forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



un entrepreneur qui ne fait pas le travail

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

un entrepreneur qui ne fait pas le travail

Bonjour,

je vous écris pour avoir votre avis sur le calvaire que vit ma soeur depuis quelques temps. Pour résumer, elle a acheté une maison l'année passée et a entreprit des travaux de rénovation par le biais d'un entrepreneur. Celui-ci a sous ses ordres quelques hommes de métier. Le problème est qu'il ne travaille pas de manière régulière et pourtant ma soeur a déjà payé pour ces travaux (c'est une erreur de sa part). Il travaille (ou fait travailler ses hommes) 2 jours et puis il ne donne plus signe de vie pendant longtemps. Lorsque ma soeur le contacte pour avoir des explications, il trouve toujours des excuses. Ma soeur insiste pour que le travail avance mais rien n'y fait, la maison en est toujours à l'état de chantier, invivable, sans eaux, toilette ni évier.

Malheureusement ma soeur n'a pas bien ficeler le contrat qui la lie à cet entrepreneur, pas de date de fin des travaux, pas de montant bien calculé pour courvir l'ensemble des travaux. D'ailleurs au début cet entrepreneur voulait travailler en noir, chose que ma soeur a refusé.

Elle a été contrainte de confier les clefs de sa maison à l'entrepreneur (et uniquement à lui) car elle ne peut pas rester coincée sur place tout les jours. Et elle a été cambriolée (sans infraction, comme par hazard...). On lui a volé des ordinateurs, home cinéma, ... Après dépot d'une plainte à la police, on en est toujours nulle part. Depuis ce cambriolage un des ouvriers ne donne plus signe de vie. J'estime que cet entrepreneur est responsable du vol commis sans doute (meme surement) par cet ouvrier puisque les clefs lui ont été confiées à lui.

Elle a fait appel à un avocat qui a écrit une lettre à cet entrepreneur mais je constate que rien n'avance, ni pour ce vol (la police se dit impuissante), ni pour les travaux dans cet maison.

Que peut elle bien faire aujourd'hui? Tenter de faire signer un document à cet entrepreneur pour qu'il s'engage à terminer les travaux pour une date déterminée? Ma soeur est obligée de "camper" comme elle peut dans la maison familiale en attendant que sa maison soit vivable. De plus deux appartements devaient être loués dans cette maison (aux étages supérieurs) pour participer au remboursement de l'emprunt et bien sur ces appartements ne sont pas encore prêts.

Je craint que si elle attaque cet entrepreneur en justice et qu'elle gagne le procès, celu-ci se mettra en faillite et tous les frais de justice resteront pour le compte de ma soeur. Je suis effaré que de telles choses puissent se produire.

Nous avons vraiment besoin de conseils.

Merci à vous.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : un entrepreneur qui ne fait pas le travail

Bronzato a écrit :

Nous avons vraiment besoin de conseils.

Ne tournons pas le couteau dans la plaie, mais... il aurait mieux valu prendre conseil avant d'en arriver à cette situation-là, qui est un vrai catalogue de quasi toutes les misères possibles dans un tel cas !

Si l'avocat de votre soeur ne peut pas vous conseiller utilement, je ne vois pas très bien ce que nous pourrions dire dans le cadre de ce forum... alors même que nous ne disposons pas des pièces du dossier.


Tout cela me paraît très mal embarqué... surtout si votre soeur a payé l'intégralité des travaux avant leur exécution !

Un détail me turlupine : elle a laissé tout le matériel "home cinema" en plein chantier ?....

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : un entrepreneur qui ne fait pas le travail

le home cinema etait dans des caisses qui avaient ete demenagees dans la maison. ma soeur a deja installé son bureau dans la maison qui devait etre beaucoup plus avancée que ce qu'elle n'est actuellement. Elle avait deja planifié les demenageurs. L'entrepreneur avait les clefs pour accéder à la maison et avait bien dit qu'il ne les confierait pas à n'importe qui.

Vous avez des conseils à nous donner? Le mal est fait mais que pouvons nous faire aujourd'hui ?

Merci.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : un entrepreneur qui ne fait pas le travail

Bronzato a écrit :

le home cinema etait dans des caisses qui avaient ete demenagees dans la maison. ma soeur a deja installé son bureau dans la maison qui devait etre beaucoup plus avancée que ce qu'elle n'est actuellement. Elle avait deja planifié les demenageurs. L'entrepreneur avait les clefs pour accéder à la maison et avait bien dit qu'il ne les confierait pas à n'importe qui.

Vous avez des conseils à nous donner? Le mal est fait mais que pouvons nous faire aujourd'hui ?

Merci.


Si votre avocat n'est pas d'un grand secours (?), prenez contact avec la Legal Hotline (tel : 0903 99003) qui pourra certainement vous aider.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres