forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Concernant la rénovation des ascenseurs (On sera bien un jour en 2013…), quelqu’un a-t-il des infos ou une expérience en ce qui concerne la possibilité de tenir compte de la valeur historique de l'ascenseur, après avis des services compétents pour la protection des monuments et des sites……..
Hors ligne
Concernant la rénovation des ascenseurs (On sera bien un jour en 2013…), quelqu’un a-t-il des infos ou une expérience en ce qui concerne la possibilité de tenir compte de la valeur historique de l'ascenseur, après avis des services compétents pour la protection des monuments et des sites……..
Un petit coup d'oeil dans l'annuaire de PIM et on trouve ceci
En ligne
Un petit coup d'oeil dans l'annuaire de PIM et on trouve ceci
Merci pour l'info.
J’aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont introduit un dossier auprès de la « commission ascenseur » des Monuments et Sites. Et d’abord savoir s’il y a bien déjà un interlocuteur….
Hors ligne
Les demandes peuvent être envoyée à:
Ministère de région Bxl-Capitale
Adm de l'amènagement du territoire et du logement.
Service des Monuments et Des Sites
Rue du Progrès, 80/1 à 1035 Bruxelles.
J'ai personnellement introduit 2 dossiers de classement en 2004.
Nous avons eu une visite pour un ascenseur de la part des "Monuments et Sites" en 2004. Mais aucune décision n'est tombée depuis malgré le suivit du dossier.
Il semble que la commission ascenseur ne soit pas encore mise sur pied.
Hors ligne
Voici l'information reçu d'un SECT:
"Au chapitre III, art. 4 § 1 de l’A.R. du 9 mars 2003, il est mentionné que lors de l'analyse de risque, l'on peut tenir compte de la valeur historique de l'ascenseur, sur avis des services compétents de la protection des monuments et sites.
D'autres aspects de sécurité que ceux mentionnés à l'annexe I de l'AR peuvent être pris en considération, mais le même niveau de sécurité que celui défini à l'annexe I, doit rester garanti. Le questionnaire informatif prévoit pour les gestionnaires/propriétaires la possibilité de signaler que l'ascenseur est considéré comme étant "historique" ou que des aspects spécifiques de l'ascenseur doivent être conservés.
Lors de l'analyse de risque, on dresse dans le rapport un inventaire des risques, comme pour les autres ascenseurs.
Si les services compétents de la protection des monuments et sites décident qu’un certain ascenseur a une valeur historique, ils peuvent imposer pour l'ascenseur un certain nombre d'exigences complémentaires en vue de la protection de la valeur historique de l'ascenseur. Cependant, celles-ci peuvent avoir comme conséquence que les mesures de sécurité techniques standards, courantes pour les autres ascenseurs, ne peuvent pas être réalisées ou seulement avec de grandes difficultés.
Dès lors, il est indiqué pour les ascenseurs de valeur historique que le SECT discute des mesures de sécurité, en concertation avec le propriétaire, les services compétents et l'entreprise de modernisation, afin d'évaluer si les solutions proposées par l'entreprise de modernisation sont suffisamment sûres et/ou tiennent suffisamment compte de la préservation du cadre historique.
A cet effet, le SECT peut faire appel au groupe de travail "ascenseurs de valeur historique" de la Commission pour la Sécurié des Consommateurs. Ce groupe de travail consiste en des représentants des services compétents pour les monuments et sites et les services compétents pour la sécurité des ascenseurs, assistés par des experts techniques en matière de vieux ascenseurs. Le groupe de travail présente son avis au SECT, après avoir effectué une ample analyse de risque, lors de laquelle il est tenu compte de la gravité et de la probabilité des risques, de la valeur historique de l'ascenseur et du coût des mesures de prévention possibles.
La demande de traitement d’un dossier par le groupe de travail "ascenseurs de valeur historique" peut être introduite par le SECT, l’entreprise de modernisation, les services compétents ou le propriétaire. Le groupe de travail va toutefois seulement se charger du dossier lorsque l’ascenseur est protégé ou que le service des monuments et sites estime que l’ascenseur en question a effectivement une valeur historique.
Groupe de travail “ascenseurs de valeur historique”
La Commission pour la Sécurité des Consommateurs
Boulevard Roi Albert II, 16
1000 Bruxelles"
Il semble cependant que rien n'est prévu aux Monuments et Sites pour estimer " que l’ascenseur en question a effectivement une valeur historique". A suivre ...
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages