forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Notaire: qui choisir ??

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Notaire: qui choisir ??

Prenez n'importe quel notaire, SAUF celui du vendeur !
Aucun inconvénient à avoir deux notaires, pas de frais supplémentaires.
Et avoir un notaire (en principe neutre) qui défend exclusivement VOS intérêts, c'est un petit plus !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Notaire: qui choisir ??

nashbridges a écrit :

Bjr,
Quel est l'avantage et/ou l'inconvénient de choisir le même notaire que le vendeur ?
-Les frais sont-ils réduits ?
-La procédure est-elle plus rapide ?
Je dois en choisir un et je pensais en prendre un situé dans la même commune que le bien, par préférence

question posée 2 fois, répondu une fois (on est belge ou on ne l'est pas), ici

Hors ligne

nashbridges
Pimonaute
Inscription : 11-03-2011
Messages : 26

Re : Notaire: qui choisir ??

Bjr,
Quel est l'avantage et/ou l'inconvénient de choisir le même notaire que le vendeur ?
-Les frais sont-ils réduits ?
-La procédure est-elle plus rapide ?
Je dois en choisir un et je pensais en prendre un situé dans la même commune que le bien, par préférence

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Notaire: qui choisir ??

Il existe une autre exception : lorsque c'est le notaire qui a fait l'acte de division du lotissement, il tient la plume (dresse tous les actes de vente) afférents à ce lotissement. Il est donc le notaire dit instrumentant  alors même qu'il ne représente pas l'acquéreur.

Pour le reste, il est possible que, en accord avec toutes les parties, les notaires décident de déroger à la règle selon laquelle c'est le notaire de l'acquéreur qui tient la plume.

PIM a écrit :

curieux a écrit : Grmff a écrit :
Si vous achetez, l'acte se passera chez votre notaire. ....

Si vous vendez, l'acte se passera chez le notaire de l'acheteur.  ...

C'est généralement comme cela mais pas toujours.  Il y a des exceptions.(Cela m'est arrivé) 
Je pense que les notaires peuvent convenir entre eux dans qu'elle étude aira lieu la signature de l'acte.

La seule exception que je connaisse, c'est celle où l'immeuble a fait l'objet d'un acte de base auquel cas, pour les premières mutations, le notaire qui tient la plume (celui chez qui cela se signe) est celui qui a reçu l'acte de base.

Vous (cad Curieux) avez vécu une autre situation ? Cela m'intrigue...

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Notaire: qui choisir ??

lau_bel a écrit :

Quand c'est la première fois, pour quoi que ce soit, on a toujours un peu de mal à se lancer, surtout si on ne connait rien et qu'on ne sait pas vers qui se tourner.

Honni soit qui mal y pense  yikes

Hors ligne

lau_bel
Pimonaute
Lieu : brabant flamand, belgique
Inscription : 20-09-2006
Messages : 3

Re : Notaire: qui choisir ??

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils.
Quand c'est la première fois, pour quoi que ce soit, on a toujours un peu de mal à se lancer, surtout si on ne connait rien et qu'on ne sait pas vers qui se tourner.


Grmff: en effet je ne pensais pas à mal par rapport à l'avatar, je pensais que c'était des icônes disponibles à utiliser. Je tâcherai d'être plus créative la prochaine fois

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Notaire: qui choisir ??

PIM a écrit :

curieux a écrit : Grmff a écrit :
Si vous achetez, l'acte se passera chez votre notaire. ....

Si vous vendez, l'acte se passera chez le notaire de l'acheteur.  ...

C'est généralement comme cela mais pas toujours.  Il y a des exceptions.(Cela m'est arrivé) 
Je pense que les notaires peuvent convenir entre eux dans qu'elle étude aira lieu la signature de l'acte.

La seule exception que je connaisse, c'est celle où l'immeuble a fait l'objet d'un acte de base auquel cas, pour les premières mutations, le notaire qui tient la plume (celui chez qui cela se signe) est celui qui a reçu l'acte de base.

Vous (cad Curieux) avez vécu une autre situation ? Cela m'intrigue...

ne soyez pas intrigué ; c'était effectivement une première mutation.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Notaire: qui choisir ??

curieux a écrit :

Grmff a écrit :
Si vous achetez, l'acte se passera chez votre notaire. ....

Si vous vendez, l'acte se passera chez le notaire de l'acheteur.  ...

C'est généralement comme cela mais pas toujours.  Il y a des exceptions.(Cela m'est arrivé) 
Je pense que les notaires peuvent convenir entre eux dans qu'elle étude aira lieu la signature de l'acte.

La seule exception que je connaisse, c'est celle où l'immeuble a fait l'objet d'un acte de base auquel cas, pour les premières mutations, le notaire qui tient la plume (celui chez qui cela se signe) est celui qui a reçu l'acte de base.

Vous (cad Curieux) avez vécu une autre situation ? Cela m'intrigue...

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Notaire: qui choisir ??

Grmff a écrit :

Si vous achetez, l'acte se passera chez votre notaire. ....

Si vous vendez, l'acte se passera chez le notaire de l'acheteur.  ...

C'est généralement comme cela mais pas toujours.  Il y a des exceptions.(Cela m'est arrivé) 
Je pense que les notaires peuvent convenir entre eux dans qu'elle étude aira lieu la signature de l'acte.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Notaire: qui choisir ??

Coucou! Je ne boudais pas...

Je confirme que tout notaire fera le boulot n'importe où en Belgique. Plus loin, je ne sais pas.

Si vous achetez, l'acte se passera chez votre notaire. Pas sur le lieu de la vente. Perso, j'ai acheté en Brabant Wallon et à Charleroi. Mon notaire est à Namur, et tous les actes d'achats se sont passés chez lui, sauf un qui s'est passé devant le juge de paix parce qu'un mineur était impliqué (pas un mineur de Charleroi! Faut suivre... un mineur d'age!)

Si vous vendez, l'acte se passera chez le notaire de l'acheteur. Et si son notaire est au Zoute, cela se fera au Zoute même s'il s'agit d'une maison qui se trouve à Libramont.

Bref, trouvez vous un notaire qui vous convienne, peu importe le lieu.

PS: Merci à Pim de défendre mon avatar! lol Je suis sûr que Lau_bel ne pensais pas à mal...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Notaire: qui choisir ??

lau_bel a écrit :

Merci pour la réponse, je n'avais pas vraiment saisi qu'on ne pouvait pas donner de nom

Tiens, c'est vrai. Je l'ai inscrit quelque part, mais je ne sais plus où... Faudra que je vérifie.

lau_bel a écrit :

Est-ce qu'un notaire de bruxelles voudra se déplacer jusque charleroi et faire les recherches aussi bien que qqun de cette ville??

- se déplacer pour signer un acte ? Oui. (Evidemment, si c'est pour l'achat d'un box-garage, je ne suis pas certain que cela va l'enthousiasmer)

- qu'entendez-vous par "recherches" ? Si ce sont les démarches administratives habituelles (état hypothécaire, fiscale, etc.) : il n'a pas besoin de se déplacer.

Hors ligne

lau_bel
Pimonaute
Lieu : brabant flamand, belgique
Inscription : 20-09-2006
Messages : 3

Re : Notaire: qui choisir ??

Merci pour la réponse, je n'avais pas vraiment saisi qu'on ne pouvait pas donner de nom

Est-ce qu'un notaire de bruxelles voudra se déplacer jusque charleroi et faire les recherches aussi bien que qqun de cette ville??

Désolé pour Grmff, j'ai retiré l'avatar...  yikes



Précision du modérateur:
- réponses uniquement pas messages privés svp (rien de nominatif online)
- ce n'est pas parce qu'on achète à Charleroi qu'il faut un notaire de Charleroi (mais l'inverse est vrai aussi)
- notre ami Grmff ne va pas être content (vous utisez son avatar perso....) [/quote]

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Notaire: qui choisir ??

lau_bel a écrit :

Bonjour,
En vue d'un achat immobilier, je recherche un notaire dans la région de Charleroi. J'ai bien vu la liste sur notaire.be mais il n'y a pas + d'infos.

Quelqu'un peut-il me conseiller un notaire satisfaisant/faisant bien son boulot ? (c'estàdire un notaire qui fait bien ses recherches sur les biens immobiliers).

Merci

Précision du modérateur:
- réponses uniquement pas messages privés svp (rien de nominatif online)
- ce n'est pas parce qu'on achète à Charleroi qu'il faut un notaire de Charleroi (mais l'inverse est vrai aussi)
- notre ami Grmff ne va pas être content (vous utisez son avatar perso....)

Hors ligne

lau_bel
Pimonaute
Lieu : brabant flamand, belgique
Inscription : 20-09-2006
Messages : 3

Notaire: qui choisir ??

Bonjour,
En vue d'un achat immobilier, je recherche un notaire dans la région de Charleroi. J'ai bien vu la liste sur notaire.be mais il n'y a pas + d'infos.

Quelqu'un peut-il me conseiller un notaire satisfaisant/faisant bien son boulot ? (c'estàdire un notaire qui fait bien ses recherches sur les biens immobiliers).

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres