forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



agence immobilère

Phoenix
Pimonaute assidu
Lieu : Uccle
Inscription : 31-08-2011
Messages : 146

Re : agence immobilère

Pour les agences c'est souvent à la tête du client et en fonction de ce que le client veut et dont elle n'a pas la maitrise mais aussi de sa propre situation financière.

Enfin , en tant qu'acheteur trop de gens font une confiance aveugle et se laissent 'berner' par les évaluations et donc ne négocient pas suffisament les prix.

Dans la plupart des contracts l'agence va mettre le prix qu'elle estime correct + X% en plus de marge de négotiation , disons 10%..... Donc en tant qu'acheteur, pour moi faut pas hésiter à offrir d'office un bon 10 à 15% de moins..... evidemment cela dépend du quartier et de l'offre et depuis combien de temps la maison est à vendre et les offres recues dessus.  Parfois malheureusement il faut mettre le prix.

Si on a le temps il faudrait aller soi meme demarcher dans les quartiers histoire de se renseigner si qqun ne mettra pas sa maison à vendre bientot..... pas simple.  Mais le bouche à oreille ca marche encore..... Tout le monde veut pas forcément une agence et certains veulent encore vendre à des gens biens sous tous rapport..

Enfin pour celui qui veut vendre, il y a des quartiers a bxl ou il ne sert à rien d'avoir une agence, l'offre étant faible et l'endroit fort recherché , les biens se vendent assez rapidement..... du coup qques agences deviennent riches ( des S..mo à 1150 et Exp..mo à 1200 par exemple sans parler des EV. et LP) avec un minimum d'effort....

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : agence immobilère

Bonsoir,

Alors il faut savoir que je gère de nombreux investisseurs immobiliers, donc je m occupe de plusieurs achats par an ... Et j ai envie de vous dire, que vous devez en rater des affaires !

Alors je dirais pas qu il y a pas de bien surévalué, je dirai pas qu il y a pas bcp d escrot dans ce métier, je sais juste vous dire que cela ne veux pas tout dire.
Quelqu un qui veux ou doit vendre pas cher, par manque de connaissance ou par obligation, il peux le faire avec ou sans agence.

Ne faites pas le tri dans les annonces comme cela, cibler une zone, visiter pour bien connaître le marche, et soyez prêt à soit acheter un bien "brûler" sur le marche soit à sauter sur une occasion en or !

Quand j étais agent immobilier, j ai été dans une de ces grandes agences, et croyez moi, j ai vendu plusieurs maisons et appartement en moins de 24h, mon record est 1h de visite ( porte ouverte pour des raisons compliqués à expliquer ici), 6 offres au dessus du prix, et pourtant prix fixer par un administrateur désigne par un juge....

Hors ligne

taikun
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles, uccle
Inscription : 28-11-2012
Messages : 32

Re : agence immobilère

J'ai cherché ce vieux topic car je sais le point d'honneur que met le modérateur à ce que chaque sujet reste bien dans la bonne catégoriewhip.gif. Même si le sujet dévie un peu, le thème de ma question concerne les agences immobilières. Du coup je ne sais pas si quelques âmes passent encore par ici... J'ai acheté un premier bien via une petite agence 'locale'. Ils me sont apparus efficaces, et surtout honnêtes (lors de mes premiers rapports avec le milieu de l'immobilier, je suis tombé sur des margoulins de peu de foi, ce qui m'avait pas mal refroidit et donné peu de confiance envers les professionnels du secteur).

Bref, avec cette agence j'ai parlé de la concurrence, et ils m'ont vivement déconseillé de faire des affaires avec les grands noms du milieu (pas de noms, je sais). Celles-ci seraient tenu à des impératifs de vente, ce qui entraînerait la négligence des dossiers, sur-évalueraient des biens pour augmenter leurs marges, travailleraient avec beaucoup de stagiaires peu qualifiés, etc. Un ami étudiant dans la branche et ayant effectué un stage justement dans une de ces grandes agences confirme au moins en partie ces dires. Pas très rassurant. Du coup, lorsque je fais des recherches pour mon prochain investissement, j'ai tendance à zapper les biens proposés par de telles groupes. Suis-je devenu parano ou y a-t-il un fond de vérité? N'y a-t-il pas un organisme de surveillance (sorte de police des polices) qui réalise de classements, ou même sur ce forum ou ailleurs des avis, classements effectués par des particuliers? Quels sont les avantages réels à passer pas une agence en tant qu'acheteur ? De quel ordre est la marge que cette dernière taxe à l'acheteur ? Merci pour vos conseils, avis ou remarques!

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : agence immobilère

shinning a écrit :

Le prob est que l'accompte est versé sur leur compte, et bloqué jusqu'a l'obtention du pret, ce qui veut donc dire qu'ils se payent avec les intérets de cet argent, ... donc s'ils n'ont pas le beurre et l'argent du beurre.....

Est-ce que les intérêts de cet accompte ne servent pas à payer une assurance qui vous couvre vous pendant la période entre le compromis et l'acte authentique en cas d'accident.  Donc pas de beurre et d'argent du beurre !

En revanche vouloir que l'on vous "réserve" un bien sans aucune garantie réelle (être quasi sûr d'obtenir son prêt - sans pouvoir faire état d'un quelconque engagement de votre préteur-  n'est pas une garantie) de votre part : je ne suis pas sûr qu'en tant que propriétaire j'apprécierais.

Ceci dit :  beaucoup de candidaits acquéreurs ont du s'y reprendre à plusieurs fois avant d'acquérir le bien de leurs rêves.  Donc un bien qui vous plait peut encore se présenter.  Good luck.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : agence immobilère

Le prob est que l'accompte est versé sur leur compte, et bloqué jusqu'a l'obtention du pret, ce qui veut donc dire qu'ils se payent avec les intérets de cet argent, ... donc s'ils n'ont pas le beurre et l'argent du beurre.....

Les intérêts sur une somme telle que celle-là pendant 4 mois maximum, il faut reconnaître que c'est limité...

Ne pensez-pas négativgement à ce que l'agent en retire, pensez positivement à ce que vous désirez obtenir...

En ligne

shinning
Pimonaute
Lieu : neufchateau
Inscription : 06-10-2006
Messages : 9

Re : agence immobilère

Le prob est que l'accompte est versé sur leur compte, et bloqué jusqu'a l'obtention du pret, ce qui veut donc dire qu'ils se payent avec les intérets de cet argent, ... donc s'ils n'ont pas le beurre et l'argent du beurre.....

Hors ligne

shinning
Pimonaute
Lieu : neufchateau
Inscription : 06-10-2006
Messages : 9

Re : agence immobilère

Loll je suis pas le fils d'A.F mais bon mon père est bien placé dans cette compagnie, mais ce n'est pas la première fois que cet agent immobilier me blouse a la dernière minute, soit disant que le bien est vendu...et la seule maison qui nous plait pour le moment, ce sont eux qui la vende... lolll

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : agence immobilère

En fait, je passes par une compagnie d'assurance qui accepte de me preter la tottalié de la somme.

C'est alors à vous de convaincre l'agent immobilier du sérieux de votre candidature.

Evidemment, si vous avez un salaire quadruple de la mensualité, que vous êtes déjà proprio par ailleurs, et que votre père Albert F. se porte caution, c'est vrai que c'est plus facile de convaincre que vous êtes vraiment un candidat sérieux.

A défaut, un courrier de l'organisme prêteur qui vous aurait donné un accord préalable, ce serait déjà pas mal...

En ligne

shinning
Pimonaute
Lieu : neufchateau
Inscription : 06-10-2006
Messages : 9

Re : agence immobilère

Désolée pour les doublons de lettres, mais mon clavier délire....

Hors ligne

shinning
Pimonaute
Lieu : neufchateau
Inscription : 06-10-2006
Messages : 9

Re : agence immobilère

En fait, je passes par une compagnie d'assurance qui accepte de me preter la tottalié de la somme.

Hors ligne

shinning
Pimonaute
Lieu : neufchateau
Inscription : 06-10-2006
Messages : 9

Re : agence immobilère

Le meilleur acheteur, je suis d'accord, mais je propose le prix demandé par l'acheteur. Et je suis sur d'obtenir le prêt comme suus mentionné.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : agence immobilère

Si vous êtes sûr d'avoir le prêt, certains organismes avancent les 10% pour le compromis. En tout cas, c'est ce que dit la pub dans les journaux...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : agence immobilère

Pas à chaque coup. Mais il faut reconnaître qu'il n'est pas fréquent que les banques prêtent à 120%. Généralement, elles prêtent à 120% quand le candidat acquéreur est déjà propriétaire et apporte d'autres garanties immobilières.

Certains achats se font avec 5% d'acompte "seulement"

En ligne

shinning
Pimonaute
Lieu : neufchateau
Inscription : 06-10-2006
Messages : 9

Re : agence immobilère

En plus, je sais que j'aurais le prêt.

Hors ligne

shinning
Pimonaute
Lieu : neufchateau
Inscription : 06-10-2006
Messages : 9

Re : agence immobilère

D'accord, mais si l'on fait un pret a 120%, celaa veut dire que l'on a pas l'argent pour payer les 10 % d'accompte, celà veut donc dire que les personnes qui n'ont pas les 10 % resterons à chaque coup sur le carreau?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : agence immobilère

Il est bien entendu que l'agence immobilière doit chercher le meilleur acheteur pour le bien proposé par son client.

Généralement, à la signature, on demande 5 à 10% d'acompte. Si vous n'êtes pas dans la position de les mettre sur la table, il va de soi que l'agent ne pourra considérer que vous êtes le meilleur des candidats acquéreurs...

Il sera donc tout à fait en droit de refuser d'adapter ses conditions générales de vente pour se soumettre à la difficulté inhérente à votre mode de financement. Comme il pourra l'accepter.

En ligne

shinning
Pimonaute
Lieu : neufchateau
Inscription : 06-10-2006
Messages : 9

agence immobilère

Bonsoir, une petite question:

Une agence immobilére peut elle refuser une vente sous prétexte que je n'ai pas assez pour payer les 10% d'accompte.
Je fais actuellement les démarches pour un prêt à 120%, la rentrée venant de se passer, et autres dépenses imprévues, je n'ai de ce fait plus assez d'économies pour payer un tel acccompte. une agence immobilière peut elle refuser ma candidature pour un achat dans ce cas?

Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres