forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente de deux maisons, le bénéfice me revient il ?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Vente de deux maisons, le bénéfice me revient il ?

Jey a écrit :

Donc deux ventes et deux actes non ?

Ces 2 entités ont "existence juridique" séparées ?

vous devriez consulter votre notaire pour ce dossier

En ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Vente de deux maisons, le bénéfice me revient il ?

Ok...

Mais les locataires respectifs de chaque habitation sont interressés...

Donc deux ventes et deux actes non ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Vente de deux maisons, le bénéfice me revient il ?

Jey a écrit :

Hello

Pour l'histoire :

Ces bâtiments sont à la base un seul bâtiment que mon épouse et moi avons acheté en faisant un crédit. En Tant que particuliers, cet achat n'a pas été fait avec une quelconque société.

Nous avons transformé ce bâtiment en deux habitations (comme il l'était à la base) pour pouvoir rentrer deux loyers au lieu d'un seul.

Donc, pas de taxation si nous sommes des privés sans société immobilière ?


A mon (humble) avis : pas de taxation sur la plus-value si revente en bloc.

En ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Vente de deux maisons, le bénéfice me revient il ?

Hello

Pour l'histoire :

Ces bâtiments sont à la base un seul bâtiment que mon épouse et moi avons acheté en faisant un crédit. En Tant que particuliers, cet achat n'a pas été fait avec une quelconque société.

Nous avons transformé ce bâtiment en deux habitations (comme il l'était à la base) pour pouvoir rentrer deux loyers au lieu d'un seul.

Donc, pas de taxation si nous sommes des privés sans société immobilière ?

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Vente de deux maisons, le bénéfice me revient il ?

kaplan a écrit :

Bon ben voilà l'article en question .

Il est assez technique et donc il est possible que je n'ai pas tout compris wink


Le passage sur la taxation sur la plus value d'immeuble batis se trouve au point C LES PLUS VALUES 2/

Bonne lecture lol
Mon lien

Cet article concerne les immeubles détenus en société. C'est le cas ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Vente de deux maisons, le bénéfice me revient il ?

kaplan a écrit :

Bon ben voilà l'article en question .

Il est assez technique et donc il est possible que je n'ai pas tout compris wink


Le passage sur la taxation sur la plus value d'immeuble batis se trouve au point C LES PLUS VALUES 2/

Bonne lecture lol
Mon lien


Bravo !
15/15  wink

En ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Vente de deux maisons, le bénéfice me revient il ?

Bon ben voilà l'article en question .

Il est assez technique et donc il est possible que je n'ai pas tout compris wink


Le passage sur la taxation sur la plus value d'immeuble batis se trouve au point C LES PLUS VALUES 2/

Bonne lecture lol
Mon lien

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Vente de deux maisons, le bénéfice me revient il ?

PIM a écrit :

Kaplan mélange un peu ses pinceaux !

* si gestion patrimoniale (et donc pas opération spéculative), propriétaire depuis plus de 5 ans : PAS de taxation sur la plus-value
* si opération spéculative (mais apparemment, cela ne sera pas votre cas: sauf, peut-être, si revente de 2 immeubles... à moins qu'il ne s'agisse d'une revente regroupée. Voir votre fiscaliste): taxation séparée au titre de revenu professionnel

Là où il mélange ses pinceaux, c'est avec la notion de "5 à 8 ans" qui n'a rien à voir, lorsqu'on parle de propriétés bâties.
Il s'agit de la taxation sur la plus-value en cas de revente sur du non-bâti (terrains), à savoir:
- si revente dans les 5 ans: taxation : 33 %
- si revente entre 5e et 8e année : 16,5 %


Je sais que les taxation sur plus value d'immeuble non batis sont taxés à 33% si revente dans les 5 ans et a 16.5% si revente entre la 5 ème et la 8 ème année mais il me semble que la spéculation sur immeuble batis est taxé de la même manière  wink

M'en vais vérifier tout celalunettes.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Vente de deux maisons, le bénéfice me revient il ?

Kaplan mélange un peu ses pinceaux !

* si gestion patrimoniale (et donc pas opération spéculative), propriétaire depuis plus de 5 ans : PAS de taxation sur la plus-value
* si opération spéculative (mais apparemment, cela ne sera pas votre cas: sauf, peut-être, si revente de 2 immeubles... à moins qu'il ne s'agisse d'une revente regroupée. Voir votre fiscaliste): taxation séparée au titre de revenu professionnel

Là où il mélange ses pinceaux, c'est avec la notion de "5 à 8 ans" qui n'a rien à voir, lorsqu'on parle de propriétés bâties.
Il s'agit de la taxation sur la plus-value en cas de revente sur du non-bâti (terrains), à savoir:
- si revente dans les 5 ans: taxation : 33 %
- si revente entre 5e et 8e année : 16,5 %

En ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Vente de deux maisons, le bénéfice me revient il ?

Jey a écrit :

Bonjour...

Je vais essayer d'être clair...

Cela fera 5 ans au mois de février que mon épouse et moi avons acheté nos deux premières maisons de rapport.

Une fois ces 5 ans acomplis, si nous revendons ces deux maisons avec un gros bénéfice (pour achever des travaux dans d'autres bâtiments qui rapporterons plus). Pourrons nous garder 100% de ces bénéfices sans devoir paye run impôt quelconque ?

Merci.

Jey.

Apparement si il s'agit d'un gestion de votre patrimoine en bon père de famille alors pas de taxation sur la plus value.
Mais si il s'agit de spéculation immobilière alors taxation sur  la plus value à 16.5% ( car vente entre la 5ème et la 8 ème année )

Le tout est de bien définir si on se trouve en gestion en bon père de famille ou en spéculation immobilière?

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Vente de deux maisons, le bénéfice me revient il ?

Bonjour...

Je vais essayer d'être clair...

Cela fera 5 ans au mois de février que mon épouse et moi avons acheté nos deux premières maisons de rapport.

Une fois ces 5 ans acomplis, si nous revendons ces deux maisons avec un gros bénéfice (pour achever des travaux dans d'autres bâtiments qui rapporterons plus). Pourrons nous garder 100% de ces bénéfices sans devoir paye run impôt quelconque ?

Merci.

Jey.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres