forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location par agence immobilière

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Location par agence immobilière

J'ai déjà dû l'appeler et elle m'a dit très gentiment qu'elle ne sait pas si elle pourra être partie avant le 31. Elle reste dans l'immeuble en fait mais elle a acheté un appartement et fait des travaux dedans. De toute façon je verrai avec l'agence (si je trouve enfin laquelle s'occupe de mon dossier!).

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Location par agence immobilière

Je rejoins Grmff. C'est toujours stressant de déménager, mais le mieux est d'établir un contact direct avec la locataire en place. Vous n'avez pas idée de l'impact que peut avoir l'offre d'une tarte à l'heure du gôuter, par exemple... Arrangez-vous "en direct". Le fait de mettre un visage sur un nom et d'entamer un dialogue débloque souvent ce genre de situations.

cath1984 a écrit :

Je ne dis pas qu'il y a un problème, ce qui m'embête c'est que c'est le foutoir. Déjà l'agence me dit que normalement j'ai le droit de rentrer dans l'appartement 3 jours avant le début du bail, donc le 29. Mais comme le bail des locataires actuels se termine le 31, il faut qu'elle s'arrange avec. Déjà, j'attends deux bonnes semaines pour avoir des nouvelles et là, quand la fille de l'agence m'appelle elle me dit que c'est son dernier jour, qu'elle a trouvé un meilleur travail et que je dois me débrouiller moi-même avec les locataires actuels pour savoir quand ils partent. Je trouve ça un peu fort quand même. Elle me dit que c'est sa collègue qui reprend mon dossier et en fait non, on me trimbale d'une agence à l'autre. Je ne sais pas où je dois aller chercher mon bail, qui va me rendre les 105 euros qu'ils me doivent bref c'est le stress. Je veux être sûre d'avoir les clés le 01 janvier parce que je me suis déjà arrangée pour tout faire ce jour-là.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 414

Re : Location par agence immobilière

No stress... c'est toujours pareil pour un achat ou un déménagement. Le fait de déménager est considéré parmi les événements les plus stressant de la vie, avec le mariage, la naissance d'un enfant, le décès d'un proche et le changement de travail.

Alors, kipcoule, tékitizy. Il reste encore quelques semaines pour tirer cela au clair.

Pour être constructif, le mieux n'est-il pas de contacter la locataire actuelle pour savoir quand elle déménage?

En ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Location par agence immobilière

Je ne dis pas qu'il y a un problème, ce qui m'embête c'est que c'est le foutoir. Déjà l'agence me dit que normalement j'ai le droit de rentrer dans l'appartement 3 jours avant le début du bail, donc le 29. Mais comme le bail des locataires actuels se termine le 31, il faut qu'elle s'arrange avec. Déjà, j'attends deux bonnes semaines pour avoir des nouvelles et là, quand la fille de l'agence m'appelle elle me dit que c'est son dernier jour, qu'elle a trouvé un meilleur travail et que je dois me débrouiller moi-même avec les locataires actuels pour savoir quand ils partent. Je trouve ça un peu fort quand même. Elle me dit que c'est sa collègue qui reprend mon dossier et en fait non, on me trimbale d'une agence à l'autre. Je ne sais pas où je dois aller chercher mon bail, qui va me rendre les 105 euros qu'ils me doivent bref c'est le stress. Je veux être sûre d'avoir les clés le 01 janvier parce que je me suis déjà arrangée pour tout faire ce jour-là.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Location par agence immobilière

Le fait de louer par agence ne change rien au problème.  Un particulier est-t-il tenu de remettre les clés le 31 à minuit ou le 1er à 0 heure?  Souvent j'entend certains locataires dirent avoir le droit de rester dans l ‘appartement jusqu’au dernier jour à la dernière heure ou devoir recevoir les clés à la première heure du premier jour.  A l’expert à se débrouiller pour effectuer tous ses états des lieux le 31 ou le 1er du mois ! 
Les contrats doivent avoir un début et un terme mais la prise de possession peut être décalée et un minimum de respect de l’autre suffit à résoudre un problème qui n’est pas. 

Renseignez-vous sur la date de départ réelle du précédent locataire ( sa remise de clés ou état des lieux de sortie) et sur base de votre date de déménagement réel vous trouverez certainement un accord avec votre propriétaire.  N’oubliez pas que c’est le propriétaire qui vous délivre la prise de possession de l’appartement et non l’agence immobilière dont la mission était de trouver un locataire.  A moins que l’agence ne gère ici le bien…

Un peu de diplomatie et de psychologie vous aideront.

Hors ligne

riri
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2006
Messages : 93

Re : Location par agence immobilière

Relax
Votre garantie locative est elle constituée ?
Allez trouver l'agence maintenant et posez lui la question
je ne vois pas pourquoi, si évidemment l'appartement est vide, l'agence ne vous remettrait pas les clés le vendredi 29 décembre
Et tout cela se fait gentillement
Bonne chance

cath1984 a écrit :

Bonjour,
je vous explique mon problème: le bail de notre nouvel appartement commence le 1er janvier, or ce jour est un jour férié. Je me suis donc dit qu'on nous donnerait les clés le 31 mais là toujours non vu que c'est un dimanche! Le problème c'est qu'on loue par agence immobilière (donc agence fermée ces dates-là). Ai-je le droit d'exiger d'avoir les clés pour le 1er ou dois-je attendre le bon vouloir et les heures ouvrables de l'agence immobilière?

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Location par agence immobilière

Bonjour,
je vous explique mon problème: le bail de notre nouvel appartement commence le 1er janvier, or ce jour est un jour férié. Je me suis donc dit qu'on nous donnerait les clés le 31 mais là toujours non vu que c'est un dimanche! Le problème c'est qu'on loue par agence immobilière (donc agence fermée ces dates-là). Ai-je le droit d'exiger d'avoir les clés pour le 1er ou dois-je attendre le bon vouloir et les heures ouvrables de l'agence immobilière?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres