forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prochains problèmes avec un voisin . . .

cara
Pimonaute
Lieu : Bernissart, Hainaut, Belgique
Inscription : 27-03-2006
Messages : 25

Prochains problèmes avec un voisin . . .

Bonjour,

Pouvez-vous me conseiller ?

Mon voisin, celui qui habite derrière chez moi, me cause quelques problèmes.

Ma propriété est entièrement fermée, c'est à dire qu'elle se compose d'un corps de maison, une grange à droite, une cour pavée centrale et des annexes sur l'arrière. Le mur d'un autre voisin vient fermer à gauche où j'ai un portail et le passage vers la cour.

Derrière les annexes, je n'ai aucun terrain. C'est donc le mur des annexes qui délimite ma propriété. Mais je peux y accéder pour entretenir la toiture, moyennant demande faite préalablement au propriétaire de cette parcelle.

Mes problèmes :

1) Quand j'ai acheté, il venait de faire construire depuis quelques années et avait planté des sapins devant mes annexes, à 1m30 de mes murs. Ils ont, depuis, atteint une taille de +/- 20 mètres de haut. Actuellement, nous sommes en train de remplacer la toiture et je m'aperçois que mes murs sont fissurés.

2) Comme il y avait des fenêtres et des portes donnant vue et accès chez lui, il avait à l'époque obstrué toutes ces entrées de lumière. j'ai donc pensé bien faire hier en faisant poser des Velux dans le toit, pour avoir de la lumière dans ces pièces que je pense utiliser, dans quelques années. Or, ce matin, j'ai reçu la visite de la police, me demandant de cesser les travaux, à cause de la plainte déposée par ce voisin, qui ne veut pas que j'ai vue sur sa propriété. Pourtant, vu la faible pente du toit à cet endroit, je n'ai que la lumière du ciel, et pas de vue sur sa propriété, même si comme il le dit, il va bientôt couper les sapins (bien tiens ! ce sera la première fois, depuis 87 que j'y habite).   

3) Dans ces annexes, il y a un ancien four à pain que j'aimerais remettre en état. Malheureusement, le chargement du bois se fait par l'arrière, donc chez lui. Il m'est donc de toute façon impossible de l'utiliser, sauf si je modifie l'accès au chargement.

4) Depuis toujours, il squatte une de mes annexes, à laquelle je n'ai pas accès de chez moi, car elle est entièrement fermée par un mur sur lequel sont scellés des auges de pierre bleue que nous n'avons pas encore déplacées, mais cette annexe est entièrement ouverte sur son terrain, et il y entrepose sa remorque, des étançons, une barque de pêche,  des tuiles, et tout un bric à brac...

5) Chaque fois que nous avons réalisé des réparations sur cette toiture, et que nous avons usé de notre droit de passage sur les 1m30 qui séparent les annexes des sapins, il nous surveille comme si nous étions des voleurs, il a même laissé entendre, il y a quelques années, qu'il avait une fille de 16 ans (à l'époque) et qu'il n'était pas tranquille de savoir mon mari dans sa propriété...

Jusqu'à présent, par manque de moyens, je n'ai pas fait de grosses réalisations, simplement de petites réparations. De ce fait, nous n'avons jamais eu de gros problèmes avec ces gens. Mais maintenant, je voudrais bien avancer un peu dans la restauration de la maison. Apparemment, ce sera difficile !!!

Quels conseils pouvez-vous me donner par rapport à cela ?
Comment agiriez-vous ?

PS :  j'avais fait venir un architecte qui m'a assuré que pour le remplacement de la toiture en tuiles par des autres tuiles de même couleur, je n'avais pas besoin de permis d'urbanisme. mais il semble que je devais le signaler au service des travaux de la commune et demander leur autorisation. j'ai introduit la demande aujourd'hui, je ne peux rien faire avant la réponse. Les tuiles sont ôtées, les nouveaux chevrons posés, on attend...
Pour les Velux, c'est une initiative personnelle suite à une conversation il y a 2 jours avec quelqu'un qui me disait que je pourrait un jour regretter de ne pas les avoir mis si je veux modifier l'affectation de ces annexes. Mais je n'avais pas demandé non plus d'autorisation. MEA CULPA !

RE PS : il y a 22 ans, l’épouse de ce voisin était la propriétaire de l’entièreté des  biens : ils habitaient la maison que j’occupe actuellement et possédaient le terrain sur lequel ils ont fait construire leur maison actuelle.

Voilà, je pense vous avoir tout dit, si vous pouvez me conseiller dans les démarches à faire, sans haine, sans chercher à nuire, juste me permettre de réaliser mon objectif toiture rapidement, et peut-être remettre les choses dans le bon droit, sans engager de grosses dépenses. Quels sont ses droits, les miens, et comment les appliquer ?

Merci pour vos réponses,

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Prochains problèmes avec un voisin . . .

Excusez moi mais je ne vois pas le problème. Vous n'avez pas à demander l'autorisation du voisin pour faire vos travaux. Vu que visiblement, c'est un procédurier, faites tout dans la légalité (permis et autre) et vous n'aurez pas de problème. 
Et fermer l'accès de votre annexe pour qu'il ne puisse plus y entreposer ses brols.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Prochains problèmes avec un voisin . . .

cochise a écrit :

  faites tout dans la légalité (permis et autre) et vous n'aurez pas de problème.

Comique... Vos réponses (correctes) sont assez différentes de vos questions  cool

(voir l'autre fil de discussion )

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Prochains problèmes avec un voisin . . .

oui mais je n'ai pas de problème de voisinage  wink

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Prochains problèmes avec un voisin . . .

cochise a écrit :

oui mais je n'ai pas de problème de voisinage  wink


... pour l'instant  yikes

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres