forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Entretien jardin

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Entretien jardin

S'il n'y a aucun état des lieux, il sera difficile au propriétaire de réclamer quoi que ce soit. Pas impossible néanmoins: témoignages des locataires précédents, facture du jardinier, facture du peintre en batiment qui aurait refait la façade,...

Si vous savez l'enlever, suggérez lui de l'enlever.
Si vous ne savez que le couper au pied et le détruire, proposez lui de le faire. Il faut cepandant savoir qu'il restera encore présent sur le mur de nombreuses années à l'état de feuilles mortes, puis de branches mortes...

En ligne

Amelie
Pimonaute
Inscription : 25-01-2007
Messages : 15

Re : Entretien jardin

Grmff a écrit :

Vous mentionnez que la façade est inaccessible, sauf à un professionnel. Le lierre, il pousse à partir du sol, non?

A votre arrivée, le lierre avait-il commencé à monter sur la façade?

A quelle hauteur est-il actuellement?

La façade est-elle visible? Quelle type de surface est-ce? Brique rouge, brique peinte, ciment, pierre bleue, pierre de meuse, stuc façon rococo?

En fait il y a un "trou" dans le jardin qui donne à un accès pour permettre l'éclairage naturel d'un appartement en sous sol sous le mien. Du coup, cet aménagement en bois, ne laisse pas de place pour tailler quoi que ce soit (le rebords font 15 cm de large et c'est précisément là que pousse le lierre).

Lorsque je suis arrivée, le lierre était planté à cet endroit et évidemment il grimpe au mur (puisque c'est un lierre grimpant). Si le proprio ne voulait pas de lierre grimpant, pourquoi l'a -t-il fait planter par un jardinier?

Le mur est en crépi blanc (tout neuf) : c'est pour cela que je pense que le proprio est probablement contrarié mais je ne comprends pas son choix initial de planter du lierre grimpant (il fallait se contenter d'espèces végétales qui ne grimpent pas dans ce cas là)!

Le lierre poussait déjà lorsque je suis entrée et maintenant (au bout de 3 ans d'occupation des lieux, il a atteint le 1er étage.

Quels sont mes moyens de recours? (sachant que pas d'état des lieux d'entrée)...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Entretien jardin

Vous mentionnez que la façade est inaccessible, sauf à un professionnel. Le lierre, il pousse à partir du sol, non?

A votre arrivée, le lierre avait-il commencé à monter sur la façade?

A quelle hauteur est-il actuellement?

La façade est-elle visible? Quelle type de surface est-ce? Brique rouge, brique peinte, ciment, pierre bleue, pierre de meuse, stuc façon rococo?

En ligne

Amelie
Pimonaute
Inscription : 25-01-2007
Messages : 15

Re : Entretien jardin

Grmff a écrit :

Le lierre rampant qui grimpe le long de la façade, cela peut faire des dégats irrémédiables dans la brique et défigurer le batiment définitivement. Selon la configuration des lieux, il peut être logique que le proprio soit furibare que le lierre ait monté sur le mur.

Cependant, je ne connais pas les lieux, et j'ai la facheuse tendance à jouer l'avocat du diable en cas nébuleux.

A vous d'évaluer la situation.

Effectivement c'est le cas, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le proprio a fait planter du lierre à cet endroit là précisément : c'est se tirer une balle dans le pied! Si cela n'avait tenu qu'à moi, j'aurai mis du désherbant dès le départ pour être tranquille (surtout à cet endroit qui n'est pas accessible et c'est un nid à bestioles). Il a payé un jardinier pour organiser ce type de plantation. C'est surprenant maintenant qu'il se plaigne ! Tout le reste est super bien entretenu donc ce n'est pas de la négligence de ma part.

Je précise qu'à l'entrée dans les lieux il n'y a pas eu d'état des lieux.

Que puis-je faire? Merci de vos lumières!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Entretien jardin

Le lierre rampant qui grimpe le long de la façade, cela peut faire des dégats irrémédiables dans la brique et défigurer le batiment définitivement. Selon la configuration des lieux, il peut être logique que le proprio soit furibare que le lierre ait monté sur le mur.

Cependant, je ne connais pas les lieux, et j'ai la facheuse tendance à jouer l'avocat du diable en cas nébuleux.

A vous d'évaluer la situation.

En ligne

Amelie
Pimonaute
Inscription : 25-01-2007
Messages : 15

Re : Entretien jardin

Oui.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Entretien jardin

Amelie a écrit :

Bonsoir,
Je loue un appartement qui possède un jardin. Conformément au contrat d ebail, je suis tenue à une obligation d'entretien (j'élague les bambous régulièrement et je taille les buis).
Toutes les espèces qui y poussent ont été plantées par un jardinier qui a été mandaté par le propriétaire de l'appartement.

Il m'est reproché de laisser grimper au mur (sur une façade inaccessible sauf par un professionnel) du lierre rampant. Or, cette plante a pour vocation première de ramper et le proprio n'a jamais exigé que le lierre ne grimpe pas au mur. Si je l'avais supprimé de mon propre chef, il pourrait m'accuser de sacager son jardin. Bref on tourne en rond.

Y a-t-il une juridsprudence qui interdit de laisser pousser les végétaux contre les murs? Si oui, alor spourquoi le proprio a fait planter du lierre rampant à proximité des murs? Quel était l'intérêt?

Merci de vos avis

C'est le bailleur qui vous le reproche ?

Hors ligne

Amelie
Pimonaute
Inscription : 25-01-2007
Messages : 15

Entretien jardin

Bonsoir,
Je loue un appartement qui possède un jardin. Conformément au contrat d ebail, je suis tenue à une obligation d'entretien (j'élague les bambous régulièrement et je taille les buis).
Toutes les espèces qui y poussent ont été plantées par un jardinier qui a été mandaté par le propriétaire de l'appartement.

Il m'est reproché de laisser grimper au mur (sur une façade inaccessible sauf par un professionnel) du lierre rampant. Or, cette plante a pour vocation première de ramper et le proprio n'a jamais exigé que le lierre ne grimpe pas au mur. Si je l'avais supprimé de mon propre chef, il pourrait m'accuser de sacager son jardin. Bref on tourne en rond.

Y a-t-il une juridsprudence qui interdit de laisser pousser les végétaux contre les murs? Si oui, alor spourquoi le proprio a fait planter du lierre rampant à proximité des murs? Quel était l'intérêt?

Merci de vos avis

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres