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Je suis locataire dans un immeuble de 4 étages. La chaudière date de + de 25 ans .Je viens de recevoir la facture de l'année c'est énorme, la chaudière tourne sans arrêt au maximum. les locataires veulent obliger le propriétaire à remplacer cette chaudière.
Qu'elle procédure devons nous élaborer. A la dernière visite du chauffagiste celui-ci à déclarer au concierge qu'il fallait penser à la remplacer avant l'hiver. il a été remercié par l'agence du propriétaire.
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Sans vouloir ergoter, il ne faut pas, à mon sens, assimiler tout à fait une chaudière qui consomme trop mais rend le service escompté et une chaudière défectueuse. A priori, seule la 1ère hypothèse oblige le bailleur à réparer ou remplacer l'installation.
Il faut nuancer évidemment: je suppose qu'à un certain stade l'excès de consommation pourrait être assimilé à un non-fonctionnement... Affaire à apprécier par le juge saisi du litige.
Par ailleurs, vous dites que la chaudière fonctionne tout le temps: est-ce à cause de la production d'eau chaude (auquel cas c'est compréhensible mais peut-être excessif) ou à cause d'une négligence ou d'un excès de chauffage des locaux (en été notamment)? Dans la première hypothèse, si la chaudière "tourne" vraiment trop, on peut se poser la question de la défectuosité, comme ci-dessus, dans la seconde il y a éventuellement lieu de "corriger le tir"...
Bref, j'essaierais de coaliser (pacifiquement) les locataires pour convaincre le propriétaire de faire vérifier sérieusement la chaudière et la remplacer si c'est vraiment nécessaire. Bon terrain pour la conciliation ou la médiation!
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