forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



option d'achat payante

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

option d'achat payante

Bonjour,

Qu'en est-il des options d'achat payantes ?

Comment en évaluer le montant ?
Quand cela se pratique-t-il ?

merci pour toute info.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : option d'achat payante

Les options d'achat payantes existent et sont légales.

Le principe est que vous montrez votre intérêt mais devez encore avoir quelques confirmations: visites d'un architecte, permis d'urbanisme, avis du banquier, discussion avec des associés... et éventuellement un élément extérieur qui peut changer vos affaires, mais pour lequel vous devez vous préparer.

En ce cas, le vendeur vous donne le droit d'achat pendant une période donnée, et vous le payez pour ce blocage dans ses affaires.

Je connais un cas ou l'option d'un mois a été payée l'équivalent de 3x le loyer potentiel (batiment vide)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : option d'achat payante

Lire à ce sujet dans notre FAQ Immo, le texte suivant à ce sujet (cliquez ici)

En ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : option d'achat payante

PIM a écrit :

Lire à ce sujet dans notre FAQ Immo, le texte suivant à ce sujet (cliquez ici)

Merci du lien, c'était lu.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : option d'achat payante

Grmff a écrit :

Les options d'achat payantes existent et sont légales.

Je connais un cas ou l'option d'un mois a été payée l'équivalent de 3x le loyer potentiel (batiment vide)


Et pour un terrain ?

Merci pour la réponse

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : option d'achat payante

curieux a écrit :

Grmff a écrit : Les options d'achat payantes existent et sont légales.

Je connais un cas ou l'option d'un mois a été payée l'équivalent de 3x le loyer potentiel (batiment vide)


Et pour un terrain ?

Merci pour la réponse


L'option étant un droit unilatéral concédé par le vendeur à l'acquéreur potentiel, le prix de l'option variera en fonction de plusieurs paramètres :
- valeur économique de l'immeuble
- durée de l'option
- nombreux acquéreurs potentiels ou pas.

En clair, donner une option sur un terrain à bâtir à Uccle qui permet la construction des 4 immeubles à appartements ou sur un terrain à bâtir en bordure de la piste 22 de Zaventem.... ce n'est pas la même chose  wink

En ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : option d'achat payante

PIM a écrit :

- valeur économique de l'immeuble
- durée de l'option
- nombreux acquéreurs potentiels ou pas.

En clair, donner une option sur un terrain à bâtir à Uccle qui permet la construction des 4 immeubles à appartements ou sur un terrain à bâtir en bordure de la piste 22 de Zaventem.... ce n'est pas la même chose  wink

J'en suis consciente.

Pour un immeuble on peut effectivement raisonner en terme de loyer possible ; mais je repose la question : quid pour un terrain ?

La valeur du terrain est connue (prix au m² et prix total selon comparaisons valables)

Merci de vos réponses.

PS : ce n'est malheureusement pas un terrrain de ce type à Uccle et ce n'est heureusement pas un terrain à côté de  la piste 22   wink

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : option d'achat payante

curieux a écrit :

PIM a écrit :

- valeur économique de l'immeuble
- durée de l'option
- nombreux acquéreurs potentiels ou pas.

En clair, donner une option sur un terrain à bâtir à Uccle qui permet la construction des 4 immeubles à appartements ou sur un terrain à bâtir en bordure de la piste 22 de Zaventem.... ce n'est pas la même chose  wink

J'en suis consciente.

Pour un immeuble on peut effectivement raisonner en terme de loyer possible ; mais je repose la question : quid pour un terrain ?

La valeur du terrain est connue (prix au m² et prix total selon comparaisons valables)

Merci de vos réponses.

PS : ce n'est malheureusement pas un terrrain de ce type à Uccle et ce n'est heureusement pas un terrain à côté de  la piste 22   wink


Et les autres paramètres ? (durée option, beaucoup ou peu d'amateurs potentiels, etc.)

Il y a aussi - à discuter - le concept selon lequel le prix de l'option est imputable - ou non- sur le prix, cad qu'en cas de levée de l'option, les arrhes versés se transforment en acompte.
Mais on peut aussi prévoir que non. Auquel cas les arrhes seront moins élevés.

Bref, il n'y a pas de "règle toute faite" pour ce genre de chose, vu le nombre de paramètres.

On peut cependant considérer comme assez habituel de prévoir une option payante avec des arrhes de 5 % du prix de vente, qui se transforment en acompte à le levée de l'option et avec versement, lors de la levée de l'option, de 5 % complémentaire pour former un tout de 10 %.

Les 5 % initiaux sont perdus (pour le candidat acquéreur) s'il ne lève pas l'option.

Mais, je le répète, c'est une question de négociation entre parties.

En ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : option d'achat payante

PIM a écrit :

  PIM a écrit :

.....

Et les autres paramètres ? (durée option, beaucoup ou peu d'amateurs potentiels, etc.)

Il y a aussi - à discuter - le concept selon lequel le prix de l'option est imputable - ou non- sur le prix,  ...........................................
Bref, il n'y a pas de "règle toute faite" pour ce genre de chose, vu le nombre de paramètres.

On peut cependant considérer comme assez habituel de prévoir une option payante avec des arrhes de 5 % du prix de vente, qui se transforment en acompte à le levée de l'option et avec versement, lors de la levée de l'option, de 5 % complémentaire pour former un tout de 10 %.

Les 5 % initiaux sont perdus (pour le candidat acquéreur) s'il ne lève pas l'option.

Mais, je le répète, c'est une question de négociation entre parties.

Merci, ça devient concret et ce sont de bonnes pistes de réflexion.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : option d'achat payante

Je ne connais pas le calcul pour un terrain.

Perso, je noterais 0.5-0.75 voire 1% de la valeur du terrain de "location" par mois.

En ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : option d'achat payante

Grmff a écrit :

Je ne connais pas le calcul pour un terrain.

Perso, je noterais 0.5-0.75 voire 1% de la valeur du terrain de "location" par mois.

Ca rejoint ce que j'avais "évalué"


Merci de vos réponses.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : option d'achat payante

Personnellemnt, j'évaluerait cela par rapport au rendement du capital potentiel placé en banque.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres