forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



femme nettoyage au noir

mogo
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2007
Messages : 35

Re : femme nettoyage au noir

Grmff a écrit :

Il y a une différence entre chèque service où il est impossible de les utiliser pour le nettoyage des communs, et chèques ALE...

Pour les chèques ALE, je confirme que c'est possible: J'utilise le système avec l'accord de l'ALE.

J'avoue ne pas bien connaitre le système des ALE.

Dans l'absolut c'est quand même très proche des titres services mais, effectivement, j'ai vu que chaque ALE était libre d'établir la liste des activités qu'elles autorisent.

Maintenant, hors du cadre du "particulier" la seule source que j'ai trouvée est la suivante:

Quelles sont les activités autorisées auprès des ASBL et autres associations non commerciales?

Les tâches qui par leur nature, leur importance ou leur caractère occasionnel sont habituellement effectuées par des bénévoles, et qui ne relèvent pas de la gestion journalière.

source: www.belgium.be

L'activité d'une copropriété pourrait entrer dans le cadre d'association non commerciale mais le nettoyage des communs ne me semble pas être le cas.

Notez qu'effectivement je connais une ASBL sportive qui fait entretenir ses terrains par un employé ALE.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : femme nettoyage au noir

Il y a une différence entre chèque service où il est impossible de les utiliser pour le nettoyage des communs, et chèques ALE...

Pour les chèques ALE, je confirme que c'est possible: J'utilise le système avec l'accord de l'ALE.

Hors ligne

mogo
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2007
Messages : 35

Re : femme nettoyage au noir

Bonjour,

Grmff, je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne les titres services pour le nettoyage des communs d'un immeuble.

Faisant face, dans l'immeuble ou je réside, à des charges de nettoyage quelques peu fantaisistes je m'étais renseigné sur cette possibilité et la réponse est sans appel.

Les titres services ne sont accessibles qu'a des particuliers pour payer certains services et les copropriétés/syndics n'ont purement et simplement pas le droit d'y recourrir c'est clairement indiqué sur le site officiel d'information concernant ces titres services.

Les titres services utilisés pour payer du "nettoyage" ne peuvent l'être que pour une habitation privée et en aucun cas des communs.

Mon lien 
Voici la source directe sur le site officiel concernant les titres services.

Pour Jorie66, si j'étais a votre place j'envérais un courrier recommandé à votre syndic en y exprimant clairement que vous refusez de cautionner cette pratique et que vous exigez que cela soit régularisé.
Exprimez aussi clairement que vous refusez de participer à cette pratique et donc que vous refusez de payer pour ce service "illégal".

Qui fait office de syndic dans votre immeuble? un agent agréé ipi? si tel est le cas vous devriez le mettre en demeur de régulariser la situation sous peine de porter réclamation au près de l'ipi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : femme nettoyage au noir

Cette assurance ne peut plus être prise sans être déclaré comme employeur à l'ONSS. Et pour le cas des anciennes assurances, ce sera le cas aussi avant longtemps...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : femme nettoyage au noir

Juste une petite remarque au cas où... Il existe des assurances "accidents du travail" (gens de maison) qui couvrent même les personnes non déclarées. Renseignement chez votre courtier.

Hors ligne

jorie66
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 27-01-2005
Messages : 36

Re : femme nettoyage au noir

je dois te remercier pour tout tes conseils ainsi que pim et les autres du forum
vous m'avez toujours donner de précieux conseil et remis du baume au coeur et rassurer avec ces probleme
un grand merci pour tout et à tous
longue vie au site génial
bonne journée

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : femme nettoyage au noir

Comme tu le signales, c'est l'assurance accident du travail qui est la plus importante. C'est même primordial et fondamental.

Pour ce qui est de se renseigner, il suffit de décrocher son téléphone. Généralement le matin.

Pour ce qui est de la déduction fiscale, un des proprio peut prendre les chèques  à son nom. C'est ce qui était fait dans un immeuble que je connais. (pour mon cas, je susi seul proprio de l'immeuble où j'utilise ce système.)

Normalement, si le syndic est un pro, cela ne peut pas marcher. L'ALE refuse. Par contre, si le syndic est un privé, l'ALE l'accepte... Bizarre, mais c'est ce qui m'avait été dit à l'époque.

D'une commune à l'autre, cela change, et les travaux autorisés sont différents. Téléphone-leur, et tu sauras immédiatement.

Quant à convaincre en AG, si tu arrives avec une proposition concrête et moins chère, je ne vois pas le problème.

Hors ligne

jorie66
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 27-01-2005
Messages : 36

Re : femme nettoyage au noir

grmff
merci je vais aller demander a ma commune
j'ai beau dire que c'est moin cher mais il ne me croyent pas


tu dis "qu'on est assuré en cas d'accident de la personne (sans doute pas pour une vitre cassée), et que les chèques sont déductibles fiscalement."

ben déjà enormement en cas d'accident de santé ( le plus important a mes yeux) pour la vitre casser l'assurence habitation prend le relais pour de ce qui est deductible fiscalement ben qui va deduire vu que c'est une copropriété?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : femme nettoyage au noir

Téléphonez à l'ALE de votre commune, et elle pourra vous renseigner.

Pour moi, cela marche. Pourquoi pas pour vous?

Hors ligne

jorie66
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 27-01-2005
Messages : 36

Re : femme nettoyage au noir

ben oui je sais tres bien, c'est ainsi qu il on toujours fonctionner a pparement
bref pas de solution sniff
l ag a bientot lieu je vais retenter de relancer le truc mais alors que faire si il ne veulent pas, ce n'est pas moi qui n'en parler pas c'est le syndic qui ne veut pas en parler car vu que c'est illegal ben on ne peut en parler en sa presence
les autres habitant de l'immeuble font semblant de rien mais quand il vont voir la note du vitrier  peut etre qu ils vont bouger on peut rever, il y en a un seul qui semble etre d'accord mais ne va t il pas tourner sa veste devant les uatres et oui il a telement besoin d'aide journalièrement et que c'est les voisin qui gere les nettoyeur qui l'aide ben il va peut etre rien dire
un chose est sur prevenir la police pas possible
alors que faire ( une lettre au notaire stipulant que je ne suis pas d'accord avec ces proceder et que malgrer mes demande repeter rien n'a bouger ) comme ca si il y un pepin ben on sais le sortir? je sais pas ce que je peut faire pour bien faire
pim comment faire alors pour faire nettoyer les commun avec quelquun de legal avec assurance si les titres services marche pas?
les cheque ale oui?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : femme nettoyage au noir

J'utilise personnellement des chèques ALE, et j'ai parfaitement le droit de regard sur qui vient dans mon immeuble. On m'a proposé des personnes parfaitement valables, et je n'ai pas de problème.

Je sais par contre que ce système n'est pas admis dans toutes les communes. Il faut se renseigner à l'Agence Locale pour l'Emploi de votre commune.

A noter que les chèques ALE coûtent moins cher que les gens qui travaillent au noir, qu'on est assuré en cas d'accident de la personne (sans doute pas pour une vitre cassée), et que les chèques sont déductibles fiscalement.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 127
Site Web

Re : femme nettoyage au noir

-  c'est dangereurx et légitimement interdit.
- ne pas oser aborder la question en AG ne résoud pas le problème
- les titres-services ne s'appliquent pas aux parties communes

Hors ligne

jorie66
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 27-01-2005
Messages : 36

Re : femme nettoyage au noir

bonjour grmff
ben nous avons soulever la question et on nous a dis que les cheque ale ou titre service ne permettent pas le nettoyage des commun d'un immeuble (?)  hmm  (!)
cela serais la solutions la plus genial
deplus ils disent que les personne qui nettoie change tout le temps et donc il n'ont pas confiance
ben faut pas chercher ils ont dis clairement qu il ne veulent pas d'étranger et donc par se système ils n'ont pas de droit de regard sur qui va venir.
il y a deja eu un accident cet ete une vitre de potrte briser et donc pas d'assurence.
serais tu ou je puis trouver les renseignements ?
je suis un peu perdue la
merci beaucoup pour tout

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : femme nettoyage au noir

Le travail au noir de nos jours n'a plus aucun sens. Il existe les chèques ALE et les titres-services, qui permettent d'être couvert par une assurances et d'être en ordre. (il paraît que certains donnent un supplément en noir...)

Hors ligne

jorie66
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 27-01-2005
Messages : 36

femme nettoyage au noir

bonjour voila j'ai une petite question concernant le travail au noir
voila j'ai une connaisance qui vien d'ammenager dans un immeuble en coproprieter et le nettoyage se fait par un homme de menage qui travail au noir
voila ma question
ne cautionnant pas le travail au noir, et vu que lorsqu il y  a accident ben pasd d'assurence biensur voila. (?)  comment obliger de prendre une personne déclarer? vu que le syndic; comme c'est au noir ne veut pas en parler ( logique) lors de l'assembler et qu il y a probleme avec les voisins du dessus ceux justement qui l on engager. (?)
si cette connaissance arrete de payer l homme de menage ben les voisin du dessu vont dire au syndic qu 'il sont de mauvaise fois et si ma connaisance continue a payer ben c'est qu elle cautionne le fait d'employer un travailleur au noir.
comment faire pour au cas ou il y a un accident plus grave ( santée...) que faire pour ma connaisance puisse prouver qu elle etait contre le fait d'employer une personne au noir et donc sans assurence.
effectivement elle n'a pas envie que si la personne qui nettoye tombe dans les escalier et se casse le cou , de payer toute la vie tout cela parce que d'autre ne veulent pas payer plus cher.
merci pour tout
a bientot

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres