forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Engagement de frais par le syndic sans accord de l'assemblée Générale

cema343
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 05-01-2007
Messages : 4

Re : Engagement de frais par le syndic sans accord de l'assemblée Générale

OK, merci beaucoup de vos conseils. Nous allons remettre le dossier dans les mains d'un avocat.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Engagement de frais par le syndic sans accord de l'assemblée Générale

cema343 a écrit :

Les comptes de l'ancien syndic : je cite le PV "le quitus à ses comptes ne sera donné que lors des vérifications et approbations par l'AG qui suivra". Cette AG n'a pas encore eu lieu.

Quand un syndic présente des comptes une décharge définitive doit être  donné, sauf pour ce qui est contesté. Ces éléments doivent être explicitement mentionné dans la décision de l'AG (Ex: sauf la facture du 23/01/99 avec le montant de 1.234,45 euros; sauf toutes les factures concernant les travaux au toit en 1999 pour un montant de 12.345,67 euros; ...).

Le nouveau syndic ventile, après l'AG, le montant des comptes approuvées aux CP pour paiement et demande par recommandé à l'ancien syndic de rembourser le montant rejeté endéans les 30 jours, ou de fournir les pièces justificatives, ... .

Le point "approbation des comptes" peut être postposé par le président de l'AG, si ce point n'est pas prêt à être délibéré. On ne peut délibérer que sur des points où l'information est disponible, comme prévu par les statuts.

Par exemple: les comptes n'étaient pas disponible au moment de l'envoi de l'invitation, les CP n'ont pas pu examiner les comptes aux dates prévues par les statuts, ... .

Dans votre cas la terminologie dans le PV est telle que l'assureur de l'ancien syndic pourra toujours dire que le mandant du syndic (=l'ACP) a refusé d'examiner ses comptes. Donc il sera difficile de gagner cette cause, si son avocat est un peu intelligent.

Mais cela change si le syndic est aussi copropriétaire et s'il a participé à la délibération. La non-participation doit être acté explicitement dans le PV. Dans ce cas il est mandant et mandataire. Il devait alors s'opposer à ce retard et le faire acter dans le PV.

D'autres variantes sont possible. Il faudra le conseil d'un avocat pour y voir clair. Ceci surtout due au fait que le vote sur l'approbation des comptes a été postposé, après délibération.

Hors ligne

cema343
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 05-01-2007
Messages : 4

Re : Engagement de frais par le syndic sans accord de l'assemblée Générale

Il y a 11 appartements et 13 garages, mais les garages n'appartiennent pas toujours aux propriétaires des appartements.

Les comptes de l'ancien syndic : je cite le PV "le quitus à ses comptes ne sera donné que lors des vérifications et approbations par l'AG qui suivra". Cette AG n'a pas encore eu lieu.

L'ancien et nouveau syndic sont rémunérés.

Merci

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Engagement de frais par le syndic sans accord de l'assemblée Générale

Combien d'appartements et combien de garages?

L'ancien syndic n'est plus syndic. Tout ses comptes ont été soumis pour approbation à l'AG? Ils ont déjà été approuvé?

Si ces comptes ont été approuvés, alors c'est selon moi peut-être à lui de les payer, si lui a donné l'ordre d'exécuter les travaux. Mais beaucoup dépend des circonstances.

L'ancien et nouveau syndic sont bénévole?

Hors ligne

cema343
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 05-01-2007
Messages : 4

Re : Engagement de frais par le syndic sans accord de l'assemblée Générale

Merci pour votre réponse rapide !
Je ne suis entrée dans la coproriété qu'en 2003 et n'ai donc pas beaucoup d'historique. La comptabilité écrite au crayon dans un cahier Exacompta ne m'a pas beaucoup éclairée !! A ma connaissance, aucun fonds de réserve n'existait pour ces garages.

Les prestations de cette facture non-payée n'étaient pas approuvées par l'AG qui n'était même pas au courant avant de voir les ouvriers à l'oeuvre.
Cette AG a eu lieu en 2004, les comptes y ont été approuvés pour 2003 et 2004, ce qui était également contraire aux statuts.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Engagement de frais par le syndic sans accord de l'assemblée Générale

cema343 a écrit :

La copropriété a été assignée pour non-paiement d'une facture. Celle-ci va donc être payée. Toutefois, ces travaux avaient été commandés par l'ancien syndic, alors que lors de la dernière assemblée générale avec cet ancien syndic, une demande d'établissement d'un fonds de reserve pour ce bâtiment a été rejetée (cet ancien syndic a donné son préavis suite à une comparution devant la Justice de Paix pour non-exécution de travaux urgents). N'avons-nous pas un recours vis-à-vis de l'ancien syndic ? Merci d'avance à celui qui pourra m'aider !

C'est un peu confus. Un fonds de réserve sert à payer des dépenses dans quelques années, et pas ceux de l'anée en cours.

Pouvez nous indiquer si les prestations de cette facture non-payé étaient approuvés par l'AG? Si oui, quelle année? En plus pouvez vous indiquer l'année de l'AG en question?

Hors ligne

cema343
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 05-01-2007
Messages : 4

Engagement de frais par le syndic sans accord de l'assemblée Générale

La copropriété a été assignée pour non-paiement d'une facture. Celle-ci va donc être payée. Toutefois, ces travaux avaient été commandés par l'ancien syndic, alors que lors de la dernière assemblée générale avec cet ancien syndic, une demande d'établissement d'un fonds de reserve pour ce bâtiment a été rejetée (cet ancien syndic a donné son préavis suite à une comparution devant la Justice de Paix pour non-exécution de travaux urgents). N'avons-nous pas un recours vis-à-vis de l'ancien syndic ? Merci d'avance à celui qui pourra m'aider !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres