forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Besoin de conseils : mandat de recherche

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Besoin de conseils : mandat de recherche

Marie79 a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ce que vous pensez du "mandat de recherche de maison".
Le mandat qu'on me propose de signer comporte des clauses qui me semblent trop restrictives. Tout va toujours en faveur de l'agent immobilier.

EX :

- Le candidat-acquéreur confie en exclusivité à l'agent immobilier la mission de chercher un bien immobilier à acquérir dont il communiquera toutes les caractéristiques nécessaires...

"En exclusivité"!!! Est-ce que ça m'empêche de chercher moi-même en parallèle ou bien de m'inscrire dans d'autres agences?

- Les biens immobiliers renseignés par l'agent immobilier au candidat-acquéreur restent acquis à ce dernier pour une durée de 6 mois au delà de la fin de la convention.

Cette clause me semble tout à fait obscure... que signifie -t-elle? Que tout bien qui m'aura été présenté pendant la convention ne pourra être acquis dans les 6 mois après la fin de la convention que moyennant rémunération de l'agent immobilier? Si c'est bien cela, le délai de 6 mois me semble énorme.

En fait, l'idée du mandat de recherche me plait parce que chercher une maison m'épuise... Je n'ai rien contre l'idée de rémunérer la personne qui trouvera pour moi la maison de mes rêves. Par contre, je ne veux pas me bloquer complètement en prenant des engagements trop lourds vis-à-vis d'un agent immobilier. Je voudrais garder une certaine liberté dans mes démarches.

Merci d'avance pour vos conseils.

Marie.

Il "suffit" de signer une convention qui soit le reflet de l'accord que vous êtes prête à donner. Si la convention proposée va au-delà de ce que vous acceptez, il faut modifier la convention.... et voir si l'agent immobilier concerné effectuera des prestations qui vous paraissent efficaces, dans le cadre de la convention amendée.

C'est davantage une affaire de négociation entre vous.

Pour vous assister dans la compréhension/rédaction de ce type de contrat, n'hésitez pas à prendre contact avec la Legal Hotline (tel.: 0903 99 003)

Hors ligne

Marie79
Pimonaute
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 22-10-2006
Messages : 1

Besoin de conseils : mandat de recherche

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ce que vous pensez du "mandat de recherche de maison".
Le mandat qu'on me propose de signer comporte des clauses qui me semblent trop restrictives. Tout va toujours en faveur de l'agent immobilier.

EX :

- Le candidat-acquéreur confie en exclusivité à l'agent immobilier la mission de chercher un bien immobilier à acquérir dont il communiquera toutes les caractéristiques nécessaires...

"En exclusivité"!!! Est-ce que ça m'empêche de chercher moi-même en parallèle ou bien de m'inscrire dans d'autres agences?

- Les biens immobiliers renseignés par l'agent immobilier au candidat-acquéreur restent acquis à ce dernier pour une durée de 6 mois au delà de la fin de la convention.

Cette clause me semble tout à fait obscure... que signifie -t-elle? Que tout bien qui m'aura été présenté pendant la convention ne pourra être acquis dans les 6 mois après la fin de la convention que moyennant rémunération de l'agent immobilier? Si c'est bien cela, le délai de 6 mois me semble énorme.

En fait, l'idée du mandat de recherche me plait parce que chercher une maison m'épuise... Je n'ai rien contre l'idée de rémunérer la personne qui trouvera pour moi la maison de mes rêves. Par contre, je ne veux pas me bloquer complètement en prenant des engagements trop lourds vis-à-vis d'un agent immobilier. Je voudrais garder une certaine liberté dans mes démarches.

Merci d'avance pour vos conseils.

Marie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres