forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Irrégularité, retard dans le paiement loyer

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Irrégularité, retard dans le paiement loyer

Ce serait plutôt le cas N° 1 : négligence crasse....Je présume !
Il a fait à un moment donné une offre ferme d'achat de ma maison..et je l'avais retiré de la vente ! Donc il avait les moyens car sa banque avait suivi et attendait l'accord du propriétaire, donc de ma part !

Surtout pour moi ! ...ne pas m'énerver et garder mon calme !
Mais être ferme...Et j'espères qu'il trouvera une maison à acheter !
Je vais essayer d'obtenir un ordre permanent !
Encore merci pour l'info !

Tototristan

Le tout est de savoir si c'est un locataire négligent qui a les moyens de vous payer, si il n'est pas négligent mais a des difficultés pour joindre les deux bouts, ou si c'est les 2 à la fois.

Cas n°1: Négligence crasse
a. ne pas s'énerver
b. vérifier si votre contrat prévoit des indemnités en cas de payement en retard
c. ne pas s'énerver
d. rencontrer votre locataire avec un ordre permanent à lui faire signer. On peut établir un ordre permanent sur n'importe quel document. Le tout est de mentionner le n° de compte et les coordonnées. Lui faire signer, et le porter vous-même à la banque...
e. ne surtout pas perdre son calme
f. dès qu'il y a un retard par rapport à l'ordre permanent, le contacter. Certains locataires sont payés le 2. Inutile de leur demander de payer pour le 1... Il faut accepter d'être payé le 3. La plupart de mes locataires payent par ordre permanent. C'est visible quand on regarde les dates et communications... Si un locataire me paye le 7 en général, je prend mon téléphone le 10.
g. kipcoule
h. Avec un négligent, courrier simple avec 7 jour de retard, recommandé avec 15 jours de retard, téléphone après 21 jours de retard et conciliation le lendemain... Un courrier qui vient du tribunal, cela réveille un bon coup les négligents.

Cas n°2: difficile de joindre les deux bouts
La même procédure que ci-dessus s'applique, sauf pour ce qui est de l'ordre permanent: inutile de mettre un ordre permanent sur un compte vide.
Accepter un plan d'apurement de la dette. Exiger de la régularité ou de la communication. Et être strict si la communication est coupée.

Reste à voir si vous voulez faire un peu de social ou non. Chacun son style, chaque logement on public, et chacun ses moyens...

Cas n°3: Négligent qui ne joint pas les deux bouts:
Dehors! On ne peut faire du social contre le gré des gens... [/quote]

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Irrégularité, retard dans le paiement loyer

Un locataire négligent restera un locataire négligent...

Le tout est de savoir si c'est un locataire négligent qui a les moyens de vous payer, si il n'est pas négligent mais a des difficultés pour joindre les deux bouts, ou si c'est les 2 à la fois.

Cas n°1: Négligence crasse
a. ne pas s'énerver
b. vérifier si votre contrat prévoit des indemnités en cas de payement en retard
c. ne pas s'énerver
d. rencontrer votre locataire avec un ordre permanent à lui faire signer. On peut établir un ordre permanent sur n'importe quel document. Le tout est de mentionner le n° de compte et les coordonnées. Lui faire signer, et le porter vous-même à la banque...
e. ne surtout pas perdre son calme
f. dès qu'il y a un retard par rapport à l'ordre permanent, le contacter. Certains locataires sont payés le 2. Inutile de leur demander de payer pour le 1... Il faut accepter d'être payé le 3. La plupart de mes locataires payent par ordre permanent. C'est visible quand on regarde les dates et communications... Si un locataire me paye le 7 en général, je prend mon téléphone le 10.
g. kipcoule
h. Avec un négligent, courrier simple avec 7 jour de retard, recommandé avec 15 jours de retard, téléphone après 21 jours de retard et conciliation le lendemain... Un courrier qui vient du tribunal, cela réveille un bon coup les négligents.

Cas n°2: difficile de joindre les deux bouts
La même procédure que ci-dessus s'applique, sauf pour ce qui est de l'ordre permanent: inutile de mettre un ordre permanent sur un compte vide.
Accepter un plan d'apurement de la dette. Exiger de la régularité ou de la communication. Et être strict si la communication est coupée.

Reste à voir si vous voulez faire un peu de social ou non. Chacun son style, chaque logement on public, et chacun ses moyens...

Cas n°3: Négligent qui ne joint pas les deux bouts:
Dehors! On ne peut faire du social contre le gré des gens...

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Irrégularité, retard dans le paiement loyer

Grmff a écrit :

Je n'ai pas trouvé de question, je ne peux donc donner de réponse...

Ceci dit, être plus ferme est certainement nécessaire...

Que peut-on faire pour mettre les choses en ordre ?
Pour par exemple que ce loyer soit payer à la bonne date suivant le bail enregistré ? payé pour le 1er du mois ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Irrégularité, retard dans le paiement loyer

Je n'ai pas trouvé de question, je ne peux donc donner de réponse...

Ceci dit, être plus ferme est certainement nécessaire...

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Irrégularité, retard dans le paiement loyer

Bonjour,
Le bail est enregistré, le loyer devrait être sur mon compte le 1er de chaque mois par un paiement par ordre permanent, ceci est écrit dans le bail.
La dernière fois il a payé le loyer de septembre le 14/09/2006, parfois il se trompe et paie le loyer non indexé,etc...
En fait c'est toujours le même problème pour les paiements des loyers ! Je ne suis pas tranquille !
Que peut-on faire pour mettre les choses en ordre ?
Heureusement ce locataire m'a dit qu'il cherchait de nouveau une maison à acheter donc il espère bientôt trouver cette maison et peut-être mettra fin à ce bail !..Mais cela peut durer longtemps !....

Personnellement, ce que je vais faire :
1°/ si pas paiement, ce samedi, téléphone et le samedi suivant si loyer impayé, recommandé le 14/10/2006 pour paiement loyer en retard
2°/ Bientôt aussi un autre recommandé pour lui signaler l'indexation du loyer...Car ainsi ce sera fait par écrit et non contestable !
De plus quand elle partira, " ouf "; avant j'exercerai mon droit de visite annuel, elle sera prévenue par écrit...recommandé ou non ! Comme cela avant la remise des clefs je lui aurai déjà montré les points, à remettre en bon état et qui seraient à sa charge !

Je pense qu'il est temps que je sois plus ferme et moins m'énerver mais faire tout cela par écrit mais rigoureusement.....

Et le prochain locataire je ferai très attention...contrat de bail à durée limitée..pour essai...renouvelable au maximum, preuve de domiciliation du paiement de bail, peut-être fiches de salaire, etc....Un bon locataire svp ! Sans problème ! Est-ce possible ?
PS.: moi, je fais mon devoir de proprio, exemple : je viens de changer la chaudière ( nouvelle et à basse température ).

Merci d'avance pour les infos,
Tototristan

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres