augmentation en cas de non-prise de l'assurance.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : besoin d'aide urgente svp!

Dans notre société d'écrit, les banques se basent sur ce qui est écrit.

Triste ou non... c'est la réalité. Vérifiez bien ce qui vous a été donné, et ce que vous avez signé. Vous verrez qu'il n'existe pas un faille dans leur offre...

Hors ligne

Allya
Pimonaute
Inscription : 26-03-2006
Messages : 4

Re : besoin d'aide urgente svp!

Ce n'est pas tant pour la somme que pour le principe: j'ai vraiment l'impression de me faire arnaquer et prendre pour une c*** Quand on promet quelque chose, on s'y tient!
Quand est-ce qu'on va enfin mettre un peu d'ordre dans les pratiques plus que douteuses des banques?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : besoin d'aide urgente svp!

La plupart des banques pratiquent de la sorte.

S'il est effectivement interdit de faire une vente conjointe (et donc refuser de vendre le PH si on achète pas aussi la SRD et/ou l'ass incendie) il n'est certe pas interdit de faire de meilleures conditions aux bons clients.

Dès lors, les conditions sont généralement un taux normal, sur lequel on reçoit des ristourne en fonction des services que l'on prend par l'intermédiaire de la banque.

Cela peut être la SRD, l'assurance incendie, mais aussi la domiciliation des salaires du ménage, la carte visa, le service maestro, etc.

Bref, c'est très classique.

Il est à noter que les banquiers connaissent de moins en moins bien leurs produits. Ils vous expliqueront des choses fausses en toute bonne foi... et il importe donc de faire bien attention à ce que l'on signe.

Généralement, un taux 'normal' est consenti, et des réductions sont conditionnées à certaines conditions très claires... si on lit le document.

Il est aussi à noter que l'offre n'est plus toujours faite par e banquier, mais peut être faite par les services centraux...

Pour se consoler: je parie que la différence est minime. 0.10%, c'est une différence minime.

Hors ligne

Allya
Pimonaute
Inscription : 26-03-2006
Messages : 4

Re : besoin d'aide urgente svp!

Le problème n'est pas qu'ils le présentent comme étant obligatoire, mais qu'on promette un taux à x % sans obligation de prendre l'assurance solde restant dû (et sans augmentation pour autant), puis qu'au moment de l'offre on ajoute pourtant les 0,10 % alors qu'on avait à maintes reprises affirmé le contraire avant. Et, comble de la mauvaise foi, en accusant le client d'avoir mal compris!!!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : besoin d'aide urgente svp!

Allya a écrit :

Voilà, il y a environ un moins, j'ai fait le tour des banques pour choisir mon crédit hypothécaire. Ma banque s'est alignée sur l'offre d'un concurrent, proposant le même taux assez avantageux. Seulement, l'assurance solde restant dû coûtant presque le double, après négociation, notre banque nous délie de cette "obligation" (autrement dit des 0,10 % d'augmentation du taux liée à la non-prise de l'assurance solde restant dû), nous permettant ainsi de la prendre où nous voulons. Aujourd'hui, soit près de 3 semaines plus tard (c'est-à-dire à 4 jours de l'échéance de la clause de prêt sur notre compromis de vente), le banquier nous annonce que non, qu'on a mal compris, qu'il faut bien rajouter les 0,10 % au taux proposé.
Je refuse évidemment de signer et rentre chez moi pour vérifier ce qu'on a signé au moment d'introduire la demande d'offre. Là, mauvaise surprise, je constate que sur la demande d'offre, il n'est stipulé nulle part que nous sommes libérés de la prise de l'assurance chez eux. Le contraire n'est pas indiqué non plus, remarquez, ne figure que le taux annoncé au préalable, sans mention aucune des assurances. Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas complètement stupide et que je n'ai pas mal compris ce qu'on me proposait. Je me le suis même fait répéter plusieurs fois, aussi bien par l'employée que par le patron de l'agence.

Si vous avez saisi le problème, ce qui n'est pas évident vu la relative clarté de mes explications, on se retrouve avec notre parole contre celle du banquier. Puis-je l'obliger à respecter ses engagements hélas uniquement oraux? Comment? Si pas, je peux encore m'adresser ailleurs vite fait (en râlant parce que là où on nous proposait une offre équivalente, les taux ont évidemment augmenté depuis), mais la banque ne va-t-elle pas me demander de payer les frais de dossier? Ce serait un comble, mais vu leur degré de malhonnêteté, plus rien ne m'étonne.

Lu sur le site de Test-Achats:

Produits annexes obligatoires ?
Pour de nombreux financiers, un crédit hypothécaire n’est pas une fin en soi mais un moyen d’appâter de nouveaux clients et d’essayer, ensuite, de leur proposer une série de produits bancaires ou d’assurance : compte à vue et/ou compte d’épargne, carte de paiement ou de crédit, assurance solde restant dû, assurance habitation et/ou auto, etc.
Lors de l'enquête, le taux d’intérêt proposé par certains prêteurs diminuait à mesure que le client acceptait des produits supplémentaires. Certaines agences ont même refusé de faire une proposition de taux d’intérêt à notre enquêteur s’il ne souscrivait pas également une assurance solde restant dû, éventuellement assortie d’une assurance habitation. Pour Test-Achats, il s’agit ici d’une violation de la loi ! L’octroi d’un prêt hypothécaire ne peut pas dépendre de la souscription ou non d’un autre contrat auprès de la même institution.

Voir ce lien-ci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : besoin d'aide urgente svp!

Allya a écrit :

Au fait, si certains veulent le nom de la banque pour éviter de prendre un crédit chez eux, je suis plus que disposée à leur transmettre par mail... voire sur le forum si c'est permis de dénoncer de telles pratiques frauduleuses.

emails privés uniquement !
Pas de noms sur le forum svp.

Hors ligne

Allya
Pimonaute
Inscription : 26-03-2006
Messages : 4

besoin d'aide urgente svp!

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur votre forum mais je le lis avec intérêt depuis plusieurs mois. J'aurais besoin aujourd'hui de vos conseils avisés.
Voilà, il y a environ un moins, j'ai fait le tour des banques pour choisir mon crédit hypothécaire. Ma banque s'est alignée sur l'offre d'un concurrent, proposant le même taux assez avantageux. Seulement, l'assurance solde restant dû coûtant presque le double, après négociation, notre banque nous délie de cette "obligation" (autrement dit des 0,10 % d'augmentation du taux liée à la non-prise de l'assurance solde restant dû), nous permettant ainsi de la prendre où nous voulons. Aujourd'hui, soit près de 3 semaines plus tard (c'est-à-dire à 4 jours de l'échéance de la clause de prêt sur notre compromis de vente), le banquier nous annonce que non, qu'on a mal compris, qu'il faut bien rajouter les 0,10 % au taux proposé.
Je refuse évidemment de signer et rentre chez moi pour vérifier ce qu'on a signé au moment d'introduire la demande d'offre. Là, mauvaise surprise, je constate que sur la demande d'offre, il n'est stipulé nulle part que nous sommes libérés de la prise de l'assurance chez eux. Le contraire n'est pas indiqué non plus, remarquez, ne figure que le taux annoncé au préalable, sans mention aucune des assurances. Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas complètement stupide et que je n'ai pas mal compris ce qu'on me proposait. Je me le suis même fait répéter plusieurs fois, aussi bien par l'employée que par le patron de l'agence.

Si vous avez saisi le problème, ce qui n'est pas évident vu la relative clarté de mes explications, on se retrouve avec notre parole contre celle du banquier. Puis-je l'obliger à respecter ses engagements hélas uniquement oraux? Comment? Si pas, je peux encore m'adresser ailleurs vite fait (en râlant parce que là où on nous proposait une offre équivalente, les taux ont évidemment augmenté depuis), mais la banque ne va-t-elle pas me demander de payer les frais de dossier? Ce serait un comble, mais vu leur degré de malhonnêteté, plus rien ne m'étonne.

Voilà voilà... tout avis éclairé est le bienvenu.
Au fait, si certains veulent le nom de la banque pour éviter de prendre un crédit chez eux, je suis plus que disposée à leur transmettre par mail... voire sur le forum si c'est permis de dénoncer de telles pratiques frauduleuses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres